Hello,
Sans être spécialiste voila ce que je peux te dire : " Tout est possible d'une façon générale quelque soit la marque " ... :
- Tu as les voiles faites que pour du RDM, pas de problème ... ( de plus en plus rare, je parle en slalom, free race )
- Tu as les voiles ou tu peux mettre les deux livrée avec un jeu de camber adapté pour les deux diamètres : tu as donc théoriquement le même profil ( forme des lattes ) car tu as le meme appuis des cambers sur le mat, tu as une attaque plus fine de la voile, le mat étant plus petit en diamètre. Au delà de ces conséquences en statique différentes choses changent au niveau des sensations en navigation, on entend : "plus de souplesse en rdm" , "meilleur tenu dans le vent fort" ... ( loft je crois )
- Tu as les voiles qui sont faite pour du SDM et tu as donc un seul jeu de camber pour mat sdm. ( la plupart des marques )
Ta voile se trouve être dans cette catégorie.Cela donne en statique un twist de voile respecté, tu as par contre un appuis moindre des cam sur le mat et donc des plis qui apparaissent au niveau du double fourreau au niveau des lattes avec camber. Tout ceci avec l'hypothèse de ne rien changer au niveau des cambers. Je navigue comme ça sur ma 5,6 AC ONE ( avec un C100 400 RDM ) ça n'est pas l'idéal
mais ça fait très bien le job surtout sur les petites voiles : 6,5 et en dessous, on va dire.
Tu peux améliorer et donc diminuer les plis en mettant des spacers, il faut essayer de mettre en épaisseur de spacer le différentiel de "rayon" qu'il y a entre un mat SDM et RDM. je dois le faire sur ma 5,6 , je ferai des photos dans le post dédié pour les Point-7 AC ONE 2015 mais cela sera exactement le même principe pour ta configue de voile mat ( post dédié :
viewtopic.php?f=15&t=91198 )
Apres ces longues explications dans les fait ça n'est pas idéal ( surtout en visuel ) mais cela fonctionne très bien et je pense que tu perds un peu en plage basse ( départ au planning, relance jybe ), ceci dit
cela peut revenir à la normal en mettant des spacer. pourquoi pas juste sur les lattes ou il y a les plus gros plis ( donc pas forcement sur les trois lattes a camber sur ta voile, en mettre dans ce cas sur les deux lattes du bas plutôt ). Autre petit point ça n'abimera pas ta voile.
Je vois que tu es un pratiquant vague et j'imagine donc que tu as ( ou veux cette voile ) en unique voile de slalom quand le vent est plutôt light et quand il n'y a pas de vague. En fonction de ton poids et de ton flotteur cela ira très bien. Pour confirmer est ce bien un 430 Rdm que tu souhaites mettre dans cette ACK 6,4 ?
Yann