verhaeghe a écrit:
Salut les copains,
Le kite à la FFV est une bonne chose pour la structuration des filières d'apprentissage, pour la garantie d'un enseignement du B.A.BA de la voile (priorité/sécurité/météo/courants/allures/...), pour une meilleure connaissance des autres pratiquants évoluant sur l'eau: Il est bien plus probable de voir un prof de kite proposer un jour de pétole la découverte du plan d'eau avec un dériveur/cata/... Bref, beaucoup d'avantages pour tous au final.
Maintenant, la remarque du manque de formation théorique devenant la norme pour toute les formations (kite/windsurf/...), c'est un peu la rançon de la facilité ambiante dans laquelle nous baignions quotidiennement grâce à internet :
- Avant, préparer un repas c'était faire le marché, préparer ses plats puis cuisson et enfin de dégustation. Maintenant c'est 2 mn au micro onde et tu manges dans la barquette en regardant la télé...
- Avant, trouver la femme idéale c'était le la recherche du GRAAL qui mettait des années, maintenant c'est 30' pour remplir un formulaire sur meetic et hop la femme idéale à tes yeux te rejoins au café d'en face...
- Avant, pour n'importe quelle machine electronique, on passait 2 jours à lire et comprendre le mode d'emploi, maintenant on ne l'ouvre même pas (en plus c'est en chinois mal dégroissit lors de la traduction...)
- Avant, on passait nos soirées à jouer au monopoly ou au Loup Garou, maintenant c'est chacun sur son portable avec "Clash Royal"
- Avant, ...
Bref, nous sommes devenus des adeptes du plaisir immédiat, difficile d’espérer retenir des pratiquants quand on commence par la théorie.
Antoine
Un petit coup de vieux ?

On doit avoir le même âge, à peu près, et :
- Je n'ai JAMAIS lu un mode d'emploi, quitte à gueuler comme un putois contre la fabricant quand ça ne marchait pas, comme de nombreux utilisateurs, toutes générations confondues (sauf les ingénieurs, mais eux, c'est pas pareil...

)
- Je ne sais pas ce que c'est le loup garou, je ne joue pas sur mon portable
- Je ne suis jamais allé au marché. C'est pour les vieux et je n'ai pas que ça à faire.
Blague à part, comme pour tout enseignement d'une pratique sportive, celui du kite doit se normaliser, comme ça a été fait pour la planche dans les années 80, et en y intégrant des notions de sécurité, liées à l'environnement. De là à passer 2 jours en salle de classe avec le tableau noir (parce qu'avant, on avait le plaisir d'écrire à la craie de nos ancêtres les Gaulois, et pas avec des Velleda Chinois tout pourris...), je ne suis pas sûr.
Je donne 5 ans max à la FFV pour faire disparaître le kite...