shakabra a écrit:
Bellerophon a écrit:
Et surtout garder la bonne perspective…
Ce gars n’a que 22 ans et il met la pâtée à des valeurs sûres avec des tonnes d’expérience :
ITA 140, 35 ans, début en 2009 ;
F14, 36 ans, début en 2004 ;
POL23, 33 ans, début en 2003 (!).
Du coup, je n’arrive pas à me défaire de l’idée que ce n’était PAS lui qui avait eu l’idée de “tuner” cette voile il y a 2 ans, ce qui avait mené à la disqualification.
Toupareil . Et je rajouterai que découvrant de plus en plus l’état d’esprit un peu " détaché " du gars vis à vis de l’ambition de titre en pwa aujourd’hui , je doute qu’avec 2 ans de moins il fût motivé au point de demander à son voilier de tricher ...
Idem.
Cela permet d'imaginer que c'est peut être le nouveau Bjorn ou le nouveau Albeau
L'histoire du tunning

a chaque fois que le sujet est abordé , je souris, dans tout les cas c'est secondaire puisqu'une victoire sur un heat PWA se joue sur beaucoup de composantes dont le poids est assez équilibré sur l'ensemble du résultat, le matos n'est qu'une des composantes. On sait que sur le Défi 2023 SOE était compétitif en pure performance. En PWA il l'était en vitesse, en routine de départ : timing, positionnement, par rapport au reste de la flotte, synchronisation par rapport à la flotte, accélération Max et Vitesse Max au top départ.
Encore une fois si P7 avait trouvé la martingale en bougeant une pince de 2mm, 3 bouts de ficelle sur une couture, 1mm de lattes, le tout qui donne un sur-étarquage de 1,5cm sur un guindant de 520cm penser que les perfs sont décuplées comment

a part que cela se joue à la marge.