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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:22 
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neric a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=p7GTSWbHzhA
:wink:



j'ai toujours trouvé ces test de résistance complètement nuls.. ça ne reflète pas la réalité des contraintes qu'on inflige à un mat en nav.
nous, on le compresse en haut et en bas, et on le tord au milieu (wishbone).

Pendant mon BE, on avait fait des expériences de courbes, calculé les IMCS, etc..
et on avait fait la démo suivante : on prend un brin de paille de 10 cm, on le pose sur 2 supports et on appuie au milieu, il se courbe, tranquillou, il est super flexible.. (comme le mât dans la vidéo).
Maintenant, on prend le même brin de paille entre par ses extrémités entre le pouce et l'index, on exerce une force verticale.... et on le courbe en exerçant une force latérale.... ba là, il va pas résister longtemps.. Il casse net, en général en plein milieu.

On avait essayé avec plusieurs matériaux : bois, métal, plastique (la règle en plastique est aussi un bon exemple. )

Donc, ils peuvent faire des tests et arriver à faire un noeud avec leur mat, une fois dans la voile, le mat risque de péter sans avoir vu l'eau..

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:27 
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Pour peu qu'au wish tu le serres comme un âne :lol:

Enfin il serait sympa d'avoir plus de précisions sur les études menées et les expérimentations des constructeurs. Je ne sais pas avoir un mat qui ne cassera jamais, super léger et avec la courbure parfaite sera bénéfique en terme de coût pour le consommateur.

Même s'il se font de la marge, il ne reviendront pas en arrière (enfin pas assez pour améliorer le produit à ce point là).

Combien coûterait un mat "parfait" ? :roll:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:28 
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jibay a écrit:
Merci pour la petite explication Musclor, d'ou le fait qu'on dit que les mats n'aiment pas du tout les chocs, meme les petits.

Le fait que les mats tordent pas forcément toujours dans le meme sens, et meme que quand on les emboite on les emboite pas 2 fois pareil, ca peut par augmenter l'usure ou au contraire ca la réparti ?

Ca serait intéressant à savoir


Pour ma part, j'emboite mes mats toujours quasi dans la même position, je scotche et j'essaye de toujours de mettre les indications du même coté quand je grée
Mais bon pas sur que ce soit bien

Faudrait demander a des coureurs qui ne casse pas trop si la démarche est bonne ou pas

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:29 
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Sujic 1667 a écrit:
s.. ça ne reflète pas la réalité des contraintes qu'on inflige à un mat en nav. ..

+1...
On voit que le mat casse en 3 ou 4 morceaux, alors que tous les mats que j'ai cassé ou vu après une casse était en 2 morceaux.... sauf 2 grosses gamelles mais dans ces cas précis, je crois qu'il etait difficile de dire si c'est la casse du mat qui a provoqué la chute ou la chute qui a provoqué la casse du mat...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:35 
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c'est mignon la vidéo avec le mat,
en nav les mats ont leur courbure oui, mais surtout se prennent des sacrés coups sous le vent et au vent en retour, ajoutez un peu de clapot pas toujours bien amorti, bonjour les effets sur un truc qui est fait pour travailler dans un sens,

regardez un cadre de vélo carbone et les zones de renfort sur les zones de compression / extension, c'est pas tout à fait pareil, mais bon ça n'a rien à voir puisque dans ces cas on parle de monocoque,

p'tet 1 retour aux mats en 1 partie ? :lol:
pour ceux qui cassent au sec, là on est juste dans la mauvaise construction p'tet,


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:35 
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slysurf a écrit:
Pour ma part, j'emboite mes mats toujours quasi dans la même position, je scotche

Mon expérience windsurfesque: c'est pas bon surtout quand il y a bcp de jeu entre ton top et ta base!!!! il y a une grosse concentration de pression à la jonction base/top à l'étarquage et en nav... et le scotch n'apportera rien...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:38 
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moi j'ai un 4m Pacific 30% qui à cassé à la base, ça c'est fissuré sur 10 cm et la rallonge est remonté d'un coup dans le mat...
J'ai scotché comme un gros porc avec du scotch tramé en serrant à fond sur les 20 premiers cm et ça tient... :D

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:51 
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Musclor a écrit:
slysurf a écrit:
Pour ma part, j'emboite mes mats toujours quasi dans la même position, je scotche

Mon expérience windsurfesque: c'est pas bon surtout quand il y a bcp de jeu entre ton top et ta base!!!! il y a une grosse concentration de pression à la jonction base/top à l'étarquage et en nav... et le scotch n'apportera rien...


Le scotch c'est juste pour être sur que le mat reste manchoné
Correctement et être sur de garder le haut et le bas dans la même position l'un par rapport a l'autre et sable au cas ou...

Alors il ne faut pas conservé de symétrie lors des gréages?
Et si non pourquoi?

Je ne parle pas de jeu entre manchon et top

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:56 
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Pour un mat qui va être utilisé maxi 5h / semaine je doute de l'utilité!

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 18:00 
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Et encore
Sauf période de vacance ou la Normalement je navigue vraiment :roll:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 18:05 
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slysurf a écrit:
Musclor a écrit:
slysurf a écrit:
Pour ma part, j'emboite mes mats toujours quasi dans la même position, je scotche

Mon expérience windsurfesque: c'est pas bon surtout quand il y a bcp de jeu entre ton top et ta base!!!! il y a une grosse concentration de pression à la jonction base/top à l'étarquage et en nav... et le scotch n'apportera rien...


Le scotch c'est juste pour être sur que le mat reste manchoné
Correctement et être sur de garder le haut et le bas dans la même position l'un par rapport a l'autre et sable au cas ou...

Alors il ne faut pas conservé de symétrie lors des gréages?
Et si non pourquoi?

Je ne parle pas de jeu entre manchon et top


Le coté, je met toujours le mat dans le même alignement, je me pose la question : Est-ce que c'est bien car le mat plie toujours dans le meme sens ou est-ce que c'est pas bien pour la meme raison niveau usure, à voir si quelqu'un peut apporter la réponse !

Par contre le bout de scotch, j'aimerais vraiment avoir la motive de le faire, pour le sable et pour le mat qui fait du jeu pendant qu'on grée...

2 fois je me suis apercu au bout d'une heure de nav, au WS, que mon mat yavait 1 ou 2 cm de jeu entre le bas et le top... les deux fois comme un blaireau ( :mrgreen: ), je me suis dit "tiens bizarre il me semblait que d'hab jreglais comme ca, bon on va enlever un cran à la rallonge..."
Bref +1 pour le scotch meme si malheureusement jsuis trop faignant et impatient d'aller à l'eau pour m'y tenir...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:01 
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jibay a écrit:
Je disais juste que plutot que de se contenter de pleurer la grande époque du commerce ou on faisait de la bonne qualité et où on vendait pas cher, où le windsurf etait prospère et où il y avait robby qui navigait en voiles roses, on peut aussi se digirer vers le marché de l'occaz pour payer moins cher des mats qui ont déja été rodés et donc sur lesquels on a moins de chances de perdre de l'argent betement (car moins cher + a priori les mats qui ont des défauts cassent avant d'etre revendus)...



En gros t'es en train de dire qu'il vaut mieux acheter un mât d'occaz, qui a déjà fait ses preuves pour optimiser ses chances de ne pas le prendre dans la gueule!?
C'est à dire qu'acheter un mât neuf, c'est plus risqué qu'un mât d'occaz!???

Non mais t'as pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche quelque part?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:04 
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jibay a écrit:
2 fois je me suis apercu au bout d'une heure de nav, au WS, que mon mat yavait 1 ou 2 cm de jeu entre le bas et le top...
pour ces cas la et éviter le sable: y a rien de mieux que le scotch :lol: :lol: :lol:

Emmancher la base et le top dans toujours la même position? ca dépends des cas... si les 2 parties ont parfaitement ajustées pourquoi pas. Si trop de jeu ==> à éviter à mon avis

Le mat toujours avec la même orientation dans la voile ?
La théorie est que ton mat est parfaitement axi-symetrique (même section et même composition sur 360°). Donc il a toujours le meme comportement quand tu l'assembles.
la réalité:
- prends ton mat, scotches les 2 parties et regardes sur un terrain parfaitement plat. Si il ne tourne pas rond, il n'est pas axi-symetrique. La voile risque donc de se comporter différemment selon la position du mat dans la voile... mais, a mon avis: c'est très très infime sauf gros défaut sur le mat
- un mat bobiné est un produit fabriqué avec tout un tas défaut possible: rupture de la fibre en cours de dépose, taux de résine localement plus fort, écarts de température à la pose (important pour le carbone) .... sa composition peut être différente sur certaines zones du mat. le comportement de la voile sera donc différent selon l'orientation du mat mais toujours pareil: c'est très très infime sauf gros défaut sur le mat...
A mon niveau, je ne pense pas pouvoir faire de différences sur le comportement de la voile si le mat est orienté d'une façon ou d'une autre. Donc, pour éviter que les cams poussent toujours au même endroit, je ne regarde pas l'orientation de mes mat dans les voiles...

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Dernière édition par Musclor le 04 Oct 2012, 19:05, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:05 
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:14 
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Le but est de toujours faire travailler les mêmes fibres soit en extension soit en cptession et ainsi éviter de les cassés en alternants sans arrêt sur les phases statiques

Je ne sais pas vraiment s'il y a un intérêt et me si je me suis fait comprendre... :?

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