Le Touriste a écrit:
Ceci dit je ne fais pas de Formula, ma 10.8 est une O2 sans cams (2004) et de plus en plus je me contente d'un aileron de 68 assez doux plus calmant que performant.
Je me pose la question d'acheter une 9.5 genre Gun Exceed (
https://gunsails.com/fr/exceed2022) (un mat de moins et un wish de moins car idem à ceux de ma 8.0)
... ou d'acheter du matos de wing.
Si tu conserves ta planche de Formula, je pense que ce n'est pas une bonne idée de changer de voile de 11 m2 à 9.5 m2. Double peine :
1) Plage de vent 7-12 noeuds avec voile de 11 m2 sur iSonic117W + aileron Select RS7 Silver 55 cm (aileron puissant (profil plus épais) en plage basse au détriment de la plage haute (montée sur la tranche en zone rouge vif)) + aileron Deboichet R16SL 54 cm (profil plus fin et glissant en plage haute, au détriment de la plage basse (spinout au près très serré ou mise au planing dans 7-8 noeuds de vent)).
Plage de vent 9-14 noeuds avec une voile de 9.5 m2 sur iSonic 117W + aileron Fin's Race 48 cm. Inutile pour moi.
Plage de vent 10-15 noeuds avec une voile de 8.6 m2 sur iSonic 117W + aileron Deboichet R16 44 cm.
Plage de vent 11-18 noeuds avec une voile de 7.8 m2 sur iSonic117W + aileron Fin's Race 40 cm. Rare utilisation, seulement si vent trop irrégulier/mou avec iSonic 53 speed qui coule à chaque molle de vent < 12 noeuds.
Tu vas bcp perdre en plage basse avec une voile plus petite de 9.5 m2. L'étagement avec ta voile de 8.0 m2 sera bien plus faible; 1-2 noeuds d'écart en plage basse versus 3-4 noeuds avec ta 11 m2 actuelle. Plus le vent est léger, plus l'écart entre 2 surfaces de voile doit augmenter, sinon trop de chevauchement dans tes plage d'utilisation.
2) Une planche de Formula étant plus large au maître bau et sous le pied arrière, elle demande des ailerons plus grands pour être efficace. Cela augmente sa trainée et sa résistance lors de sa mise au planing par rapport à une planche de slalom plus étroite, vive et légère L ou XL (80-85 cm de large). Pour compenser cette augmentation des trainées, il faut des voiles de ± 11 m2 minimum en plage basse. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, c'est uniquement pour du vent fort. Voir loi des rendements décroissants :
viewtopic.php?f=5&t=117896&p=843759&#p843759Tu vas bcp perdre en plage basse avec un combo Formula + voile de 9.5 m2. Mieux vaudrait passer sur une slalom L/XL + voile 9.5 m2 plus étroite, vivace et plus légère sous les pieds. Ou franchir le pas du windfoil avec ta voile de 8.0 m2, comme lors de mon test en 8.6 m2, pour venir chatouiller la même plage basse qu'avec ta Formula + 11 m2.
Au sujet du wingfoil en plage basse, j'ai vu un pote de ± 65 kg pomper, voler et passer ses jibes en l'air dans du 8-9 noeuds de vent NNW au lac de Monteynard, mon anémo Deuta à coupelle en main. Ses potes plus lourds n'y arrivaient pas en wingfoil. Je n'ai pas les détails de son matos. En dessous de 8 noeuds, il ne volait pas.
Au Léman en août, je planais sans soucis dans du 7-10 noeuds typique en bise alors que 4 potes en wingfoil n'y arrivaient que dans les plus fortes claques à ±10 noeuds.
Par rapport à ma pratique planante en vent léger, le wingfoil ne m'impressione pas du tout tandis que le windfoil est nettement plus impressionant (remontée au près, capacité de passer les molles, surface de voile moindre).
Enfin, au sujet de prendre des cours de wingfoil ou windfoil pour améliorer le windsurf, je doute du résultat car les pratiques sont très différentes, surtout question gestion des appuis pointes/talons et appuis entre jambes avant/arrière avec un foil sous les pieds. En windsurf, il n'y a pas de gestion de l'altitude de vol. Certes, un virement de bord ultra rapide ou un jibe au planing en windsurf deviennent plus difficiles à faire au fur et à mesure que la planche se réduit en dimensions et en volume. C'est parfaitement normal, la planche devenant plus réactive aux appuis. Il n' y a pas 36 solutions, il faut pratiquer encore et encore sur des petites planches pour que ça passe finalement les doigts dans le nez. Le jour où tu passeras un jibe au planing et en grande courbe avec ta Formula, ce sera un bon début de progression. On ne progresse plus si on risque ou on a peur de tomber.
En résumé, rien de tel qu'un essai soi-même pour se faire une opinion objective :
1) Garde ta Formula + 11 m2, demande la voile de 9.5 m2 de tes potes et compare.
2) Prend un cours de windfoil avec ta voile de 8.0 m2 que tu connais bien et compare avec ta Formula + 11 m2 en plage basse le même jour au même endroit. Tu vas être très surpris...