Nous sommes le 02 Mai 2025, 15:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:50 

Just to discuss...

If the option to race different events with different supports will be run then it will be necessary to fill the pro bags with full on fin AND foil stuff....

Is this still actual?? How the hell a young rider could follow that?? What will be the budget of the top dogs??

Back to fin potential changes the only thing i would like to see is variable courses layout and length.
Beach start is a hassle. Mandatory jumps are ridiculous. Weavy racing is hard to set up (for crew and fleet safety vs ressources disponibles)

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 09:04 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
giu a écrit:
Beach start is a hassle. Mandatory jumps are ridiculous. Weavy racing is hard to set up (for crew and fleet safety vs ressources disponibles)

Complètement d'accord avec ça. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le SuperX a fait long feu. Utiliser du matériel de slalom dans les vagues, c'est à dire dans des conditions complètement à l'opposé de ce pour quoi ce matos a été conçu, ça rime à quoi?
Ça fait du spectacle, et alors? Il doit y avoir des membres du forum qui voudraient rabaisser le slalom PWA au niveau de la WWF, American Gladiators, Intervilles ou Fort Boyard, et regrettent la disparition des jeux du Cirque.

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 09:04 

Beach start is top and that's the true windsurfing. Wavy racing is very easy to set up with a jetski

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 09:08 

ThierryP a écrit:
giu a écrit:

Complètement d'accord avec ça. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le SuperX a fait long feu. Utiliser du matériel de slalom dans les vagues, c'est à dire dans des conditions complètement à l'opposé de ce pour quoi ce matos a été conçu, ça rime à quoi?
Ça fait du spectacle, et alors? Il doit y avoir des membres du forum qui voudraient rabaisser le slalom PWA au niveau de la WWF, American Gladiators, Intervilles ou Fort Boyard, et regrettent la disparition des jeux du Cirque.

Hé bien n'est-ce pas comme ça que s'est couru le slalom à une époque où la popularité du windsurf était au centuple de ce qu'elle est aujourd'hui? je ne parle pas du super X mais du slalom tel qu'il était disputé dans les années 80.

Citation:
Utiliser du matériel de slalom dans les vagues, c'est à dire dans des conditions complètement à l'opposé de ce pour quoi ce matos a été conçu

Ba non car le matériel est précisément développé pour faire face au format de course, c'est le format de course qui fait le matos, pas l'inverse

Au passage on vient d'avoir une épreuve de slalom à Pozo, tout le monde a l'air de s'en être bien sorti

Bon enfin bref, si vous ne voulez pas de ça, acceptez que l'aileron disparaisse en slalom et c'est tout :D

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 09:33 

Please don't mess with "windsurf was lot more popular"...

Yes, it surely was. But it happened more than 40 yars ago.
These current days at my local club almost all the youngsters who raced slalom till few months ago are trading off their windsurf stuff to buy wing stuff....
I expect many of them will back in few months, but...

What i mean is: don't mess with exotic tastes, don't distort the fin slalom nature. Just try to offer an updated format to let it still suitable

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 10:21 

Tout ça pourrait pousser les shapers à concevoir des boards slalom hybrides perf .du moins en baston . En voile on a vu Cedric Bordes foiler avec ses voiles slalom aileron . L'hybridation permetrai en effet de concourir dans ttes les conditions avec 2 boards et rapprocherai le quidam slalom fin only de la discipline foil . L'hybride aujourd'hui est une solution " opportuniste " et passe partout ,avec la validation pro pwa ça pourrait tenter les plus exigeants.

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 10:52 

Si on ne prend en considération que l'aspect course, cette édition fuerteventura était un régal.
J'ai quand même trouvé le parcours un peu long la dernière journée, les écarts étaient souvent énormes à la fin, chez les filles comme chez les gars. Quoique ça feraillait dur pour la 3-4-5 ème place souvent.

Pour l'équité foil/aileron pour moi il y a toujours débat, ça ne sert à rien d'insister à les garder ensemble, le foil est plus rapide, point.
Encore que si on enlève Goyard, il y a vraiment bataille devant. Mais fuerte c'est fuerte, c'était probablement le spot le plus hostile au foil, donc dans des conditions plus light le top 5 sera en foil, c'est déjà écrit.

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 11:00 

Toujours pareil, est ce qu'il est raisonnable de penser que les épreuves au plus haut niveau doivent être représentatives de la pratique course usuelle, partout autour de la planète ?
Sur les spots les plus fameux du globe il y a déjà cette incertitude de ne pas avoir les bonnes conditions pour courir (et plus encore avec un aileron devant).
Ce n'est pas de contraindre les athlètes à faire des pirouettes à la super X qui ira dans le sens de la course à mon avis.

Autre point notable, il y a ici un quasi consensus pour saluer la prestation offerte.
Bon, du coup la pwa décide de revoir en urgence les règles 2024 (et peut être pas dans un sens si "logique" que ça...) pour proposer autre chose.
J'ai beau être raisonnablement optimiste de nature, j'ai quelques doutes.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 11:15 

Carl76 a écrit:
Hé bien n'est-ce pas comme ça que s'est couru le slalom à une époque où la popularité du windsurf était au centuple de ce qu'elle est aujourd'hui? je ne parle pas du super X mais du slalom tel qu'il était disputé dans les années 80.
Citation:
Utiliser du matériel de slalom dans les vagues, c'est à dire dans des conditions complètement à l'opposé de ce pour quoi ce matos a été conçu

Ba non car le matériel est précisément développé pour faire face au format de course, c'est le format de course qui fait le matos, pas l'inverse

Tout à fait !
Et de mon point de vue d’utilisateur lambda, je préférais de loin la polyvalence des planches « Wave Slalom » de ces années là !
Les planches de slalom actuelles (et même freerides) courtes et larges, dans le clapot de la mer du Nord, avec ses conditions de vent irrégulières, à moins d’avoir la technique des pros, c’est pas loin d’être un « cauchemar » à faire tracer correctement...
Du coup, les planches de slalom, dans la région, on ne les voit quasi plus que sur les spots de speed bien plats sous les pieds des gars avec un gps au bras...

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 11:41 

Ça semble logique. Les grosses slalom de course on les voyait encore pas mal sur lac / flat water, dans des conditions où le niveau technique requis reste abordable et aussi pour une raison de discount tarifaire énorme en années n+1/+2
L'incapacité à tenir ça dans le gros clapot fait que le foil a aussi eu son avantage sur ce créneau.

Ça invalide également une bonne partie des discours marketing parlant du gain de perf pour le pekin ordinaire suite aux développements course.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 12:07 

moi ce qui m'interpelle et desolé car je vais surement en faire bondir certains mais... quel interet d'aller sur des spots comme fuerte ou Pozo avec des plans d'eau durs si c'est pour naviguer sans toucher l'eau et donc s'affranchir du plan d'eau comme avec les foils..
Alors entendons nous bien, je ne dis pas que c'est une totale partie de plaisir mais on voit bien quand meme que le foil permet de beaucoup moins subir la difficulté du plan d'eau, d'ou aussi le fait en partie que les foils sont tres rapides meme dans ces conditions...
A ce compte la on fait les PWA a tarifa ou a leucate ca changera pas grand chose vu que le plan d'eau n'est plus vraiment un sujet...

L"autre point qui me questionne c'est les gros crash en ligne droite ou tout seul, probablement du a la limitation des ailes j'imagine mais bon c'est quand meme pas dingue en terme d'images de voir le mec en tete exploser en vol tout seul...
Apres reste le grand debat de la securité, a mon sens ca finira tot ou tard par mal finir...

Apres je reconnais que quand c'est full foil s'est assez sympa sauf que je trouve les jibes chiants (forcement difficile d'aller au contact). Je trouve aussi que les parcours downind actuels avec des foils au replacement enorme, c'est pas terrible.. c'est un peu trop facile de se replacer pour la bouee d'apres je trouve.

Bref je suis toujours partisan de separer les 2 elements, soit par une limite de vent a la discretion du comité de course ou en definissant des epreuves foil vs fin.

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 12:58 

Les raisons de tourner à fuerte c'est que 1 c'est vent assuré quoiqu'il , 2 le partenaire rené égli est comme qui dirait le poumon économique le plus sûr de la saison . Sans cette épreuve (et c'est pas cette saison qui me contredira) il reste plus grand chose à se mettre sous la dent . Peut être justement qu'avec le retour positif de cette épreuve , d'autres hôtes frileux reviendront parainer des épreuves .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 13:03 

J’ai une bête idée là... :idea:
Et si, histoire de pimenter le bazar avec le format mixte actuel, on imposait aux coureurs de ne pas effectuer plus de 50% (ou 60%... ) de leurs manches sur l’un des 2 supports fin ou foil ?…
Et ça sur chaque événement. ^^
Ok, ça impliquerait que la météo soit sûre et stable... (on peut rêver)
Mais ça serait peut-être amusant...
La stratégie dans le choix du matos avant chaque manche (et/ou chaque jour selon les prévisions... ) serait encore plus délicat et déterminant.

Allez, c’était juste pour rire !
Quoique... :roll:
:arrow:

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 14:02 

Sinon on pourrait mettre une vachette sur la plage comme à Intervilles ^^

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 14:04 

Carl76 a écrit:
Sinon on pourrait mettre une vachette sur la plage comme à Intervilles ^^

Et il faudrait lui enlever la cocarde avec l'appendice utilisé sous la planche par le coureur.
Comme il est + maniable, l'aileron reprendrait l'avantage sur le foil.

L'aileron est sauvé. Bravo Carl !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC