Nous sommes le 08 Juil 2025, 13:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 17 Fév 2024, 12:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Il me semble que je ne vois plus de foilboard de 70 de large (race j’entends), le mini étant 76/78…
NG qui a dépassé les 40 avec une 85 est aussi passé par là

L'équation est assez simple: largeur = stabilité = contrôle = vitesse

MessagePosté: 17 Fév 2024, 14:25 

Et ton "équation" donne naturellement la largeur idéale.
C'est assez simple effectivement, de taper des trucs comme ça...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Fév 2024, 16:31 

Et il va nous ressortir qu'une 91 est la largeur idéale non seulement dans le light, mais aussi en speed. Bref.

MessagePosté: 17 Fév 2024, 16:55 

Plus la planche est large, plus tu as rappel et plus les modifications de pression dans le foil peuvent être amorties, donc plus de contrôle. Et comme la carène n’est pas dans l’eau, tu n’as pas de problème de surface mouillée. C’est pour ça que je ne vois as l’intérêt des décrochements chelous sur les planches de course.

Les seuls inconvénients étant un poids supérieur et une prise au vent plus forte.

MessagePosté: 17 Fév 2024, 17:17 

poulif a écrit:
Et il va nous ressortir qu'une 91 est la largeur idéale non seulement dans le light, mais aussi en speed. Bref.

Et ce chiffre magique sera valable pour tout un chacun, faisant abstraction qu'un coureur aura une capacité de contrôle beaucoup plus étendue qu'un amateur et utilisera une aile probablement assez nettement plus petite.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Fév 2024, 17:51 

Vincent a écrit:
Plus la planche est large, plus tu as rappel et plus les modifications de pression dans le foil peuvent être amorties, donc plus de contrôle. Et comme la carène n’est pas dans l’eau, tu n’as pas de problème de surface mouillée. C’est pour ça que je ne vois as l’intérêt des décrochements chelous sur les planches de course.

Les seuls inconvénients étant un poids supérieur et une prise au vent plus forte.

Tu fais du foil Vincent ? Première nouvelle ^^

MessagePosté: 17 Fév 2024, 18:19 

Il a compris que l'aileron était mort, alors tout à basculé, il part en vrille.
Il tente la logique du pire pour faire émerger un ordre nouveau, on l'a perdu :twisted:

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Fév 2024, 02:52 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'adore les commentaires uniquement critiques d'autres commentaires, et qui ne proposent RIEN.
"J'existe, donc je poste". Le degré zéro de la pensée; uniquement capables de renvoyer l'équivalent de "celui qui l'a dit, c'est lui qui l'est". :lol:

MessagePosté: 18 Fév 2024, 08:30 

poulif a écrit:
Vincent a écrit:

Tu fais du foil Vincent ? Première nouvelle ^^

Pas besoin de faire de foil pour avoir 2/3 notions de mécanique de base.

Tu fais de la compète ? Tu sais jiber en restant en vol dans 2 mètres de clapot ? Tu passes les 30 noeuds en foil ? Et ca devrait t’empêcher de donner on avis ?

Toi qui est dans doute un grand champion, tu m’expliques pourquoi il y a des décroches sur les planches de foil alors qu’elles sont censées être en l’air et que le but des décroches et de réduire la surface mouillée à grande vitesse ? Je suis très intéressé, moi qui ne fais pas de foil…

MessagePosté: 18 Fév 2024, 08:53 

La question de la largeur de la planche dépend de pas mal de paramètres.
Celui que je place en N1 est l'adéquation entre la largeur de la planche et la taille de la voile. Globalement, quand le vent est plus fort et qu'on est en petite voile (4.5/5.5), tu as besoin dans les rafales de pouvoir libérer la voile et l'ouvrir un minimum. Au niveau géométrie, une planche trop large (pour la surface de voile) va avoir tendance à créer une triangulation entre tes 2 pieds et le pied de mât qui va nécessiter de passer au dessus de ses propres appuis pour ouvrir la voile ce qui est à la fois inconfortable et crée de l'instabilité.
Ensuite, une planche plus large va toucher l'eau plus tôt à la contre gite ce qui ne va pas aider car ça réduit la marge de manœuvre dans le vent fort. Aussi, il faut prendre en compte que l'on fait régulièrement des touchettes (d'autant plus dans les rafales) et en conséquence, si l'on est un peu ouvert car rafale au moment où l'on fait une touchette, cela signifie que l'on est plus au dessus de ses pieds (et donc plus facile de basculer par dessus) par rapport à une planche plus fine où les pieds sont plus rentrés.

Alors bien sûr, on peut avoir des inserts de straps rentrés, mais du coup on perd l'intérêt de bras de levier d'une planche large tout en ayant plus de prise au vent (plus instable car plus sensible au rafales) tout en ayant plus de trainée.
Avec ma nouvelle Infinite 86 (désolé on dirait que je fais de la pub, mais c'est uniquement pour l'explication), comme il y a une bien plus grande stabilité longi en l'air, l'effet d'instabilité a cause de la prise au vent est moindre et donc naviguer en 4.5 avec les straps rentrés fonctionne étonnamment bien.

Par rapport aux cuts outs, l'effet est double : d'une part limiter la trainée et les coups de frein lors des touchettes et également aider à kicker la planche (mettre de l'angle) pour le décollage sans avoir besoin de rentrer tout le cul dans l'eau.

L'avantage de la largeur se trouve effectivement dans la stabilité créée par cette excentration par rapport au gréement et au foil... Tant que cela reste équilibré par rapport à la taille de voile. Et enfin, une planche plus petite a quand même une trainée moindre et donc potentiellement plus de vitesse si l'on est capable de pousser efficacement dedans.

Et ce "si" montre bien que le facteur central reste quand même le rideur et que ces compromis sont propres à chacun (gabarit / technicité). Par exemple, Johan Soe qui a des bras de 3m peut plus facilement tolérer une planche large dans le vent fort que moi car il peut ouvrir la voile sans passer au dessus de ses appuis.

MessagePosté: 18 Fév 2024, 09:17 

Merci pour l’explication des décroches

MessagePosté: 18 Fév 2024, 10:24 

Pour les décrochés, il faut regarder la largeur arrière par rapport à une planche aileron.
Sur des petites planches de freeride, c'est moins intéressant car elles collent moins à l'eau et les cut profonds les rendent instables avant le vol.
Sur une planche large, pas de soucis de stabilité mais effet de succion de l'arrière. Outre le "pop" dont parle Nico, la prise de vitesse avant décollage est plus facile, surtout pour un non-pro du pumping.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Fév 2024, 10:26 

Merci Nico 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 18 Fév 2024, 10:33 

"Passer au dessus de ses appuis pour ouvrir la voile"

Merci, ça explique le phénomène que je n'ai jamais réussi à comprendre.
En effet j'avais tendance à régler mes straps arrière position centrée pour être l'aise dans le vent fort / au largue.
Maintenant je comprends que pour avoir la position optimale à-plus ou moins-toutes les allures, il faut avoir la bonne largeur de planche.
Et comme celle ci dépend des facteurs énoncés par Nico (taille de voile/poids du rider) tout est question de compromis car on n'a pas une planche tous les cms par taille de voile.

Ce qui est sur c'est que tout ce qui découle de la pwa n'est pas forcément transposable au lambda : faire 70kg n'est pas là-même chose que 100kg, et faire 60kg encore moins : je constate le gouffre abyssal qui sépare mon fils et moi (60 vs 70) en terme de réglages.

Dernière édition par poulif le 18 Fév 2024, 11:42, édité 2 fois.

MessagePosté: 18 Fév 2024, 11:31 

Pour les décrochement, je ferais la différence entre les deux modes de fonctionnement dans lesquels ils interviennent :
1 - en vol à bonne vitesse, touchette. Il faut marquer une cassure bien nette qui libère les filets et ne "suce" pas l'eau sous la carène. Quelle profondeur idéale du coup ? Trop c'est inutile, trop peu ça n'aide pas assez lors de la touchette.
2 - en prise de vol. Et là ça me semble bien plus compliqué.
2a : garder une forme hydrodynamique à la carène / réduire la trainée en mode déplacement. Donc ne pas créer de grosse turbulence qui "amène" de l'eau avec toi. Pas de cut perpendiculaire au déplacement, pas de cut trop profond ?
2b : permettre d'enlever assez de volume pour permettre d'enfoncer l'arrière du flotteur au pumping tout en gardant une ligne de carène principale parallèle au plan d'eau.

=> Ça donne à mon avis les flancs hauts et droits, se refermant en goutte d'eau ou en V, avec une arrête marquée mais très en biseau par rapport à l'écoulement.

Perso je me demande si on ne pourrait pas encore plus revenir à une carène un peu épaisse et profonde, avec des fin décrochés en V. Mais c'est une vision dictée par un amateur qui veut favoriser le problème glisse/prise de vol versus le problème touchette. Un coureur aura un compromis décalé vers la touchette à très haute vitesse et donnant moins d'importance à la prise de vol.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante

Heures au format UTC