Nous sommes le 19 Juil 2025, 20:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:47 

Je me sentais vieux en changeant de dizaine récemment mais quand je lis les derniers com, je pense que je n'ai pas encore attends la catégorie "Vieux cons" (désolé les gars mais là c'est bien flagrant) :roll: ^^

L'aileron c'est cool ET le foil aussi; personne n'oblige personne
le slalom des dernières années était bien souvent très très chiant à regarder avec les 85 et + (et surement chiant à courir)
Quand à l'image renvoyé au publique, c'est plus le soucis de personne; les médias ont le kite et la wing, tout va bien

Goyard a bien fait une Thiémé hier MAIS la diff c'est qu'Eric avait démontré qu'en prenant un support léger et performant, on pouvait ranger les pontons à la cave et s'amuser +, avec une logistique bien plus simple: que des avantages quoi. A part rompre avec le support "grand publique" (et là c'est le drame)
Là, avec le foil le support est quand même plus dangereux, très technique et il vient en plus du reste donc investissement en plus.

Et il a visiblement des opposant Hostiles : le foil c'est moche; le foil c'est pas du windsurf; le foil t'as plus le contact à l'eau; et gnagnagna... :lol:
Maintenant en tout cas, vous ne pourrez plus dire: le foil ça se traine, moi le Roi du spot, les foils je les tors à chaque session (ça me rappel quelqu'un mais qui ?)
Toujours à dénigrer les "autres" c'est fatiguant (à part le kite, là ok on a le droit)

Bref, On peut aimer bourriner en aileron sans détester voler en finesse en foil et inversement

J'espère juste qu'une discipline n'en chassera pas une autre, il n'y a pas de bonne raison pour ça.
A l'époque ( :lol: ) on avait une Wordcup avec 3 disciplines que le commité choisissait en fonction des conditions;
rien n’empêche donc de se donner des règles permettant de courir 2 disciplines si proche et même ensemble mais pas forcément tout le temps ?

PS Tavish, vu la journée d'hier, c'est un peu normal qu'on puisse en parler ici il me semble :wink:

MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:49 

mistral4u a écrit:
Bref, voilà mon ressenti de windsurfer passionné (du dimanche quand j'en ai le temps...) face aux commentaires des foileurs de la première heure qui se paluchent à la vue de la branlée mise là par NG aux ailerons. ;)

(oui je sais, je suis trop nostalgique... ^^ )

commentaire bien condescendant, sympa :shock:

effectivement , tu es beaucoup trop nostalgique :?

je préfère de loin le commentaire de Vianney au dessus

MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:54 

funouil a écrit:
Il s'agit d'une révolution dans la performance dans des conditions précises ... et a haut niveau

personne n'a écrit nulle part que ça allait être la révolution sur le marché et remplacer le Fin :wink: (entre les plans d'eau inadaptés, les personnes qui en ont peur ... la PAV et même a dérive a encore de l'avenir et même face à la wing :roll: )

Le débat est le même dans d'autres milieux nautiques, souvenez vous cet hiver des débats autour du vendée globe : full foileurs, bateau modifiés foil ou pas de foil ... le parcours est le même la règle est al même et chacun choisi ses armes (sauf que eux ils les choisissent pour un heat de plusieurs mois :lol: )

Le kite est déjà passé par là avant tout le monde

Cela reste une performance de haut niveau pour public averti, qu'elle ait un impact sur l'avenir du windsurf "grand public", ça reste à voir, que le foil supplante l'aileron en slalom, pourquoi pas, et après ??
Le même sujet a été ouvert dans la rubrique "passion windfoil" mais là, on y parle que technique spécifique foil.
Après, quand on regarde le nombre de sujets ouverts dans la rubrique "passion windfoil", effectivement ça n'arrête pas, ça poste à tout va, et ce depuis bien longtemps.
Même dans mon coin, la fine équipe de slalomeurs aguerris qui se tiraient la bourre au GPS se met au windfoil, et avec le niveau de pratique qui progresse, ils ne jurent que par ça, mais ça reste un petit échantillon de pratiquants, qui ne font que passer du slalom (aileron) au windfoil avec la même passion et le même enthousiasme.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:08 

la révolution ?
ça fait 3 ans maintenant qu'il va aussi vite que nous en aileron, qu'il est le seul, je dis bien le seul à pouvoir le faire à ma connaissance au delà de 18/20 noeuds, essentiellement sur du plat, donc pour moi ça fait bien longtemps qu'il a révolutionné le truc. Il faut voir aussi les taules qu'il se prend (prenait?) à l'entraînement (d'ailleurs il se fait très peur sur une poule de qualif). Qui est prêt à prendre de tels risques ??
Avant d'atteindre le 1/2 de son niveau, n'importe quel slalomeur averti du dimanche mettrait 5 ans d'entraînement avant d'aller plus vite en foil qu'en slalom. Personnellement je n'irai jamais plus vite en foil qu'en slalom avec ma 85 cm de large bien toilé + aileron...

Après, j'ai rapidement vu un vent qui tourne énormément (manches annulées car les mecs n'arrivaient pas à faire les bouées en foil ??) et des molles au jibe à 15 noeuds facile. Évidemment ça favorise énormément les foils et Nicolas le dit lui-même avec beaucoup de lucidité.
Donc je vois pas trop la révolution, tout ça est logique. Beaucoup montent ça en truc historique pour faire vendre du foil...
Le raccourci qui consiste à faire croire que le blaireau moyen va se transformer en Nicolas Goyard en achetant un foil me laisserait songeur. Car le blaireau moyen, dont je fais partie, plafonne à 27 ou 28 noeuds, soit 4 à 6 noeuds de moins qu'en aileron dans le même vent.
reste à savoir pourquoi les autres n'y vont pas en foil avec de tels trous d'airs. La peur peut-être, ou le temps de se prendre l'électrochoc pour réagir ?? :roll:
la semaine n'est pas finie...

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:12 

gigi66 a écrit:
mistral4u a écrit:
Bref, voilà mon ressenti de windsurfer passionné (du dimanche quand j'en ai le temps...) face aux commentaires des foileurs de la première heure qui se paluchent à la vue de la branlée mise là par NG aux ailerons. ;)

(oui je sais, je suis trop nostalgique... ^^ )

commentaire bien condescendant, sympa :shock:

Je fais mes plus plates excuses aux pratiquants foil que j'ai pu heurter.

Citation:
effectivement , tu es beaucoup trop nostalgique :?

A un point que tu n'imagines même pas... Et j'assume ce plaisir que j'ai de naviguer sur des shapes Old School.
Chacun son truc et j'ai n'ai rien contre le foil.
Bravo encore à NG qui vient de botter un beau coup dans la fourmilère. 8)

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:24 

767 a écrit:
la révolution ?
ça fait 3 ans maintenant qu'il va aussi vite que nous en aileron, qu'il est le seul, je dis bien le seul à pouvoir le faire à ma connaissance au delà de 18/20 noeuds, essentiellement sur du plat, donc pour moi ça fait bien longtemps qu'il a révolutionné le truc. Il faut voir aussi les taules qu'il se prend (prenait?) à l'entraînement (d'ailleurs il se fait très peur sur une poule de qualif). Qui est prêt à prendre de tels risques ??
Avant d'atteindre le 1/2 de son niveau, n'importe quel slalomeur averti du dimanche mettrait 5 ans d'entraînement avant d'aller plus vite en foil qu'en slalom. Personnellement je n'irai jamais plus vite en foil qu'en slalom avec ma 85 cm de large bien toilé + aileron...

Après, j'ai rapidement vu un vent qui tourne énormément (manches annulées car les mecs n'arrivaient pas à faire les bouées en foil ??) et des molles au jibe à 15 noeuds facile. Évidemment ça favorise énormément les foils et Nicolas le dit lui-même avec beaucoup de lucidité.
Donc je vois pas trop la révolution, tout ça est logique. Beaucoup montent ça en truc historique pour faire vendre du foil...
Le raccourci qui consiste à faire croire que le blaireau moyen va se transformer en Nicolas Goyard en achetant un foil me laisserait songeur. Car le blaireau moyen, dont je fais partie, plafonne à 27 ou 28 noeuds, soit 4 à 6 noeuds de moins qu'en aileron dans le même vent.
reste à savoir pourquoi les autres n'y vont pas en foil avec de tels trous d'airs. La peur peut-être, ou le temps de se prendre l'électrochoc pour réagir ?? :roll:

Merci de remettre les pendules a l'heure.
Si les autres n'y vont pas c'est peut etre tout simplement car ils n'ont pas de 6m de foil comme Nicolas ni une toute petite aile comme lui?

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:49 

A mon avis non
La 6m tu prends la voile de slalom fin (ok peut-être moins performante qu’une dédiée)
La petite aile, tout les constructeurs (présents en PWA) en ont dans leur catalogue (SB en tête)

Je pense que les autres sont tout simplement moins vite en foil qu’en aileron dans cette plage de vent : ces derniers temps, NG a tapé record sur record avec des vents plus forts encore (en Corse par exemple) donc il sait faire

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:53 

sailpower a écrit:
767 a écrit:
la révolution ?

Merci de remettre les pendules a l'heure.
Si les autres n'y vont pas c'est peut etre tout simplement car ils n'ont pas de 6m de foil comme Nicolas ni une toute petite aile comme lui?

probable, mais du coup on connait pratiquement le champion du monde slalom 2021... les autres tant qu'ils se mettent pas au niveau, seront toujours derrière.

ou alors on la joue pas FairPlay: et on interdit NG de naviguer en foil au dessus de 20 kn...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:54 

:lol: :lol:

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:56 

c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:58 

767 a écrit:
c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

effectivement... aujourd'hui il enfoncera le clou ou ca se stabilisera avec les autres.

si il continue a mettre des tôles a tout le monde... la messe sera dite.

une belle journée en perspective

Image Powered by MWS

MessagePosté: 22 Juin 2021, 11:07 

La domination de NG a le mérite de montrer que c'est faisable en foil en tout cas.
Le côté éventuellement "pas grand public" de la démonstration, je suis étonné de voir et de lire autant de commentaires y faisant référence.
Sachant que par le passé on a pu se faire expliquer en long et en large que les considérations des petits amateurs n'ont rien a voir avec celles des coureurs qui ne visent que la performance (et donc pas le foil a l'époque).
Ce manque de constance voir d'objectivité dans l'évolution des propos est marrante... et un peu regrettable peut être.
Perso je suis tout autant éloigné d'une vraie pratique course aileron que course foil. Ça n'a rien a voir avec ma pratique et mon quotidien. C'était pareil du temps de la formula.
Pourtant le passage en Formula a nettement amélioré mes stats sur l'eau (factuel, chiffrable, ce n'est pas un avis mais une mesure) et même mon plaisir (ca c'est un avis personnel, on peut ne pas aimer).
Ben le foil ça va faire pareil je pense. Plus souvent sur l'eau, vitesse moyenne déjà en passe de concurrencer les sauts de puce aileron, des que l'airjibe tourne la messe sera dite.
Tout ca a un niveau très amateur, en comparant le même gars en foil et en aileron. On retrouve bien la même évolution qu'en compétition :
Ce qui est sur c'est que le vent "de transition" du foil a l'aileron a monté d'au moins une force même a un niveau tout en bas de l'échelle. Avant des que ca planait en 85 - 8.6 je prenais l'aileron. Maintenant... je repousse le changement de matos. Et autour de moi idem.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Juin 2021, 11:26 

Message repassé plus bas car beaucoup de messages ont été postés entre temps et la, mon message ne voulait plus rien dire , donc j'ai remis le même message en commentaire du message avec lequel il était lié !

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Dernière édition par f4009 le 22 Juin 2021, 11:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 11:29 

Sur le gabarit, dans tous les sports "voile" un lourd ira plus vite dans de grosses conditions car il chargera plus en voile et/ou arrivera mieux a gérer la puissance.. mais ça a ses limites car il faut assurer le moins de 20 noeuds !
En IQ homme et femme ça reste des petits gabarits même dans les grosses conditions (8.0 pour les filles par 25 noeuds et moins de 60kg !)
Idem dans les supports olympiques autre que planche, c'est plutôt des athlètes ultra affûtés et agiles...

MessagePosté: 22 Juin 2021, 11:30 

gigi66 a écrit:
mistral4u a écrit:
Quant à ceux qui naviguent sur des spots jonchés d'algues depuis toujours (et ils sont nombreux), ils n'en ont rien à cirer du foil.

mon spot a des algues et je préfère 1000x faire du foil que du fin avec
soit un anti algue qui te transforme radicalement une board
soit un aileron standard ou 1 seule algue te flingue ton bord (et oui, 1 algue sur un foil énorme, c'est différent d'un aileron de 35 cm..)

après, on ne va pas revenir à la question est-ce du windsurf, sujet abordé 15 fois

on parle de compétition, c'est comme si la coupe de l'America n'avait pas pu évoluer vers le foil!! :twisted:

PS je respecte bien évidemment le choix de ne pas se mettre au foil, ce n'est pas le sujet

Rahhhh...les class América monocoques avec un allongement maximum car il n'y a que la ligne flottaison qui est mesurée...ça avait une sacrée gueule ! ^^

Je ne dirais pas non à un retour des monocoques moi...en France dans un cadre très touristique, près de la cote, que le public en profite avec un parcours du style de la toute première coupe qui s'est déroulée en Angleterre et qui était constituée par non pas par un parcours entre des bouées mais par le tour de l'île de Wright.

Moi je verrais bien un départ du fin fond du golfe du Morbihan avec Groix et belle île comme bouées de près, l'île D'Yeu et/ou Houat et Hoëdic comme marque de parcours, puis enfin une bouée devant Damgan avec une remontée au près vers l'entrée du Golfe, entrée du Golfe qui marquerait l'arrivée...

Après concernant la planche à voile, même si je considère que le progrès en compétition est inéluctable, je peux parfaitement moi préférer l'aileron et le windsurf "classique" pour moi même !

Maintenant, qu'est ce que le "classique" en matière de windsurf ?

Moi j'aime beaucoup la planche à dérive et je me suis fait violence pour m'ouvrir à d'autres pratriques...tout en revenant régulièrement à la planche à dérive lorsque l'envie m'en prends.

A chacun son sale gout donc !

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 35  Suivante

Heures au format UTC