Nous sommes le 04 Juil 2025, 23:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 10:16 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Autre chose, qui va à l'encontre du consensus général ici envers Fanatic, et donc ne va pas me rendre plus populaire, ce dont je me contrefous éperdument:
Oui, je trouve déplorable que Pierre Mortefon ait été débarqué sans préavis après 14 ans de bons et loyaux services, et alors qu'il a toujours été irréprochable, aussi bien envers ses sponsors, que sur le plan sportif. Il ne l'a vraiment pas mérité.
Mais est-il venu l'idée à quelqu'un que Fanatic n'a peut-être pas eu le choix, ni au niveau de la décision, ni pour ce qui est du timing?
Les contrats des coureurs courent en général du 1er janvier au 31 décembre, surtout s'ils sont sponsorisés depuis longtemps par la même marque.
De nombreuses marques prennent leurs commandes pour l'année suivante en fin d'année.
D'après certaines informations, au dernier trimestre 2023, les pré-commandes enregistrées par Fanatic pour le matos 2024 ont connu une chute considérable, et celles pour le matos de slalom se sont carrément effondrées. A priori, ça n'avait plus grand sens de sponsoriser des coureurs: une marque entretient un team de pros pour pousser ses ventes de matos, pas pour nous payer des jeux du cirque, a.k.a. PWA. Pas de ventes, pas de team, et si on conserve des coureurs, dans des circonstances pareilles, il est difficile de garder ceux qui sont les mieux rémunérés, quel que soit leur mérite. Le temps que la chute des pré-commandes soit confirmée (parce que dans ce cas, typiquement, on appelle un à un tous les shops et/ou les importateurs pour essayer de les faire remonter), que Fanatic fasse ses comptes prévisionnels pour 2024, on était probablement au moment pile où les contrats des coureurs Fanatic arrivaient à expiration.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 10:33 

AddictOwind a écrit:
5 dégagés pour 2 nouveaux entrants, ça écrème quand même pas mal dans les paddocks, à quoi c'est dû ?
Au format PWA pour 2024 ?
Aux budgets des marques qui fondent comme la banquise ?
A une année 2024 qui sera transitoire pour s'adapter au calendrier 2024 de la PWA ?

Le fait que des marques de planches écrèment à fond l'année même où a lieu la baisse la plus radicale jamais connue à ce jour du nombre de flotteurs de slalom enregistrés à l'année par les coureurs est évidemment une pure coïncidence.
Pour rappel: seulement 2 flotteurs de slalom aileron et 1 seul flotteur de slalom foil autorisés sur le circuit PWA en 2024 (avec seulement 2 épreuves de slalom aileron pour toute l'année), et comme les deux supports ont été très subtilement séparés complètement, certains coureurs ne font qu'une seule discipline, donc certains pro enregistrent deux flotteurs pour 2024, et d'autres coureurs, un seul. C'est certain, cela pousse le week-end warrior qui s'identifie à ses idoles à commander du nouveau matos.
Bravo, bravissimo!
J'avais annoncé qu'il y aurait encore moins de coureurs pros en 2024 qu'en 2023; on n'est que le 2 janvier, c'est vraiment bien parti :lol:

MessagePosté: 02 Jan 2024, 10:37 

ThierryP a écrit:
Autre chose, qui va à l'encontre du consensus général ici envers Fanatic, et donc ne va pas me rendre plus populaire, ce dont je me contrefous éperdument:
Oui, je trouve déplorable que Pierre Mortefon ait été débarqué sans préavis après 14 ans de bons et loyaux services, et alors qu'il a toujours été irréprochable, aussi bien envers ses sponsors, que sur le plan sportif. Il ne l'a vraiment pas mérité.
Mais est-il venu l'idée à quelqu'un que Fanatic n'a peut-être pas eu le choix, ni au niveau de la décision, ni pour ce qui est du timing?
Les contrats des coureurs courent en général du 1er janvier au 31 décembre, surtout s'ils sont sponsorisés depuis longtemps par la même marque.
De nombreuses marques prennent leurs commandes pour l'année suivante en fin d'année.
D'après certaines informations, au dernier trimestre 2023, les pré-commandes enregistrées par Fanatic pour le matos 2024 ont connu une chute considérable, et celles pour le matos de slalom se sont carrément effondrées. A priori, ça n'avait plus grand sens de sponsoriser des coureurs: une marque entretient un team de pros pour pousser ses ventes de matos, pas pour nous payer des jeux du cirque, a.k.a. PWA. Pas de ventes, pas de team, et si on conserve des coureurs, dans des circonstances pareilles, il est difficile de garder ceux qui sont les mieux rémunérés, quel que soit leur mérite. Le temps que la chute des pré-commandes soit confirmée (parce que dans ce cas, typiquement, on appelle un à un tous les shops et/ou les importateurs pour essayer de les faire remonter), que Fanatic fasse ses comptes prévisionnels pour 2024, on était probablement au moment pile où les contrats des coureurs Fanatic arrivaient à expiration.

Analyse aussi probable que triste :
Une autre question se profile: avec tous ces coureurs à la rue ça va être la cohue pour trouver des sponsors avec cette fois une notion de rareté pas forcément en faveur des coureurs.
Une vision toujours plus inquiétante et bien loin de ce qu'on pouvait connaitre dans les belles années de la pwa.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 10:40 

ThierryP a écrit:
Pour rappel: seulement 2 flotteurs de slalom aileron et 1 seul flotteur de slalom foil autorisés sur le circuit PWA en 2024 (avec seulement 2 épreuves de slalom aileron pour toute l'année), et comme les deux supports ont été très subtilement séparés complètement, certains coureurs ne font qu'une seule discipline, donc certains pro enregistrent deux flotteurs pour 2024, et d'autres coureurs, un seul. C'est certain, cela pousse le week-end warrior qui s'identifie à ses idoles à commander du nouveau matos.
Bravo, bravissimo!

Comme ce n'est pas la première fois que tu écris ça, je précise que ce n'est pas tout à fait exact, les coureurs peuvent enregistrer une planche "mixte", ce qui est bidon, mais dans la pratique ça se traduira sûrement par 2 planches pour les slalomeux et 2 planches pour les foileux. Comme les épreuves seront séparées, 2+1 flotteur n'a pas vraiment de sens. On en avait parlé sur le post PWA 2024 avec NG.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 11:04 

ThierryP a écrit:
sailpower a écrit:
tu essayes de te rattraper aux branches?? :roll: :roll: ^^ ^^

Non mais tu rêves? Tu crois vraiment que je me préoccupe un seul instant des critiques? Tu aurais dû comprendre depuis longtemps que la démagogie n'est pas mon fort. Phantom sont vraiment bons dans ce qu'ils font, c'est une évidence, je n'ai aucun problème à l'écrire. Ensuite quand leur dirigeant et leur coureur vedette poussent pour des décisions qui vont à l'encontre des intérêts du reste de la planète windsurf, je ne me gêne pas non plus pour l'écrire.

On vient juste d'apprendre que FMX a débarqué la quasi-totalité de son team, à l'exception du peu reluisant Johan Soe et de la très estimable Justine Lemétayer.
Cela ne fait que confirmer mes mises en garde au moment de Sylt (avant que les changements de règlementation pour le matos sur la PWA ne soient entérinés) et mes avertissements quand ces décisions ont été confirmées.

La seul qui n'était pas "prévu" c'est Maciek. En soit Basile n'a pas fait une étape nationale ou internationale et a commencé à bossé en tant que steward pour air tahiti. Et la famille Questel prend sa retraite, donc pas vraiment de surprise qu'ils sortent du team.
Il va surement y avoir des annonces pour au moins 2 coureurs entrant je pense

MessagePosté: 02 Jan 2024, 11:08 

Maciek et Mortefon à la rue, c’est quand même que la situation doit être tendue

Bon Thierry, sans trahir de secret, chez Starboard ils sentent aussi la crise?

MessagePosté: 02 Jan 2024, 12:32 

Starboard a poussé le foil jusqu'à décrocher la timbale JO, puis encore quelque temps en format PWA avant de se voir dépasser par d'autres marques.
Depuis ça recentre beaucoup sur l'aileron en espérant retrouver les marchés passés, mais j'ai comme un doute.
Et j'ai toujours ce même doute sur la causalité (le sens de la causalité) entre pratique PWA / pro cource et marché grand public.
Il y a bien sur un effet d’entrainement, Thierry parle de s'identifier à ses idoles un peu plus haut je crois.
Mais le public adressé devient plus restreint, les coureurs vont vers ce qui est le plus performant, la R&D a dépassé le modèle traditionnel funboard aileron pour ce qui est de la perf. Et là avec le foil, le gap a clairement été visible contrairement a la sérénade marketing de l'amélioration continue et infinie en slalom.
Curieux de voir la suite, mais je ne crois pas à un retour en grâce de la planche. On a un effet de noria à l'envers, moins de monde, moins d’intérêt, moins de visibilité, moins de budgets...
A mon avis va falloir aller au bout de ce cycle avant de voir émerger un autre modèle, là c'est trop tôt.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Jan 2024, 12:47 

Blovy a écrit:
La seul qui n'était pas "prévu" c'est Maciek. En soit Basile n'a pas fait une étape nationale ou internationale et a commencé à bossé en tant que steward pour air tahiti.

Basile est steward sur Air Calin (Air Calédonie International), pas sur Air Tahiti Nui.
Pour Maciek, il est juste champion du monde de slalom 2022 et vice-champion du monde 2023, donc c'est quand même un choc de le voir quitter FMX.

Dernière édition par ThierryP le 02 Jan 2024, 13:11, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 12:59 

Quel est le calcul pour ces grandes marques ?
Se débarrasser de piliers qui ont contribué à l'image de marque de leurs sponsrs et qui ont participé à la mise au point du matos de part leurs connaissances et leurs jugements, je trouve ça con.
Que ces grandes figures ne soient plus sur le devant de la scène en tant que coureurs, ok, mais ils pourraient leur être proposé un poste de metteur au point dans le secteur du R&D au sein de la même marque par exemple.
Il y a des années en arrière, un coureur qui abandonnait le circuit ou qui était remercié par ses sponsors pouvait envisager la création d'un windsurf center ou même envisager de créer sa propre marque.
Aujourd'hui, ces perspectives sont loin de faire rêver et de pouvoir aboutir pour en vivre décemment.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:09 

Carl76 a écrit:
Bon Thierry, sans trahir de secret, chez Starboard ils sentent aussi la crise?

Quand une marque a une grosse part de marché et que le marché se casse la figure, elle ressent forcément la baisse du marché, et Starboard n'échappe pas à la règle.
Ceci dit au niveau compétition, Starboard a enregistré en 2023 sa meilleure année: chez les filles ils remportent les trois titres mondiaux (slalom avec Blanca Alabau, et vagues et freestyle avec SQO) et chez les hommes ils ont le troisième mondial en vagues (Antoine Martin, qui remporte une nouvelle fois l'Aloha Classic), le vice-champion du monde en freestyle (Lenny Neubauer) et le champion du monde de slalom (Matteo Iachino), donc ils terminent encore une fois l'année au sommet des marques. Ils dominent au moins autant les compétitions en SUP qu'en planche à voile (probablement davantage), et l'iQFoil marche très bien (avec notamment une très bonne croissance de l'iQFoil Youth). Enfin sur la PWA, Severne aussi a brillé.
Quand tu enregistres de tels succès en compétition, ça aide à maintenir les parts de marché, voire à les augmenter.
Donc ce n'est pas Byzance et au niveau du mercato il y aura probablement quelques changements, mais je ne m'attends pas à un écrémage violent comme chez d'autres marques.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:31 

AddictOwind a écrit:
Se débarrasser de piliers qui ont contribué à l'image de marque de leurs sponsrs et qui ont participé à la mise au point du matos de part leurs connaissances et leurs jugements, je trouve ça con.
Ce n'est pas "con"; c'est triste et regrettable, mais obligatoire: quand il n'y a plus de profits, tu ne peux plus payer les gens.

AddictOwind a écrit:
Que ces grandes figures ne soient plus sur le devant de la scène en tant que coureurs, ok, mais ils pourraient leur être proposé un poste de metteur au point dans le secteur du R&D au sein de la même marque par exemple.
L'époque où tu avais d'un côté les coureurs, et de l'autre les développeurs, est plus ou moins révolue. Aujourd'hui, un champion sponsorisé par une marque doit courir ET participer au développement du matériel, avec le ou les concepteurs de la marque.
Donc si tu n'es plus coureur sponsorisé par une marque, c'est que tu as été remplacé en tant que développeur aussi. Il peut encore y avoir des exceptions chez quelques marques, mais ça doit être plutôt rare. Il me semble que Starboard avait prolongé Cyril Moussilmani comme développeur il y a plusieurs années, mais ça n'avait duré qu'une ou deux saisons.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:33 

AddictOwind a écrit:
Quel est le calcul pour ces grandes marques ?
Il y a des années en arrière, un coureur qui abandonnait le circuit ou qui était remercié par ses sponsors pouvait envisager la création d'un windsurf center ou même envisager de créer sa propre marque.
Aujourd'hui, ces perspectives sont loin de faire rêver et de pouvoir aboutir pour en vivre décemment.

Si les choses se confirment et sont aussi graves que prévu, ça n’est pas une décision « con » des marques par manque de volonté de garder ou non les coureurs, c’est uniquement car le marché est en train de mourir, et qu’elles n’ont plus les moyens de continuer comme avant.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:46 

FiFi a écrit:
... contrairement a la sérénade marketing de l'amélioration continue et infinie en slalom.

On rappelle encore et toujours que comme tu n'as jamais posé les pieds sur un flotteur de slalom fabriqué après le début des années 2010, tes sempiternelles affirmations à ce sujet relèvent éventuellement de la frustration d'un aigri qui cherche à se consoler, mais certainement pas de tests comparatifs effectués de façon rationnelle.
Sois plus sage, et un jour tu pourrais trouver un beau flotteur de slalom tout neuf au pied du sapin.

Tu pourrais écrire qu'on peut éprouver autant de plaisir à naviguer avec un vieux flotteur qu'avec un modèle de l'année, et là on n'aurait rien à redire; surtout pas moi, qui navigue encore avec un bonheur total sur des flotteurs de 2000 (custom wave-slalom), 2005 (Exocet Speed 50), 2008 (Tabou Manta 54, iSonic 76), 2009 (Tabou Manta 59) et 2010 (AB+ 54); et aussi avec des iSonic récentes, et là, pour tourner autour des bouées, il n'y a pas photo.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:47 

ThierryP a écrit:
AddictOwind a écrit:
Ce n'est pas "con"; c'est triste et regrettable, mais obligatoire: quand il n'y a plus de profits, tu ne peux plus payer les gens.
pavarotti a écrit:
Si les choses se confirment ça n’est pas une décision « con ».

Oui évidemment, vu sous l'angle économique, c'est compréhensible, mais de fait c'est con pour les coureurs au bout du compte.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:54 

AddictOwind a écrit:
ThierryP a écrit:
AddictOwind a écrit:
pavarotti a écrit:
Si les choses se confirment ça n’est pas une décision « con ».

Oui évidemment, vu sous l'angle économique, c'est compréhensible, mais de fait c'est con pour les coureurs au bout du compte.

C’est surtout triste… les compétitions et les coureurs vont devoir trouver une nouvelle manière de travailler. La pwa telle qu’elle a existé va changer drastiquement qu’on le veuille ou non. C’est un peu comme le réchauffement climatique, tu peux le contester, ne pas être d’accord ou le voir venir et ne rien faire, le résultat sera le même: on va tous en chier d’ici peu

Image Powered by MWS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 40  Suivante

Heures au format UTC