Endorphin a écrit:
Pour les voiles en promo, de nos jours c’est souvent le distributeur qui l’a fait vu que les shops ont de moins en moins de stock. Le magasin fait sa même marge. Ma dernière voile, une idole justement, je demande au shop de regarder si elles ne sont pas en solde chez boards & more. Il regarde, elles sont en effet en solde -30%, il me l’a commandé, le seul qui a baissé sa marge c’est NOrth, le shop à gagné sa vie.
Euh désolé Endorphin, mais ce que tu écrits est totalement faux...et je suis bien placé pour le savoir.
Quel que soit le domaine commercial, quand un fournisseur baisse son prix cela signifie que le revendeur achète le produit moins cher pour te le revendre moins cher.
La marge d'un revendeur se calcule toujours sur son prix d'achat HT à son fournisseur.
Son prix d'achat étant plus faible, sa marge va diminuer en valeur (mais pas en %)
Exemple :un magasin achète ou commande à son fournisseur un produit à 1000 euros HT.
Si il fixe sa marge à 40 %, le prix de vente sera donc 1400 euros HT ou 1680 euros TTC.
Pour un prix de vente TTC de 1680 euros, sa marge de 40% vaut donc 400 euros.
Si le fournisseur baisse son prix de vente à 700 euros HT, la marge de 40% ne vaut plus que 280 euros.
L'acheteur a fait une bonne affaire, le revendeur beaucoup moins sur cette vente.
Mais les promotions permettent de vendre en plus grande quantité, donc améliore le chiffre d'affaire donc au final le revendeur y trouve son compte aussi.