mag a écrit:
Les avis sont tranchés ici, comme souvent

Concernant les customs :

je trouve très fort de chocolat de condamner tous les customs (767 et Vincent), c'est sans doute votre côté ambassadeur qui veut cela.

vous ne pouvez mettre tout le monde dans le même sac :
---- Flikka développe ses flotteurs de semi-série avec Peter Thommen (pas vraiment un mauvais shaper à priori)
---- PC2 n'est pas un petit atelier, a beaucoup d'expérience et je ne m'inquiéterais pas vraiment des performances de leurs flotteurs
---- Zeffael est lui même un très bon windsurfer et fait des flotteurs de slalom depuis très longtemps
---- On peut commander un custom de slalom à XT Design ( Jean-Maric Quiriec shaper d'Exocet) qui a toute l'expérience d'Exocet

en revanche il faut savoir ce que l'on veut avec un projet sur plusieurs années, sinon je ne vois pas l'intérêt (plus difficile à revendre)
J'ai eu sous les pieds des customs de TOUS les VRAIS grands shapers quand ils shapaient en PWA :
- Thommen
- Wollenveider (Tabou)
- Copello
- Radical Evolution Maurisio Ubaldi (le shaper des premieres AB+, de Bringdal et de teriitéhau...)
- Mikes'Lab (le shaper des stars)
- Bruce Wylie, ancien PWA (Buzianis)
- Mc gain
- Haleakala
- Richard Greene (la liste de ses clients pros est trop longue)
- Mark Nelson
- Roberts
- Pascal Gerber (le VRAI shaper de Tiga, dans l'ombre de de Turckeim)
- JL Chrétien (Exocet)
...
Tous avaient en permanence entre 5 et 10 coureurs en PWA avec leur boards sous les pieds.
Et tous ont fait au moins UN oignon. Si n'est plusieurs.
A la grande époque, Thommen faisait 10 planches de médium pour Dunk. L'animal venait, les essayait toutes en match test contre Thommen lui-même (très rapide le garçon) et ne gardait que les 2 meilleures. Les autres partaient en shop...
Les shapers que tu cites sont sans doute de très sympathiques artisans, très motivés et qui construisent bien.
Ils n'ont malheureusement pas les moyens du développement, le moyen d'avoir des vrais développeurs sur l'eau, pas forcément des stars, mais des mecs qui ont le niveau WC et qui savent dire si ça marche ou pas. Sauf Guiriec, qui, avec l'expérience, comme Copello, peut te sortir un truc bien si tu lui dis exactement ce que tu veux, c'est à dire que tu as toi même le niveau pour dessiner une board et de savoir comment interagissent les différents paramètres.
Les deux bricolos à qui je donnerais peut être du pognon pour qu'ils me shapent une board, s'ils acceptaient de le faire seraient Olivier Augé et Fiorentini (qui a fait tous les guns de speed d'Albeau)
et je ne suis ambassadeur de rien du tout...