Nous sommes le 11 Mai 2025, 03:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 10:22 

L'autre point, non négligeable, c'est que du matos optimisé course a fort peu de chances d'être optimisé "loisir sportif". Les conditions d'usage sont souvent un peu différentes...
Bien sûr tout n'est pas à jeter mais je serais étonné de trouver un vrai problème de performance sur un produit de boutique reconnue et/ou pas trop exotique en shape.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Juil 2016, 10:45 

C'est facile de taper sur Cobra mais si il n'y avait que des customs, il y aurait autant de délaminations... Ce que fait cobra en terme de fiabilité avec les volumes qu'ils ont, c'est juste énorme.
La plupart des customs que j'ai eus étaient ratés ou moyens. La faute à des shapers qui se foutent du résultat final (je ne citerai pas de nom). Après pour acheter des semi séries copiées sur des planches de série datant de 2 ou 3 ans... je trouve ça navrant aussi (mais au moins on évite l'oignon).
De plus comparer le prix d'un custom à 2000 € et le prix d'une planche de série c'est ridicule, la marque fait du marketing, de la R&D (qui en général te garanti un très bon niveau de performances), paye des coureurs qui sont sensés faire évoluer le matériel, etc.
Et la "cobra" à 2500 € personne ne la paye 2500 €, et ton shop te fait des reprises, etc, bref, un custom c'est 2000 € foutus en l'air pour moi, car après ça ne vaut rien. Pour moi il faut les faire sans penser à la revente et les garder jusqu'à ce qu'elles soient HS. Ou alors sur des programmes spécifiques (gun de speed ?) ou la série ne propose pas une large offre (encore que..)

Entre une okaz slalom made in cobra de l'année à 1400 € en parfait état et un custom à 2000 ou 2200 €, je n'hésiterais pas beaucoup...

MessagePosté: 22 Juil 2016, 10:50 

Sergio-W33 a écrit:
En termes de shape : il me semble avantage constructeur, car beaucoup de développement avec coureurs top niveau.

Salut, c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu en regardant les vidéos où le shaper d'exocet et Le Guen expliquent la production de leurs board. Ce que j'ne ai compris c’est que l'industrialisation leur est assez complexe, et que finalement la partie développement reste super marginale. C’est notamment le passage où on lui demande ce qu'ils expérimentent sur les cut-outs où tu vois bien que là où tu t’imagines des super tests en soufflerie avec un passage par un anneau de vitesse ( :lol: ), et que finalement ils font trois test sur la plage avec un bout de mastic et de ponceuse et c'est tout. Ca m'a paru faible en développement pour chaque année/modèle. Est-ce qu'un shapeur qui sort des modèles potentiellement différents toutes les semaines n'a pas plus l'occasion de faire de la R&D ?

MessagePosté: 22 Juil 2016, 11:01 

Carbon Art, direct, depuis 12 ans et sans hésiter :

- Le shape est vraiment développé par des testeurs historiques, de niveau mondial (mcgain)-

- La construction top custom

- Le choix parmi toutes les tailles disonbles et approuvé.

100% d'accord avec 767 sur les customs. le shaper n'a pas forcément le niveau de mise au point et le shape est souvent un oignon. les seules fois où j'ai été satisfait, c'était un custom d'occaze, que j'vais longuement essayé, et qui avait appartenu à un pro. Dans les années 90 donc.

MessagePosté: 22 Juil 2016, 12:59 

Les avis sont tranchés ici, comme souvent :shock:

Concernant Cobra :
:arrow: Ne pas oublier que ce n'est qu'un sous-traitant qui fabrique ce que les marques lui demandent :!:
:arrow: Copello avec ses Redline a été le premier à fabriquer chez Cobra il y a plus de 20 ans et on trouve toujours ses flotteurs en occasion en super état :!:
:arrow: Si les marques demandaient à Cobra de fabriquer plus costaud avec plus d'épaisseurs de tissus Cobra le ferait.
:arrow: Donc si l'on doit critiquer la solidité des flotteurs actuels, et de mon avis à juste titre, c'est auprès des marques elles-mêmes.

Concernant les customs :
:arrow: je trouve très fort de chocolat de condamner tous les customs (767 et Vincent), c'est sans doute votre côté ambassadeur qui veut cela.
:arrow: vous ne pouvez mettre tout le monde dans le même sac :
---- Flikka développe ses flotteurs de semi-série avec Peter Thommen (pas vraiment un mauvais shaper à priori)
---- PC2 n'est pas un petit atelier, a beaucoup d'expérience et je ne m'inquiéterais pas vraiment des performances de leurs flotteurs
---- Zeffael est lui même un très bon windsurfer et fait des flotteurs de slalom depuis très longtemps
---- On peut commander un custom de slalom à XT Design ( Jean-Maric Quiriec shaper d'Exocet) qui a toute l'expérience d'Exocet
:arrow: en revanche il faut savoir ce que l'on veut avec un projet sur plusieurs années, sinon je ne vois pas l'intérêt (plus difficile à revendre)

MessagePosté: 22 Juil 2016, 13:21 

767 a écrit:
Après pour acheter des semi séries copiées sur des planches de série datant de 2 ou 3 ans... je trouve ça navrant aussi

LOL. Parce qu'en 3 ans les planches ont tant evolue? A moins (et encore) d'avoir un niveau de malade je vois peu de gens qui irait plus vite / plus haut / plus radical avec un shape 2017 par rapport a un 2014. Certainement pas moi en tout cas et certainement pas la vaste majorite des planchistes.

767 a écrit:
Entre une okaz slalom made in cobra de l'année à 1400 € en parfait état et un custom à 2000 ou 2200 €, je n'hésiterais pas beaucoup...

Ca depends du modele. Juste la semaine derniere j'ai delamine une de mes planches.. 71 sorties a peine. Imagine si je l'avais vendu a un mec apres 50. Le gars fait 20 sorties et la planche est pliee. Ca fait cher pour 1400 euros.. De toute facon pour 1400 tu va la taper neuve quelque part. Du cobra d'occaz a plus de 1000 faut etre mazo ou un pigeon.

MessagePosté: 22 Juil 2016, 14:47 

Au niveau Custom, je pence qu'avec pc2 et xt design, on se trompe pas niveau shape.
Steve Laubaney, 5 ° à la Tranche en pc2 de semi-série.
Franck f22, amateur éclairé et 14° en custom xt design 85 de large.

Ma RRD xfire est en papier à cigarette, ca déboule, mais j'ai aucune idée de sa longévité... faut être hyper soigneux.
Quand je compare la construction à celle de ma Thommen (made in Tunisie il y a 12 ans), il n'y a pas photo...
Par contre le shape de la Thommen est étonnant : 75 cm de large et 59 d'OFO :shock:

MessagePosté: 22 Juil 2016, 15:47 

Moi non plus je ne mettrais pas 1400€ dans une planche de serie d'occaze, mais faut croire qu'il y en a encore qui le font, sinon les GLO et les shops auraient encore plus de soucis...

Sinon perso je trouve ça vraiment cool qu'il y ait plein d'avis et de propositions adaptées differentes, ça permet un certain équilibre et à chacun de trouver une planche qui lui convient, c'est malheureusement un peu moins vrai pour les voiles...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 22 Juil 2016, 15:57 

faire un custom c'est la garantie de solidité..
par contre,faire un custom c'est aussi savoir ce que l'on fait et mettre le nez dans le shape,au risque de se retrouver avec une board qui ne convient pas du tout.
si on fait totale confiance au shaper,on peut aussi complètement se tromper,les shapers ont souvent un unique shape qu'ils ont affiné avec le temps..
pour moi,la meilleure solution est comme dit plus haut de copier un shape de board de légende que vous connaissez par cœur et de le fabriquer en custom..
malheureusement,peu ou pas de shapers acceptent ce deal!!

MessagePosté: 22 Juil 2016, 16:03 

Venum a écrit:
Franck f22, amateur éclairé et 14° en custom xt design 85 de large.

Franck fait 7eme à la Tranche 2015 en Patrik 135...
^^

MessagePosté: 22 Juil 2016, 16:45 

767 a écrit:
(...)
De plus comparer le prix d'un custom à 2000 € et le prix d'une planche de série c'est ridicule, la marque fait du marketing, de la R&D (qui en général te garanti un très bon niveau de performances), paye des coureurs qui sont sensés faire évoluer le matériel, etc.
(...)

Ben c'est à dire que moi :
- le marketing,
- la pseudo R&D (de la R&D j'en fais au boulot, je sais ce que c'est ;) ),
- les retours coureur pour une pratique loisir,
globalement je m'en cogne totalement.

Tu me refais une série de V8 en corrigeant avec l'expérience les petits soucis révéles dans le temps.
Tu me refais un shape valable de 2010 sur un moule amortis (et symétrique...).
Le tout sans trop de blabla et à prix correct : je prends.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Juil 2016, 16:58 

mag a écrit:
Les avis sont tranchés ici, comme souvent :shock:

Concernant les customs :
:arrow: je trouve très fort de chocolat de condamner tous les customs (767 et Vincent), c'est sans doute votre côté ambassadeur qui veut cela.
:arrow: vous ne pouvez mettre tout le monde dans le même sac :
---- Flikka développe ses flotteurs de semi-série avec Peter Thommen (pas vraiment un mauvais shaper à priori)
---- PC2 n'est pas un petit atelier, a beaucoup d'expérience et je ne m'inquiéterais pas vraiment des performances de leurs flotteurs
---- Zeffael est lui même un très bon windsurfer et fait des flotteurs de slalom depuis très longtemps
---- On peut commander un custom de slalom à XT Design ( Jean-Maric Quiriec shaper d'Exocet) qui a toute l'expérience d'Exocet
:arrow: en revanche il faut savoir ce que l'on veut avec un projet sur plusieurs années, sinon je ne vois pas l'intérêt (plus difficile à revendre)

J'ai eu sous les pieds des customs de TOUS les VRAIS grands shapers quand ils shapaient en PWA :
- Thommen
- Wollenveider (Tabou)
- Copello
- Radical Evolution Maurisio Ubaldi (le shaper des premieres AB+, de Bringdal et de teriitéhau...)
- Mikes'Lab (le shaper des stars)
- Bruce Wylie, ancien PWA (Buzianis)
- Mc gain
- Haleakala
- Richard Greene (la liste de ses clients pros est trop longue)
- Mark Nelson
- Roberts
- Pascal Gerber (le VRAI shaper de Tiga, dans l'ombre de de Turckeim)
- JL Chrétien (Exocet)
...

Tous avaient en permanence entre 5 et 10 coureurs en PWA avec leur boards sous les pieds.

Et tous ont fait au moins UN oignon. Si n'est plusieurs.

A la grande époque, Thommen faisait 10 planches de médium pour Dunk. L'animal venait, les essayait toutes en match test contre Thommen lui-même (très rapide le garçon) et ne gardait que les 2 meilleures. Les autres partaient en shop...

Les shapers que tu cites sont sans doute de très sympathiques artisans, très motivés et qui construisent bien.

Ils n'ont malheureusement pas les moyens du développement, le moyen d'avoir des vrais développeurs sur l'eau, pas forcément des stars, mais des mecs qui ont le niveau WC et qui savent dire si ça marche ou pas. Sauf Guiriec, qui, avec l'expérience, comme Copello, peut te sortir un truc bien si tu lui dis exactement ce que tu veux, c'est à dire que tu as toi même le niveau pour dessiner une board et de savoir comment interagissent les différents paramètres.

Les deux bricolos à qui je donnerais peut être du pognon pour qu'ils me shapent une board, s'ils acceptaient de le faire seraient Olivier Augé et Fiorentini (qui a fait tous les guns de speed d'Albeau)

et je ne suis ambassadeur de rien du tout...

MessagePosté: 22 Juil 2016, 17:52 

mmm pardon vincent , si je ne m'abuse, il me semble que Pc2 fait également les gun de speeds de A2 (qui a meme fait la couv de Wind sauf erreur maquillée en RRD), voir meme d'autres boards, comme celle de l'indoor (ok hors programme et ultra spécifique)

Image

MessagePosté: 22 Juil 2016, 17:56 

pavarotti a écrit:
mmm pardon vincent , si je ne m'abuse, il me semble que Pc2 fait également les gun de speeds de A2 (qui a meme fait la couv de Wind sauf erreur maquillée en RRD), voir meme d'autres boards, comme celle de l'indoor (ok hors programme et ultra spécifique)

Et ben c'est bien. Albeau sait ce qu'il veut. Fiorentini ne fait plus de planche (il a un vrai métier :lol: ) donc Albeau est allé voir PC 2 qui a du être super content d'avoir Albeau et toute son expérience (et les guns de Fiorentini) comme client.

MessagePosté: 22 Juil 2016, 17:59 

Vincent a écrit:
pavarotti a écrit:

Et ben c'est bien. Albeau sait ce qu'il veut. Fiorentini ne fait plus de planche (il a un vrai métier :lol: ) donc Albeau est allé voir PC 2 qui a du être super content d'avoir Albeau et toute son expérience (et les guns de Fiorentini) comme client.

visiblement y a pas que Pc2 qui était content... ^^

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC