Phil McGain vient de publier sur le site de MauiSails une mise au point:
http://www.mauisails.com/forum/viewtopi ... 292#p22292Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais couramment, en voici une traduction. Il est évident que MS s'est trouvé confronté à une augmentation brutale de ses besoins en fonds de roulement, une situation bien connue des entreprises, et qui se produit aussi parfois dans le cas de sociétés en très forte croissance, très profitables, mais qui n'ont pas la trésorerie nécessaire pour faire face aux besoins de liquidités générés par l'obtention d'un gros marché (ex: la société remporte un appel d'offres très important). Une société peut très bien réaliser des profits importants, et ne pas avoir de trésorerie; ou faire de grosses pertes, mais avoir des liquidités importantes (ce qui bien sûr, ne dure pas éternellement).
A la lecture du communiqué de Phil, et fort de mon expérience des affaires, je peux affirmer qu'il a pris les bonnes décisions de gestion, et je suis convaincu que MauiSails est bien reparti pour nous fournir pendant des années ses super produits. Voici donc la traduction:
"Chers amis,
Etant données les rumeurs qui circulent à propos de MauiSails sur les forums internet et dans la communauté véliplanchiste, j’ai estimé nécessaire d’expliquer les raisons pour lesquelles nous n’avons pas renouvelé les contrats de parrainage de nos coureurs, et de clarifier les situations présente et future de la société.
En fin d’année dernière, le cycle de production de nos voiles a été modifié ; au lieu de continuer à recevoir nos commandes et fabriquer nos voiles mensuellement, l’usine en Chine nous a demandé de le faire désormais sur une base trimestrielle. Nous avons été informés de ce changement au dernier et au pire moment, quand notre cycle de production est à son pic de l’année. Concrètement, nous avons dû passer une commande équivalente à 45% de notre production annuelle, et donc, nous avons dû financer en une seule fois 45% de nos achats annuels auprès de l’usine. Même si vous ne connaissez pas grand-chose en finance, vous comprendrez que pareil changement pèserait très lourd (mais seulement temporairement) sur la trésorerie de n’importe quelle entreprise se trouvant brusquement dans l’obligation de financer 45% de sa production annuelle. La raison pour laquelle cette situation n’est que temporaire (et pour comprendre ceci, il faut peut-être avoir quelques connaissances en finance) est que, aussitôt que les voiles ont été vendues aux importateurs (et que ceux-ci les ont payées), la trésorerie retrouve son niveau normal, et de façon durable. La situation financière ne se tend que lors du premier changement dans le cycle de commandes et de production. Ceci a eu aussi pour conséquence de retarder la livraison des voiles, ce pour quoi je présente mes excuses à tous ceux que cela affecte.
Face à cette situation, nous avons dû trouver des moyens d’améliorer notre trésorerie, grâce à des économies, et effectuer des choix difficiles. Je n’ai jamais envisagé d’utiliser des matériaux meilleurs marché pour baisser les coûts de production, option qui aurait pu être choisie par d’autres sociétés. Malheureusement, l’entreprise n’était pas en position de pouvoir renouveler le contrat de sponsoring de nos coureurs, et pour le moment, nous sous-traitons le design des voiles de façon ad hoc, sous ma supervision directe.
Ces changements sont pénibles, mais bénéfiques à la société, dont la situation financière est grandement améliorée. Pour ceux qui en douteraient, voici quelques preuves tangibles: je viens de racheter les parts de Barry Spanier dans la société, et j’ai remboursé plus des deux tiers des prêts bancaires consentis à l’entreprise. Si j’avais le moindre doute quant à l’avenir de MauiSails, je n’aurais pas investi autant dans l’entreprise. Enfin, s’il en était besoin, je recapitaliserai moi-même la société au cours des douze prochains mois.
Les premières TR-XI et autres modèles 2015 quittent l’usine dans les prochains jours et prochaines semaines. Nos nouveaux mâts série K avec du Kevlar incorporé à la structure ont reçu un très bon accueil du marché en 2014, et sont presque indestructibles, avec seulement un demi pour cent (0,5%) de retours sous garantie, ce qui constitue un changement radical par rapport aux années précédentes. Nos wishbones en carbone sont toujours les leaders du marché. Bien entendu, nous assurons toujours les garanties (ce qui est d’autant plus facile, qu’elles sont très peu nombreuses) et nous continuons à assurer un service auprès de tous nos clients. Nous commençons le développement des voiles 2016. Et à l’avenir, nous recommencerons peut-être à sponsoriser des coureurs internationaux.
J’espère que ce qui précède clarifie la situation actuelle et l’avenir de MauiSails, et je remercie tous nos importateurs et clients fidèles pour leur loyauté extraordinaire au fil des années.
Phil McGain
Président, Synergy Inc./MauiSails"
Je connais Phil: il n'aurait pas remis des sous dans l'affaire s'il n'était pas certain que l'avenir de MauiSails est pérenne.