Nous sommes le 01 Mai 2025, 05:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jeux Olympiques MARSEILLE 2024 - planche a voile.
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 10:43 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Teahupoo est un spot de surf mythique, un des tous meilleurs au monde. Vaast a pris des tubes extraordinaires; se priver de cela eût été un énorme gâchis.
En plus, cela a permis d'amener les J.O. à un territoire d'Outre-mer qui n'aurait évidemment jamais une autre opportunité de les accueillir. Pourquoi les J.O. seraient-ils réservés uniquement à la Métropole?

Par ailleurs, je ne sache pas qu'on ait en France un plan d'eau intérieur avec un thermique suffisant pour assurer du spectacle en iQFoil, comparable à Lake Garda. Si on est tous d'accord pour critiquer la PWA pour organiser des étapes sur des spots avec des conditions merdiques, alors il faut être logique et organiser les épreuves de voile là où les conditions de vent sont les meilleures, sur un territoire français. En juillet/août, ce sont les Antilles françaises.

MessagePosté: 07 Aoû 2024, 11:37 

ThierryP a écrit:
Pourquoi les J.O. seraient-ils réservés uniquement à la Métropole?

Par ailleurs, je ne sache pas qu'on ait en France un plan d'eau intérieur avec un thermique suffisant pour assurer du spectacle en iQFoil, comparable à Lake Garda.

Si, en 2021 la finale su Tour de France Voile s'est déroulée sur le lac de Serre-Ponçon, il y a aussi le lac du Der en Haut-Marne qui est très étendu et qui reçoit des régates de voile, mais il y a une réserve naturelle sur le site.
J'entendais un météorologue dire que l'absence de vent à Marseille était dû aux trop fortes chaleurs, avec des températures de 27-28° le matin sur la ville puis le thermomètre montre jusqu'à 35-36° voire 40° versx midi et là, le vent part en direction de la mer et tombe inexorablement car pas assez de contraste de températures pour créer un thermique.
C'est son explication, elle vaut ce qu'elle vaut.

Dernière édition par AddictOwind le 07 Aoû 2024, 11:44, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Aoû 2024, 11:41 

pleins de remarques sur les derniers commentaires :

OK pour supprimer le foot des JO : très loin des valeurs prétendues de l'olympisme (simulation + jouer la montre + ... ) alors que tu vois les volleyeurs qui annoncent eux même leur faute... En plus de ça, cela a l'air d'être une compétition de niveau faible (les meilleurs n'ont pas eu le droit de venir).

Pour le basket, pourquoi le supprimer? compétition au top niveau, spectaculaire et a priori (je connais mal) plus en phase avec les valeurs de l'olympisme

Ne pas inviter les sportifs millionnaires... bof... Dans les sports moins connus, le ressort principal du soutien des spectateurs c'est la nationalité de l'athlète, je ne suis pas très à l'aise avec ça. C'est de la préférence nationale et renforce le patriotisme avec tout ce que cela peut engendrer derrière. Au moins avec les sportifs connus, on connait l'histoire et la personnalité des athlètes et ainsi les supporter pour ce qu'ils sont avant de les supporter pour leur pays d'appartenance (exemple Nadal, Federer, Djoko, ...)

Pour la base de voile idéale, pour une fois je suis OK avec ThierryP, nous aurions du choisir une localisation idyllique avec du vent au moins nous aurions eu des images de rêve et cela aurait contribué au développement économique et touristique du DOM/TOM sélectionné. Là, on a pas vu grand chose (sur France télévision du moins). J'adore la voile mais c'est pas un sport que l'on peut suivre sur site à par le défiwind. Autant se donner toutes les chances d'avoir de très belles images et d'excellentes conditions de navigation

MessagePosté: 07 Aoû 2024, 12:05 

verhaeghe a écrit:
Là, on a pas vu grand chose (sur France télévision du moins). J'adore la voile mais c'est pas un sport que l'on peut suivre sur site à par le défiwind. Autant se donner toutes les chances d'avoir de très belles images et d'excellentes conditions de navigation

Je te rassure on n'a pas vu grand chose sur Eurosport non plus : Comme je le disais plus haut il n'y a qu'un dispositif télé pour plusieurs zones de régates (à confirmer), à ajouter au fait que rien ne démarre dans le cadre d'un truc planifié (c'est le problème de la voile). J'essaye désespérément de voir une manche de kite (et pourtant c'est pas ma tasse de thé) et je n'y arrive pas.

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 08:46 

AddictOwind a écrit:
Si, en 2021 la finale su Tour de France Voile s'est déroulée sur le lac de Serre-Ponçon

Y'avait 25 bateaux qui ont fait quelques bananes devant Savines. Et pratiquement pas de staff à loger.

Pour les JO il faut 3 ou 4 ronds complets, en tenant compte du fait qu'il fallait du slalom et de la longue distance pour les foils.
A Serre-Ponçon, il n'y a du vent que sur la partie étroite du Lac, quand tu vas vers le barrage ou la vallée du l'Ubaye, il n'y a pas de thermique.

Et au-delà de ça, sais-tu combien il faut loger de personne pour les JO ? Athlètes, délégations, arbitres, bénévoles.... y'a 2 hôtels et 3 camping à Savines, tu mets tout ça où pendant 15 jours ? Et même plus, ça faisait 1 an que certains pays avaient leurs bases à Marseille et les délégations sont arrivées en Mai / Juin pour la plupart des pays.
Ma boite a mis à disposition une immense salle pour une partie du staff, des bus, un château loué sur les hauteurs de Marseille etc... bref, c'est un énorme barnum, pas une interligue

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 09:19 

La voile est régulièrement en suspend aux jeux.
Elle est encore maintenue, mais finira surement comme la torche, aux oubliettes.
L'interet des jeux vient dans le fait de regrouper tous les athletes dans un même site. Cela permet de rencontrer les autres disciplines et de partager des moments forts.
Pour la voile les jeux resemblent aux semaines de Medenblik kiel hyeres palamos miami...........
Donc rien de nouveau et ce n'est pas un moment unique pour eux contrairement aux autres disciplines.
Je pense que la victoire de KV en surf aurait eu beaucoup plus d'impact et d'émotion , pour lui, si il avait gagné à PARIS :D
Le partage aux jeux c'est unique mais malheureusement pas possible pour certains sports sauf quelques sites: sydney ....

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 09:25 

Ricoune a écrit:
AddictOwind a écrit:
Si, en 2021 la finale su Tour de France Voile s'est déroulée sur le lac de Serre-Ponçon

Y'avait 25 bateaux qui ont fait quelques bananes devant Savines. Et pratiquement pas de staff à loger.

Pour les JO il faut 3 ou 4 ronds complets, en tenant compte du fait qu'il fallait du slalom et de la longue distance pour les foils.
A Serre-Ponçon, il n'y a du vent que sur la partie étroite du Lac, quand tu vas vers le barrage ou la vallée du l'Ubaye, il n'y a pas de thermique.

Et au-delà de ça, sais-tu combien il faut loger de personne pour les JO ? Athlètes, délégations, arbitres, bénévoles.... y'a 2 hôtels et 3 camping à Savines, tu mets tout ça où pendant 15 jours ?

C'était juste un clin d'œil en réponse à ThierryP, je sais bien que le barnum à déplacer pour des JO n'a rien à voir avec un Tour de France Voile.
A la limite, les épreuves IQfoil et Kitefoil auraient pu se courir à Serre-Ponçon, mais de toute façon tout sport dépendant de la météo connaît des aléas sur la durée des épreuve, faut faire avec.
La finale Kitefoil féminin est prometteuse de médaille je crois, mais pas certain qu'il y ait des images sur France TV....

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 09:41 

syl20 a écrit:
Je pense que la victoire de KV en surf aurait eu beaucoup plus d'impact et d'émotion , pour lui, si il avait gagné à PARIS :D
Le partage aux jeux c'est unique mais malheureusement pas possible pour certains sports sauf quelques sites: sydney ....

Pour le surf, il y a la vague de surf présentée comme la plus grande vague artificielle d'Europe à 30 bornes de Paris (et à 10mn de chez moi :wink: )....

https://cergy-pontoise.iledeloisirs.fr

* je plaisante, hein, pas taper la tête :roll:

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 09:59 

la voile francaise n'aura en tout cas pas franchement brillé a domicile....

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 10:51 

ThierryP a écrit:

Par ailleurs, je ne sache pas qu'on ait en France un plan d'eau intérieur avec un thermique suffisant pour assurer du spectacle en iQFoil, comparable à Lake Garda. Si on est tous d'accord pour critiquer la PWA pour organiser des étapes sur des spots avec des conditions merdiques, alors il faut être logique et organiser les épreuves de voile là où les conditions de vent sont les meilleures, sur un territoire français. En juillet/août, ce sont les Antilles françaises.

Oui ya Serre Ponçon, Monteynard... et sans doute d'autres

Délocaliser des épreuves à l'autre bout du monde, il y a un effet waou mais bon organiser la voile aux Antilles en saison cyclonique, il n'a jamais du en être question.

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 11:48 

C'est con l'Ouest ne rentre que depuis fin de matinée sur Marseille. Une quinzaine de nœuds aujourd'hui et demain après-midi.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 14:08 

Les finales du kite c'est maintenant sur Eurosport (et France 3) !

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 14:17 

poulif a écrit:
Les finales du kite c'est maintenant sur Eurosport (et France 3) !

alors sur F3 c'est complétement décousu, ils ont passé une manche de Mazzella puis c'est passé à l'haltérophilie, puis quelques minutes des filles pour repasser au hand... complétement nul, impossible de suivre, déjà que les règles en voile sont imbitables, pour les béotien c'est mission impossible de s'y intéresser pourtant le kite foil est certainement la discipline la plus visuelle et spectaculaire en voile

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 18:13 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Lauriane Nolot médaillée d'argent!
C'est très bien, même si on espérait tous l'or pour elle.

MessagePosté: 09 Aoû 2024, 06:09 

Carl pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Avoir une des plus belle vague du monde et ne pas en profiter pur les JO, ça aurait été vraiment dommage. Sans parler du résultat, je pense que les tahitiens étaient super fier d'avoir les jeux chez eux et c'est vrai que si une partie des épreuves de voiles avaient pu avoir lieu aux Antilles, ça les aurait fait participer à la fête et ça aurait été vraiment cool

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC