Nous sommes le 03 Mai 2025, 14:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 04 Juil 2023, 18:43 

shakabra a écrit:
Fuerte est maintenu ? Ça va être cocasse sotavento avec la houle et 35knts . Je parie quand même sur un foil . Marotti est vraiment balaise .

Fuerte il ne faut pas croire qu’il y a 35 noeuds tous les jours

MessagePosté: 04 Juil 2023, 18:45 

Vincent a écrit:
Pour mon Carlounet

https://www.google.com/search?q=pwa+poz ... oxf9o-1ujU

Meme spot, plus de vent

c'est ce que je disais l'an dernier, le petit train en foil... c'est chiant... tout le monde serait en ailerons ca irait certes moins vite avec peut etre qlq relances collées mais ca bataillerait a la bouée et meme sur les bords

MessagePosté: 04 Juil 2023, 19:51 

Carl76 a écrit:
christophe rousse a écrit:
Carl76 a écrit:
Bon en tout cas on peut le dire: l'aileron est bel et bien enterré de manière définitive. Après ca va être en effet un dilemme pour fabricants et sponsors car le slalom pour le coup ne va plus du tout correspondre à une pratique grand public

Comme le kitefoil de compétition ne correspond pas du tout à la pratique du kite grand public .......
Citation:
Il y a quand même beaucoup de kiters en foil

Mais très peu en Race qui est l'équivalent du slalom en planche .

MessagePosté: 04 Juil 2023, 20:27 

Vincent a écrit:
La "bascule" à l'air de se faire en 6.5/6.8, soit 25 noeuds (?), à condition que le vent soit régulier à toutes les bouées.

Impatient de voir demain !

tout dépend de l'état du plan d'eau et comment les fins restent collés ou pas au jibe ...
Ce matin il m'a semblé que le plan d'eau était trop cassant pour les fins et que les foils passaient au dessus , ce soir clapot/houle plus long et possibilité pour les ailerons de profiter d'une houle pour relancer (ou a l'inverse se faire scotcher !)

MessagePosté: 04 Juil 2023, 20:33 

La baisse de pertinence du slalom aileron est peut-être une opportunité pour les marques pour pousser plus en avant les planches de freerace voir freeride qui sont de toute façon plus adaptées pour 90% des personnes qui achètent des planches de slalom.

MessagePosté: 04 Juil 2023, 21:25 

La baisse de pertinence du slalom aileron?!
Mais c'est pas le même spooooooort.
Les uns font avec l'état de la mer, les autres n'en ont rien à carrer!... si ça c'est pas aseptiser le parcours..
Et après vous vous gargarisez que le foil est plus efficace que l'aileron (ça on le sait depuis 3 ans).

On est à pozo, avec 20-30nds, de la houle, du clapot, ça navigue à 35nds, ça saute, et vous hurlez dès qu'un mec scotch au jibe.
En fait vous ne faites plus que du foil et vous voulez voir du foil. Ça ne va pas plus loin que ça.
J'adore le foil (et en regarder), j'en ai un dans le garage.
Mais dès que je vois ces deux supports différents dans un même hit, pour le même classement, j'ai les yeux qui saignent.

(j'ai également les yeux qui saignent en voyant la position jacob delafon du foileur au taquet ^^ )

MessagePosté: 04 Juil 2023, 22:32 

En regardant les différentes vidéos, je trouve que c'est bien que les 2 se côtoient sur un même parcours
Ça met tout de suite en perspective les avantages et les inconvénients de chaque support.
Après, on pourrait aussi voir en compétition un même flotteur compatible fin et foil, comme il en existe chez certaines marques "grand public", avec des règles de course qui imposeraient l'utilisation du foil dans une plage de vent donnée et l'utilisation de l'aileron dans une plage de vent supérieure.

MessagePosté: 05 Juil 2023, 01:52 

J’en démors pas, pour aller d’un point A à un point B sur une planche à voile le plus vite possible , l”élément le plus important c’est la dérive . Et un foil est une dérive plus efficace qu’un aileron sur ce genre de parcours . On peut argumenter sur ce qu’on aime le plus , sur ce qu’on a laissé tombé ou sur ce qu’on a pas essayé , le compétiteur , qui veut arriver le premier , fait le choix de sa dérive. Et le premier a raison . C’est froid comme un résultat au bac . Tout ça sans aucun parti pris . La discipline qu’on pratique le week end c’est un autre débat ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 05 Juil 2023, 04:39 

Va au bout de ton résonnement alors :
Le plus efficace, c'est le kitefoil!

MessagePosté: 05 Juil 2023, 07:29 

shakabra a écrit:
J’en démors pas, pour aller d’un point A à un point B sur une planche à voile le plus vite possible , l”élément le plus important c’est la dérive . Et un foil est une dérive plus efficace qu’un aileron sur ce genre de parcours . On peut argumenter sur ce qu’on aime le plus , sur ce qu’on a laissé tombé ou sur ce qu’on a pas essayé , le compétiteur , qui veut arriver le premier , fait le choix de sa dérive. Et le premier a raison . C’est froid comme un résultat au bac . Tout ça sans aucun parti pris . La discipline qu’on pratique le week end c’est un autre débat ...

Sauf que quand la dérive traine trop de flotte, ça n'avance plus... Regarde la finale de la manche 7, c'est flagrant. Les mecs en fin (6.8 + planche médium) vont beaucoup plus vite, malgré de grosses pertes de vitesse en sortie jibe / au foil.

Les mecs en foil saturent en vitesse de pointe alors que les fins, avec moins de trainée, continuent d'accélérer.

Pour les pros, la bascule entre foil et fin se fait dans la plage 25 noeuds, quand ils peuvent être à fond en 6.8.

MessagePosté: 05 Juil 2023, 08:33 

D'accord avec toi , c'est là ou j'appuie sur le fait de dire qu'ilfaut laisser les options foil et aileron ensemble . A chacun sa strategie , mais le support ( planche et gréément) reste le même . Du coup la pwa est libre d'envoyer sous quasi toutes les conditions . Et si il leur prend de faire un jour une épreuve downwind genre gruissan la franqui , si le vent est nord et fort je ne doute pas que les coureurs seront tous en aileron . Organiser un event comme ça est une gageure on l'a vu . Autant se donner la chance de courrir qque soient les condices . J'ai pas entendu un ou une coureur (euse) se plaindre du format . Et je prefère de loin voir une course de foil dans 8/12knts que ben Proffit interwiever des coureurs qui jouent aux cartes sur la plage. ..

Exo cross 84

MessagePosté: 05 Juil 2023, 08:41 

Pour ce qui est de l'aileron vs le foil , pour moi ce sont 2 élements d'un même support . Le haut niveau a besoin de progresser pour performer . Aujourd'hui le seul axe de progression flagrant c'est la dérive . En gréement et board on a fait le tour . Si demain quelqu'un sort une voile revolutionnaire qui fait gagner 5 knts a toutes les allures , tout le monde l'adoptera . Pas besoin pour autant de faire une nouvelle categorie de course . Pareil pour l'aileron . Si demain on trouve un aileron en boule ou en Y qui tape des records, les coureurs l'adopterons .

Exo cross 84

MessagePosté: 05 Juil 2023, 08:44 

lacrevette a écrit:
Va au bout de ton résonnement alors :
Le plus efficace, c'est le kitefoil!

Non c'est le hors bord !!
On parle de support windsurf planche gréement .

Exo cross 84

MessagePosté: 05 Juil 2023, 08:53 

Tout ce qui foile définit quand même un nouveau paradigme. Regardez les bateaux, quand les régates ne sont pas spécifiques foil, il y au minimum un classement séparé. Moi je trouve ça absurde de faire concourir ensemble les 2 supports. Même si je suis content de fumer un windsurfeur, mais ce n'est pas la question ;-)

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:09 

Pfff en bateau cela fait des lustres qu'ils se tirent une balle dans le pied en multipliant les support, les classes et le championnats ... évitons de faire le même chose en wind , il y a déjà l'IQ a part et cela suffit (au passage ils sont 420 jeunes à Torbole en ce moment :shock: pour un championnat d’Europe ou même d'autres continent veulent venir participer ! c'est dire l'engouement pour le support)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 37  Suivante

Heures au format UTC