Haleakala75 a écrit:
Ta liste omet quelques performances .... remarquables !
http://www.gps-icesailing.com/default.a ... 356&uid=81J'ajouterai qu'avec ses 74 kilos il n'a peut etre pas le gabarit idéal pour le speed ice sailing même si je pense que le poids sur glace est moins prépondérant que sur l'eau ( inertie , assise du flotteur etc etc ... )
J'ajouterai que ce spot sur glace n'est certainement pas idéal ( lieu, force du vent, régularité ) ou que le rider n'avait pas le coeur pour envoyer : En effet il y a 3 noeuds d'écart ( quasi ) entre sa V-Max et son 500m alors qu'Albeau sur l'eau est d'un peu moins de 2 noeuds. Alors que logiquement cela devrait etre l'inverse étant donné qu'Albeau est sur une surface plus cassante moins glissante ...
J'ajouterai que ce record date de 4 ans ( 2011 ) avant Albeau et que donc il est à mettre en relief non pas avec la perf d'Albeau actuel effectué en 2015 mais avec la perf de Robbie Douglas en kite en Octobre 2010 à 55 noeuds et quelques.
En tout cas ce que l'on peut conclure c'est qu'il y a au moins 8% de vitesse en plus à gagner à cause de ce que dit Vincent : trainée carène + aileron / eau et que ce n'est pas le bonhomme qui freine, du moins jusqu'a 60 noeuds

Bizarrement ça fait pas loin de 5 noeuds à gratter
A moins de rentrer dans la théorie du gringalet ( gringalet = moins de trainée ) je ne vois pas trop en quoi la limite de la trainée du bonhomme est atteinte en windsurf