Nous sommes le 01 Sep 2025, 22:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 06 Sep 2022, 10:39 

Super sujet,

je reprends cette ccl lue à la 1ere page

Citation:
Je lâcherai mes ailerons lorsque je maîtriserai à 100% toutes les manoeuvres, alignera 3h de nav sans fatigue et tenir 30 nds dans le clapot.

On a l'impression que la plupart des changements de pratiques sont dus à la lassitude qui s'installe dès lors que la marge de progression se fige complètement.

Les apôtres du foils et des nouvelles pratiques ont souvent une très très grosse expérience de la planche à voile : 15, 20 ans au planing , voire plus. Il y a 10 ans sur directwind, on voyait des gars débarquer "ok, continuez à accrocher votre wish, de toute façon vous êtes trop butés pour comprendre que le vrai fun est à chercher dans le kite" et maintenant on a le même discours pour le wingfoil avec les mêmes mots clés (liberté, facilité etc etc)

Mais ils ne réalisent pas qu'après 3 ans de wingfoil, ils sont encore aux premières pages de leur histoire avec ce nouveau sport!

Chez nous, la semaine dernière, un gars en wing (bon niveau) galérait avec sa 4m car le vent soufflait trop fort, il a donc loué du wind pour une heure. Matos vraiment pas incroyable pour un rider accompli : rocket 115 et freeride 4.7, avec un aileron unifiber de piètre qualité. Il n'avait pas fait de gros run en aileron depuis 6 ou 7 ans : sensations garanties!! Il était juste refait comme on dit.

Perso je pratique le freestyle en windsurf, et après des années où j'ai failli renoncer car je passais pas le cap de la maîtrise des manoeuvres de bases, je m'éclate à envoyer mon petit répertoire sans vouloir vraiment progresser, mais il a fallu en chier énormément.
depuis 2 semaines je découvre le windfoil et depuis hier la wing, j'adore! Mais j'ai encore tellement à faire en windsurf!

Dans le même registre , j'ai croisé une troupe d'allemands freestyler de très bon niveau. Il y en avait un qui avait amené sa wing, en gonflant l'aile il m'avouait être un peu dépité car il n'aime pas l'esthétique du sport et la sensation du foil lui plaît bien évidemment, mais c'est pour lui incomparable avec un culo impeccablement posé. Seulement, en allemagne, il n'a pas le choix, s'il veut naviguer, c'est wingfoil obligatoire. Le gars envoyait quand même des très gros backloop en wing!

tout ça pour dire que je constate comme beaucoup d'autres que la pratique unique de l'aileron (ou la pratique mixe avec très faible tendance pour le foil) est encore très active, et qu'elle le restera à coup sûr.

MessagePosté: 06 Sep 2022, 14:57 

dahicori a écrit:
Super sujet,

je reprends cette ccl lue à la 1ere page

Citation:
Je lâcherai mes ailerons lorsque je maîtriserai à 100% toutes les manoeuvres, alignera 3h de nav sans fatigue et tenir 30 nds dans le clapot.

On a l'impression que la plupart des changements de pratiques sont dus à la lassitude qui s'installe dès lors que la marge de progression se fige complètement.

Je vois beaucoup ca. Ici, a part les vieux pas encore cassés et toujours en aileron donc, ou les "touristes" qui ne veulent pas s'emmerder a apprendre un nouveau truc, c'est surtout les freestylers qui s'entetent sur l'aileron pur et dur. La raison clé: tu ne t'emmerdes jamais car t'as toujours un nouveau truc a apprendre. Apres tu t'amuses aussi des la moindre petite brise decente, ca aide. Bref la progression est constante meme si t'as forcement des petits plateaux.

Apres il y a ceux qui ont fait planche puis kite puis SUP puis windfoil puis wingfoil et qui dans 5 ans seront sur le truc suivant :D

Beaucoup chez nous passent au foil quand les problemes de sante arrivent (epaule, dos..) car ca sollicite moins. Pour moi, le wing c'est mon backup quand un truc sur le corps a besoin de repos :D C'est mieux que d'etre a l'arret!

MessagePosté: 06 Sep 2022, 18:19 

Endorphin a écrit:
Beaucoup chez nous passent au foil quand les problemes de sante arrivent (epaule, dos..) car ca sollicite moins.

Ça c’est pas sûr, je dirais que évidemment ça préserve les genoux, mais dos/ épaule sont quand même sollicité en windfoil (surtout le dos) et pour en avoir discuté avec les pratiquants, en wing aussi (souvent en switch)

MessagePosté: 06 Sep 2022, 18:36 

gigi66 a écrit:
Endorphin a écrit:
Beaucoup chez nous passent au foil quand les problemes de sante arrivent (epaule, dos..) car ca sollicite moins.

Ça c’est pas sûr, je dirais que évidemment ça préserve les genoux, mais dos/ épaule sont quand même sollicité en windfoil (surtout le dos) et pour en avoir discuté avec les pratiquants, en wing aussi (souvent en switch)

sur la préservation des genoux je suis circonspect, en effet une fois en vol plus de chocs, mais pour ma part souffrant d'arthrose suite à une ménisectomie il y a 20 ans, l'effort pour passer de à genou/debout en déséquilibre me fait rapidement souffrir surtout après coup, et quand on débute on passe son temps à remonter sur la planche, c'est ce qui m'a fait renoncer, en planche même dans le défoncé ce qui est fréquent dans mon coin en Normandie, je n'ai pas ces douleurs étant "debout" en permanence, enfin presque ...

MessagePosté: 06 Sep 2022, 19:35 

Pour la wing j'ai des gros doutes sur les bienfaits pour les coudes/épaules/genoux quand je regarde autour de moi...
Ensuite quand on sait bien en faire, on limite surement les bobos mais c'est pas aussi inoffensif que ça je pense.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Sep 2022, 22:09 

gigi66 a écrit:
Endorphin a écrit:

Ici le foil c'est surtout en voile de 2.5, 2.8, 3.5 max donc ca va cote dos. Apres pour de la race c'est sur c'est different :D

MessagePosté: 07 Sep 2022, 02:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Endorphin a écrit:
gigi66 a écrit:
Endorphin a écrit:

Ici le foil c'est surtout en voile de 2.5, 2.8, 3.5 max donc ca va cote dos. Apres pour de la race c'est sur c'est different :D

Je confirme: en race, c'est différent. En aileron dans le light, même avec 10 m2 on continue à faire des water starts. En foil, relever au tire-veille une 9 m2, même en utilisant à la fois un Easy-uphaul et un Waterstarter, exerce sur le dos et les ligaments des épaules et des coudes des forces qui leur sont néfastes. Sans compter le poids à porter avec un flotteur de 200 litres, un gréement de 9 m2, et un foil de race.
Enfin, les risques de blessures sont quand même plus élevés en foil qu'en aileron.
Donc passer au foil pour éviter ou résoudre des problèmes de santé peut s'avérer adéquat pour certains types de blessure, mais de façon générale, ceux qui passeraient au foil race dans ce but risquent de déchanter rapidement.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 08:21 

et le wing s'il est moins physique est quand même pas mal sollicitant , les kinés voient pas mal de wingfoileurs arriver pour des problèmes aux épaules.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 09:07 

windsurfvtt a écrit:
et le wing s'il est moins physique est quand même pas mal sollicitant , les kinés voient pas mal de wingfoileurs arriver pour des problèmes aux épaules.
+1 notamment en plage basse lorsqu'il faut pomper pour décoller. Et ce d'autant plus qu'on est débutant avec une moins bonne technique et des chutes bcp plus fréquentes.
Le pumping au niveau des jambes est aussi bien physique.
Pour la nav en switch, autant au début je trouvais cela fatiguant et ça me tirait sur le dos en fin de nav, autant maintenant, sauf à ce que le bord soit vraiment long, ce que j'évite, cela ne me gène plus du tout. Mais cela ne veut pas dire que ça ne travaille pas. A voir dans le temps et les années passant ce qu'il en sera.
Lorsque le vent est suffisant et/ou que l'on ne tombe plus à chaque manoeuvre, c'est quand même assez accessible physiquement, sauf à naviguer plus engagé (vagues, downwind, vitesse, tenter des sauts ou autre tricks freestyle), mais j'enfonce une porte ouverte là.
Pour celui qui veut aller à l'eau sans trop tirer dessus, le wing à la cool, c'est comme le foil freeride à la cool calé dans le harnais, on ne force plus et on laisse glisser mais avec un matos moins encombrant, plus facile à transporter et manipuler, et une accessibilité plus grande au niveau des manoeuvres.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 12:37 

très bon résumé :wink:

MessagePosté: 11 Sep 2022, 09:22 

[quote="Le Touriste"]Après quelques années d'arrêt de la pratique du windsurf "pur", aileron donc comme on dit désormais, je me pose la question de l'avenir de ce sport. Je me suis remis à naviguer, mais tant de choses ont changées que j'ai l'impression d'être un intrus sur mon spot.

Une majorité de wings qui occupent tout le spot, quelques windfoils qui perfent en vitesses et qui ont remplacés les slaloms, quasiment plus de wind aileron purs (deux, avec moi, à planer lors de ma dernière sortie...).
Et ça parait tellement facile de "gréer" (gonfler...), qq tours de tournevis pour le foil, rien de lourd à porter, plus de vent fort ou faible à craindre semble-t-il ?

Est-ce que ça vaut encore le coup d'investir dans du matos de wind aileron (toujours à des prix stratosphériques) sachant que le wing semble représenter l'avenir ?

Je me demande même si entre des cours de wing et l'achat de matos de wind aileron il ne vaut mieux pas passer directement au wing ?

J'ai raté la case windfoil, mais le wing semble résoudre tous les inconvénients (notamment de transport du matos).

On retrouve presque la motivation de la planche des années 80. Alors phénomène de mode ou révolution qui va tout raser sur son passage (en tous cas qui occupe la majeur partie de la surface de mon spot...) ?

Est-ce que certains d'entre vous sont restés au windsurf traditionnel ?[/quote]

ça malheureusement ou heureusement il n'ya que toi et ta passion qui peut répondre ....autour de moi pas mal de swing etc mais aussi des "ailerons" comme tu dis mais plutôt des slalomeur
c'est d'ailleurs marrant car a une époque il y avait plus de "vagues" que de "slalomeux" et la aussi il y a eu des questionnement et une sorte de "fracture" ... et puis les gens vieillissent le niveau n'avance pas donc pas mal de gens se sont mis au slalom
c'est ainsi
je pense que c'est surtout une question très personnelle et ne surtout pas céder a la tentation de se dire tout le monde fait ça donc je dois faire ça !!!
ça c'est a mon avis la dernière connerie a faire
si tu es bien en aileron et que tu trouves comme moi beaucoup de plaisir ainsi alors pourquoi changer ???
surtout si comme moi les autres nouvelles activités nautiques te disent moyen moyen
il ya eu aussi l'effet Kite....
demain ce sera le fil électrique puis la moto qui vole :lol: :lol:

sérieux prends du recul ferme les yeux et les oreilles et pose toi les bonnes question

c'est mon conseil et il vaut ce qu'il vaut

MessagePosté: 11 Sep 2022, 12:10 

blackpearl a écrit:
...je pense que c'est surtout une question très personnelle et ne surtout pas céder a la tentation de se dire tout le monde fait ça donc je dois faire ça !!!
...ça c'est a mon avis la dernière connerie a faire
si tu es bien en aileron et que tu trouves comme moi beaucoup de plaisir ainsi alors pourquoi changer ???

sérieux prends du recul ferme les yeux et les oreilles et pose toi les bonnes question

c'est mon conseil et il vaut ce qu'il vaut

C'est un point de vue qui se discute.
On peut avoir la curiosité de tester un nouveau support, juste pour ressentir et comprendre de quoi l'on parle en matière de windfoil et de wingfoil.
On peut essayer en faisant un stage, en s'offrant une location à l'heure ou à la 1/2 journée, si l'on a les infrastructures à proximité.
Car, contrairement au Windsurf, j'ai l'impression que les possesseurs de Windfoil ou de Wingfoil ne sont pas très enclins à prêter leur matos à un débutant pour lui faire faire ses premiers vols.
Vu le prix du matos sous les pieds et les risques de casse, ça peut facilement se comprendre.

MessagePosté: 11 Sep 2022, 12:19 

Perso j’ai testé une heure
Et suis en aileron et préférence vague
Je préfère garder mon argent pour m’offrir des trips

MessagePosté: 12 Sep 2022, 01:39 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
On peut avoir la curiosité de tester un nouveau support, juste pour ressentir et comprendre de quoi l'on parle en matière de windfoil et de wingfoil.

On peut aussi avoir une bonne idée de ce qu'on aimera, et de ce qu'on n'aimera pas.
Quand j'ai vu les premières images de windsurf, j'ai tout de suite été obsédé par l'idée d'en faire. Il m'a fallu attendre 5 ans pour diverses raisons, mais je m'y suis mis dès que j'ai pu, et c'est une passion qui dure depuis 40 ans.
A l'inverse, je n'ai jamais été attiré par le SUP, mais des copains m'ont poussé très fort à essayer, ce que j'ai fait une demie douzaine de fois, sans aucun plaisir; j'ai donc laissé tomber.
J'étais tenté par le foil, et j'aime vraiment beaucoup.
Pas du tout attiré par le wing, et après l'expérience du SUP, je ne vais même pas essayer.
Mon seul (tout petit) regret, le kite: cela ne m'a jamais attiré, jusqu'à ce que je vois des types faire du kitefoil; mais cette pratique n'étant apparue qu'une bonne vingtaine d'années après la naissance du kite, ce n'est vraiment pas un grand regret.

MessagePosté: 12 Sep 2022, 05:19 

ThierryP a écrit:
AddictOwind a écrit:

On peut aussi avoir une bonne idée de ce qu'on aimera, et de ce qu'on n'aimera pas.

Mais pour se faire une idée de ce qu'on aime ou de ce que l'on n'aime pas, il faut essayer, c'est comme la nourriture ou le vin qu'il vaut mieux goûter avant de dire qu'on n'aime pas, comme la musique qu'il vaut mieux écouter avant de dire qu'on n'aime pas.
Après, il y a une différence entre dire ne pas aimer et dire ne pas être être attiré.
Tout ça permet de se faire une (bonne) idée si l'on est curieux, et de dire, après, on aime ou l'on n'aime pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC