Nous sommes le 18 Juil 2025, 05:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mesure guindant
MessagePosté: 17 Mar 2018, 15:48 

les valeurs indiquées sont pour un réglage de base. de toute façon la méthode de mesure dépend de la marque. l'image de la méthode pryde postée plus haut par fifi est fausse, la poulie d'amure est inclinée à 30-45°, alors faut-il prendre le haut le bas ou le milieu de la poulie?

il y a aussi une grande dispersion des cotes, ne pas oublier que les voiles sont assemblées à la main, et que ce soit la sangle de têtière ou les sangles de la poulie d'amure on a jusqu'à 2cm d'écart total pour des voiles sensées être identiques. sans compter aussi la longueur réelle du mat, là aussi 3-4mm facile (16mm pour un des miens).

MessagePosté: 17 Mar 2018, 21:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
zorro a écrit:
...alors faut-il prendre le haut le bas ou le milieu de la poulie?

Chez MauiSails, ils indiquent clairement qu'il faut prendre le bas de la poulie.

MessagePosté: 19 Mar 2018, 07:07 

merci pour toutes ces infos, qui finalement montrent que le problème n'est pas si simple que çà !!
donc on est bien d'accord que la question n'était pas : "quel est le bon réglage de la voile ?"
car lui, dépend de beaucoup plus de paramètres et qui ne peut être validé que sur l'eau.

je dirais donc quand prenant la distance entre le bas du mat et le bas de la poulie, nous avons une mesure assez bonne de la longueur du guidant, mais qua la fin, cette longueur à une tolérance de plusieurs cm en raison de la fabrication des mats et des voiles (la rallonge n'intervient pas dans la chaine de cote)

question subsidiaire, lorsque les "testeurs" de W33 nous disent : "j'ai réglé à la préco à +1 ... ou -.05 etc" comment prendre cette information puisque finalement donner une longueur à 1 ou 2 cm près avec une tolérance de 3 cm n'a pas vraiment de sens ...

MessagePosté: 19 Mar 2018, 11:31 

Tu as la reponse dans la question ^^ (allez, on va dire que c'est une base...)

MessagePosté: 19 Mar 2018, 20:37 

jihesse a écrit:

question subsidiaire, lorsque les "testeurs" de W33 nous disent : "j'ai réglé à la préco à +1 ... ou -.05 etc" comment prendre cette information puisque finalement donner une longueur à 1 ou 2 cm près avec une tolérance de 3 cm n'a pas vraiment de sens ...

On va dire qu'avec le bon mât, il y a rarement plus d'un cm d'écart d'une voile à l'autre. Si tu as l'oeil, tu regardes le profil et tu sas si ta voile est correcte, à quelques mm près. Ensuite, la voile se détend plus ou moins, et tu testes sur l'eau pour trouver LA bonne tension, qui te donnera la voile la plus polyvalente.

MessagePosté: 20 Mar 2018, 19:24 

jihesse a écrit:
tu as tout à fait raison. d'après mes observations, puisque j'ai pas mal de voiles identiques: moins d'1cm c'est courant, 2cm ça arrive parfois, et 3cm a été le plus extrême (rsr 7.2).

lors du remplacement des sangles je fais particulièrement attention a leur positionnement, mais même comme ça il faut s'attendre à une modification de l'ordre de 2 à 3mm voir jusqu'à 5mm pour certaines marques difficiles à réparer (pour ne pas dire mal foutues :evil: ).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC