Nous sommes le 06 Déc 2025, 18:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FINALE PWA 2025 A YOKOSUKA
MessagePosté: 20 Nov 2025, 21:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Moi je milite pour un retour du racing en foil et slalom 100% aileron comme c'était en 2019. Racing en foil en plus ça fera un pont plus naturel entre PWA et Olympisme

C'est une bonne proposition.
Il est intéressant de constater que les opinions sur ce forum ont bien évolué au cours des deux dernières années: on est passé d'une toute petite minorité d'avis favorables à un système à l'AFF sur les épreuves de la PWA, à une nette majorité. Il est regrettable que les coureurs aient des contrats de montants si faibles qu'ils soient focalisés sur le coût de leurs excédents bagages, plutôt que sur l'intérêt des spectateurs et des sponsors; ces derniers n'y trouvent pas leur compte et réduisent continuellement leur budget coureurs. Un cercle vicieux qui pourrait très mal se finir.

MessagePosté: 20 Nov 2025, 23:00 

Allez ça fait un bail que j ai pas posté ici et sûrement certains vont dire que j y connais rien comme la dernière fois. Ça m est égal.

Le gars il participe, il est devant tous les cadors et il a pas la pression. Non mais vraiment c est crédible ça?

MessagePosté: 20 Nov 2025, 23:24 

Oui, dans la mesure où sa priorité est clairement l'iQFoil, pas la PWA. Comme il n'a pas participé à la première épreuve PWA de l'année, il a zéro chance de remporter le titre de champion du monde. Il vient surtout se faire plaisir (et faire plaisir à son sponsor). Voilà pourquoi il n'a pas de pression.

MessagePosté: 21 Nov 2025, 07:25 

Ricoune a écrit:
767 a écrit:
Pour le matos, je pense que SOE allait aussi vite voir plus vite en Point 7 (trafiquée ou pas) et fmx, et que d'ailleurs il gagnerait avec n'importe quel matos.

Je te cites toi mais tu n'es pas le seul: pourquoi ne citer que FMX et P7 dans son ancien matos ? Sous les pieds, il avait le F4 97, le seul des prétendants au titre cette année-là.

liste des sponsors 2024 sur le site de la PWA : FMX Racing, Point 7, Patrik Foils
mais en 2023 il avait le F4 en effet sur cette même liste. L'idée c'est de comparer les écarts de performance entre ce qui diffère, à savoir la planche et la voile, puisqu'il avait le même foil en 2024 et 2025.
Mais tout le monde sait qu'en 2023 c'était le Z FOIL le plus performant lol, on en a assez parlé ici ahahah https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=128010:lol: :lol:

Dernière édition par 767 le 21 Nov 2025, 07:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Nov 2025, 07:27 

Du point de vue de la communication (empreinte d'assurance, de détermination et de confiance technique et tactique), je vois Soe comme un peu comme Dunki.

Que Matteo préfère affronter Pierre plutôt que Soe me semble évident. Le titre est bien plus important qu'une simple épreuve. Au final, il a atteint son objectif, ce qui pourrait le motiver encore davantage pour un nouvel effort del prochain annes.

Mais Iachino n'est pas le seul à avoir une revanche à prendre. Qu'il s'agisse d'un titre ou d'une simple épreuve, je suis sûr que Pierre, Maciek, Amado, Nicolas, William (ou même Enrico s'il revient) mettront Soe plus à l'aise à chaque départ…

…évidemment, le nouveau règlement laissera peu de place à l'imagination, puisque la course se déroulera uniquement dans des conditions « connues » (qui, d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, sont plutôt favorables au Danois et à son matériel).

MessagePosté: 21 Nov 2025, 09:52 

Un sportif pro va sûrement préférer jouer la sécurité et assurer le titre.
Un champion, un héros, un gars avec du panache… va prendre le risque d’hypothéquer la victoire finale mais se battre sur toutes les courses.
Un gars qui « vient faire plaisir à son sponsor » a sûrement de la pression. C’est pas un touriste puisque que c’est un compétiteur et puisqu’il est là pour l’image de sa marque…
En ce sens je trouve qu’il ne faut pas minimiser les résultats obtenus.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Nov 2025, 09:55 

Ricoune a écrit:
767 a écrit:
Pour le matos, je pense que SOE allait aussi vite voir plus vite en Point 7 (trafiquée ou pas) et fmx, et que d'ailleurs il gagnerait avec n'importe quel matos.

Je te cites toi mais tu n'es pas le seul: pourquoi ne citer que FMX et P7 dans son ancien matos ? Sous les pieds, il avait le F4 97, le seul des prétendants au titre cette année-là.
Et en 2023 SOE il allait en effet déjà très très vite avec le Z, puisqu'il prend une manche à Nicolas GOYARD, qui était au somment du WindFoil avec Phantom , sur le Défi 2023.

Phantom qui prend une place de 1 et de 3 sur ce Défi
Mortefon 4ème
Iachino ..... 12 ème

https://my.raceresult.com/244942/

Et une splendide fight au somment (A partir de 08:18)

MessagePosté: 21 Nov 2025, 10:12 

ot75 a écrit:
Allez ça fait un bail que j ai pas posté ici et sûrement certains vont dire que j y connais rien comme la dernière fois. Ça m est égal.

Le gars il participe, il est devant tous les cadors et il a pas la pression. Non mais vraiment c est crédible ça?
C'est ce qui ressort à la lecture de ce thread en effet. Mais comme cela émane des freeriders de canapé du forum qui ont du faire 2 régates saucisson de toute leur vie dans les années 80, il est plus prudent de penser exactement l'inverse.

Je pense que nous sommes pas loin en terme de qualité d'un forum de football. Pourtant une règle serait simple sur ce forum : Un message autorisé par navigation :arrow: une navigation un message.

A l'exception de si la personne fait un report objectif sur son "nouveau" matos (section test) ou un report intéressant de sa navigation, ça serait réellement un plus en qualité de contenu. Y a déjà moyen d’être tranquille en supprimant la logorrhée du TIKI-TROLL.

J'ai plein de trous sur mon thread moi ^^

MessagePosté: 21 Nov 2025, 12:50 

FiFi a écrit:
En ce sens je trouve qu’il ne faut pas minimiser les résultats obtenus.

Renversement d'une mauvaise foi absolue car dans cette discussion, le champion dont certains ont tenté de minimiser le résultat qu'il a obtenu (son titre), c'est Iachino (en parlant de "titre au rabais" ou de "victoire amère") et non pas Soe.

Personne ici ne dit que Soe est autre chose qu'une fusée sur un slalom foil PWA, nettement devant le reste de la flotte, mais avec trois gros bémols:
- il ne passe pas de temps à s'entraîner en aileron, contrairement aux autres (Iachino, Mortefon, Rutkowski, Vrieswijk, Vonk ...), ce qui l'avantage considérablement en foil
- la pression qu'il avait était sans commune mesure avec celles de Iachino et Mortefon
- il s'est fait rosser en iQFoil aux J.O.

MessagePosté: 21 Nov 2025, 15:48 

Après pour sa décharge aux JOs j'ai pas l'impression qu'il est arrivé méga entrainé dans la discipline; en tout cas j'ai découvert qu'il pratiquait la discipline olympique quand j'ai vu son nom dans les résultats des JOs

MessagePosté: 21 Nov 2025, 16:43 

Et surtout garder la bonne perspective…

Ce gars n’a que 22 ans et il met la pâtée à des valeurs sûres avec des tonnes d’expérience :
ITA 140, 35 ans, début en 2009 ;
F14, 36 ans, début en 2004 ;
POL23, 33 ans, début en 2003 (!).

Du coup, je n’arrive pas à me défaire de l’idée que ce n’était PAS lui qui avait eu l’idée de “tuner” cette voile il y a 2 ans, ce qui avait mené à la disqualification.

MessagePosté: 21 Nov 2025, 16:55 

Honni Soe qui mal y pense :roll: :wink:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 21 Nov 2025, 17:09 

Bellerophon a écrit:

Ce gars n’a que 22 ans et il met la pâtée à des valeurs sûres avec des tonnes d’expérience :

Du coup, je n’arrive pas à me défaire de l’idée que ce n’était PAS lui qui avait eu l’idée de “tuner” cette voile il y a 2 ans, ce qui avait mené à la disqualification.

Toupareil . Et je rajouterai que découvrant de plus en plus l’état d’esprit un peu " détaché " du gars vis à vis de l’ambition de titre en pwa aujourd’hui , je doute qu’avec 2 ans de moins il fût motivé au point de demander à son voilier de tricher ...

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 21 Nov 2025, 17:54 

le gars se fait déchirer aux IQ foil (en gros il est pas très bon techniquement par rapport aux autres ou supporte mal la pression si il est bon techniquement...) et finit une fois premier à une compétition pwa l'année dernière ..ok il vient comme ça. Il revient l'année suivante. Il n'a toujours pas de pression. Bah oui reproduire un exploit pour n'importe quel sportif ca met pas la pression car il vient toujours pour s'amuser. Et une nouvelle fois il finit premier. Bah les autres sont vraiment mauvais ou et ne supportent pas la pression.

MessagePosté: 21 Nov 2025, 20:46 

shakabra a écrit:
Bellerophon a écrit:

Toupareil . Et je rajouterai que découvrant de plus en plus l’état d’esprit un peu " détaché " du gars vis à vis de l’ambition de titre en pwa aujourd’hui , je doute qu’avec 2 ans de moins il fût motivé au point de demander à son voilier de tricher ...
Idem.

Cela permet d'imaginer que c'est peut être le nouveau Bjorn ou le nouveau Albeau 8)

L'histoire du tunning :lol: a chaque fois que le sujet est abordé , je souris, dans tout les cas c'est secondaire puisqu'une victoire sur un heat PWA se joue sur beaucoup de composantes dont le poids est assez équilibré sur l'ensemble du résultat, le matos n'est qu'une des composantes. On sait que sur le Défi 2023 SOE était compétitif en pure performance. En PWA il l'était en vitesse, en routine de départ : timing, positionnement, par rapport au reste de la flotte, synchronisation par rapport à la flotte, accélération Max et Vitesse Max au top départ.

Encore une fois si P7 avait trouvé la martingale en bougeant une pince de 2mm, 3 bouts de ficelle sur une couture, 1mm de lattes, le tout qui donne un sur-étarquage de 1,5cm sur un guindant de 520cm penser que les perfs sont décuplées comment :lol: a part que cela se joue à la marge.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC