Julien_ a écrit:
Auto-entrepreneur : il paie 1000€ à ses fournisseurs, vend 1500€ à son client, ne paie pas de TVA à l'état, ne récupère pas de TVA sur sa matière première, ses outils, ses consommables & gagne 500€.
Soumis à la TVA : il paie 1000€ TTC à ses fournisseurs, vend 1500€ TTC à son client, paie 246€ de TVA à l'état, récupère 164€ de TVA pour sa matière première et d'autres € de TVA pour ses outils, ses consommables, ses investissements. Si l'on ne prend en compte que la TVA sur la MP récupérée (le plus simple à calculer), il gagne 418€. Si vous ajoutez ensuite la TVA récupérée sur ses outils etc, le total tendra vers les 500€ gagnés ci-dessus.
C'est plus compliqué mais il n'y a pas un gouffre de différence à cause du régime de TVA.
Julien, je voulais revenir sur ce débat qu'on a eu au sujet du fait qu'un custom se devait d' être vendu 2800- 3000 e pour moi, 2100 pour toi.
Je vais te prouver très simplement qu'un custom de ce nom ne peut pas être vendu à 1254 e HT en shop.
Un custom de la meilleure facture va couter entre 900 et 1000 e à produire, comme on l'a sous entendu tout au long de ce post. Si on le vend 1254 euros, ca laisse une marge de 300 Euros au shaper, ce qui serait très bien si ce dernier pouvait en produire à volonté.
Or, un shaper a une limite de production d'une cinquantaine de board par an, compte tenu du temps qu'il met à shaper une board. Donc si il les vends 1254 e HT, il n'a possibilité de gagner que 15000 euros par an maximum, brut, ce qui est ridicule comparé au temps passé et au savoir faire de ces derniers.