Nous sommes le 14 Juil 2025, 11:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria 2024
MessagePosté: 08 Juil 2024, 15:18 

Quelle épreuve !

Les + :
- Le retour du vrai slalom baston à Pozo, après une épreuve 2023 bien moins ventée.
- Des grosses bagarres en tête avec des bords au taquet dans un clapot infernal
- Belles bagarres au jibe également et chicane parfois intéressante.
- Un dernier bord sympa dans les vagues déferlantes pas loin de la plage
- Un Mortefon bien au-dessus du lot !
- Une super révélation avec Benoit à un si haut niveau.

Les "à voir" :
- La blague du boudin. A mon avis hyper dangereux, assez "roulette russe" en fonction du clapot et pas vraiment de spectacle en plus. Une gamelle n'est pas du spectacle à mon avis...
- Le niveau hyper hétérogène derrière les 10/12 premiers.
- Le plateau assez faible numériquement.
- Un rythme "lent" par rapport à d'habitude avec pas mal de pause entre deux heats.
- Une plus petite voile ? Même si Mortefon avait l'air à l'aise jusqu'au bout avec sa 6.0 dans le baston...

MessagePosté: 08 Juil 2024, 15:41 

Rien à jeter sur cette épreuve. Je reviens sur ce que je disais il y a un an. Cette séparation foil/aileron est une bonne chose car elle permet aux riders d'être 100% focus sur leur discipline et Dieu sait si dans des conditions pareilles ils en ont besoin.

Chicanes, boudins, c'est très cool, cela fait appel au sens marin et ce n'est pas si différent de la pratique de Monsieur tt le monde (qui ne s'est jamais amusé à sauter des bouées ou n'a jamais été contraint d'effectuer des changements de trajectoires). Le niveau des coureurs est fou, celui du pilote drone également.

Franchement, que vouloir de plus ?

la flotte est réduite ? Tant mieux, cela va plus vite et évite les premiers tours lénifiants où les premiers mettent des wagons aux derniers.

Bravo à l'orga qui s'est vraiment démenée pour varier les parcours et ne pas perdre une miette de vent. Je ne sais pas à quel niveau Bjorn y a contribué en tant qu'organisateur, mais depuis quelques temps, s'il y a bien quelqu'un qui essai de rendre au windsurf ce que le windsurf lui a apporté, c'est bien lui !

MessagePosté: 08 Juil 2024, 16:00 

Un vrai régal à regarder, top caméras, top conditions, bref superbe compétition et bravo à notre vainqueur !!

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 08 Juil 2024, 17:08 

Oui c'est top! vive le slalom X!!

MessagePosté: 09 Juil 2024, 10:14 

Tout à fait d'accord avec les + de Vincent.

Pour ce qui est du saut de boudin : dans des conditions aussi canons que celles-ci je pense que l'on pouvait s'en passer sans pb; les prestations "slalom" étaient au top et les acteurs nous ont offert un spectacle enthousiasmant. Le boudin n'apportait, selon moi, rien si ce n'est une dangerosité superflue.
Peut-être que dans des conditions "moyennes" l'intérêt du spectacle pourrait être optimisé avec l'option "Boudin" ???? Mmmmouais ????
Et puisqu'on est dans l'option "Intervilles" pourquoi pas un nez rouge et des chaussures pointure 53 pour chaque coureur ?

Xt

MessagePosté: 09 Juil 2024, 14:52 

Xtophe a écrit:
Et puisqu'on est dans l'option "Intervilles" pourquoi pas un nez rouge et des chaussures pointure 53 pour chaque coureur ?

Xt

Le 110m haie ou le steeplechase c'est interville? Apres tout il y a deja le 100m. Pourquoi rajouter des haies?

Personnellement je trouvais ca sympa de voir qui jugeait bien la houle, se positionnait, le choix du type de saut. C'etait toujours un moment ou tu pausais ta respiration. Les chiffres parlent d'eux meme de toute facon. La planche a toujours ete un sport spectacle. C'est s'eloigner de ce spectacle qui a tue la planche.

MessagePosté: 09 Juil 2024, 16:41 

Hello,
pour filer ton exemple du 110m haies, il faut savoir que les haies du 110m haies ont beaucoup évoluées pour devenir les haies que l'on connait aujourd'hui :
Citation:
L'essentiel des règles actuelles date de 1935 lorsque de nouveaux obstacles, inventés par l'ancien champion olympique du 400 m haies Harry Hillman, et qui favorisent la sécurité des athlètes, sont acceptés par l'IAAF. La haie qui est désormais en forme de « L », comprend une base munie de contrepoids de 3,63 kg et peut basculer vers l'avant sous une simple pression du talon ou de la jambe arrière. Le haut de la barrière est formé d'une claie démontable et légère qui peut se casser sous un choc violent1. Par ailleurs, toujours en 1935, l'IAAF abolit la règle selon laquelle un athlète est éliminé s'il renverse plus de deux haies lors d'une même course, à condition que le concurrent ne gêne pas un de ses deux adversaires situés sur ses couloirs voisins1. Ces changements techniques et réglementaires accordent ainsi une prime à la prise de risque en enlevant aux athlètes la peur de se blesser dangereusement et d'être mis hors course

Image

Bref, il est normal et sain de faire le retour d'expérience de ce slalom X et de regarder pour chaque obstacle en quoi il améliore le spectacle sans trop nuire au mérite sportif ou créer du risque. Peut être que certains obstacles doivent juste évoluer un peu pour atteindre la meilleure expérience.

De mon point de vue :
Départ en "1/2 fleet" très sympa pour le spectacle puisque celui raccourci les heats de qualif mais surpondère l'importance du départ
Chicane intéressant dans la config 2 jibes à faire mais demande certainement beaucoup de vent pour que la perte de vitesse ne se traduise pas par une perte de planning (ce qui est arrivé à Fra14)
Saut de boudin, très chouette à voir mais beaucoup trop de chutes pour que l'on puisse pérenniser en l'état, surtout avec les 1/2 fleet et le risque qu'un gars juste derrière te tombe dessus
Bord de speed sympa pour les gros coeurs qui acceptent de surtoiler avec un premier jibe ultra spectaculaire
Dernier bord dans les vagues déferlantes, magnifiques images mais roulette russe, il suffit d'un caillou mal placé pour envoyer à l'hôpital un ou une coureuse

Perso, je garde les départs en 1/2 fleet et un très long premier bord pour espacer l'arrivée au 1er jibe
Je garde la chicane si ca marche aussi dans les spots moins ventés
Dernier bord : je le voudrais beaucoup plus long, pas convaincu par le placement dans les déferlantes (danger), peut être avoir une ligne matérialisé par 2 bouées (on avait parfois du mal à avoir la bonne perspective pour savoir qui avait gagné). Peut être aussi que le boudin à sauté pourrait être mis juste avant la ligne histoire de garder l'adrénaline jusqu'au bout (et ça permettrait en plus d'avoir la perspective de la ligne d'arrivée)

et vous ?

MessagePosté: 09 Juil 2024, 16:49 

Perso je trouve bien que le boudin soit au début, ça laisse le temps de se refaire car avant la chicane qui ralentit la flotte.
Si c'est dans le dernier bord, ça devient éliminatoire.

D'accord pour la ligne d'arrivée, mais effectivement là ils ne pouvaient pas mouiller la seconde bouée dans les rouleaux, ils auraient passé leur temps à la ramasser et une ligne qui bouge, ce n'est pas équitable.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 10 Juil 2024, 08:28 

paquitomicorrazon a écrit:

la flotte est réduite ? Tant mieux, cela va plus vite et évite les premiers tours lénifiants où les premiers mettent des wagons aux derniers.

!

Ca me va bien la flotte réduite. le problème, c'est une grosse hétérogénéité de niveau. Les 8 derniers (le tiers de la flotte) vont TRES rarement au-delà du premier tour et JAMAIS en finale, même sur 10 manches.

Au tennis, même le 200ème mondial peut battre un top 10 parfois.

MessagePosté: 10 Juil 2024, 12:30 

Je pense qu'on paye les années foils, notamment chez les plus jeunes. Quand tu vois qu'un mec aussi talentueux qu'Alex Cousin s'est trouvé en manque de repères sur cette épreuve, j'imagine pas les autres

MessagePosté: 10 Juil 2024, 12:45 

Je pense qu'on paye les années foils, notamment chez les plus jeunes. Quand tu vois qu'un mec aussi talentueux qu'Alex Cousin s'est trouvé en manque de repères sur cette épreuve, j'imagine pas les autres

Certainement.

Certains pros chevronnés en slalom baston avaient l'air moins à l'aise que d'habitude. Peut-être une préparation moins intensive ou un matériel reçu plus tard que d'habitude ?

C. Bordes, explique en interview qu'il a compris au bout de plusieurs grosses gamelles sur le boudin que les autres se décrochaient du harnais avant de jumper, alors que lui resté border à bloc. Maintenant, il le sait ! :)

On verra à Fuerte !

MessagePosté: 10 Juil 2024, 12:56 

verhaeghe a écrit:
Peut être aussi que le boudin à sauté pourrait être mis juste avant la ligne histoire de garder l'adrénaline jusqu'au bout (et ça permettrait en plus d'avoir la perspective de la ligne d'arrivée)
et vous ?

J'ai souvent vu le vainqueur d'un slalom pwa claquer un saut sur la ligne d'arrivée, là ça institutionnaliserait le truc :D .
Mais globalement waaaaaah, quel pestacle :shock: ! Enfin le retour du bon gros slalom, avec de la testostérone (et de la progestérone :D ), des embruns, de la baston aux bouées, des délaminations, du sussepensse, de la tachycardie! 8). Chapeau aux coureur.eus.es.eusses :D
Pour en revenir au saut de boudins, c'est con d'aller aux Canaries pour ça, suffit d'aller au Macoumba... ^^

MessagePosté: 10 Juil 2024, 16:40 

C'est marrant car j'aurai parié le contraire. En aileron, tu as un paquet de top gun retirés des compét' qui sont capables de te claquer des perfs d'un autre monde (Toselli, Allegret, F800, F151, Seb bonhomme, Lledos, MM, Fra99, SXM421, ... ) alors qu'en foil il faut avoir le top matos de l'année avec un énorme volume d'entrainement dessus. là, le gap entre les amateurs éclairés et les top gun est juste monstrueux

Bref, le vivier de mecs à gros niveau qui peuvent passer des tours sur une PWA est beaucoup plus important en windsurf qu'en Windfoil.

Ceci dit, pour le slalom-X, peut être que le saut de boudin ou la chicane aurait raison de nos ex champions

MessagePosté: 10 Juil 2024, 18:16 

verhaeghe a écrit:
Ceci dit, pour le slalom-X, peut être que le saut de boudin ou la chicane aurait raison de nos ex champions

Pas sûr!

MessagePosté: 10 Juil 2024, 18:37 

verhaeghe a écrit:
C'est marrant car j'aurai parié le contraire. En aileron, tu as un paquet de top gun retirés des compét' qui sont capables de te claquer des perfs d'un autre monde (Toselli, Allegret, F800, F151, Seb bonhomme, Lledos, MM, Fra99, SXM421, ... ) alors qu'en foil il faut avoir le top matos de l'année avec un énorme volume d'entrainement dessus. là, le gap entre les amateurs éclairés et les top gun est juste monstrueux

Sans vexer personne.. Dans ta liste, il y a des très bons sur de la LD, 4 mecs qui étaient au top mondial en slalom il y a quelques années et un dernier au top mondial en slalom il y a 25/30 ans. Tous n'auraient pas la même aisance à Pozo, faut relativiser quand même...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC