Cette année fin de 10 ans de défiwind en célibataire avec les potes et première expérience en famille avec madame , ma fille Taina (14ans) et mon garçon Manoa (11ans , pas inscrit) , et avec en plus des jeunes du club des crocodiles de l'elorn à Brest : Louis (10 ans) , Mathurin , Paul, Baptiste, Maxime (15ans) , un autre groupe de 19-20 ans , et quelques parents (Sylvie, David , Roland , Philippe) . Pour un premier défi ils ont été servis ! tout devrait leur paraitre facile maintenant !
mon compte-rendu avec en parallele l’expérience de Taina :
manche 1 : tr6 4.7 / exo warpspeed / falcon 28 , Taina en legend 3.5 / exo UW78
au briefing les derniers relevés que j'entends donnent 30-40 noeuds , et vu les prévis je grée petit mais avec des cambers ... bon départ et de suite c'est très fort ! le près jusqu'a la bouée 1 est très difficile , voile ouverte , bras avant qui fatigue ... je double Julien Quentel voile ouverte ... puis sur le bord retour ça va a peu près jusqu'a l'Ayrolle mais ensuite le vent est plus fort encore et je navigue voile ouverte avec de belles chutes. le bord est abattu pour atteindre la bouée 2 et ça s'annonce très compliqué ! je décide d'abandonner et de chercher ma fille qui doit surement galérer quelquepart. En fait elle est partie , et au début du 2ieme tour la vis de son strap arrière casse , elle n'abandonne pas (elle) et finit sans son strap ... enorme perf (1ere manche de défi de sa vie) Taina : 313 moi : abandon
manche 2 : legend 4.0 / exo UW88 , Taina en legend 3.5 / exo UW78
Vu que le matin il y avait un bon 50-60 noeuds , je ne crois pas au vent qui a baissé et je part en matos de vague pour la 1ere fois au défi , c'est effectivement confort mais ça ne cape pas du tout ... 2 contres bords sur la 1ere remontée et direct sur la 2ieme. Taina est un peu "sous-toilée" et galère aussi au près. Taina : 342 moi : 123
manche 3 : legend 4.0 / exo warpspeed / falcon 28 , Taina en legend 3.5 / exo UW88
Le vent parait encore très fort et je ne veux pas galérer comme les 2 jours précédents , je tente voile de vague / planche de slalom. Départ correct et ensuite bonne vitesse et confort grace à la voile Par contre un peu avant l'Ayrolle ma voile est bizarre et je vois que la tétière de mat est en train de glisser ... argll arrêt à la plage pour regréer tout ça (pas facile avec le vent très fort). Point positif : je vois Albeau passer au taquet au ras de la plage et ensuite les premiers qui font leur 3ieme bord ... Je repart et je rattrappe Taina au dernier jibe. Taina : 423 moi : 383
Manche 4 : KA koncept 5.4 / exo rs1 / vmax3 29 , Taina en rrd legend 4.0 / rrd freerace 276 / vmax2 31
Le vent est fort mais la tendance est à la baisse , je part avec le matos que je révais d'utiliser ... et effectivement c'est comme dans les rêves : bon départ bonne vitesse , au retour je double un de mes potes , et ensuite je suis d'autres riders le long de la plage supertoilé en 5.4 , géant ! pour le 3ième bord je part grand largue au large pour ne pas croiser la foule et je me régale tout seul dans une mer assez glissante (pas de sillages comme au 1er bord). A fond par le large pour le dernier bord , je fini par rattrapper un rider à l'allure bizarre de loin : Jimmy Thiémé qui est accroché à son wish car son bout a cassé ! et il déboule ! j'hésite à le doubler sous le vent mais c'est un peu chaud car il risque de chuter ... finalement je passe la 1ere ligne derrière lui mais il tombe et perd pas mal de places , dommage pour lui car il gérait comme rarement j'en ai vu Taina : 405 moi : 55
Bilan mon plus mauvais résultat au défi mais j'ai quand même adoré ! 2 des jeunes crocos sont devant moi , et les autres ont été un peu limités par leur matos dans la baston. Leur performances / endurance / technique me montrent bien que l’entrainement bic293 ou rs-x les rends très efficaces en fun aussi !
Sinon une remarque sur une perf que je trouve superbe : la participation de Julien Quentel en matos freeride/wave : alors qu’on est souvent obsédés par le matos , les mats , les ailerons , il a montré que le bonhomme fait l’essentiel et qu’il vaut mieux travailler ses sensations et ses réglages plutôt que se sur-équiper en matos de pointe … j’espère pour lui que ses sponsors apprécieront la performance et le courage de le faire !!! il laisse quand même un paquet d’autres pros derrière !!
Je lui poserai quelques questions à l’occaz pour savoir ce qu’il a réglé pour etre bien calé quand même (position de pdm , ailerons , tension d’écoute , palans ?)
Et pour finir : un grand grand grand merci à Phillipe Bru et son équipe pour ce rassemblement incroyable , organisée de main de maitre et qui sait rendre sécurisant ces conditions qui ne le sont pas !!!
Cet évènement motive toutes les générations de planchistes , et fait certainement acheter beaucoup de matos !!! Notre sport serait moins dynamique sans ce défi !!
rdv l'année prochaine !!!
Thierry et ... le reste de la troupe