A défaut d'avoir un anémo sur un bateau à l'ancre à coté du run, les comparaisons que j'ai pu faire (à iso niveau globalement) :
moi 92-90 kilos foil XLW + 8.6 Vector :
- un poil devant 60 kilos sportif, Gun Rapid 8.6 et FW Bic 1.3 pour le départ, ensuite la FW devrait aller plus vite mais globalement en vent limite j'étais un poil plus facile.
toujours en XLW mais en 7.8 Vector :
- un poil derrière 65 kilos FW starboard ancienne génération (les longues wood, faciles) en V8 9.0 réglée tracteur au niveau du départ. Par contre je tiens en vitesse si je m'accroche car le gars était trop light pour passer la puissance efficacement.
- un poil devant 77 kilos très sportif, même flotteur et voile que au dessus. Je pars plus tôt c'est sur, par contre là je ne peux pas suivre en vitesse avec mon niveau actuel.
=> Globalement si on ne chipote pas les surfaces de voiles (la Rapid est plus fine, la V8 tirait plus que ma Vector) le passage au foil :
- m'enlève virtuellement 30 kilos (92 -> 62 dans le premier cas). Et le planchiste sur la Bic 1.3 pense de plus en plus à passer au foil maintenant !
- ou me rajoute virtuellement 3 m² (7.8 -> 10.8 ; en 11.0 j'aurais surement pu me défendre).
Là où c'est intéressant c'est que en 7.8 la voile charge moins le flotteur, plus facile d'aller vite et tu ne perds pas tant au décollage.
Sachant que je compte 1 m² pour 10 kilos de bonhomme à compenser au départ, les trois résultats sont tout à fait cohérents entre eux.
Ensuite aujourd'hui je prends plus de 25 noeuds GPS en FW si les conditions sont bonnes (record perso à 27+), sans grand stress, et je peux soutenir 23-24 nœuds sur des longs bords en mode bourrin.
En foil, à partir de 18 noeuds je suis concentré, meilleure pointe dans les 20 (probablement un peu plus un jour sans GPS). Par contre beaucoup plus fun en foil à 16-18 qu'en FW à 20-24 ; incomparable en plaisir et finesse.
Et c'est ce qui compte au final... Sans compter le matos plus léger. Quand j'étais habitué la 11.0 ne me gênait pas du tout, maintenant je suis heureux en 7.8
/vrai témoignage de la vraie vie.