Nous sommes le 11 Mai 2025, 22:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 19 Juin 2023, 16:17 

Dans windsurfing33, y a windsurf et y a 33
Belle preuve du succès du forum, c'est le forum de référence largement au delà du 33!
Il me semble que pour les différents types de pratique sur lesquels on échange ici, cela se voulait assez oecuménique. Si la wing n'a pas sa place ici, c'est à Sergio et ses modérateurs de le dire.

En attendant, tu peux ouvrir ton topic à toi "tradition, aileron et pied de mat" et éviter de te faire du mal en venant sur ce topic ;)

MessagePosté: 19 Juin 2023, 17:59 

pour instruire certains :

œcuménique

adjectif

(latin médiéval oecumenicus, du grec oikoumenê gê, la terre habitée)

1. Relatif à l'œcuménisme.
2. Littéraire. Qui a le caractère universel.
3. Parfois ironique. Qui rassemble des personnes aux idées, aux sensibilités différentes : Ils vont organiser un grand débat oecuménique sur les différences d'IMCS et de courbures des mats Pryde suivant les millésimes depuis 1990 :roll: Sur ce point je soutiens mordicus que les vieux pryde sont flextop même si c inscrit constant curve

Personnellement, j'avais en mémoire la définition oeucuménique comme la tendance à la réunion de toutes les églises en une seule 8)

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 19 Juin 2023, 19:01 

Pensez d'abord à vous instruire pour vous même, pas pour l'étaler ici ou ailleurs.
Mais je m'attendais à ce ton légèrement condescendant de l'ingé ''qui sait'', mais pas grave.

Ce que je voulais vous faire remarquer c'est qu'on a pas besoin de s'auto- flageller avec la wouing et chercher ici à améliorer un autre support qui n'est pas du windsurf et qui vampirise une bonne partie des derniers windsurfeurs délaissant à vitesse grand V leur support chéri.

Et pas sur, Antoine, que je te demanderai à l'avenir quel sujet pourrait ou non m'intéresser, ni si j'ai ton avale pour le critiquer :wink:

Créer wingsurfing(33 ou autre) ailleurs me semble toujours une excellente idée :lol:

Le défi wind ''original '' était top et ne souffrait pas de polémiques, retour aux sources nécessaire ?

MessagePosté: 19 Juin 2023, 19:36 

Il ne Faut pas être militant comme ça. Il n'y a rien de plus con qu'un dogme :lol:
Ce n'est pas en dressant des barrières entre pratiques que l'on va sauver la planche (avec ou sans foil).
Plus il y a de monde sur l'eau, plus il y a de publicité pour "nos" pratiques.
J'ai jamais fait de kite, je suis monté 2x350 m sur une ouing, et tant que je me prends pas l'un ou l'autre des supports dans la gueule j'ai rien contre leur présence.
A noter, en FW époque surtoilé j'ai tapé deux fois un planchiste qui n'avait rien demandé à personne. On peut vite être le nuisible d'un autre à son corps défendant.

Les wing avec des joncs fdv me semble que ça existe déjà chez Gong et ça coute pas une fortune.
Surement une piste prometteuse.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Juin 2023, 21:19 

Vianney33 a écrit:
Mais je m'attendais à ce ton légèrement condescendant de l'ingé ''qui sait'', mais pas grave.
[...]Et pas sur, Antoine, que je te demanderai à l'avenir quel sujet pourrait ou non m'intéresser, ni si j'ai ton avale pour le critiquer :wink:

Désolé que tu l'ais mal pris, c'était dit avec une certaine légèreté et un petit smiley.

Comme toi, je regrette de voir le monde de la planche "tradi' s'effriter car mon grand plaisir de tirage de bourre entre potes devient de plus en plus rare faute de participants...
Mais je trouve passionnant d'essayer d'imaginer les évolutions de performances de chaque support dans les années à venir.

MessagePosté: 20 Juin 2023, 08:32 

verhaeghe a écrit:

Si j'avais à parier, je prédirais que les wing feront jeu égale avec le windfoil dans 3 ans et qu'ensuite ils passeront devant inexorablement.

Egaler sans doute, dépasser jamais. En foil, c'est simple, c'est le plus petit foil qui va le plus vite, je ne vois aucune raison qu'on puisse nav avec un plus petit foil en wing qu'en wind (contrairement au kite qui avec son énorme force ascensionnelle le permet)

MessagePosté: 20 Juin 2023, 08:35 

Bon en tout cas, j'ai fait du foil intensivement sur un spot adapté (Sotavento, y'avait pas beaucoup de vent) la semaine dernière, et je me suis régalé (ma Vmax a gagné instantanément 6 noeuds quand bien même j'utilisais un foil plus gros que mon perso). Preuve que oui, si je n'ai pas plus accroché jusque là, c'est avant tout parce que mon spot n'est tout simplement pas adapté.

MessagePosté: 20 Juin 2023, 08:37 

Ok, pas de soucis et peut etre parce que l'effet de mode wing me saoule et que je sature un peu de ne voir que de la wing alors que l'effet perfs comparé à l'arrivé du kite puis kite foil n'y est absolument pas. Rien qu'a voir les groupes de shapes amateur ou chacun montre sa board de wing faite dans son garage (une bouse au degré zéro du shape), j'en ai les yeux qui saignent.
donc méa culpa, chacun s'amuse comme il veut évidemment et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité.

Reste que je maintiens que les ailes de wing (actuelles) sont une sorte d’aberration qui ne peut exister que part la capacité des fois à s'extraire de l'eau avec si peu d'effort que même un sac jetable accouplé à un vulgaire boudin crevable peut le permettre, mais s'il coute 2000€, c'est encore mieux...
Mais ça n'en fait absolument pas un engin révolutionnaire à la technique innovante bien au contraire. Et à voir mes anciens camarades se raper les genoux en équilibre précaire, pomper du vide les bras en l'air, pour ensuite se trainer à 15nds quelque soit la force du vent, ça me vend pas du rêve.

Après un retour en arrière avec plus de simplicité, de "frugalité heureuse", pourquoi pas, c'est dans l'air du temps et ça plait bien aux ... < (demander le terme qui convient à Maxl'énervé )
donc si ça évolue ensuite vers un truc qui a un peu plus de gueule, tant mieux pour les utilisateurs et encore plus pour les fabricants qui pourront en vendre une nouvelle fournée.
Et tant pis pour nous les windsurfeurs hasbeen mal éclairés ^^

ps, j'adore le windfoil depuis 2015, même si ce n'est pas du tout ma priorité :wink:

MessagePosté: 20 Juin 2023, 09:39 

Vianney33 a écrit:
Ok, pas de soucis et peut etre parce que l'effet de mode wing me saoule et que je sature un peu de ne voir que de la wing...

ps, j'adore le windfoil depuis 2015, même si ce n'est pas du tout ma priorité :wink:

Normal que tu aimes le windfoil, y a un pied de mât :roll:
Le jour où il y aura un pdm sur un flotteur de wing, le Wing tu aimeras !! :wink:

MessagePosté: 20 Juin 2023, 10:59 

Juste pour nuancer, le côté hideux de la voile de wing (hideux à mes yeux, mais ce point revient chez d'autres...) est en quelque sorte un mal nécessaire, au moins en grand public.
C'est bien ce gros boudin-bord d'attaque qui permet d'avoir la puissance à bas régime pour "arracher" le foil à l'eau.
Une aile performance plus rigide et plus fine part plus tard et plus difficilement à entendre les bons que j'ai croisé.
Autre point, perf, je pense au contraire de Carl que la wing peut plus facilement minimiser son foil, avec des appuis mieux centrés / moins de trainée.
Quelque part on voit déjà des performances non ridicules avec un matos "hideux" versus le matos de windfoil de course. Ca devrait mettre la puce à l'oreille.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Juin 2023, 11:20 

je crois aussi qu'en wing ils pourront descendre en surfaces d'ailes plus facilement car aile plus légère qui tracte vers le haut contre gréement plus lourde en appui sur le pont pour le windfoil.
j'imagine qu'un boudin gonflable avec une structure interne tel que les paddles doit permettre de créer un bord d'attaque digne de ce nom même si besoin qu'il reste épais et sans perdre trop d'effet poutre ... mais ceci ne me regarde pas ^^

MessagePosté: 20 Juin 2023, 16:12 

Carl76 a écrit:
verhaeghe a écrit:

Si j'avais à parier, je prédirais que les wing feront jeu égale avec le windfoil dans 3 ans et qu'ensuite ils passeront devant inexorablement.

Egaler sans doute, dépasser jamais. En foil, c'est simple, c'est le plus petit foil qui va le plus vite, je ne vois aucune raison qu'on puisse nav avec un plus petit foil en wing qu'en wind (contrairement au kite qui avec son énorme force ascensionnelle le permet)

Même égaler, je n’y crois pas une seconde et je ne suis pas le seul
nicowind465(2) a écrit:
-donc sur la vitesse max, la wing fera sûrement de gros gros scores mais je ne pense pas que la wing atteigne jamais l’efficience du windfoil (tout comme le windfoil n’atteindra jamais l’efficience du kitefoil).

MessagePosté: 20 Juin 2023, 18:55 

en Bretagne, on commence à crever les ailes de wing sur les parkings.

MessagePosté: 20 Juin 2023, 19:56 

l'avenir nous dira si la wing peut concurrencer le windfoil sur de la perf longue distance.

La wing a un gros avantage vs le foil, la voile peut être orientée sans contrainte et ainsi donner de la portance verticale pour aider à décoller. Cela permet de réduire la taille de l'aile du foil et le volume du flotteur=> moins de frein aéro et hydrodynamique

le wind a un avantage, la voile a un bien meilleur rendement que le gros boudin de l'aile de wing => dans les petits airs, un windfoil aura une vitesse de déplacement vs vent qui sera très très élevée

Je chercherais la perf en wing, je pense que je tenterai la fabrication d'une voile monofilm à base de voile de slalom (avec fourreau large)

Antoine

MessagePosté: 20 Juin 2023, 22:45 

Tout dépend ce que l’on appelle longue distance :
-avec du gain au vent à faire
-travers type défi wind
-travers dans du plus light

Je pense que la wing n’égalera jamais le windfoil sur les allures capées tout simplement parce que l’efficience d’une voile est limitée par son aspect ratio. Pour avoir une voile efficace, il faut une voile élancée. Les wings sont limitées en hauteur par le hauteur du bonhomme donc pas moyen de faire des grandes wings élancées…
Ensuite pour de la descente sous le vent, idem, il faut de la surface pour descendre. Les wings sont limitées en surface. Ils n’iront jamais vite à la descente vs windfoil.

Pour du travers light wind (<20 noeuds), on garde le même type de problématique. Il faut de la surface avec des petits foils pour aller vite. Surface veut dire wings limitées en performance par leur aspect ratio faible…

Les seules conditions où les wings pourraient égaler et encore j’en doute, c’est dans des conditions type défi avec 40 noeuds moyen où du coup, le contrôle devient au moins aussi important que l’efficience.
Je ne pense pas que les foils de wings feront un bon en avant énorme dans les petites tailles vs foils de kite car dans du vent fort, le mode de fonctionnement n’est pas très différent. Par contre, il y a du gain pour les ailes petites medium (entre 600 et 800cm2).
Et l’avantage de décollage de la wing vs windfoil, je ne suis vraiment pas sûr : par nos longueurs de planche, on a quand même une glisse plus importante avant le décollage que la wing. Donc pas convaincu.
Bref, je pense que les wings ne dépasseront pas les windfoils sur des vrais bords. Peut être en Vmax car moins de contrainte de stabilité car pas de présence de la voile qui vient déstabiliser le pdm lors des rafales ce qui nécessite un fuselage plus long en windfoil qu’en wing ou en kite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC