Nous sommes le 12 Mai 2025, 00:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CROZON pour débuter la vague ou naviguer sans vague
MessagePosté: 12 Nov 2017, 18:42 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Je suis dac, l'été c'est pas fou ! Faut aimer le slalom !

Parcontre les thermiques c'est loin d'être que Côte Nord ! Thermique de NW en baie de Douarnenez, Thermique de SE à la Palue, Thermique d'Ouest en fond de rade de Brest...etc y'a de quoi faire ;)

Pâque c'est pas mal, l'eau est encore fraîche (12 degrès) mais il fait doux normalement (autour de 15). Après on est pas à l'abri d'un ptit coup de froid ou d'un ptit coup de chaud à cette saison. Normalement y'a encore de bonnes houle et du vent de quoi nav quelques fois dans la semaine :)

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 13 Nov 2017, 16:51 

Bon , thermique top ou pas nous irons car c'est un bel endroit que nous aimons beaucoup et respectons également (nous nous sommes un peu touriste aussi). Mais disons ce genre de touriste que l'on ne voit pas. Des voyageurs du temps qui regardent les orchidées et photographient vagues et galets. Puis comme j'ai repris la planche je voudrais goûter aux vents. Découvrir cette beauté de la nature avec une vue de la mer.
Un truc que j'aime bien chez vous les bretons c'est qu'il y a pas mal de lieux vraiment dangereux mais que seul un petit panneau indique parfois. Pas d'horribles barrières partout. J'aime bien car cela signifie : bon ben on t'as prévenu , si tu veux faire le con, tu tombes ! Je le vois comme un excellent sens de l'humour au second degré destiné à ceux qui réfléchissent et respectent les magnifique paysages qu'il a autour de lui. c'est un avis qui n'engage que moi.
A bientôt

MessagePosté: 14 Nov 2017, 00:01 

Les Bretons sont des gens de mer, mais finalement très terre à terre ^^

Clair, là mer par chez nous elle impose le respect... les spots que je fréquente le plus sont des spots de replis :wink:

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 15 Nov 2017, 15:53 

Bon quelque part cela me rassure un peu les spots de replis. Je préfère toujours la prudence après quand tout va bien j'évolue. Au plaisir de te rencontrer et d'autres aussi en été.

MessagePosté: 15 Nov 2017, 21:07 

Je confirme qu'en été, Morgat et La Palue, c'est plutôt vent léger. J'y ai passé la 1ère quinzaine en juillet cet été. On a eu grand beau et chaud (jusqu'à +30 °), froid et humide (pluie et 16°), 1 jour en freewave à la Palue en 6.2 m2 dans du 15-20 noeuds SW, puis en 5.4 m2 dans du 20-25 noeuds SW et max 1m50 de vague toute l'après-midi sous la pluie avec 19 locaux et 1 touriste :wink: .
Le reste du temps, pas de vent à la Palue et le spot est pris d'assaut par les surfeurs en shortboard et longboard jusquà 22h30 le soir...!
Plage de Morgat, tu as presque tous les jours un léger thermique qui se lève l'après-midi et qui souffle offshore généralement du SW, W, NW ou N entre 3 et 4 Bft. Avec une grande voile de 11 m2 + 8.6 m2 en mode grosse slalom, tu navigues le long des falaises situées au nord avec un cadre grandiose et sauvage. Possibilité de louer des catas de sport à la base nautique de Morgat (Topaz 16 CX ou Hobie Cat 16 T2 avec double trapèze et spi assymétrique, 1 Hobie cat 18 Magnum avec les wings).

Je confirme aussi que tu as quantité de chemins pour du VTT, ainsi que la rando pédestre côtière de toute beauté. Prendre une carte IGN 0418ET - Camaret/Presqu'Île de Crozon. Comme bistrot, je recommande chaudement les moules à la bretonne (cidre + lardons) au bistrot de l'Hermine à Saint-Hernot situé entre La Palue et Morgat, un pur régal. Sans parler de la potion magique pour éleveurs de coude et des concerts que tu as un peu partout le soir en presqu'île. Bref, il y a de quoi faire, même en été... ^^

Maintenant, pour naviguer absolument dans les vagues en été, ce n'est clairement pas le bon spot. Tu auras bien plus de chance à Guincho au Portugal ou en Grèce par exemple...

MessagePosté: 15 Nov 2017, 21:41 

Guincho pour debuter en Vague sans vague l'été c'est pas mal ^^ :arrow:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 15 Nov 2017, 21:45 

Guincho, ça se lève gros en fin d'après-midi, et pas tous les jours en été. Tu as donc des "petites" condis de vagues le reste du temps...

MessagePosté: 15 Nov 2017, 22:47 

Je le répète encore, depuis la presqu'île, ne pas négliger les thermiques coté Rade de Brest qui peuvent être franchement Radicaux, genre 15/20kts en 7.8 à 5.5 pour du 7/8 noeuds de prévu ;)

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 16 Nov 2017, 05:47 

WindBreizheur a écrit:
Je le répète encore, depuis la presqu'île, ne pas négliger les thermiques coté Rade de Brest qui peuvent être franchement Radicaux, genre 15/20kts en 7.8 à 5.5 pour du 7/8 noeuds de prévu ;)

Effectivement je compte bien sur les thermiques. Tiens je me demande s'il y a une carte des thermiques? Qu'est ce qui peut également provoquer du vent qui ne serait pas prévu ? Une suite de nuages ? En quelle proportion les thermiques sont ils influencés par un temps clair ou couvert ou bien ensoleillé? Vous travaillez avec quelles prévisions dans le coin ? Ta remarque entre la prévision et la réalité est un sujet qui commence à m'intéresser sérieusement.

MessagePosté: 16 Nov 2017, 10:16 

Comme tout le monde le sait le thermique est pour la base sur un différentiel entre la t° de la mer et la t° de mer, plus le sol est chaud et plus la mer est froide plus le vent est fort. En Bretagne la mer n'est pas très chaude mais la terre non plus habituellement, ce n'est donc pas (pour moi) une terre de thermique, rien à voir avec le nord du Portugal avec son courant froid et ses après-midis chauds.
En Bretagne tu as un courant froid en mer d'Iroise (nord finistère) qui favorise le thermique, c'est pourquoi je parlais de ce coin (Stagadon/baie des anges), St Pabu, ce sont par ailleurs des spots magnifiques.
Après comment ça marche, ben c'est très aléatoire chez nous, il faut toujours une composante de vent dans le bon sens, par exemple sur la côte nord, il faut un peu de vent de N ou NE 10nd min, avec la chaleur le vent peut monter de 15 à 25nd. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Si tu n'as pas de vent, une brume de chaleur peut se lever et tu n'y vois plus à 20m et la t° chute à 12° donc pas de thermique.
Ici on ne compte pas trop sur le thermique, si il y en a on prend mais on est plutôt sur des cycles de perturbations, front chaud vent SW puis front froid NW avec toutes les déclinaisons possibles, W puis N, S puis W etc.

MessagePosté: 16 Nov 2017, 22:40 

Ben perso, en Rade les thermiques je les prévois, je sais quand ça va le faire plusieurs jour à l'avance, c'est souvent réglé comme une horloge entre fin mai et mi juillet. Après en Rade il y a aussi les effets venturi du aux sorties de rivières et chenaux dans tous les sens qui accentue certains vent (y compris en hiver).

En fond de Rade à Troaon / Landevennec, ils faut un secteur W quelques noeuds suffisent, du soleil, et une vingtaine de degrès, et là de 13h30 à 17h c'est la gavade. Je suis d'accord que ça résulte d'une différence de température ! Et c'est pourquoi ça marche surtout au printemps et début d'été : l'eau n'a pas encore trop réchauffé mais on peut déjà avoir de belles journées qui réchauffent les rives de la Rade ;)
A noter que ça marche encore mieux à Marée basse car la Rade est plus étroite à cette endroit (on rajoute en plus la composante "effet venturi").

Au Yelen à Logonna-Daoulas par N et NE, comme en Cote Nord, si vent de NE et beau temps, alors même en hiver ça va carburer sévère (effet venturi très prononcé à cet endroit en plus aussi )! Et en été ça donne de folle session de slalom bien chaudes !

Le coup du thermique de Troaon en fond de Rade c'est très peu connu, je suis souvent seul à naviguer, l'un des seuls à le connaitre (j'en ai parler autour de moi aux potes planchistes), et je peux vous assurer que c'est monstrueux ! Combien de fois je nav full taquet en 7.0 de slalom et 100L voir 5.0 et planche de freestyle alors qu'à Brest à la Cale du Moulin Blanc ils navent en foil et formula :D c'est ultra localisé mais c'est ultra radical :)

Et sinon pour les thermiques en BZH on peut en citer un paquet qui marchent l'été ! NW en Baie de Douarn, SE et NW en Baie d'Audierne, secteur ouest à St-Colomban, NE en Cote Nord..etc quand on les connait un peu, on peut les prévoir et on peut scorer un paquet de session en slalom et freestyle :)

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 17 Nov 2017, 22:36 

@ Windbreizher

Super belle description détallée des conditions locales des thermiques à Crozon. Vraiment chouette à lire. C'est un commentaire de grande qualité ! Merci,

J'aurai d'autant plus de plaisir à naviguer en sachant que certains brises sont particulièrement secrètes ! C'est comme un trésor caché !

Merci beaucoup !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC