Nous sommes le 03 Mai 2025, 14:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:12 

La PWA n'a pas le pognon pour faire 50 disciplines différentes, mais ce qu'il faudrait, c'est faire une discipline slalom "classique" en aileron avec parcours en 8 et départ de la plage, ça ça serait sympa. Et donc une discipline foil racing avec du slalom et éventuellement parcours libre (parcours avec remontées, longue distances...)

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:14 

Carl76 a écrit:
La PWA n'a pas le pognon pour faire 50 disciplines différentes, mais ce qu'il faudrait, c'est faire une discipline slalom "classique" en aileron avec parcours en 8 et départ de la plage, ça ça serait sympa. Et donc une discipline foil racing avec du slalom et éventuellement parcours libre (parcours avec remontées, longue distances...)

+1.
Retour à slalom + racing comme à la belle époque !

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:20 

funouil a écrit:
Pfff en bateau cela fait des lustres qu'ils se tirent une balle dans le pied en multipliant les support, les classes et le championnats ...

Peut-être parce qu'il y a 20 000 fois plus de pratiquants non ?
Je ne vois pas pourquoi "ils se tirent une balle".
Y'a plusieurs de sponsors et de prize money pour un seule épreuve en habitable comme la Giraglia (200 bateaux, 48H de course) que tout le calendrier PWA. Et c'est une épreuve en habitable, donc pas de J.O., pas championnat du monde etc...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Regardez les bateaux, quand les régates ne sont pas spécifiques foil, il y au minimum un classement séparé. Moi je trouve ça absurde de faire concourir ensemble les 2 supports.

Bien sûr, c'est une absurdité.
L'unique raison pour laquelle la PWA fait courir ensemble ailerons et foils, c'est qu'elle est incapable de trouver suffisamment de $$$ pour doter les deux disciplines; elle n'arrive d'ailleurs même pas à en doter correctement une seule.

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:24 

poulif a écrit:
Carl76 a écrit:

+1.
Retour à slalom + racing comme à la belle époque !

le racing c'est imbitable a regarder.... je pense qu'on devrait reseparer le foil et le fin a la discretion du comité de course comme ca se fait en AFF. C'est ce qui me parait le mieux pour les coureurs/marques en terme de developpement/couts et en terme d'attraits des courses

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:27 

Carl76 a écrit:

Comme le Maui Grand Prix de 1988 ? :lol:

Blague à part, j'ai été assez impressionné par la manche 6 hier, remportée par Mortefon où ils étaient tous en foil et surtout où ils étaient tous au contact, comme en fin il y a plusieurs années.

Ce qui est pété, c'est quand la course est déjà jouée au moment du choix du matos. Quand tu vois 200 m d'écart entre le 1 et le 2ème, puis encore 200 m entre le 2ème et e 3ème et 4 mecs dans l'eau au jibe, ça fait plus course de quartier que coupe du monde.

A force de multiplier les possibilités de matos et donc les tests, les mecs n'ont plus le temps de s'entrainer, prennent de moins bons départs, jibent (peut être) moins bien ?

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:37 

Vincent a écrit:

Tiens pour changer de Maui:

https://www.youtube.com/watch?v=u7PQQqh3vHs

A partir de 8' au Japon, et il y en a d'autres plus loin sur d'autres spots. Tu faisais la même chose façon moderne à Pozo, ça aurait pu être sympa

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:46 

Le foil est incontournable et apporte un vrai truc, surtout dans le vent léger VS le gros slalom. Ca reste des pratiques très semblables, mais effectivement je trouve que fin et foil ne devraient pas courir en meme temps sur une meme manche, car les différences d'efficience au jibe sont trop importantes et ça ne favorise pas le polyvalence des riders. A mon sens le champion du monde à la fin de la saison, c'est celui qui est le meilleur sur les deux supports. Après tout c'est quand meme le titre de la PWA, la windsurfers association :lol: , le foil s'invite dans le sport mais ne doit pas tout remplacer. Donc il faudrait que les manches se courent en full aileron, ou full foil, avec une prise de décision réalisée en comité entre la direction de course et les riders. Il me semble que c'est le format adopté au moins en partie à l'AFF et ça fonctionne plutôt bien.

Après c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, et certains diront que c'est freiner le développement du foil dans le vent fort. Pour autant ça reste primordial de garder l'aileron au plus haut niveau car ça reste la pratique de tout le monde et que faire du foil comme ils font à Pozo en moment ça ne semble pas plaire à beaucoup de riders (même si ils en font pour une question de résultat).

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:48 

Carl76 a écrit:
Vincent a écrit:

Tiens pour changer de Maui:

https://www.youtube.com/watch?v=u7PQQqh3vHs

A partir de 8' au Japon, et il y en a d'autres plus loin sur d'autres spots. Tu faisais la même chose façon moderne à Pozo, ça aurait pu être sympa

Yes !

La même, 1999, Sylt, à partir de 47. Slalom wave avec départ de plage...

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:53 

faire du foil à Pozo n'est pas plus éloigné de la pratique de Monsieur tout le monde que d'y faire du slalom. Monsieur tout le monde dans des conditions comme celles d'hier il est en matos de vague ou de freeride.

donc comme on ne parle pas de monsieur tout le monde mais du championnat regroupant les meilleurs de la discipline, (mais quelle discipline ? je vous vois venir bande de petits malins...), ben c'est normal qui'ils aienjt la liberté de choisir ce qui est le plus efficace.

encore une fois, je trouve ça super sympa à regarder cette battle foil/fin car on est au point de bascule sur certaines manches et ça rajoute pas mal de piment.

Après, je conçois que ce soit super relou pour les coureurs, sans parler du budget pour les jeunes

MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:54 

lacrevette a écrit:
La baisse de pertinence du slalom aileron?!
Mais c'est pas le même spooooooort.
Les uns font avec l'état de la mer, les autres n'en ont rien à carrer!... si ça c'est pas aseptiser le parcours..
Et après vous vous gargarisez que le foil est plus efficace que l'aileron (ça on le sait depuis 3 ans).

On est à pozo, avec 20-30nds, de la houle, du clapot, ça navigue à 35nds, ça saute, et vous hurlez dès qu'un mec scotch au jibe.
En fait vous ne faites plus que du foil et vous voulez voir du foil. Ça ne va pas plus loin que ça.
J'adore le foil (et en regarder), j'en ai un dans le garage.
Mais dès que je vois ces deux supports différents dans un même hit, pour le même classement, j'ai les yeux qui saignent.

(j'ai également les yeux qui saignent en voyant la position jacob delafon du foileur au taquet ^^ )

excellent :lol: :lol:
salut mec, on nav bientôt!?

Dire que l'option foil peut être un game changer et donner la possibilité de gagner est juste.
Mais faire reposer une industrie, des carrières de sportifs sur ce choix, qui plus est sur si peu d'events est triste.
Oui il n'y a pas assez de fric et de rendez-vous pour vraiment donner la possibilité aux riders de s'exprimer.
Donc tu joues ta carrière sur des courses dans certains lieux sans réelles conditions.
Il faudrait faire du foil de 8 à 18ktn format racing et le DW au-delà. Tout le monde à égalité

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2
NP EVO13 6.6/5.8

MessagePosté: 05 Juil 2023, 10:14 

Ben les S2 Maui boys on l'air d'avoir du mal à jiber aujourd'hui ...

MessagePosté: 05 Juil 2023, 11:03 

shakabra a écrit:
Pour ce qui est de l'aileron vs le foil , pour moi ce sont 2 élements d'un même support . Le haut niveau a besoin de progresser pour performer . Aujourd'hui le seul axe de progression flagrant c'est la dérive . En gréement et board on a fait le tour . Si demain quelqu'un sort une voile revolutionnaire qui fait gagner 5 knts a toutes les allures , tout le monde l'adoptera . Pas besoin pour autant de faire une nouvelle categorie de course . Pareil pour l'aileron . Si demain on trouve un aileron en boule ou en Y qui tape des records, les coureurs l'adopterons .

Pourquoi la formula n'était-elle pas autorisée en slalom?

MessagePosté: 05 Juil 2023, 11:31 

lacrevette a écrit:
shakabra a écrit:
Pour ce qui est de l'aileron vs le foil , pour moi ce sont 2 élements d'un même support . Le haut niveau a besoin de progresser pour performer . Aujourd'hui le seul axe de progression flagrant c'est la dérive . En gréement et board on a fait le tour . Si demain quelqu'un sort une voile revolutionnaire qui fait gagner 5 knts a toutes les allures , tout le monde l'adoptera . Pas besoin pour autant de faire une nouvelle categorie de course . Pareil pour l'aileron . Si demain on trouve un aileron en boule ou en Y qui tape des records, les coureurs l'adopterons .

Pourquoi la formula n'était-elle pas autorisée en slalom?

Elle n’a jamais été interdite et présente dans les quiver au retour du slalom en pwa en 2005.
En revanche une limite de largeur a 85 de large et à trois flotteurs a dessiné progressivement les quivers de slalom à 85/72/60 de large, pour 6 voiles de 9.0 à 5.5. Le très gros matos (9.6) étant moins performant, trop lourd, même dans les minis.

MessagePosté: 05 Juil 2023, 12:40 

paquitomicorrazon a écrit:
faire du foil à Pozo n'est pas plus éloigné de la pratique de Monsieur tout le monde que d'y faire du slalom. Monsieur tout le monde dans des conditions comme celles d'hier il est en matos de vague ou de freeride.

donc comme on ne parle pas de monsieur tout le monde mais du championnat regroupant les meilleurs de la discipline, (mais quelle discipline ? je vous vois venir bande de petits malins...), ben c'est normal qui'ils aient la liberté de choisir ce qui est le plus efficace.

encore une fois, je trouve ça super sympa à regarder cette battle foil/fin car on est au point de bascule sur certaines manches et ça rajoute pas mal de piment.

Après, je conçois que ce soit super relou pour les coureurs, sans parler du budget pour les jeunes

le probleme de melanger foil & fin c'est comme proposer les 24h du mans avec les voitures proto et les mecs qui courent en porsche de serie ou autre. Alors c'est sur tout le monde est sur le meme circuit au meme moment et sur la meme course mais dans les faits, les protos seront toujours aux premieres places et en fait au 24h du mans il y a plusieurs courses dans la course.

Tout ca pour dire que soit on vire definitivement les fin car c'est hasbeen et ca a moins de rendement, ca relance moins vite etc. Soit on fait des courses ou tout le monde joue avec le meme outil avec un discriminant type force du vent, choix du comité ou autre.
Et la on aura un champion du monde de slalom fin & foil avec un vrai niveau d'equité autre que le simple bon choix du bon matos au bon moment. Ca redonnera qui plus est (et surtout) de l'attrait pour les spectateurs et plus de bagarres. Car au final c'est ca qu'on veut, de belles batailles, plus que de savoir que le mec sur son foil a mis 400m au 2eme et 15 wagons au mec en fin qui finit au bout du classement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 37  Suivante

Heures au format UTC