Nous sommes le 06 Mai 2025, 17:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 24 Fév 2015, 07:03 

Effectivement en ski on se prend la tête sur les fixations, le chaussures, le fart... mais on sait pourquoi, comment et combien ça coute :
- chaussures : c'est la colonne de direction, la pièce maîtresse du pilotage. S'il y a un truc ou ne pas lésiner, c'est bien là. Une bonne paire c'est entre 300 et 400 €, avec le moulage le chausson va durer entre 4 et 8 saisons, la coque ça peut faire beaucoup plus et la différence entre une bonne et une mauvaise, c'est très vite vu, on connait les recettes. Bref, pas de mystères, de technos ronflantes, ou autres fumisteries. Un truc foireux, ça sort une saison, et si ça marche pas, ça disparaît très rapidement
- fixation : un autre poste ou il ne vaut mieux pas lésiner, si on tient à ses genoux. Mais là aussi, c'est assez simple. Les bonnes fixations, ça fait plus de 30 ans qu'on sait les faire, depuis les Pivot de Look. Sur le principe, rien n'a changé ou presque depuis, on a rajouté des plaques, normalisé les déclenchements, et rajouté de la couleur... Mais si je reprends mes Tyrolia de 1985, y'a déjà tout ce qu'il faut dessus... Donc, on met 200 € là dedans, on discute pas, si on est malin on les prends en été et ça coûte moins cher...
- le fartage c'est encore plus simple : un étau (80 €), un fer (40 €), une raclette (4 €), un pain universel si on veut faire basique (14 €), 3 pour pains pour la gamme de température si on veut creuser un peu plus (3 * 19 €), et les farts de base si on veut une préparation un peu plus poussée et durable (3 * 25 €). 3 à 4 couches par saison pour une paire, ça devient très rentable si on a 6 ou 7 paires de planches à la maison, et y'a rien de sorcier là dedans.
- les skis : c'est encore là que ça a le plus évolué...L'avantage, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, l'inconvénient c'est qu'on peut s'y perdre. Mais en cherchant un peu, il y a moyen de se faire plaisir, skier n'a jamais été aussi facile, surtout en freeride, le matos est facile, efficace, performant et costaud.

Du coup, on peut investir (un "quiver" durera minimum 5 ou 6 saisons, beaucoup plus si on y fait gaffe) et se faire plaisir à pas cher:
- une paire de pompes : 400 €
- bâtons : 15 €
- paire de skis cailloux d'occase (il y en a plein LBC) 80 €
- la même mais en neuf (y'a aussi des bons coups sur LBC :D ) : 120 €
- une paire de freeride : entre 500 et 800 € montés selon les promos
- une paire de slalom : entre 400 et 800 € montés selon les promos
- le kit de fartage : 200 €
- les fringues (veste, pantalon ) : 500 € pour pas se peler

Au total 2915 € en se faisant plaisir pour un quiver plus que complet...et qui ne nécessite pas un fourgon à bestiaux pour être trimbalé.
On rajoute 300 € de forfait saison par an et on est assez loin du budget d'un quiver complet de planche sur lequel on aura certainement pas les mêmes garanties en terme de fiabilité / durabilité...

Bref, y'a encore du taf pour arriver à maturité sur le marché de la planche... Mais je commence à douter qu'on y arrive un jour, vu la confidentialité dans laquelle retombe le marché...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 24 Fév 2015, 09:15 

Parfois je me dis que je suis pas tres malin .... car je voulais eviter à tout pris que tu etales ta sicence du ski :lol: en plus de ca au final tu viens de comparer l'incomparable , merci Mimich ^^

"A la peche, par exemple, on se pose moins de questions sur le tarif du matos..." :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:06 

il y a 2 ans, j'ai changé mes 2 planches de vagues. D'occaz, pas trouvé de custom dans le volume que je voulais, mais j'aurai bien pris du black local ou du custum quattro.

J'ai cherché en vain a acheter des simmer The fly, à 1500€ la planche : changement de diffusion en france, ça passe par les UK, stock liliputien en France ... J'ai renoncé.

Finalement, j'ai pris une goya et une quattro, 1 occaz récente et 1 invendue de l'année (achat oct 2013 d'un modèle 2013), mais ces planches étaient vendues 1650 € l'unité en neuf, contre plus de 2000 pour les starboard et RRD. Vu la qualité des shapes, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'engouement pour ces planches par rapports aux séries à plus de 2000€ l'ensemble est produit chez Cobra !

On voit tout de même pas mal de goya ... mais rien à voir face aux fanatic, RRD, Starboard etc ... c'est là que je comprends pas le marché !

Je ne comprends pas non plus le nombre d'intermédiaires ... Dans des sports beaucoup plus populaires, (Vélo ...) il n'y en a qu'un, voire pas du tout, à la mode GunSails en gros !

Sinon pour des niveaux de vie comparable au miens, j'ai un vivaro comme véhicule cher (~25000€) ... mes collègues ont des BMW, golf, Audi A3/A4 ou des 4x4 urbains à 700€ la révision ... et quand ils partent en vacances, c'est du all inclusif en rep dom, ou tout autre destinations à touriste peu scrupuleux ... L'argent n'est donc pas dépensé de la même manière !

MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:21 

Yann FRA-58 a écrit:
Parfois je me dis que je suis pas tres malin .... car je voulais eviter à tout pris que tu etales ta sicence du ski :lol: en plus de ca au final tu viens de comparer l'incomparable , merci Mimich ^^

"A la peche, par exemple, on se pose moins de questions sur le tarif du matos..." :lol:

Faudra que tu m'expliques ce que tu trouves d'incomparable... et tant mieux si ça te fait marrer...

On a 2 sports de glisse, dont l'un était dans le creux de la vague en 1980 et l'autre en plein boom.
30 ans après, la situation a complètement évolué, un des sports a su rebondir, l'autre a quasiment disparu des radars.

Je te laisse te tripoter sur tes cannes à pêche pendant qu'on peut réfléchir sur les points suivants :
- ski : le prix d'une paire (slalom HDG de la même marque) = 300 à 800 € entre 1985 et 2015 / chaussure 200 € à 450 €
- planche : le prix d'un flotteur(slalom HDG) : 900/1000 € à 2500 € entre 1985 et 2015 / voile 450 € à 1200 €
- ski : une offre locative très développée (c'est maintenant la source n°1 de revenus pour les fabricants)
- planche : offre locative anémique
- ski : une fédé en place avec cours/encadrement/compet 130 000 licenciés
- planche : une fédé qui traîne la patte pour faire avancer, des points FFV présents mais pas forcément pour la planche, une structure compet quasi inexistante en propre (AFF), 260 000 licenciés FFV dont ? planche
- ski : 3 M de pratiquants en 1985 dont xxx réguliers, 5 M de pratiquants dont xxx réguliers (plus d'une semaine par an) en 2015
- planche : 2 M de pratiquants en 1985 dont xxx réguliers, xxx en 2015?

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:36 

Ce sont 2 sports que tu connais très bien mimich ... et dans lesquels tu excelles.
100% d'accord avec toi !

MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:45 

mimich a écrit:
... et tant mieux si ça te fait marrer...

Ca me fait pas marrer ca me fatigue. Le principe de base c'est que tu ramenes ta science meme quand il faut pas, c'est a dire pour ramener ta science et surtout pas parce que cela a un rapport ( on l'a vu sur d'autre sujet ).
Le second c'est que le titre du sujet c'est le prix des planches en 2016.

Un mec qui passe sur le forum et qui s'interesse au sujet "Prix des planches en 2016 !!" se retrouve a avoir tout les details du cout a l'année d'une saison de ski .... ok c'est cool .... mais je pense pas que cela soit utile.

Demande à la moderation d'ouvrire une section ski.

MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:52 

Yann, je trouve la comparaison tout a fait justifiée... et ce que dit mimich est tout a fait pertinent , ce n'est pas "hors sujet" !

MessagePosté: 24 Fév 2015, 11:02 

:shock: ok tres bien ^^

MessagePosté: 24 Fév 2015, 11:13 

Yann FRA-58 a écrit:
mimich a écrit:
... et tant mieux si ça te fait marrer...

Ca me fait pas marrer ca me fatigue. Le principe de base c'est que tu ramenes ta science meme quand il faut pas, c'est a dire pour ramener ta science et surtout pas parce que cela a un rapport ( on l'a vu sur d'autre sujet ).
Le second c'est que le titre du sujet c'est le prix des planches en 2016.

Un mec qui passe sur le forum et qui s'interesse au sujet "Prix des planches en 2016 !!" se retrouve a avoir tout les details du cout a l'année d'une saison de ski .... ok c'est cool .... mais je pense pas que cela soit utile.

Demande à la moderation d'ouvrire une section ski.

D'autres remarques constructives?

MessagePosté: 24 Fév 2015, 12:50 

je peux faire une comparaison avec la pétanque ??

MessagePosté: 24 Fév 2015, 13:00 

Bonjour,

Merci de rester dans le sujet.

Sinon, nous serons obligés de verrouiller le post

Sportivement

Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6

MessagePosté: 24 Fév 2015, 13:25 

gwen-one a écrit:
je peux faire une comparaison avec la pétanque ??

Je suis certain que tu vas faire un carton auprès des Marseillais, avec ça!
^^

Plus sérieusement, une autre comparaison intéressante serait celle avec le surf, un sport qui lui aussi était au creux de la vague ( 8) ) il y a quelques années et qui a su remonter la pente comme le ski (re 8) ) pour proposer, par exemple, un circuit de compétition digne de ce nom, des structures d'accueil pour les jeunes, du matos accessible...
Mais là, c'est pas mon domaine, il y en a qui seront mieux placés que moi pour ça.

MessagePosté: 24 Fév 2015, 14:07 

bonjour

J'apporte ma petite contribution, tout en restant poli :lol:

Premièrement, tout augmente, les loyers, les salaires, les charges, l'essence, etc... donc le prix des planches aussi
donc jusque la rien d'anormal

Ensuite pour la comparaison avec le surf (et la je suis plutôt bien placé pour en parler) plusieurs choses a dire:
- le surf à une fédé rien que pour le surf, donc déjà c'est une énorme différence, la planche a une fédé qui a beaucoup trop d'autres sport avec, déjà il faudrait peut être commencer par là! car apparemment la promotion du windsurf n'est pas vraiment à l'ordre du jour...

- le surf a fait un format de compétition assez simple (ex: quart de finale, demi finale, finale) le tout sur 3 jours de compet (en gros) et qui peut se résumer par une petite vidéo de 4 ou 5 minutes, en Wind, ben euh en fait j'ai toujours rien compris, manche 1, manche 2 ... manche 8, plusieurs finales pour décider qui a gagner... bref pas facile a suivre pour le novice

-le matériel a disposition, en gros en surf, tu peut louer du matériel dans les shop directement et il y en a beaucoup!, et un peu tout les types de matos, rarement en planche, ou alors il faut prendre des vacances exprès dans un centre dédié à la planche, pas facile tout ca pour le novice qui veut juste faire 2h de planche !

-une planche sur mesure en surf c'est environ 550 euro, et une planche de série (basé sur des cotes de Kelly slater, au cas ou tu aurais le même niveau que lui, on sait jamais..) 700 euro, car il faut payer Kelly!
depuis quelques années, il y a bcp plus de ventes de planche de série, et les shapeurs tirent un peu la gueule, mais a la grande différence du Wind, les shapeur sont présent partout! alors qu'en Wind, ca se fait très rare et la revente est très compliquée, d'ailleurs en surf, la revente devient assez compliqué aussi a cause de ce même phénomène

-la dernière chose c'est qu'en surf, une planche peut te suffire si tu as un niveau intermédiaire, alors qu'en Wind, l'équipement de base est très cher, et comme la location est compliquée, ca repousse pas mal de jeunes qui auraient bien aimé s'y mettre!!

MessagePosté: 24 Fév 2015, 14:23 

+1 sur cette analyse.

En surf comme en ski, les pratiques ont pu s'appuyer sur une fédé structurée et dédiée...

MessagePosté: 24 Fév 2015, 14:26 

Roddy a écrit:
-la dernière chose c'est qu'en surf, une planche peut te suffire si tu as un niveau intermédiaire, alors qu'en Wind, l'équipement de base est très cher, et comme la location est compliquée, ca repousse pas mal de jeunes qui auraient bien aimé s'y mettre!!

C'est sûr que le gamin qui progresse vite et qui veut s'équiper en neuf (voire même juste en occase) d'un flotteur slalom + 2 gréements complets + 1 bon aileron (sans quoi juste avec sa planche il ne va pas avancer très vite) , va falloir qu'il bosse à plein temps... (Sauf si papa et/ou maman a les moyens derrière)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 34  Suivante

Heures au format UTC