Ben perso, en Rade les thermiques je les prévois, je sais quand ça va le faire plusieurs jour à l'avance, c'est souvent réglé comme une horloge entre fin mai et mi juillet. Après en Rade il y a aussi les effets venturi du aux sorties de rivières et chenaux dans tous les sens qui accentue certains vent (y compris en hiver).
En fond de Rade à Troaon / Landevennec, ils faut un secteur W quelques noeuds suffisent, du soleil, et une vingtaine de degrès, et là de 13h30 à 17h c'est la gavade. Je suis d'accord que ça résulte d'une différence de température ! Et c'est pourquoi ça marche surtout au printemps et début d'été : l'eau n'a pas encore trop réchauffé mais on peut déjà avoir de belles journées qui réchauffent les rives de la Rade

A noter que ça marche encore mieux à Marée basse car la Rade est plus étroite à cette endroit (on rajoute en plus la composante "effet venturi").
Au Yelen à Logonna-Daoulas par N et NE, comme en Cote Nord, si vent de NE et beau temps, alors même en hiver ça va carburer sévère (effet venturi très prononcé à cet endroit en plus aussi )! Et en été ça donne de folle session de slalom bien chaudes !
Le coup du thermique de Troaon en fond de Rade c'est très peu connu, je suis souvent seul à naviguer, l'un des seuls à le connaitre (j'en ai parler autour de moi aux potes planchistes), et je peux vous assurer que c'est monstrueux ! Combien de fois je nav full taquet en 7.0 de slalom et 100L voir 5.0 et planche de freestyle alors qu'à Brest à la Cale du Moulin Blanc ils navent en foil et formula

c'est ultra localisé mais c'est ultra radical

Et sinon pour les thermiques en BZH on peut en citer un paquet qui marchent l'été ! NW en Baie de Douarn, SE et NW en Baie d'Audierne, secteur ouest à St-Colomban, NE en Cote Nord..etc quand on les connait un peu, on peut les prévoir et on peut scorer un paquet de session en slalom et freestyle

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan
VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!Vmax = 35,60 kts