Salut, ca va faire un peu plus de 3 ans que je suis propriétaire d'un chooper 38 cm.
C'est un très bon aileron que j'ai payé assez cher (plus cher qu'un Z). La finition était un ton en dessous d'un Z mais j'ai reçu il y a un mois la dernière production et la finition s'est améliorée.
Concernant le comportement de l'aileron, j'ai tendance à tailler un peu plus qu'en Z pour gagner en replacement. L'aileron est peut-être un chouille plus rapide au travers abattu en donnant une bonne assiette longitudinale au flotteur. On a tendance à l'oublier sous la planche, c'est moins physique qu'un Z SL. Par contre, il faut être à fond tout le temps pour l'exploiter tout en étant fin sur les appuis. C'est un aileron pour moi plus technique qu'un Z SL, qui demande un meilleur niveau. Pour mon niveau, c'est parfois limite. Très bien réglé, en très bonne forme physique j'arrive à bien l'exploiter et à bien glisser à toutes les allures. Dans le cas inverse et dans des conditions marginales, les perfs dégringoles et je ne trouve jamais la 6ème (voir jamais la 5ème

).
J'ai fait qu'une nave avec mon modèle 2016 (39 cm), je retrouve le comportement de mon ancien modèle dans le vent, cad très efficace mais il me manque encore des naves pour porter un réel jugement.
Mes ailerons de comparaison en taille équivalente sont :
- Z SF S- 37
- Z SLM S- 37
- Z SL S- 38
Mes planches de référence :
- Falcon 110 2014
- RRD Xfire V7 114
- RRD Xfire V8/V9 108