max larague a écrit:
Un sondage : dans un rayon inferieur à 25 m d'un kiteur,
Qui croise sous le vent (sous l'aile) ?
Qui croise au vent (dans son dos)
Je trouve ce genre de question dangereuse, autant pour les planchistes que pour les kiteurs. Il n'y a pas à "choisir", mais à rester dans la règle de privilège au tribord amure. Comme dit plus haut, on parle bien de privilège et pas de priorité ! Cela dit, en tant que kiteur assidu et ancien planchiste assidu et aujourd'hui ponctuel, je me considère comme étant plus manoeuvrant en kite quand je croise un planchiste. Aussi, j'ai toujours tendance à m'écarter en privilégiant la zone sous le vent de la planche, même si je suis tribord, en faisant un signe net de la main sur mon intention quand je change de route pour laisser passer. Mais comme dit plus haut, on ne peut en aucun cas présumer du niveau du kiteur qui vient en face aussi vous devez vous écarter si vous êtes babord amure. Bon après pour être tout à fait honnête le gars qui n'est pas prioritaire et à qui je laisse une belle place, il a intérêt à me faire un sourire ou un signe sympa. Parce qu'avec les têtes de lards qui passent leur session à tirer la gueule, je laisse passer une fois et après terminé. Et comme je sers mieux le vent qu'à peu près n'importe quelle planche, le grognon va finir par être obligé de passer sous mes lignes qu'il le veuille ou non... Désolé mais ils existent ceux-là. Ils passent leur temps à faire du refus de tribord au prétexte d'on ne sait quelle supériorité fantasmagorique de la planche sur le plan d'eau qui les autoriserait, face à un kite et seulement un kite, à ne pas respecter les règles de navigation. Quand au bout d'un moment le kiteur finit par garder sa route pour montrer que ça suffit, c'est le kiteur qui est un con
Je me permets d'illustrer ainsi un peu mon propos, parce que je suis souvent surpris par ce que je lis sur WS33 dès qu'on parle de règles de navigation ET de kite. On lit souvent que les kiteurs ne connaissent pas les règles de navigation, c'est sans doute vrai pour certains d'entres-eux. Mais si ce constat est moins systématique chez les planchistes, il n'en demeure pas moins assez catastrophique de constater que certains ne respectent pas les règles tout en les connaissant parfaitement...
Je souligne aussi cet état de fait car comme à chaque fois sur WS33, il y a une certaine agressivité envers le kite de la part de certains. Je peux comprendre, car moi-aussi certains comportements m'exaspèrent chez quelques kiteurs. Le problème, c'est que sur WS33, nous sommes encore quelques kiteurs à fréquenter le forum de temps en temps et c'est très désagréable de lire certaines généralités alors même que je ne constate plus le moindre problème entre kites et planches depuis des années sur les spots que je fréquente. Sans parler des innombrables sessions que je passe avec mes potes planchoux à nous tirer la bourre (encore une semaine entière cet été en Grêce avec un pote en slalom qui me mettait la misère en vitesse de pointe mais avec qui je restais au contact en relançant plus vite au jibe...). Je pense sincèrement qu'il y a un énorme écart entre la dangerosité supposée chez certains et la dangerosité réelle du kite. Dangerosité réelle que je ne nie pas (christophe rousse en témoigne avec sincérité et humilité... et se fait encadrer), mais qu'il faut tout de même nuancer. En kite on n'est pas un danger pour soi et pour les autres, il faut arrêter d'avoir peur de la moindre aile sur vos spots. Si vous êtes dans ce cas, c'est bien dommage de ne pas chercher un minimum à comprendre comment ça marche pour identifier que les situations à risque sont extrêmement rares, notamment sur l'eau. Vous y gagnerez beaucoup en sérénité et en plaisir de naviguer à mon avis...
Ce midi mon plus jeune fils s'est fait renverser par une bagnole en rentrant du collège en vélo, rien de grave juste une belle trouille, mais le conducteur ne s'est même pas arrêté. Je n'en fais pas une généralité sur tous les conducteurs en ville...
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Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
Planche qui ne sert plus qu'au fiston : Tiga HyperX 110 ; Voile : Challenger Aero+ 7.1
