Nous sommes le 11 Mai 2025, 06:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 14 Jan 2018, 18:03 

Endorphin a écrit:
D'ailleurs ou sont fait les mats Guns? Et sur le sujet, quelle part de la prod Italica est faite en Chine? Quelqu'un sait?

Il faut guarder en tete que les marques changent de sous traitant au cours du temps et que les 100% carbone ne sont pas forcement fait dans la meme usine que les autres...mais au dernieres nouvelles les 100% carbone gun etait produit en croatie dans la meme usine que challenger sails et autre

MessagePosté: 14 Jan 2018, 21:02 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Cette comparaison a un mérite, celui de faire exploser certains mythes. par exemple, le fait que les voiles MauiSails seraient plus lourdes que la plupart des autres voiles, à cause de leur latte supplémentaire, et de l'épaisseur de leur monofilm; en fait, la TR 7.7 pèse 300 grammes de moins qu'une NP RS 7.8.
Par contre, au niveau des POURCENTAGES annoncés, C'EST DE L'ESCROQUERIE PURE ET SIMPLE: ILS SONT TOUS FAUX! Je suis surpris d'être le seul à m'en être rendu compte. Par exemple, pour les mâts RDM 100%, le platinum Aero n'est pas 41% plus léger, mais seulement 29% plus léger. Et c'est comme ça pour TOUS LES POURCENTAGES: ILS SONT TOUS FAUX! QUELLE ARNAQUE!
Le calcul est pourtant simple: (poids moyen - poids North)/poids moyen = gain de poids par rapport au poids moyen = VRAI pourcentage. North a tout inversé, sciemment, en faisant: (poids moyen - poids North)/poids North.
Les tableaux sont très intéressants, mais quelle supercherie!

MessagePosté: 14 Jan 2018, 21:11 

Ils sont sont peut être juste mélangé les pinceaux. :roll: :roll: :roll:

En effet, pour les mats :

poids moyen : 1.48
poids aero : 1.05
différence annoncée : -41%
Hors, 14.8*(1-41/100) = 0.8732 donc c'est clairement faux

En revanche : 1.05+1.05*41/100 = 1.4805

Donc les mats North ne sont pas 41% moins lourds que la moyenne des mats du marché, mais en moyenne les mats du marché sont 41% plus lourd que le North.

MessagePosté: 15 Jan 2018, 00:23 

ils ne sont pas vraiment faux mais présentés à l'envers pour avoir une valeur absolue élevée. en fait au lieu de "on est 41% plus léger" ils auraient du dire "les autres sont 41% plus lourd". mais bon...

MessagePosté: 15 Jan 2018, 00:40 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Désolé, mais quand tu annonces: "c'est 41% plus léger", alors que ce n'est que 29% plus léger, eh bien c'est tout simplement FAUX, MATHEMATIQUEMENT ET FACTUELLEMENT!
Si tu pèses 75 kg et que ta copine en pèse 50, tu pèses 50% de plus qu'elle, mais tu ne dis pas qu'elle pèse 50% de moins que toi, c'est à dire moitié moins, non? Tu dis qu'elle pèse un tiers de moins que toi. Moitié moins et un tiers en moins, c'est vraiment TRES différent. Evidemment qu'ils ont inversé la perspective, pour avoir des pourcentages aussi élevés que possible (car en comptant correctement, pour pas mal d'autres produits, les pourcentages de gain de poids étaient vraiment faibles); alors ils les ont augmentés, et du coup, tous ces pourcentages sont mensongers; leur démarche est foncièrement malhonnête. Les tableaux restent intéressants, mais il faudrait corriger TOUS les pourcentages.

MessagePosté: 15 Jan 2018, 06:10 

On est d’accord. C’est complètement faux. On peut juste penser que c’est une erreur et qu’au lieu de faire faire ca pas le stagiaire de 3ème ils auraient dû demander à celui de terminale :D

MessagePosté: 15 Jan 2018, 06:44 

Endorphin a écrit:
On peut juste penser que c’est une erreur

Ca non plus, je n'y crois pas ^^
J'avoue que je me suis juste arrêté sur la difference de poids (300 g par ex dans un mat, tu le sent très bien, j'ai essayé ...)

MessagePosté: 15 Jan 2018, 09:04 

Endorphin a écrit:
On est d’accord. C’est complètement faux. On peut juste penser que c’est une erreur et qu’au lieu de faire faire ca pas le stagiaire de 3ème ils auraient dû demander à celui de terminale :D

C'est sans doute la bonne réponse... Et comme le stagiaire de terminale n'est pas dispo parce qu'il gère tout le contrôle de gestion, le marketing et les ventes...

MessagePosté: 15 Jan 2018, 09:10 

ThierryP a écrit:
Désolé, mais quand tu annonces: "c'est 41% plus léger", alors que ce n'est que 29% plus léger, eh bien c'est tout simplement FAUX, MATHEMATIQUEMENT ET FACTUELLEMENT!
Si tu pèses 75 kg et que ta copine en pèse 50, tu pèses 50% de plus qu'elle, mais tu ne dis pas qu'elle pèse 50% de moins que toi, c'est à dire moitié moins, non? Tu dis qu'elle pèse un tiers de moins que toi. Moitié moins et un tiers en moins, c'est vraiment TRES différent. Evidemment qu'ils ont inversé la perspective, pour avoir des pourcentages aussi élevés que possible (car en comptant correctement, pour pas mal d'autres produits, les pourcentages de gain de poids étaient vraiment faibles); alors ils les ont augmentés, et du coup, tous ces pourcentages sont mensongers; leur démarche est foncièrement malhonnête. Les tableaux restent intéressants, mais il faudrait corriger TOUS les pourcentages.

Pour aller encore plus loin, il faut noter que souvent la moyenne est plombée par un ou deux résultats pourris (le poids des P7 ou des Gun, par exemple)

Les produits North sont parfois plus légers que la moyenne, sans être les plus légers dans l'absolu.

Seuls les wishbones semblent vraiment être plus légers que la concurrence. Ce qui est intéressant.

MessagePosté: 15 Jan 2018, 09:56 
Endorphin a écrit:
Pour les voiles en promo, de nos jours c’est souvent le distributeur qui l’a fait vu que les shops ont de moins en moins de stock. Le magasin fait sa même marge. Ma dernière voile, une idole justement, je demande au shop de regarder si elles ne sont pas en solde chez boards & more. Il regarde, elles sont en effet en solde -30%, il me l’a commandé, le seul qui a baissé sa marge c’est NOrth, le shop à gagné sa vie.

Euh désolé Endorphin, mais ce que tu écrits est totalement faux...et je suis bien placé pour le savoir.

Quel que soit le domaine commercial, quand un fournisseur baisse son prix cela signifie que le revendeur achète le produit moins cher pour te le revendre moins cher.
La marge d'un revendeur se calcule toujours sur son prix d'achat HT à son fournisseur.
Son prix d'achat étant plus faible, sa marge va diminuer en valeur (mais pas en %)

Exemple :
un magasin achète ou commande à son fournisseur un produit à 1000 euros HT.
Si il fixe sa marge à 40 %, le prix de vente sera donc 1400 euros HT ou 1680 euros TTC.
Pour un prix de vente TTC de 1680 euros, sa marge de 40% vaut donc 400 euros.

Si le fournisseur baisse son prix de vente à 700 euros HT, la marge de 40% ne vaut plus que 280 euros.

L'acheteur a fait une bonne affaire, le revendeur beaucoup moins sur cette vente.
Mais les promotions permettent de vendre en plus grande quantité, donc améliore le chiffre d'affaire donc au final le revendeur y trouve son compte aussi.

MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:44 

Je suis 100% d’accord. La marge en euros plus faible ça me semblais évident mais la marge en % reste qualitative. C’est la ou je voulais en venir. En euros il rentrera sûrement autant qu’avec un petit discount à 10% qu’il se serait mangé lui-même. Bref il a quand même gagné sa vie.

MessagePosté: 15 Jan 2018, 18:30 

pour ce qui est des wish de vagues, en tant qu'éditeur du wikiwish que l'on trouve ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UGjCI7eMY0aU6hq4TRRNZb1JkCGAVeFVWbJ_WzJVNAI/edit#gid=0 et mis à jour par participation sur Uride ...

on a de vrais écarts de mesures qui pour le coup peut plomber la moyenne : le severne enigma fait en fait 1.96 Kg
et les versions slim du AL 360 et du Gun sont plus légère que les diamètres normaux ...

le poids sur la balance est une chose, mais il me semble q'un wish plus raide donne une sensation de légèreté en nav' ... (a condition que le suplément de poids rime avec augmentation de la rigidité ce qui n'est pas toujours le cas)

Tout à leur honneur par contre ils ont été les premiers avec Al360 je crois à "changer de modèle économique" : construire avec du meileur carbonne et plus cher (et augmentations du prix de vente pas proportionelle) mais s'y retrouver en économisant sur les retours en SAV moins fréquents (entendu en Yaute il y a 3 ans)

MessagePosté: 15 Jan 2018, 20:38 

Endorphin a écrit:

C'est en effet une erreur classique au collège, mais pas que visiblement ^^ :lol: :lol:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 21 Jan 2018, 18:46 

C’est de la com....
moi je ne suis pas capable de sentir la différence en navigation entre un wish +ou- léger de 200g. Pas plus qu’un mât ou une voile d’ailleurs :oops:
Et honnêtement je me demande quel est le gain réel en sachant que le gréement est fixé à la planche :?:

MessagePosté: 21 Jan 2018, 22:33 

200 gr je ne sais pas...
Mais en passant du gun carbone 180-240 au 160-220 (2.05 à 3.4 kg !) je perds en confiance (utilisation à extension max...) et en rigidité mais je gagne énormément en confort pumping, légèreté ressentie.
Le petit diamètre n'est pas un avantage pour moi, j'ai des grosses paluches.
Sur un mat ou une voile dans les hauts, 200 gr et plus je pense aussi que ça se sent pas mal vu le bras de levier.
Inversement, 200 gr sur les straps mouillés, à priori je m'en cogne.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC