Nous sommes le 10 Mai 2025, 20:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelles sont les qualités d'une Freerace
MessagePosté: 04 Oct 2017, 10:16 

@Pavarrotti Tu veux dire au moins 120. 112 c'est trop peu c'est sur. 120 Pour mon Lac je crois que c'est ok. c'est réparti surtout en centre et arrière. 130 je suis trop ) l'aise que pour ne pas me lasser dans qq mois. Je navigue en ce moment sur 130.
Tes commentaires sont précieux.

MessagePosté: 04 Oct 2017, 12:14 

bah en fait comme je te disais plus tot dans un autre poste, tu as quoi comme conditions en général? plutôt dans les 17-25 noeuds? ou plutôt dans les 10-20 noeuds?

c'est pas le fait que tu te lasses qui devrait être prédominant dans ton choix mais les conditions que tu vas rencontrer 90% du temps.

130 litres c'est pas lassant si tu sors essentiellement dans 12-18 noeuds. ca te fera faire un max de sorties au contraire. par contre si tu choisis genre 115 litres, bah va te falloir un bon bagage technique et des grosses toiles pour en profiter dans les memes conditions lights.

par exemple si tu sors en général par 15 noeuds et que ta grosse voile est une 7.8, bah tu pourras meme tenter le coup pour chopper des rafales un jour ou c'est plus faible et les 10 litres de plus vont te permettre de naviguer plus souvent.

l'inverse est également vraie: si tu as plutôt de bonnes conditions avec 17-25 noeuds 90% du temps, les 130 litres vont être une purge très très vite. et dans ce cas du devrais meme imaginer plutôt 100 litres que 115. surtout a 75 kilos.

tout dépend des conditions météo que tu rencontres en général en somme.

Image

MessagePosté: 04 Oct 2017, 16:43 

Ok Pavarotti bien compris. je sors a a partir de force 3 je serai bien toilé. Au lac ils me disent que la mieux c'est entre 120 et 130 pour les raisons que tu exprimes. Je vais aussi aller qq fois en Hollande car on a pas toujours du vent ici. le mois de septembre a été cata. Merci encore pour tes conseils.

MessagePosté: 04 Oct 2017, 17:36 

swiss2515 a écrit:
Sinon je suis d'accord juste pour la solidité parce que une freerace full carbone ou une slalom la construction est la même. Et de même pour le prix en tout cas en occasion on trouve beaucoup plus facilement des boards de slalom moins chers que les freerace.
Après niveau difficulté dépends de la slalom mais certains shape sont très doux et autant facile qu'une freerace

Tout à fait d'accord.
Solidité idem "gaufrette light", mais tarif bradé à chaque millésime.

Haleakala75 a écrit:
C'est bien pour cela qu'en France tout du moins, beaucoup de ceux qui voudraient des Freerace achètent de pures Slalom...
En conditions de mer plate, la Slalom ne sera pas plus compliquée à utiliser que le Freerace.
Quand le plan d'eau commence à bouger, ce sont les capacités du rider qui font la différence,
une Freerace voir une Freeride plus faciles, seront plus satisfaisantes et probablement plus rapides en Vmoy pour la plus part d'entre nous.

Tout à fait d'accord aussi. Sur eau plate et vent "facile" il n'est pas très difficile de naviguer en matos de course, voir même d'en tirer avantage.
C'est quand ça se complique niveau conditions que ça devient dur pour un gars "normal".

Ensuite du freerace qui lâche un peu de perf plage haute pour un peu de confort et d'accessibilité c'est clairement un très bon choix.
J'aime bien comme les superlightwind ont réinventé les premières FW au passage, sans tenir compte des contraintes type courses 11.0 dans 20-25 nœuds.
A voir aussi si les slalom "foilbox" gardent un peu mieux la cote cette année avec leur coté versatile.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Oct 2017, 13:39 

Acélian a écrit:
Au lac ils me disent que la mieux c'est entre 120 et 130 pour les raisons que tu exprimes. Je vais aussi aller qq fois en Hollande car on a pas toujours du vent ici. le mois de septembre a été cata. Merci encore pour tes conseils.

Au lac de l'eau d'heure ?
Tu ne serais pas Belge une fois ?

MessagePosté: 05 Oct 2017, 15:16 

@Catabatique oufti démasqué ! La frite n'a pas fait long feu ! J'y étais tout à l'heure à l'eau d'heure mais pas le matin . J'ai eu ma plus belle catapulte lors d'un mini baston de 15 Minutes.

Voilà un nouveau pote c'est cool !

Yes Belge et Namurois et j'ai même un tel

MessagePosté: 05 Oct 2017, 16:53 

Haaa les catapultes, bien content d'avoir passé ce cap là.

On va en Zélande demain, probablement à Grévelingendam pour faire un peu de speed et essayer de ne pas s'envoler dans les bosses.

MessagePosté: 05 Oct 2017, 19:57 

Génial d'aller en Zélande. Vous allez nombreux? Profitez bien ! Avant j'allais au Veerse meer .
Pas de clapot au Grevelingendam j'imagine. Vous sortez quelles voiles pour quel vent?

Heureux d'entendre qu'un jour il n'y aura plus de catapultes un jour ou l'autre.

MessagePosté: 06 Oct 2017, 06:43 

La Zélande, c'est là que la plupart des Belges se rendent(ainsi que les slalomeurs français du nord et les Allemands ) et plus encore sur le Grévelingenmeer ou suivant l'orientation du vent et du spot, avoir des creux d'un mètre ou du tout plat.

A Grévelingendam tu as un bassin de +/- 600m tout plat par nord, avec 3 passes vers le lac (mer fermée) mais une fois que tu en sors, tu peux avoir entre 50 et 70 cm de clapot.

Pour la surface de voile, on fait en fonction du vent, de 10m2 à 3,5m2.

MessagePosté: 06 Oct 2017, 07:00 

Catabatique a écrit:

Pour la surface de voile, on fait en fonction du vent.

Qui l'eut cru!

MessagePosté: 06 Oct 2017, 07:11 

La dernière fois que j'y ai été, j'étais le seul en 7,8m2 sur une trentaine,dans +/- 20-25 noeuds de vent et les autres en 7m à 4,5m, donc difficile de répondre avec précision, ça dépend du gabarit et du niveau de chacun.

Durant la première demi-heure,je me suis dis que j'allais soit écourter ma session du fait que je ne contrôlais pas grand chose (voile mal réglée) soit que j'allais diminuer de surface.

Je me suis donc posé et analysé ce qu'il n'allait pas, pour en conclure qu'il me manquait du creux pour aplatir l'assiette de ma planche qui ne demandait qu'a s'envoler dans les rampes.

J'ai donc relâché 1/2 cm à l'amure et allongé mes bouts à fond pour avoir plus de liberté de contrôle et là bingo, j'étais enfin à l'aise.

32 noeuds de Vmax dans le clapot avec mon petit niveau et 4 ème au classement de la journée, content d'avoir enfin pu naviguer correctement dans ces conditions sans me faire peur et sans être crevé après 2 bords.

MessagePosté: 06 Oct 2017, 13:32 

Bon Ce serait super de se retrouver à naviguer un jour en zeelande car je n'y suis jamais allé mais ton niveau est bien supérieur au mien. Mais c'est toujours chouette d'être à plusieurs et craquer un sandwich a midi. Pour l'instant j'attend ma planche et mon matos . Pour les réglages de voiles tu auras sans doute à m'en apprendre. Je n'ai jamais navigué avec des voiles aussi grandes mais j'ai remarqué que les nouvelles voiles comparées à celles du siècle passé sont beaucoup plus légères et maniables. J'utilise une 6.9 et c'est vraiment facile ( suivant le vent bien entendu). je devrais pouvoir passer a 7 et quelque dcm2 sans trop de problèmes.

Alors cette journée en Zeelande comment s'est elle passée?

MessagePosté: 07 Oct 2017, 09:22 

Acélian a écrit:
Alors cette journée en Zeelande comment s'est elle passée?

Le vent oscillait entre 20 -27 noeuds, mais sans être très régulier.

J'étais en 7,8m et 105l afin de pouvoir anticiper les déventes dues aux camping car des Allemands et des digues.

Un peu chaud par moment, mais journée fort sympathique en compagnie de Superjos en 7m et 13 kg en plus que moi.

Sans quoi si j'avais eu une 115l, j'aurais également gréé 7m.

Ca commence à cailler un petit peu pour papoter sur le bord quand le ciel est couvert.

Concernant les rassemblements et savoir qui va où, tu peux aller sur le forum de windsurfing belgium.

Bon week-end,

Dimitri.

Sujet du message: Re: Quelles sont les qualités d'une Freerace SOLIDITE ?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 13:03 

Hello,

Quand vous dites que la solidité de la Slalom ou freerace carbon est faible c'est du à quoi? pourquoi moins solide qu'une free ride? On ne la garde pas deux ans? Moins ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC