Nous sommes le 01 Sep 2025, 22:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 07:30 

Ben justement c'est une des raisons pour laquelle je trouve le foil top, ce côté smooth au dessus du clapot. En passant la 50aine ça compte :lol:
Ces sessions en 8,6 aileron dans un vent moisi 10 15 knt par exemple ça manque pas du tout. Par contre l'aileron en médium établi et plus reste top! Vague cartouche également

MessagePosté: 02 Sep 2022, 08:25 

je fais de la planche depuis plus de 30 ans, en mode freeride/freewave, à partir de 15 nœuds bien établi 7.2 120 L étant mon plus gros matos (je pèse 90 kg), je n'ai jamais aimé les grandes bâches et les gros volumes, j'ai essayé le windfoil il y a 5/6 ans mais je n'ai pas trop aimé, trop casse gueule à mon goût, trop prise de tête niveau réglage (on voit bien les débats infinis ici sur les cales) paradoxalement j'ai arrêté quand je commençais à y arriver un peu.
Puis j'ai essayé aussi le wingfoil, dés la 1ere mise à l'eau j'ai senti que ce serait galère pour moi, même grosse une planche de wing est très instable en statique avant de pouvoir se lever et voler d'autant plus que dans mon coin de Normandie, les plans d'eau sont agités, donc j'ai testé 4/5 fois et j'ai laissé tombé j'ai tout revendu, comme finalement pour l'apprentissage c'est la même plage de vent que la planche mini 15 nœuds, pas envie de sacrifier des bonnes sessions de planche, donc je reste un indécrottable 100 % aileron

MessagePosté: 02 Sep 2022, 11:02 

Le Touriste a écrit:
Ceci dit je ne fais pas de Formula, ma 10.8 est une O2 sans cams (2004) et de plus en plus je me contente d'un aileron de 68 assez doux plus calmant que performant.
Je me pose la question d'acheter une 9.5 genre Gun Exceed (https://gunsails.com/fr/exceed2022) (un mat de moins et un wish de moins car idem à ceux de ma 8.0)
... ou d'acheter du matos de wing.

Si tu conserves ta planche de Formula, je pense que ce n'est pas une bonne idée de changer de voile de 11 m2 à 9.5 m2. Double peine :

1) Plage de vent 7-12 noeuds avec voile de 11 m2 sur iSonic117W + aileron Select RS7 Silver 55 cm (aileron puissant (profil plus épais) en plage basse au détriment de la plage haute (montée sur la tranche en zone rouge vif)) + aileron Deboichet R16SL 54 cm (profil plus fin et glissant en plage haute, au détriment de la plage basse (spinout au près très serré ou mise au planing dans 7-8 noeuds de vent)).
Plage de vent 9-14 noeuds avec une voile de 9.5 m2 sur iSonic 117W + aileron Fin's Race 48 cm. Inutile pour moi.
Plage de vent 10-15 noeuds avec une voile de 8.6 m2 sur iSonic 117W + aileron Deboichet R16 44 cm.
Plage de vent 11-18 noeuds avec une voile de 7.8 m2 sur iSonic117W + aileron Fin's Race 40 cm. Rare utilisation, seulement si vent trop irrégulier/mou avec iSonic 53 speed qui coule à chaque molle de vent < 12 noeuds.

Tu vas bcp perdre en plage basse avec une voile plus petite de 9.5 m2. L'étagement avec ta voile de 8.0 m2 sera bien plus faible; 1-2 noeuds d'écart en plage basse versus 3-4 noeuds avec ta 11 m2 actuelle. Plus le vent est léger, plus l'écart entre 2 surfaces de voile doit augmenter, sinon trop de chevauchement dans tes plage d'utilisation.

2) Une planche de Formula étant plus large au maître bau et sous le pied arrière, elle demande des ailerons plus grands pour être efficace. Cela augmente sa trainée et sa résistance lors de sa mise au planing par rapport à une planche de slalom plus étroite, vive et légère L ou XL (80-85 cm de large). Pour compenser cette augmentation des trainées, il faut des voiles de ± 11 m2 minimum en plage basse. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, c'est uniquement pour du vent fort. Voir loi des rendements décroissants : viewtopic.php?f=5&t=117896&p=843759&#p843759

Tu vas bcp perdre en plage basse avec un combo Formula + voile de 9.5 m2. Mieux vaudrait passer sur une slalom L/XL + voile 9.5 m2 plus étroite, vivace et plus légère sous les pieds. Ou franchir le pas du windfoil avec ta voile de 8.0 m2, comme lors de mon test en 8.6 m2, pour venir chatouiller la même plage basse qu'avec ta Formula + 11 m2.

Au sujet du wingfoil en plage basse, j'ai vu un pote de ± 65 kg pomper, voler et passer ses jibes en l'air dans du 8-9 noeuds de vent NNW au lac de Monteynard, mon anémo Deuta à coupelle en main. Ses potes plus lourds n'y arrivaient pas en wingfoil. Je n'ai pas les détails de son matos. En dessous de 8 noeuds, il ne volait pas.
Au Léman en août, je planais sans soucis dans du 7-10 noeuds typique en bise alors que 4 potes en wingfoil n'y arrivaient que dans les plus fortes claques à ±10 noeuds.
Par rapport à ma pratique planante en vent léger, le wingfoil ne m'impressione pas du tout tandis que le windfoil est nettement plus impressionant (remontée au près, capacité de passer les molles, surface de voile moindre).

Enfin, au sujet de prendre des cours de wingfoil ou windfoil pour améliorer le windsurf, je doute du résultat car les pratiques sont très différentes, surtout question gestion des appuis pointes/talons et appuis entre jambes avant/arrière avec un foil sous les pieds. En windsurf, il n'y a pas de gestion de l'altitude de vol. Certes, un virement de bord ultra rapide ou un jibe au planing en windsurf deviennent plus difficiles à faire au fur et à mesure que la planche se réduit en dimensions et en volume. C'est parfaitement normal, la planche devenant plus réactive aux appuis. Il n' y a pas 36 solutions, il faut pratiquer encore et encore sur des petites planches pour que ça passe finalement les doigts dans le nez. Le jour où tu passeras un jibe au planing et en grande courbe avec ta Formula, ce sera un bon début de progression. On ne progresse plus si on risque ou on a peur de tomber.

En résumé, rien de tel qu'un essai soi-même pour se faire une opinion objective :
1) Garde ta Formula + 11 m2, demande la voile de 9.5 m2 de tes potes et compare.
2) Prend un cours de windfoil avec ta voile de 8.0 m2 que tu connais bien et compare avec ta Formula + 11 m2 en plage basse le même jour au même endroit. Tu vas être très surpris... ^^

MessagePosté: 02 Sep 2022, 13:34 

hypersonic a écrit:
il faut des voiles de ± 11 m2 minimum en plage basse. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, c'est uniquement pour du vent fort. Voir loi des rendements décroissants : viewtopic.php?f=5&t=117896&p=843759&#p843759

C'est effectivement ce que j'ai constaté avec les FW Culs larges ( RS Formula 2012 ),
en dessous de 11.0 point de salut, pas assez de puissance pour décoller.

Avec l’antédiluvienne XL99 une 9.8 suffisait pour se faire plaisir.

Il ne s'agit bien entendu pas de course, mais d'utilisation "Freerace"

Pour aller dans le sens d'hypersonic et pourtant j'étais déjà bien plus lourd que lui,
la JP Slalom IV 84 (134L, 2008) que j'utilisais avec 9.2 avec un pourtant fin R12 55 décollait plus tôt que la RS 2012 en 9.8

MessagePosté: 02 Sep 2022, 14:00 

Haleakala75 a écrit:
hypersonic a écrit:
il faut des voiles de ± 11 m2 minimum en plage basse. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, c'est uniquement pour du vent fort. Voir loi des rendements décroissants : viewtopic.php?f=5&t=117896&p=843759&#p843759

C'est effectivement ce que j'ai constaté avec les FW Culs larges ( RS Formula 2012 ),
en dessous de 11.0 point de salut, pas assez de puissance pour décoller.

Avec l’antédiluvienne XL99 une 9.8 suffisait pour se faire plaisir.

Il ne s'agit bien entendu pas de course, mais d'utilisation "Freerace"

Pour aller dans le sens d'hypersonic et pourtant j'étais déjà bien plus lourd que lui,
la JP Slalom IV 84 (134L, 2008) que j'utilisais avec 9.2 avec un pourtant fin R12 55 décollait plus tôt que la RS 2012 en 9.8

Pour ma part je suis resté bloqué à Turbo Formula II qui ressemble plus à une XL99 courte qu'à une Black Machine au cul carré, et je trouve qu'elle planne significativement beaucoup plus tôt que ma PD 140 avec 9,5 EVO6, je faisais le même constat avec la X-Fire 129 et 9,8 RS4.
Tout ça pour dire que FW ne rime pas forcément avec 11m2, d'ailleurs à l'époque de la XL99 j'avais troqué ma RX2 10,4 contre une 9,8 RS2 beaucoup plus prompt au départ planning suite match test avec Rodolphe Garnier du Team Nausicaa à Tarifa.

Ensuite j'ai eu 10,7 et 9,8 RSR sur les TF I & II, mais j'ai rapidement abandonné la 10,7 qui me tuait le dos pour peu de gain en plage basse. Déboichet R13 70 S- pour info à l'époque. Depuis avec la 9,5 je trouve qu'un R13 68 est plus gérable dans les tours sans perdre outrageusement en plage basse.

Vive la FW pour la pétole ^^

9,5 RSX / 9,4 EvoX / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,6 EvoX / Hornet 6,7
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
Atlas HD 6,2 & 5,8 / Combat HD 5,3-4,7-4,2-3,7-3,3
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377

MessagePosté: 02 Sep 2022, 16:40 

FiFi a écrit:
LOL_56 a écrit:
(...)
En tout cas, en 36 ans de planche, je ne me suis jamais lassé, c'est vraiment une passion indestructible, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de me mettre au kite, au foil, et encore moins à la wing (sic...)
Même si "tout le monde" s'y met, ça ne m'influence pas du tout, je n'ai aucun complexe à devenir minoritaire en pratiquant un sport que certains qualifient un peu trop vite de "ringard" sur ce forum (re-sic...), au contraire même... :wink:

Y'a pas de mal, ensuite c'est comme la bouffe ; faut tester pour savoir si on aime.
Tout le monde n'aime pas tester, on peut ne pas avoir d’affinité à priori.
Perso j'y croyais pas du tout avant de monter dessus. Cette année j'ai pas sorti le slalom une seule fois, l'an dernier 1x je crois.

Fifi, tu es un un bon gabarit qui navigue en lac dans du vent faible (oui donc un marin d'eau douce, c'est pas moi qui le dit, c'est le capitaine Haddock :wink: ) et du coup je pense que, étant dans une logique complètement différente de la mienne, tu n'arrives pas à imaginer que je puisse ne pas du tout avoir envie d'investir du temps et de l'argent dans une pratique complètement dépourvue d’intérêt pour un léger ayant fait ses classes à Wissant puis en Bretagne, et qui aime avant tout les vagues et les gerbes d'eau (très rares en foil sauf quand on tombe...)
Pourquoi suivre la tendance générale (et le marketing...) et essayer the new support à la mode (plutôt cher) sur lequel je surferai et je sauterai très probablement nettement moins bien, et sur lequel je n'irai probablement pas plus vite, alors que je suis au taquet en aileron dès 13 nds en 7.8 ?
Oui pourquoi ?
Le jour où j'aurai fait le tour de l'aileron (peu probable) ou bien le jour où mon corps me lâchera (très probable) et ne supportera plus quand ça tape, alors oui, pourquoi pas essayer le foil...

MessagePosté: 02 Sep 2022, 17:05 

C'est ton choix, pas besoin de te justiifier, ou de cantonner le foil à n'être "qu'un support à la mode" ;)
Ce qui est quand même un peu réducteur, dans le but d'auto justifier ta position, en tout cas c'est un peu l'impression que ça donne.

Tout le monde n'a clairement pas le même cahier des charges.
Tu es léger, tu as assez de vent, tu aimes l'aileron, super.
Mais le foil ce n'est pas non plus uniquement LW/gros/lac...
Par exemple en eau plate le foil permet des appel de sauts, pour celui qui aime.
Les sensations peuvent être sympa. C'est quand même un point qui revient ultra majoritairement.
Le foil j'y croyais pas du tout. Si j'ai acheté après un vol, c'est pour les sensations, pas pour les performances clairement. C'est pour ça que je te trouve un brin catégorique surtout sans avoir essayé.
Et dernier point, si tu envisage ça comme solution de repli si le physique ne suit plus, c'est pas idiot mais ça se prépare en amont je pense.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 02 Sep 2022, 18:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Sep 2022, 17:54 
Site Admin

Aileron, Windfoil, Wingfoil procurent beaucoup de plaisirs …… différents.
Je ne regrette pas une seule seconde l’investissement (temps d’apprentissage et …. matos) que j’y ai consacré !
J’adore le speed et le tirage de bourre avec les copains en aileron.
J’adore voler au dessus de l’eau et me de déplacer à grande vitesse sur le plan d’eau en windfoil.
J’adore voler et manoeuvrer, surfer à plus basse vitesse avec mes copains en wingfoil.
Quelque soit le support, je sors de l’eau avec la banane !

MessagePosté: 02 Sep 2022, 18:19 

a mon avis pour continuer en aileron faut qu'il y ait régulierement plud de 20 NOEUDS sinon te casse pass la tete , wing meme si je suis un puriste de l'aileron en planche a voile ,

MessagePosté: 03 Sep 2022, 08:13 

c'est mon cas je ne sors quasiment que quand le vent est à plus de 20 noeuds, en dessous ça ne m'intéresse pas où je préfère aller faire de la voile

MessagePosté: 03 Sep 2022, 09:06 

funix a écrit:
c'est mon cas je ne sors quasiment que quand le vent est à plus de 20 noeuds, en dessous ça ne m'intéresse pas où je préfère aller faire de la voile

C'est l'avantage de vivre à proximité de son terrain de jeu, on peut se permettre d'être "élitiste" dans ce cas là.
Vivre au bord de la mer peut faciliter les passerelles entre les différents supports et permettre de varier les plaisirs en fonction des conditions de vent et de mer.
Ce n'est pas donné à tout le monde, c'est pour ça qu'il y a des "marins d'eau douce" 8)

MessagePosté: 03 Sep 2022, 09:55 

Si je comptais mes nav > 20 noeuds cette année, ça tient largement sur une seule main. Partant de là...
Descendre la plage basse de 13-14 (slalom LW) à 11-12 noeuds (FW) a déjà nettement augmenté le nombre de jours navigables (et mieux encore la possibilité d'avoir un jour navigable pendant que tu peux te libérer).
Passer de 10-11 à 8-10 la limite basse augmente encore plus le nombre de jours intéressants, c'est très très significatif.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Sep 2022, 12:01 

FiFi a écrit:
Si je comptais mes nav > 20 noeuds cette année, ça tient largement sur une seule main. Partant de là...

Tu parles en nav "aileron".
Descendre en plage basse 8-10 nds n'est réalisable qu'avec l'aide d'un foil, sauf à peser 45kg tout mouillé, la FW étant passée de mode.

MessagePosté: 03 Sep 2022, 17:16 

En ce qui concerne la fw n'est pas passé de mode. J'ai toujours autant de plaisir à pla ne en mode féerie freerace avec ma ahd 945 et ma gun cannoball en 9.6.
Avec ce combô je planais à partir de 12nd. Avant impossible.
Cela même si je tente de me mettre gentillement au wind foïl.
Par ailleurs je redécouvre mon matériel "aileron" du fait de mon poids descendu de 102 à 84 kg maintenant.

Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250

MessagePosté: 03 Sep 2022, 19:08 

skplso a écrit:
a mon avis pour continuer en aileron faut qu'il y ait régulierement plud de 20 NOEUDS sinon te casse pass la tete , wing meme si je suis un puriste de l'aileron en planche a voile ,

Si je devais attendre qu’il y ait 20 nds, par chez moi (+ de 200km de la côte), je ne naviguerais quasi jamais car les rares jours où ça arriverait, il y a de fortes chances que je sois au boulot.
Ce qui ne m’empêche pas de toujours être 100% aileron :
5 - 15 nds Raceboard (parfois un peu plus quand je n’ai pris que ça pour aller naviguer, mais ça devient sportif en 9.5... :lol: )
A partir de 12 - 13 nds je peux sortir mon custom Thommen Gun « free speed » 150 litres en 9.5 et comme il est rapide, je peux assez vite descendre en surface jusque 7,5 qui est la surface de transition vers sa petite sœur Thommen Gun 115 litres (de série celle-là).
Bref, full aileron de 5 à 35 nds. Au delà, je n’ai pas l’entraînement et c’est plus que défoncé sur mes spots, donc je me retrouve à la rue... N’ai plus 20 ans... ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC