ThierryP a écrit:
Jihesse, la Red Bull Storm Chase prouve bien qu'un sponsor (Red Bull) peut très bien engager des sommes conséquentes, sans qu'il y ait de dates fixes; le modèle économique est profondément changé, mais ça marche. On devrait pouvoir trouver un sponsor prêt à payer pour avoir des images de slalom dans de grosses conditions (25 à 40 noeuds). A la fin des années 90 et au début des années 2000, j'ai sponsorisé pendant 5 ans le Asian Windsurfing Tour: épreuves Pro-Am à dates fixes à Saïpan, Taïwan (Penghu), aux Philippines (Boracay), en Malaisie (Kenting) et en Indonésie (Bintan). L'organisateur était un type excellent, et on arrivait à faire malgré des conditions souvent pétolesques. Mais s'il était venu me proposer des compètes à dates ouvertes, j'aurais signé immédiatement.
certes, ça marche, mais la competition est très differente d'une epreuve de slalom !
on ne sait pas quand ni ou ça va se passer !! et même si ça va se passer !!!
le but de red bull est pour moi juste de faire du buzz sur sa marque (bon c'est un peu le principe du sponsoring ...) en plus, celui qui gagne le RBSC est un peu un héro moderne ayant bravé les èlèments..
enfin la selection est differente puisque à chaque etape il y a moins de gars sur l'eau, donc moins de secu, de moyen ... bref, pas une etape à 50 coureurs et 50 orga/secu ...
pour terminer, entre les 50 000 ? spectateurs de la torche, les 100 000 ? de sylt, ils etaient combien en Irlande ou en new zeland ?
donc effectivement comme tu le dis , c'est un autre modèle economique, qui fonctionne, mais qui pour moi n'est pas applicable à la PWA slalom.
il faut penser autrement, au risque de devoir tout remettre à plat, et changer de modèle.