Nous sommes le 13 Nov 2025, 05:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 11 Nov 2025, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2725
Localisation: Nantes
Ponpon est sur place d'après ce que j'ai vu.

Il fait partie intégrante de Zéphir et a amener du matériel.


Tout est dispo sur son Instagram par exemple

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: Hier, 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1983
lacrevette a écrit:
verhaeghe a écrit:
Ricoune a écrit:
Pas tout à fait, le flux de la voile dévie la trainée. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure il faudrait dévier la trainée du pilote via une combi profilée pour qu'elle ne vienne pas se mêler à l'intrados de la voile. Ce qu'a tenté Erik Beale ?.
Tu as raison, il y a un couplage aéro entre le rider et la voile, le rider ayant tendance à perturber le bon écoulement laminaire sur l'intrados et le recollement des filets entre intrados et extrados de la voile. Après il y a un paquet d'autres approximations au moins aussi importantes: chaque corps humain a son propre SCx, ça dépend de la densité de l'air (humidité; t°), le corps est de profil penché et pas de face, utilisation d'un gilet et d'un harnais en plus, ... Je voulais juste donner une approximation des frottements aéro du bonhomme pour répondre à la question de coiff

Si on veut une démarche construite, on prend tous les frottements (aéro + hydro+poussée dynamique) et on les quantifie
D'un autre coté on regarde comment améliorer le rendement de la voile
Enfin, on s'assure que que l'on a pas des phénomènes physique limitant (cavitation par exemple) qui viennent nous perturber


Sur ce point, les tests en soufflerie tellement médiatisés de Zephir Project doivent forcement apporter des éléments de réponse.
Je ne sais pas ce que le gourou a fait des résultats.
Mais, même sans être des planchistes, les responsables scientifiques et local contacts de la manip doivent forcement avoir un avis de spécialistes sur la question...


Effectivement, la moindre des choses serait d'avoir des résultats de soufflerie, vu que c'est à peu près la seule chose qui ait été faite chez Zephyr de mon point de vue.
Sinon, en dehors de la trainée du bonhomme, je pense qu'il faudrait s'attaquer à la trainée de carène, car le "flush" généré derrière la planche traduit une belle dispersion d'énergie. On le voit d'ailleurs bien lorsque le pilote passe de la gîte à la contre gîte, ça flushe à droite ou à gauche (c.f. vidéo de Cédric Bordes au Prince of Speed)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: Hier, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6954
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Est-ce que les mini-jupes en caoutchouc à l'arrière du flotteur, comme on en trouvait il y a longtemps sur certaines Starboard (ex: la Sonic W 75), pourraient résoudre ce problème (si c'en est bien un)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: Hier, 22:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1397
Tu parles de la traînée de la carène dans l'air ou dans l'eau?
le spray à l'arrière de la planche c'est dû à la traînée dans l'eau alors que les essais de Zéphyr en soufflerie c'est dans l'air

Comme j'imagine que tu parlais de la traînée de carène dans l'eau, le gros de la traînée est dû à la poussée dynamique (trainée de vague et trainée de forme), exactement comme celle généré par un ski nautique :
Image

La magie du foil, c'est d'avoir un rendement de traînée vs poussée de carène excellent (entre 30 et 50% meilleur que celle d'une planche conventionnelle)
La nemesis du foil c'est de rentrer en cavitation autour des 55/60nds pour les shapes conventionnels d'aile de foil

C'est certain que pour aller chercher le record de Vestas sail rocket il faut partir sur une solution planche sur foil cavitant et pas juste tenter d'améliorer un peu le concept de la planche à voile en potardant précieusement les différents paramètres

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com