Hello,
pour filer ton exemple du 110m haies, il faut savoir que les haies du 110m haies ont beaucoup évoluées pour devenir les haies que l'on connait aujourd'hui :
Citation:
L'essentiel des règles actuelles date de 1935 lorsque de nouveaux obstacles, inventés par l'ancien champion olympique du 400 m haies Harry Hillman, et qui favorisent la sécurité des athlètes, sont acceptés par l'IAAF. La haie qui est désormais en forme de « L », comprend une base munie de contrepoids de 3,63 kg et peut basculer vers l'avant sous une simple pression du talon ou de la jambe arrière. Le haut de la barrière est formé d'une claie démontable et légère qui peut se casser sous un choc violent1. Par ailleurs, toujours en 1935, l'IAAF abolit la règle selon laquelle un athlète est éliminé s'il renverse plus de deux haies lors d'une même course, à condition que le concurrent ne gêne pas un de ses deux adversaires situés sur ses couloirs voisins1. Ces changements techniques et réglementaires accordent ainsi une prime à la prise de risque en enlevant aux athlètes la peur de se blesser dangereusement et d'être mis hors course

Bref, il est normal et sain de faire le retour d'expérience de ce slalom X et de regarder pour chaque obstacle en quoi il améliore le spectacle sans trop nuire au mérite sportif ou créer du risque. Peut être que certains obstacles doivent juste évoluer un peu pour atteindre la meilleure expérience.
De mon point de vue :
Départ en "1/2 fleet" très sympa pour le spectacle puisque celui raccourci les heats de qualif mais surpondère l'importance du départ
Chicane intéressant dans la config 2 jibes à faire mais demande certainement beaucoup de vent pour que la perte de vitesse ne se traduise pas par une perte de planning (ce qui est arrivé à Fra14)
Saut de boudin, très chouette à voir mais beaucoup trop de chutes pour que l'on puisse pérenniser en l'état, surtout avec les 1/2 fleet et le risque qu'un gars juste derrière te tombe dessus
Bord de speed sympa pour les gros coeurs qui acceptent de surtoiler avec un premier jibe ultra spectaculaire
Dernier bord dans les vagues déferlantes, magnifiques images mais roulette russe, il suffit d'un caillou mal placé pour envoyer à l'hôpital un ou une coureuse
Perso, je garde les départs en 1/2 fleet et un très long premier bord pour espacer l'arrivée au 1er jibe
Je garde la chicane si ca marche aussi dans les spots moins ventés
Dernier bord : je le voudrais beaucoup plus long, pas convaincu par le placement dans les déferlantes (danger), peut être avoir une ligne matérialisé par 2 bouées (on avait parfois du mal à avoir la bonne perspective pour savoir qui avait gagné). Peut être aussi que le boudin à sauté pourrait être mis juste avant la ligne histoire de garder l'adrénaline jusqu'au bout (et ça permettrait en plus d'avoir la perspective de la ligne d'arrivée)
et vous ?