Yann FRA-58 a écrit:
toi même si tu t'y connais un peu en finance en lisant entre les lignes tu vois qu'il raconte des conneries ... !
Pour répondre à ton interrogation (puisque tu m'y pousses): oui, je m'y connais un petit peu en finance; diplômé de HEC (la vraie, celle qui se trouve à Jouy-en-Josas, et qui a été 4 années consécutives sacrée meilleure Business School européenne par le Financial Times, et 2ème du dernier classement), j'ai aussi été Directeur Général de 14 filiales dans 10 pays (en même temps) pour un groupe côté en bourse à New York, Paris et Zurich. Donc la finance, je connais un tout petit peu (pas aussi bien que toi, peut-être?). On dirait que tu ne comprends pas très bien ce qu'est un besoin en fonds de roulement; fais une recherche sur internet, tu trouveras certainement plein d'infos à ce sujet.
Donc, les explications de Phil sont d'une évidence biblique: quand une entreprise (même très profitable) est soudainement dans l'obligation de devoir financer sur 2 ou 3 mois 45% de sa production annuelle, si elle n'a pas auparavent accumulé une trésorerie considérable, et si elle n'a pas des banquiers très sympa (de nos jours, ils ne courent pas les rues), elle se trouve forcément coincée au niveau de son cash-flow. Mais dès que les clients payent les factures correspondant à ces 45% de production annuelle, l'argent rentre sur le compte en banque, la trésorerie est reconstituée, et les difficultés passagères disparaissent. MauiSails n'a pas voulu contraindre leurs importateurs à payer d'avance leurs commandes (ils ne l'avaient jamais fait), mais MauiSails a dû payer l'usine d'avance. Tu comprends mieux à présent? Ou vas-tu continuer à être de mauvaise foi, et à dire "Oui, mais c'est que des conneries"? Si c'est ce que tu choisis de faire, alors s'il te plaît, fais-le en argumentant au plan financier, si du moins tu en es capable, ce dont je doute. Et si tu ne comprends rien en finance, mais que tu veuilles poster parce que tu n'as rien de mieux à faire, alors au moins, fais des réflexions intelligentes comme celle de JC 33, tu en es probablement capable.
C'est quoi, ton problème? Une enfance difficile? Tu veux en parler?