Nous sommes le 30 Avr 2025, 22:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: Hier, 20:35 

nicowind465(2) a écrit:
Pour plus de précision sur l'IQFoil, on vole effectivement tout juste à partir de 6-7 noeuds mais on courre très difficilement en dessous de 8 nœuds. Je pense en réalité qu'en PWA les coureurs commencent à voler à 8 noeuds de vent et courrent à 9-11 noeuds (mais c'est chipoter).

Concernant une aile plus grande, oui sur le papier on gagne en plage basse... Dans la réalité, la plage d'utilisation d'une telle aile est tellement courte dans un mode performance que les coureurs préfèrent l'éviter car c'est un risque de se faire défoncer si le vent prend 1 ou 2 noeuds...

Ce que je veux dire, c'est qu'une telle 650 sera plus performante qu'une 550 seulement de 7 à 9-10 noeuds (plage optimale de 2-3 noeuds avant de se faire complètement dépasser) alors que 550/560 va rester plus performante que la 450/475 jusqu'à un bon 15 noeuds et va rester pertinente encore un peu plus longtemps.

Du coup, dans la réalité du terrain, même avec cette aile dans leur quiver, les coureurs préfèrent la zapper sauf conditions particulières (petit vent de mer stable et léger) ce qui ne résout donc pas vraiment le problème...

Et pour répondre aux questions 550/560 qui porte plus que la 730... C'est dur à chiffrer précisément mais c'est pas loin de la réalité. Ce qui compte est le ratio de Lift/trainée dans la plage de vitesse souhaitée. Les vitesses cibles étant relativement élevées même dans du vent léger (contrairement aux vitesses cibles pour faire du près par exemple), une aile d'une surface inférieure mais avec un profil plus porteur est plus efficace dans un range de vitesse plus large (tout en gardant de la maniabilité au jibe).
Globalement, la 650 Infinite portait autant que la 730 IRIS R, et je dirais que la nouvelle 560mk2 porte en gros comme les 2 précédentes une fois lancé.
Bonjour,

En préambule si je comprend bien vous êtes Nicolas GOYARD, je vais me permettre de vous saluer ainsi que votre parcours et votre contribution solide au Windfoil de haut niveau, vous avez été précurseur (je me souviens de vous il y a bien longtemps à Leucate parmi les premiers à aller à l'eau avec votre Starboard modifiée ... au tout début). Bravo pour votre parcours et bien sur tous mes encouragements pour la suite de votre carrière.

Votre retour d’expérience de compétiteur de haut niveau et de développeur vaut bien sûr beaucoup plus que les longs discours ou que les cours messages de forum inspiré par ChatGPT. Au delà des limites de vol que l'on peut toujours reculer et ayant bien saisi les contraintes liées à l'utilisation de telles ailes (qui à l'avenir pourront être améliorée au niveau de l'amplitude d'utilisation, surement).

Je pense que la vraie question à se poser c'est si d'un point de vu technique, avoir la capacité de baisser la limite de vent de 1 voir 2 nœuds et de proposer un spectacle digne de ce nom, ferait en sorte de pérenniser le(s) dit événement(s) ?

Il faudrait regarder plus précisément et à la loupe les points ci dessous :

Si la limite de vent est baissée de 1 à 2 nœuds et que cela permet aux coureurs de s'exprimer pleinement :

- Combien de Heats supplémentaires et combien de manches auraient pu être validées sur cette étape en Guadeloupe ?
- Combien d’événements n'ont pas été validé en 2024 pour faute de vent trop faible et parmi ces événements combien aurait été validés si il y avait eu cette limite de vent plus basse ?
- Idem pour 2023/22

Sans avoir regardé cela avec précision je suis convaincu que cela se joue à la plus que marge ....

Pour connaitre de loin les contraintes financières de ce type d'événement, je doute que la pérennité et le financement des événements PWA se jouent sur cette contrainte basse de vent.
Je doute donc fortement qu'un financeur, qui plus est est très souvent publique pour le lead financeur, annule sa participation l'année suivante parce qu'on a pas validé de spectacle dans du 8 /10 nœuds alors que cela aurait validé dans du 7 / 10 noeuds (rien qu'en l'écrivant je trouve cela absurde). Une financeur connait les contraintes de ce type de sport, le sujet des statistiques de vent est abordé à n'en pas douter.

Je pense que la direction à prendre pour pérenniser ces événements est plus du coté du "renouveau de l’événementielle" comme on le voit dans le vélo ou la course à pieds (trail et PRO ou AM).
Il y a bien évidement le business modèle supplémentaire classique du salon / exposant (que l'on retrouve sur le Défi ou le Mondiale du vent) qui génère de l'activité et de l'attractivité sur le moment. Cela ne s'adapte pas au format PWA qui ne se veut pas forcement grand public, peut être à tord (Mais n'oublions pas que l'on parle de planche à voile).

Au delà on ne le voit que peu : L’association de cette typologie d’événement avec du business plus corporate, qui peut amener du financement (même si les caisses ne sont plus aussi pleines qu'avant) les régions, collectivités locales en raffolent. Les infrastructures sont la, les deux mondes peuvent se cotoyer ou pas. Il y a au mondiale du vent ce genre d'approche un peu en off. Le Défi cette année proposera un événement corpo autour du tourisme pendant le Défi Wing sans que grand monde soit au courant, il y a déjà depuis quelques temps des navettes "VIP" sur le Défi qui permettent a quelques "VIP" d’être au cœur de la course (le départ notamment).

Je pense que les enjeux sont ici, surtout qu'il est bien évident que la PWA fait ce qu'elle peut pour trouver le difficile alignement des planètes : finance / date / spot venté .... Je me garderai bien d'aller plus loin dans les avis / conseils car derrière mon écran il est bien plus facile de dire ce qu'il faut (drait) faire QUE DE FAIRE.

Cet alignement de planète est extrêmement dur à réaliser surtout sur une nouvelle étape. On peut saluer Tristan Algret qui de toute évidence a été (un des!?) moteur sur cet événement. Souhaitons que cette étape marque le début d'une épreuve incontournable du PWA Wolrd Tour.

MessagePosté: Hier, 20:55 

poulif a écrit:
J'aurais une proposition concernant la validation des manches, plutôt que la stricte limite de vent (d'ailleurs qui mesure, ou et quand ?).

L'idee m'est venue lors de l'annulation de la manche ou Justine Lemeteyer, alors pleine balle et en tête, ne semblait pas très contente.

- On lance la manche. Si au moins 4 riders franchissent la ligne de départ en vol, on continue.
- Si au moins 4 riders finissent la manche en volant tout du long (modulo quelques touchettes au jibe) on valide la manche.

Pourquoi 4 riders ? Parce que c'est le nombre de qualifiés d'une manche. Ça laisse espérer qu'au tour suivant, on a bien 8 riders capables de voler.

Du coup ça rajouterai un jeu tactique autour de cette fameuse 650 : est ce que je la prend pour être plus sûr de voler, ou est ce que je pense qu'il y aura suffisamment de vent pour la 550 ?
Nicolas GOYARD pourrait préciser peut etre mais ce genre de règles (pas de façon aussi mathématique) existent et s'appliquent à la discrétion du directeur de courses/arbitre. On le voyait assez souvent à la période où la PWA lançait dans du light en 8,6 / 9,2. (Edit : avec des expressions du type si la majorité de la flotte plane/vol)

En théorie le vent est au moins mesuré par le bateau comité au départ. Le vent peut être aussi mesuré en condition limite par un bateau électron libre qui se déplace sur le parcours. Le vent peut être aussi mesuré sur les bateaux arbitres qui se trouvent sur les marques. Il faudrait voir comment était mesuré le vent sur cette étape. Il y a des règles de mesures de vent avec notamment une hauteur de mesure par rapport à la surface de l'eau. C'est ce dont je me souviens en théorie. C'est un sujet intéressant que Nicolas GOYARD pourrait aussi préciser en expliquant succinctement la théorie et ce qui se fait un pratique.

Ce qui est sur c'est que les choses sont faites normalement sérieusement. Si la PWA, donc un directeur de course, dit que des manches ont été courues dans du 6 / 10 nœuds c'est que c'est le vent qui a été mesuré sur le parcours à un moment donné et qu'il état comme cela. Pour information lorsque un directeur de course dit qu'il y a eu 6 / 10 nœuds cela peut très bien être du 8 / 10 nœuds moyen et qu'a un moment il y a eu une mole extrêmement courte visible à l’anémomètre de 6 nœuds. J'ajouterai, pour avoir observé des échantillons de vent de façon précise, qu'avoir une amplitude sur une durée relativement longue (type un heat de PWA) de seulement 2 nœuds sur du 8/10 sur un parcours c'est quand même extrêmement rare. Avec tout le respect que j'ai pour Remi Vila et sa VHF dans un cas pareil je fais plus confiance au comité de course qu'a une personne à terre (même si on peut être au courant de beaucoup de choses à cet endroit) mais nous ne sommes pas la pour chipoter car pour moi le sujet est ailleurs.

MessagePosté: Hier, 21:00 

jim22 a écrit:
767 a écrit:
Tu as bien résumé : trop élitiste, trop dangereux, trop cher : la mort du windsurf (et pourtant j'adore le windfoil !)

Je partage … Le windfoil a tué le windsurf slalom/LD en light et médium wind. Seul survivant le défi wind. Au moins en France.

Et par son côté élitiste, pointu, onéreux …qui a fait peur à de nombreux pratiquants, le windfoil s’est rapidement fait enterrer par le wingfoil.

Et pourtant, plus j’en fais et plus j’adore pour les sensations de glisse, l’adrénaline que cette discipline procure et aussi parce que c’est complexe à bien maîtriser et faire marcher !
Ne serait ce pas la définition pure et simple du "sport de haut niveau" ? Si l'élite mondial se fait accrocher par l'amateur sportif quasi lambda ou allons nous ? :D

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:28 

Windrider34 a écrit:
jim22 a écrit:
767 a écrit:
Tu as bien résumé : trop élitiste, trop dangereux, trop cher : la mort du windsurf (et pourtant j'adore le windfoil !)

Je partage … Le windfoil a tué le windsurf slalom/LD en light et médium wind. Seul survivant le défi wind. Au moins en France.

Et par son côté élitiste, pointu, onéreux …qui a fait peur à de nombreux pratiquants, le windfoil s’est rapidement fait enterrer par le wingfoil.

Et pourtant, plus j’en fais et plus j’adore pour les sensations de glisse, l’adrénaline que cette discipline procure et aussi parce que c’est complexe à bien maîtriser et faire marcher !
Ne serait ce pas la définition pure et simple du "sport de haut niveau" ? Si l'élite mondial se fait accrocher par l'amateur sportif quasi lambda ou allons nous ? :D

non, cela n'a rien à voir. Le sport est tellement élitiste qu'il a écoeuré tous ses participants en 2 ou 3 ans, aujourd'hui il doit y avoir 100 mecs équipés en France dont 15 pros.
Comme le dit Jim, tout le monde a quitté le windsurf pour le windfoil, mais au lieu de revenir à l'aileron une fois dégoutés par le danger et la difficulté à aller vite ou même prendre du plaisir, beaucoup se sont mis à la wing par dépit.
Et moi aussi je fais du windfoil, je viens même de racheter 3 voiles et 1 planche 2025 ! Mais je n'y crois plus trop, hors de question de mettre 5000 € dans un foil, c'est du délire !
c'est soit l'IQ foil, soit l'aileron à mon avis.

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:50 

En ce qui concerne les coûts du wind foil, je dirais que, toutes choses égales par ailleurs, la différence se fait par le coût du foil (qui est composé de 4 pièces de base plutôt que simplement de l'aileron).

Pour 90 % des conditions (où le foiling est possible) :

- au lieu de 3 planches à ailerons, vous pouvez utiliser une seule planche.
- Au lieu de 6 voiles à ailerons, 4 voiles à foils peuvent être utilisées
- au lieu de (minimum) 6 ailerons vous avez 2/3 ailes avant + 1 arrière
- au lieu de (minimum) 3 wishbone, vous pouvez utiliser 2 booms

Si vous voulez simplement vous amuser (tout en étant rapide), vous pouvez également réduire le montant d'une pièce pour chaque voix.
Vous pouvez acheter du matériel d'occasion (récent)...

Il était évident qu’au début, nous allions tous payer le prix de l’évolution de la discipline. Tant sur le plan économique que pratique.

Je pense souvent que si j’étais doué pour écrire, je publierais un recueil d’expériences liées à cette activité.
La véritable tragédie a été de ne pas donner la parole aux praticantes de la base et à leurs difficultés. Nous avons tous lu et vu des choses merveilleuses réalisées par des professionnels. Cela a grandement déformé la réalité.

C'est vrai que le foiling rapide est (très) effrayant. J'en souffre continuellement. Mais avec les bons conseils (et peut-être quelques cliniques), votre niveau de confiance peut augmenter considérablement.
Pour moi, c'était une sorte de nouvelle jeunesse. La "aileron", que j'ai aimée follement toute ma vie, m'avait un peu ennuyée sans la compétition. Je suis entouré de wing foilers mais je n'ai quasiment jamais eu envie de m'y essayer (même si je reconnais sa valeur et son potentiel et que je respecte ses pratiquants).

Je ne crois pas que les sports « éoliens » soient morts. Ils évoluent simplement (alors qu'il existe mille autres façons de se distraire...)

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:11 

Windrider34 a écrit:
En théorie le vent est au moins mesuré par le bateau comité au départ. Le vent peut être aussi mesuré en condition limite par un bateau électron libre qui se déplace sur le parcours. Le vent peut être aussi mesuré sur les bateaux arbitres qui se trouvent sur les marques. Il faudrait voir comment était mesuré le vent sur cette étape. Il y a des règles de mesures de vent avec notamment une hauteur de mesure par rapport à la surface de l'eau. C'est ce dont je me souviens en théorie. C'est un sujet intéressant que Nicolas GOYARD pourrait aussi préciser en expliquant succinctement la théorie et ce qui se fait un pratique.

Ce qui est sur c'est que les choses sont faites normalement sérieusement. Si la PWA, donc un directeur de course, dit que des manches ont été courues dans du 6 / 10 nœuds c'est que c'est le vent qui a été mesuré sur le parcours à un moment donné et qu'il état comme cela. Pour information lorsque un directeur de course dit qu'il y a eu 6 / 10 nœuds cela peut très bien être du 8 / 10 nœuds moyen et qu'a un moment il y a eu une mole extrêmement courte visible à l’anémomètre de 6 nœuds. J'ajouterai, pour avoir observé des échantillons de vent de façon précise, qu'avoir une amplitude sur une durée relativement longue (type un heat de PWA) de seulement 2 nœuds sur du 8/10 sur un parcours c'est quand même extrêmement rare. Avec tout le respect que j'ai pour Remi Vila et sa VHF dans un cas pareil je fais plus confiance au comité de course qu'a une personne à terre (même si on peut être au courant de beaucoup de choses à cet endroit) mais nous ne sommes pas la pour chipoter car pour moi le sujet est ailleurs.

On ne compte plus les retours d'expériences des riders PWA qui rapportent que le bateau a mesuré " 9 - 12 noeuds sur l'eau " et qu'en fait les mecs de 100kg se font bousculer en 8m, et à la caméra, on voit clairement qu'il y a des rafales à 18/20 noeuds. J'ai l'exemple de Lake Garda en tête d'il y a 1 ou 2 ans avec de la pluie. J'ai souvenir de Maciek qui s'en plaignait d'ailleurs, parce que les mecs se retrouvent en vrac sur l'eau ce qui n'aide pas à controler la machine, surtout quand on voit certains acharnés qui n'hésitent pas à prendre des risques prétextant le " no rule ".

Globalement en phase avec ThierryP et Carl76 : une aile de 700+ de nouvelle génération vole évidemment plus tôt qu'une 550/560, l'instaurer permettrait de valider + de manches et d'avoir plus de spectacles et d'images pour les financeurs.
La remarque de N.G. est très intéressante : si cette potentielle nouvelle aile n'est plus performante que sur une plage de vent très réduite (par rapport à une 550/560), il est évident que les coureurs ne la prendraient tout simplement pas, cat il suffit de 2 noeuds de vent de plus pour se faire déposer par tous les autres.

Faudrait-il laisser à la discrétion du comité de course d'imposer l'utilisation de cette potentielle nouvelle aile 700+ pour tous les coureurs ?
Si vent < 10 noeuds : Le comité impose cette aile, qui est la même pour tout le monde avec une grosse envergure, histoire d'assurer un spectacle, des images et de valider + de manches/heat/courses.
Sinon, Les coureurs sont libres d'utiliser le matos qu'ils souhaitent.

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:35 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
767 a écrit:
Le sport est tellement élitiste qu'il a écoeuré tous ses participants en 2 ou 3 ans.
Tout le monde a quitté le windsurf pour le windfoil, mais au lieu de revenir à l'aileron une fois dégoutés par le danger et la difficulté à aller vite ou même prendre du plaisir, beaucoup se sont mis à la wing.
Et moi aussi je fais du windfoil! Mais hors de question de mettre 5000 € dans un foil, c'est du délire !

A 95% sur la ligne de 767, et c'est pas souvent :wink:
J'ai cité tout ce avec quoi je suis d'accord et/ou s'applique à moi aussi (et probablement à beaucoup d'autres).

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:10 

767 a écrit:
non, cela n'a rien à voir. Le sport est tellement élitiste qu'il a écoeuré tous ses participants en 2 ou 3 ans, aujourd'hui il doit y avoir 100 mecs équipés en France dont 15 pros.
Comme le dit Jim, tout le monde a quitté le windsurf pour le windfoil, mais au lieu de revenir à l'aileron une fois dégoutés par le danger et la difficulté à aller vite ou même prendre du plaisir, beaucoup se sont mis à la wing par dépit.
Et moi aussi je fais du windfoil, je viens même de racheter 3 voiles et 1 planche 2025 ! Mais je n'y crois plus trop, hors de question de mettre 5000 € dans un foil, c'est du délire !

Je ne comprend pas trop cette opinion.
Les sportifs de haut niveau sont faits pour faire du sport de haut niveau, là dessus je crois qu'on est tous d'accord.
Après si tu achètes leur matos évidemment que tu vas te faire peur, tout comme tu te ferais peur sur une moto de compétition.
Mais le windfoil ce n'est pas que des ailes qui vont à 35nds et des voiles de 8m, c'est beaucoup plus que ça.
Pour moi c'est l'outil qui permet de d'avoir de belles sensations dès 10nds, là ou en windsurf il fallait 2 voiles et 1 planche de plus, et encore pour se faire chier, et c'est toujours vrai en 2025 car les lois de la physique n'ont pas changé. Donc il y a plein de foils avec des ailes de 900 à 1200 qui permet de voler hyper tôt, pas trop vite et pas à 5000€, je ne vois pas ou est le problème. Tu es libre d'acheter les ailes qui vont vite, ou les ailes intermédiaires, rien que le foil Patrik AEON pour ne citer que lui a toutes ces options.

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:14 

Pierre_ad a écrit:
Sinon, Les coureurs sont libres d'utiliser le matos qu'ils souhaitent.

les coureurs sont libres d'utiliser ce qu'ils souhaitent. Et ceux qui seront scotchés n'auront qu'à prendre des ailes plus grandes; Au comité de course d'être "solide" et de valider une ou deux manches dans le vent "limite" et tout le monde s'y mettra.

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:21 

poulif a écrit:
767 a écrit:

Je ne comprend pas trop cette opinion.
Les sportifs de haut niveau sont faits pour faire du sport de haut niveau, là dessus je crois qu'on est tous d'accord.
Après si tu achètes leur matos évidemment que tu vas te faire peur, tout comme tu te ferais peur sur une moto de compétition.
Mais le windfoil ce n'est pas que des ailes qui vont à 35nds et des voiles de 8m, c'est beaucoup plus que ça.
Pour moi c'est l'outil qui permet de d'avoir de belles sensations dès 10nds, là ou en windsurf il fallait 2 voiles et 1 planche de plus, et encore pour se faire chier, et c'est toujours vrai en 2025 car les lois de la physique n'ont pas changé. Donc il y a plein de foils avec des ailes de 900 à 1200 qui permet de voler hyper tôt, pas trop vite et pas à 5000€, je ne vois pas ou est le problème. Tu es libre d'acheter les ailes qui vont vite, ou les ailes intermédiaires, rien que le foil Patrik AEON pour ne citer que lui a toutes ces options.

tout à fait d'accord, il existe tellement de matos facile sur le marché, mais j'ai l'impression que tout le monde se focalise sur le matos de course. On revient à la même époque où des types achetaient du matos de slalom genre pryde EVO et tout ce qui va avec mais étaient incapable de le gréer et de l'utiliser

Il est très facile d'accuser la PWA de tous les mots mais pour moi les grands fautifs dans le déclin du windsurf sont les pratiquants eux même! essentiellement à cause de leurs choix ! si certains avaient écouté ils ne se seraient pas dégouté du windfoil bien au contraire

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:30 

Sébastien.A a écrit:

Il est très facile d'accuser la PWA de tous les mots mais pour moi les grands fautifs dans le déclin du windsurf sont les pratiquants eux même! essentiellement à cause de leurs choix ! si certains avaient écouté ils ne se seraient pas dégouté du windfoil bien au contraire

T'es un vrai champion toi !

La PWA est outil de PROMOTION du windsurf.

Les pros sont payés pour faire la promotion de leurs sponsors, pas dégouter le grand public.

Les fabricants vendent du matériel de course, les pros en font la promo et les pratiquant achètent.

Avec une pratique super exclusive, tu as de moins en moins de pratiquants/ clients capables se suivre, les fabricants vendent moins et les pros n'ont plus de budget.

Ca fait des dizaines d'années que des gens "normaux" (faut pas être un génie non plus) expliquent que les formats de course doivent être "accessibles" à tous, comme le Défi Wind, afin de mobiliser un maximum de pratiquants, stimuler le marché et générer du business et donc des revenus pour les pros...

Roland Garros se joue sur le même terrain, avec les mêmes raquettes, les mêmes balles et les mêmes règles que les compètes de quartier...

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:37 

Bon moi on m'a souvent dit que les foils "de pro" étaient beaucoup plus stables que les foils "de touriste" et que justement, on se faisait moins peur à haute vitesse, je ne sais pas si c'est vrai je ne les ai pas essayé.

767 a bien résumé le truc; on se fait peur en foil et au final c'est frustrant. Moi je n'utilise le foil que dans le très light mais je prends l'aileron dès que je plane en 7.7, résultat en plus je ne progresse pas. Autre problème que ne subissent pas les méditerranéens: la difficulté de manipulation à terre qui rend le truc quasi inutilisable à marée basse (avec des rochers). Et bien sûr inutilisable dès qu'il y a un soupçon de shore break (très présent chez moi!). Ca fait énormément de défauts.
Il faut reconnaitre que la wing a résolu pas mal de ces problèmes. Après ça ne ressemble à rien, c'est dommage ^^

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:39 

Vincent a écrit:

Roland Garros se joue sur le même terrain, avec les mêmes raquettes, les mêmes balles et les mêmes règles que les compètes de quartier...

Oui mais il y a des contre exemples aussi: la F1 qui ne ressemble pas du tout à nos voitures et c'est plus populaire que le rallye qui se dispute avec des trucs qui ressemblent à nos voitures et sur nos routes.

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:55 

Carl76 a écrit:
Bon moi on m'a souvent dit que les foils "de pro" étaient beaucoup plus stables que les foils "de touriste" et que justement, on se faisait moins peur à haute vitesse, je ne sais pas si c'est vrai je ne les ai pas essayé.

767 a bien résumé le truc; on se fait peur en foil et au final c'est frustrant. Moi je n'utilise le foil que dans le très light mais je prends l'aileron dès que je plane en 7.7, résultat en plus je ne progresse pas. Autre problème que ne subissent pas les méditerranéens: la difficulté de manipulation à terre qui rend le truc quasi inutilisable à marée basse (avec des rochers). Et bien sûr inutilisable dès qu'il y a un soupçon de shore break (très présent chez moi!). Ca fait énormément de défauts.
Il faut reconnaitre que la wing a résolu pas mal de ces problèmes. Après ça ne ressemble à rien, c'est dommage ^^

C'est exactement le même problème que la fameuse aile de 550 qui vole mieux que l'ancienne 700 qui vole mieux que etc. etc. pour au final comprendre la 550 de Race vole dans 8nds, alors que c'est absolument pas le cas et ce n'est pas le but, elle est faite pour gagner des courses sous les pieds de golgoths de 100kgs qui vont a 35nds, pas du tout de voler tôt pour se faire plaisir, c'est pourtant pas compliqué à comprendre, mais pour certains apparemment si...

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:02 

...et on en revient à la question de l'utilisation de protos en PWA.

Si on met de côté la question du budget (qui n'est pas une petite question, j'en conviens), imposer du matos de production aux pro les tire vers le bas (car contrainte commerciale derrière qui implique que Monsieur presque tout le monde puisse s'en servir), sans tirer les amateurs vers le haut (car matos souvent inadapté et globalement super cher).

L'illusion de pouvoir naviguer avec le matos des pros pouvait tenir tant qu'on était en aileron, mais avec le foil, c'est plus la même histoire, on voit bien que le GAP est énorme avec les coureurs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC