Nous sommes le 28 Juin 2025, 20:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1064 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 71  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 08:55 

ThierryP a écrit:
Vianney33 a écrit:
Si on cherche un gars de 250kg, cela va amener plusieurs pbs:
Il va forcément générer une trainée de dingue
le matos va devoir être renforcé donc sections et/ou matières fortement augmentées, même pas sur que ce soit réalisable (pour avoir une 10m² tenable dans 40nds et des foils qui restent fins et qui résistent)
Enfin, un gars de 250kg capable de gérer le matos à 50nds et +, bah ça n'existe pas donc bon.... :lol:

La traînée dans l'eau va se réduire au fur et à mesure que la vitesse augmentera. Le renforcement du matos ne pose aucun problème (d'ailleurs même pas sûr qu'il soit nécessaire de le renforcer: il y avait dans les années 90 une photo de Kevin Pritchard à Kihei dans 45 noeuds de vent en 7,5 m2 et le matos a beaucoup progressé depuis, alors je ne vois pas où est le problème pour qu'une 10 m2 tienne dans 40 noeuds). Il n'y a pas ENCORE un type de 250 kg capable de gérer le matos à 50 noeuds, mais on peut trouver un type qui a déjà un bon gabarit, qui sait aller vite (Bjorn, Antoine, Finian...) et qui est motivé, et lui faire prendre 150 kg; ça prendra du temps, mais une équipe de Sumo sait faire ça. La circonférence du bonhomme de 250 kg fera perdre quelques noeuds, mais c'est déjà comptabilisé (gain de 25 noeuds au lieu de 30 noeuds pour un poids en augmentation de 150 kg).
Le principal problème est bien la cavitation de l'aileron au-delà d'une certaine vitesse; peut-être faut-il le remplacer par un autre type de plan anti-dérive (arêtes le long de la carène?)? Sinon, la Navy américaine travaille sur des ailerons anti-cavitation avec des universités (source: Eric Beale) pour ses bateaux à très haute vitesse; il y aurait peut-être des pistes de ce côté-là...

Je ne parlais que du CX de ton monstre, pas de la trainée dans l'eau.
Les contraintes appliqués au matos par ce monstre de 250kg sur une 10m² par rapport à un Kevin en 7.5, le tout à 50-70nds, comment dire ... c'est un peu différent
Là ou tu me tues c'est le coup de l'équipe de Sumo ^^ ^^ ^^ :roll:

Pour le reste, ce n'est pas QUE un pb de cavitation de l'aileron.
La carène si étroite soit-elle est un énorme frein; regarde les vidéos de Luderitz avec les marches d'escaliers sur la 2eme moitié du parcours à cause de l'angle hyper abattu ...
Il faut supprimer le contact de la carène avec l'eau sinon on va gentillement atteindre 57nds et retour à la maison
Regarde les speedkites, vu la taille de la board+ aileron + taille de l'aile = il devrait déjà être à 70nds et pourtant non

MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:01 

ThierryP a écrit:
Il n'y a pas ENCORE un type de 250 kg capable de gérer le matos à 50 noeuds, mais on peut trouver un type qui a déjà un bon gabarit, qui sait aller vite (Bjorn, Antoine, Finian...) et qui est motivé, et lui faire prendre 150 kg; ça prendra du temps, mais une équipe de Sumo sait faire ça.

Nan parce que t'es sérieux en plus ???? :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

Dernière édition par poulif le 24 Sep 2021, 09:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:24 

Si on reprend l'idée du foil inversé de Vestas pour générer un contre couple qui augmente en fonction de la vitesse en planche , il faudrait que le planchiste soit assis et sanglé sur une sorte de chaise au vent solidaire du flotteur auquelle serait fixer dessous le foil inversé, le rôle du planchite serait le pilotage et l'ouverture/fermeture de la voile, je souhaite bien du courage au gars qui se lance dans du 20/25 kn en 10 m carré avec se genre d'engin sur un canal de vitesse ..........

Quand à envoyer un gars de 250 kg sur un run de vitesse , à part avec une Formula et encore, je vois pas ......

MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:33 

La planche sur glace va facilement à bien plus de 100 km/h: donc nos gréements avec le cx du pilote y arrivent.
Une des solutions vient peut être de vraiment se pencher sur le frottement entre la carène et l'eau, on a besoin d'un produit qui ne tienne que quelques secondes.

MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:33 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
Il faut supprimer le contact de la carène avec l'eau

Carène avec un quadriconcave très marqué, dont les arêtes prononcées servent de plan anti-dérive, la planche se retrouvant sur un coussin d'air?
C'était un peu le principe de la Starboard HyperSonic (elle, c'était un double concave très prononcé, une grosse arête au milieu et des patins sous les rails, pour schématiser).

MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:51 

Carl76 a écrit:
La planche sur glace va facilement à bien plus de 100 km/h: donc nos gréements avec le cx du pilote y arrivent.
Une des solutions vient peut être de vraiment se pencher sur le frottement entre la carène et l'eau, on a besoin d'un produit qui ne tienne que quelques secondes.

Voilà, on en revient toujours à ça !

Pas trouver un produit miracle mais plus simplement supprimer ce frottement car maintenant on sait très bien le faire avec les foils, mais il faut le décliner et l’appliquer à ce type d'exercice

PS Poulif, on croirait que c'est moi qui avance l'idée du Sumo ! :lol:

Christophe, on sait faire du windfoil debout et symboliquement, si tu assis le mec qui pilote l'ouverture/fermeture de la voile, c'est plus du windsurf, c'est du bateau

Thierry, l'hypersonic, ça reste des frottements (j'en ai une en 125 ) et tu ne peux pas régler/maitriser la hauteur et enfin, rapporté à l'étroitesse d'un gun de speed, je vois pas trop comment transposer? Et si tu élargis le cul (ce qui est intéressant pour le couple), tu vas trainer...

Pour l'ensemble, je donne un avis, je prétends pas tout savoir hein!
faudrait que je reste concentré sur mon taf aussi mais y a surement des idées à explorer dans tout ça

Y a un calendrier des prochaines annonces de Zephir ou bien ?

MessagePosté: 24 Sep 2021, 10:11 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour l'HyperSonic (j'ai eu la 125 et la 105), les deux très gros concaves mettaient un peu le flotteur sur coussin d'air, ce que démontrait le passage génial du clapot.
Et le plan anti-dérive formé par l'arête centrale et les patins sous les rails était efficace, puisqu'il permettait de mettre de très petites tailles d'ailerons par rapport aux autres flotteurs.

Je parlais de ces deux caractéristiques, qui pourraient donner des idées pour des formes de carène, et je ne recommande certainement pas de ressortir une HyperSonic et de l'utiliser telle quelle pour battre des records de vitesse, ni même de copier sa carène :roll: ; juste de s'en souvenir.

MessagePosté: 24 Sep 2021, 11:09 

Il faudrait faire revenir sur ce forum le mec qui avait la clef pour gratter 5knt mais qui nous l'a jamais donnée, on passerait à 58knt, bon début :idea: :lol:

MessagePosté: 24 Sep 2021, 11:34 

ThierryP/ Pour l'HyperSonic (j'ai eu la 125 et la 105), les deux très gros concaves mettaient un peu le flotteur sur coussin d'air, ce que démontrait le passage génial du clapot.
Et le plan anti-dérive formé par l'arête centrale et les patins sous les rails était efficace, puisqu'il permettait de mettre de très petites tailles d'ailerons par rapport aux autres flotteurs.

Moi aussi, je les ai eu et malgré les avantages cités, elles ramaient un peu, dommage :!:

MessagePosté: 24 Sep 2021, 11:48 

comme il faut : think out of the box...
soit on envoie albeau chez le coiffeur...
Soit on le planque dans le gréement pour supprimer les frottement. Caché dans une grosse voile avec un gros (très gros?) double fourreau!

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.

MessagePosté: 24 Sep 2021, 12:57 

Carl76 a écrit:

Beaucoup plus de 100km/h, je n'en suis pas si sur.

Et pourquoi il ne faut pas négliger l'aéro : Un cycliste pro tape le 70km/h au sprint sur une courte distance. Un amateur lambda tape le 80 sans aucun problème dans un vélo caréné. Et le record du monde femme est à 121km/h.

https://youtu.be/HsAQusoWHB0?t=103

https://www.youtube.com/watch?v=A5-7fBZfIIQ

MessagePosté: 24 Sep 2021, 14:14 

en attendant vestas a beaucoups d arguments. Ca tient beaucoup de toile, c est assez leger, et le Cx est bon car le gars est planqué dans une bulle.
Le seule désavantage est sa stabilité, donc il faut un super plan d eau. Mais il a besoin de moins de vent. Sinon, il coche toutes les cases...

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.

MessagePosté: 24 Sep 2021, 14:40 

gps ice surfing donne un record en 5*10 à 61 knots.
le record de l'année est à 53 et un best 500 à 55.

https://wagp3sms-ice.azurewebsites.net/default.aspx?mnu=user&val=347832&uid=24310

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.2 - 5.6 - 6.2 - 7.1

MessagePosté: 24 Sep 2021, 15:25 

Tristan500 a écrit:
en attendant vestas a beaucoups d arguments. Ca tient beaucoup de toile, c est assez leger, et le Cx est bon car le gars est planqué dans une bulle.
Le seule désavantage est sa stabilité, donc il faut un super plan d eau. Mais il a besoin de moins de vent. Sinon, il coche toutes les cases...

C'est bien le problème pour tous les autres, cet engin est parti d'une feuille blanche, et il en est sorti ce truc complètement tordu. Je ne vois pas comment une planche à voile, qui a un cahier des charges bien précis, peut rivaliser. A moins de sortir complètement du cahier des charges, pour battre le record absolu "à la voile", mais sinon je vois pas.

MessagePosté: 24 Sep 2021, 16:02 

Comme dit Vianney:

"Voilà, on en revient toujours à ça !" :roll:

Vianney33 a écrit:
Carl76 a écrit:
Une des solutions vient peut être de vraiment se pencher on a besoin d'un produit qui ne tienne que quelques secondes.

Pas trouver un produit miracle mais plus simplement supprimer ce frottement car maintenant on sait très bien le faire, il faut l’appliquer.
...on sait faire debout et si tu assis le mec qui pilote l'ouverture, tu ne peux pas maitriser l'étroitesse.
Et si tu élargis le cul (ce qui est intéressant pour le couple) y a surement des idées à explorer dans tout ça

^^

Désolé :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1064 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 71  Suivante

Heures au format UTC