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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 06:05 
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En ayant une approche sportive et chiffré, j'observe en utilisation slalom que les très bon en foil sature aux alentours des 26/28 noeuds de moyenne sur 500 mètres (j’exclue le top 5 PWA foil, Albeau/Cousin/Gonzalo etc qui sont un peu plus rapide).
Avec ma 8.6m² il me faut un 13/15noeuds régulier (que l'on trouve très facilement à Brest) pour atteindre ces vitesses. Le foil a, sur ce type de spot et pour cette utilisation, une plage de performante assez restreinte. Et demande une 7.8m² minimum pour faire une différence dans la tranche 9/12noeuds, une 9m² devient nécessaire pour voler "performant" sous les 10 noeuds avec une planche proche d'une formula. Pour ma part je trouve dommage cette escalade de matos encore une fois.

Cependant pour la remonté au près, les balades le foil est nettement supérieur aux planches de slalom en cap/vitesse. Comme le dit Sergio, dépasse maintenant les formula essentiellement sur les plan d'eau clapoteux. La navigation se fait sans forcer, la conduites dans les vents irréguliers est facilité et pour finir les sensations très plaisantes.

Les foil et surtout la qualité des mats en nette hausse de rigidité contribue à voler plus facilement qu'il y a 2 voir 1 an. Si tu veux quelque chose de différent pour naviguer dans 10-12 noeuds au taquet en économisant surement ta plus grosse voile du quiver, le foil est pour toi. Ne pas perdre de vu, qu'un foil est rapidement plus lent qu'une slalom dès 14/15 noeuds (excepté les top coureurs)

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 06:37 
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FIFI je t'envoie un MP dès que je vais naviguer mais je pense pas avant un moment vu le vent sur le lac de Bienne et compagnie :lol:

Donc d'après toi Julien la grosse voile 8.6 est compagnie reste indispensable pour rivaliser :shock:

Mais comme dit plus haut si chacun s'y retrouve au final avec ou sans foil c'est l'important c'est juste dommage pour une chose car en ce moment j'ai bien aimé le concept du gonflable qui plane qui c'est fait balayer au profit du foil. Je trouvais géniale pour un débutant qui veut un truc solide peut encombrant et qui marche quand même.

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 4 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - ALF CM 2022 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 06:46 
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Tout est possible, y en a qui font Gonflable + Foil...

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 07:45 
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Pour une utilisation performance dans la tranche 6-12 nœuds les coureurs sont en 8.6m² voir 9.2m² + planche de 90cm de large minimum, beaucoup sont en formula. Mon frère n'hésite pas à passer 10m² + formula + foil et ce n'est pas le seul.

Mais attention pour une utilisation plus classique dans une plage de vent à peine supérieur (à partir de 8 nœuds avec un gabarit pas trop lourd et un pumping actif), une 7.8m² suffit. C'est nettement plus agréable, ce qui est intéressant, c'est aussi le potentiel des petites voiles avec un foil, perso en 6m² de freeride en pompant je décolle dès 10-11 nœuds (mais je ne vais pas vite...). La différence de départ au planning en fonction des surfaces de voiles est clairement lissé par rapport au funboard.

Pour le gonflable, il faudrait de vrais boitiers deep tuttle et l'adéquation se fera sans aucun problème. Les utilisateurs ne sont pas les mêmes entre les deux concepts, d'un coté il faut un très bon niveau de base, de l'autre c'est un outil de progression.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 08:22 
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Mantafoil a sorti un pack, et ce ne sera sans doute pas les seuls... On attend les retours de Will qui a reçu son pack mantafoil en juin ou en juillet...

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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 08:31 
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Bonjour,

Pour moi la question s'est posée dans l'autre sens. Je n'avais plus de "gros matos" depuis de nombreuses années et je ne gardais que mon matos de vague et freestyle qui, avec une voile de 5.7 en max (Gun Sail Transwave mode gros tracteur) me permettait de partir dès 15 nœuds. Mais avec plusieurs blessures, un déménagement loin de la mer et 15 kilos en plus (97 maintenant), j'ai du me rendre compte qu'il allait falloir trouver une autre solution pour naviguer dans les thermiques l'été.

-Soit je reprenais du gros matos slalom avec une 7,8-8,5+mat+wish et une planche de slalom-freerace dans les 120 litres (1500 brouzouffes à sortir d'un coup en s'en sortant bien avec les occaz)

-Soit je prenais un foil alu Pryde que je pouvais coller sous une vieille bic Techno 2 148 renforcée et lui mettre dessus une 6,5 VX récupérée dans un garage (coup de reviens 900€ en comptant la résine pour la planche).

J'ai essayé les deux en taxant du matos à gauche à droite (Merci Antoine Albeau pour les RS Al dispos dans l’île de Ré). Je me suis deux fois plus amusé en foil et je décolle à 12 nœuds avec la configuration suscitée. Ça m'a sauvé mon été. Pour moi le choix est fait, le RS Al arrive à la maison cette semaine et j'ai économisé 600 euros.

Après, évidemment on est pas dans une logique de performances (même si dans 15-20 nœuds je rivalise avec des slalomeurs du dimanche) et plus dans une logique freeride-plaisir-amusement. Si j'avais visé le top en foil, l'addition aurait été beaucoup plus salée.

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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 09:15 
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Salut Sisto effectivement vu sous cette angle c'est vraiment top !

C'est aussi pour ça que je veux une fois essayer et voir les différents avis pour voir si acheter un foil ou investir dans une grosse board avec une 9.4 plutôt dans une optique performance enfin sans trop dépenser non plus :)

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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 18:37 
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Ben moi j'ai foil Zeeko
Que je sors avec une 80 de large et 8,6 quand c'est vraiment asthmatique (et quand ma 7m est en réparation :evil: )
Et je vais quand même acheter une formula (d'occase ancienne très peu chère)
Car dans ma mare au canards, c'est tellement irrégulier que le foil est moyen dans ces conditions, donc je compte faire

très petit temps ou irrégulier Formula + 10 m²

Un poil plus fort ou régulier ( si en mer, ce que je ne fais pas pour l'instant) foil

Mais ça finira surement en Formula + Foil avec 8,6 et c'est certain je testerai avec 10 m² (histoire de casser quelque chose :roll: ^^ )

NB mon poto en 9,5 Formula démarre un poil mieux que moi 7 et Foil

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FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45 + Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
Compact 83 & IQFoil + Severne Glide2 8.0 XO Fly V2 6.5 / 5.5
Wing Takuma voile AFS


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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 18:55 
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A défaut d'avoir un anémo sur un bateau à l'ancre à coté du run, les comparaisons que j'ai pu faire (à iso niveau globalement) :
moi 92-90 kilos foil XLW + 8.6 Vector :
- un poil devant 60 kilos sportif, Gun Rapid 8.6 et FW Bic 1.3 pour le départ, ensuite la FW devrait aller plus vite mais globalement en vent limite j'étais un poil plus facile.
toujours en XLW mais en 7.8 Vector :
- un poil derrière 65 kilos FW starboard ancienne génération (les longues wood, faciles) en V8 9.0 réglée tracteur au niveau du départ. Par contre je tiens en vitesse si je m'accroche car le gars était trop light pour passer la puissance efficacement.
- un poil devant 77 kilos très sportif, même flotteur et voile que au dessus. Je pars plus tôt c'est sur, par contre là je ne peux pas suivre en vitesse avec mon niveau actuel.

=> Globalement si on ne chipote pas les surfaces de voiles (la Rapid est plus fine, la V8 tirait plus que ma Vector) le passage au foil :
- m'enlève virtuellement 30 kilos (92 -> 62 dans le premier cas). Et le planchiste sur la Bic 1.3 pense de plus en plus à passer au foil maintenant !
- ou me rajoute virtuellement 3 m² (7.8 -> 10.8 ; en 11.0 j'aurais surement pu me défendre).

Là où c'est intéressant c'est que en 7.8 la voile charge moins le flotteur, plus facile d'aller vite et tu ne perds pas tant au décollage.
Sachant que je compte 1 m² pour 10 kilos de bonhomme à compenser au départ, les trois résultats sont tout à fait cohérents entre eux.
Ensuite aujourd'hui je prends plus de 25 noeuds GPS en FW si les conditions sont bonnes (record perso à 27+), sans grand stress, et je peux soutenir 23-24 nœuds sur des longs bords en mode bourrin.
En foil, à partir de 18 noeuds je suis concentré, meilleure pointe dans les 20 (probablement un peu plus un jour sans GPS). Par contre beaucoup plus fun en foil à 16-18 qu'en FW à 20-24 ; incomparable en plaisir et finesse.
Et c'est ce qui compte au final... Sans compter le matos plus léger. Quand j'étais habitué la 11.0 ne me gênait pas du tout, maintenant je suis heureux en 7.8 :wink:

/vrai témoignage de la vraie vie.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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MessagePosté: 30 Aoû 2017, 10:27 
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Localisation: leucate
Salut.
Il y a voile et voile question poids.
J'ai une vieille SEVERNE , 6 lattes, fourreau étroit mais deux cams, en 10.5 rien à voir, question poids, avec mes deux 10 et 11
double fourreau, beaucoup plus récentes.
Bien dommage d'ailleurs que ce type de voile ne soit plus reproduite, dans ces surfaces, parce quelle différence!!
Surtout pour le petit temps.


Dernière édition par DELTA le 30 Aoû 2017, 11:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 10:52 
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Messages: 798
Localisation: Anse Vata
Bien d'accord avec delta , je mets au point une p7 2015 8.6. pour le très light. en mettant des lattes carbone sur tout le profil avec 2mm de moins en diamètre et en enroulé pour plus de souplesse , cela donne plusieurs avantages : le poids. moins 1 kilo. et la rotation excellente des cambers. qui permet de repousser d'un cran l'écoute (avec les lattes d'origine dans ce cas les cams ne passent quasiment plus). cela donne l'encombrement et le feeling d'une 7.8 avec le power d'une 9.2, inconvénient : au dela de 14 knts elle devient physique ,
Un peu de Rd de la part des voiliers permettraient surement des sortir des modèles dans ce sens.. :roll:


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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 10:59 
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Localisation: PERPIGNAN
Solution : la skyscape en 7.6 (avec la puissance d'une 8.4) ^^ ^^

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Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 11:18 
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Messages: 5534
Localisation: leucate
Vous voulez connaitre la différence de poids de la WARP 11 m et de la SEVERNE 10.5 qui, a la limite,
est plus puissante que la 11 car celle ci "vrille" de suite sur le haut donc + branchée vent sup =
2kg500 .... c'est pas rien, pratiquement pour la même surface
au bout d'une session sympa, ça compte :D


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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 11:36 
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Messages: 788
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Dans les voile légère il y a severne overdrive :) la mienne en 8.6 fait le poids de ma 7.0 reflex

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 Sujet du message: Re: FOIL VS SLALOM (et FORMULA)
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 13:18 
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Messages: 8383
Localisation: Alsace + Limousin
Je crois beaucoup au tuning des lattes suivant conditions et gabarits moi aussi. Et au réglage de tensions de celles ci.

Dans un autre genre on trouve les différences de poids hellcat et V8 (elle devrait s'appeler V6 en fait, comme il y a 20 ans... petit fourreau et 2 petits cambers) et c'est négligeable ou presque. 250 gr je crois en 7.7 / 8.2 a la louche. 180 gr en 6.7.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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