Nous sommes le 07 Mai 2025, 21:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Pensez vous que le foil au niveau PWA va remplacer le slalom en 9<10 m2 ?
Oui je pense que ça sera le cas 70%  70%  [ 38 ]
Oui mais je trouve dommage 17%  17%  [ 9 ]
Non je ne pense que ça sera pas le cas 4%  4%  [ 2 ]
Aucune des deux: le tour va se scinder en deux tours différents Foil et Slalom 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil vs Slalom light Wind au niveau PWA !
MessagePosté: 07 Juin 2018, 16:10 

Le nombre d'étapes de light pourraient augmenter, plus facile à vendre dans plus d'endroits.

D’où un risque de voir disparaitre purement et simplement le slalom en PWA.

MessagePosté: 07 Juin 2018, 17:09 

Haleakala75 a écrit:
D’où un risque de voir disparaitre purement et simplement le slalom en PWA.

Je vois mal du foil dans le baston de Fuerte

MessagePosté: 07 Juin 2018, 17:45 

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Fifi dans ton dernier message mais je pense c'est ce qui va ce passer et il risque de jamais avoir de course slalom foil...
Halekala j'espère ce que tu dis n'est pas vrai car si c'est la cas c'est aller droit dans le.mur :( à mon avis

Pour moi la solution c'est d'avoir étapes bien vanté et une ou deux étapes ou l'on sait que ce l'est un peu.moins au japon Corée et costa brava quand il fait moche :)
Il faudrait vraiment qu'il ait une étape à maui à khana les américains y arrivent pourquoi pas la.pwa ?
Sylt ok c'est bien mais alors faire l'épreuve sur 4 semaines enfin plus long quoi que tous les styles de windsurf puisse courir ...
Faire une étape à tarifa ou au lac de garde enfin bref

MessagePosté: 07 Juin 2018, 21:59 

* J'ai voté, bien évidement la première réponse .... et je pense cela depuis le début.

* Trouver cela dommage bof .... renouveau , redistribution des cartes ( de nouveaux gars mis en avant )

* Dire je ne pense pas faut avoir des arguments car c'est ce qu'il se passe ...

* Je redoute la 4ème options ... cela serait un échec pour le sport. Ce qui dit Papounet peut arriver mais force est de constater que niveau choix de spot la PWA rame deja pas mal donc pas sur que l'on voit de nouvelles étapes arriver car spot spécifique foil.

Le problème est ailleurs ( vu avec Marseille l'an dernier ou même Gruissan ) : Problématique de contrat / budget :D

En détail :

yann FRA-5 a écrit:
Julien85 a écrit:
Une bonne chose l’avènement du foil au niveau PWA, cela rajoute de la nouveauté, du dynamisme, de nouveaux coureurs, type de coureur également (gabarit, provenance...).
Je ne serai pas opposé par l'option d'inclure le quiver planche+foil dans le pack "slalom63" avec un switch dans un vent aux alentours des 13-18 nœuds en fonction de l’événement (nbre de manche, nbre de journée ventée, avancé des tableaux d'élimination...)

En effet cela serait le meilleure chose.

On garde la formule 63 .... Du slalom et de la race et enfin une discipline commune voir très proche entre ce qui se fera en PWA et aux JO et la on prendra une très très bonne direction pour le support .... Une sorte d'unification, en opposition a une division ( que je redoute ), des disciplines pour un sport quand même trop confidentiel depuis quelques bonnes années pour se permettre de s'éparpiller.

Le signe que Julien Bontemps vienne sur la PWA peut laisser penser que tout ceci va se produire. On l'a rêvé pour la formula et il y a eu la RSX ... Windsurf et Olympisme ne feront plus au'n grâce au foil !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 07 Juin 2018, 22:17 

Entiérement d'accord avec toi Yann mais juste tu entends quoi par format 6/3 ? La 3ème board sera celle de foil et celle de 85 de large disparaît ? --> donc plus de championnat foil mais plus que un championnat slalom et foi réunis si je comprend bien ? Cela serait le top mais ça veut dire que le compétiteurs devront s'entraîner deux fois plus car ils devront être bon en foil et en slalom :)

MessagePosté: 07 Juin 2018, 22:54 

swiss2515 a écrit:
Entiérement d'accord avec toi Yann mais juste tu entends quoi par format 6/3 ? La 3ème board sera celle de foil et celle de 85 de large disparaît ? ....
Le format actuel 6/3 veut dire pour les conditions de vent potentielles de la saison les coureurs "déposent" 6 voiles Max / 3 planche. Actuellement 5,6 / 6,3 / 7,0 / 7,8 / 8,6 / 9+ en voile et 62/63cm , 70cm , 85cm de large en planche pour le gabarit moyen PWA

Tu as la liste ici : http://nor.pwaworldtour.com/Registered_ ... korea_2018

L'équation risque d'être impossible en fonction de quand sera le jointure foil / Slalom niveau vent. Voir quand les coureurs prennent 8,6 + 70 de large.

Les tailles de matos peuvent changer en fonction de la direction que prendra le format global : plus de 85cm et plus de 70cm mais une 75 par exemple.

Ceci dit a part les grosses marques qui font de la R&D et/ou qui ont du matos spécifique sur le tour ( Voile severne, voile Pryde ) les riders n'ont qu'une planche et un foil ( plus les ailes ) en plus à trimballer. Le plus simple serait de faire une formule 6/4 même si je pense que laisser le temps à la R&D pour les marques en course c'est pas plus mal. A terme on peut imaginer que les grandes voiles seront orientées Foil et les médiums seront orientées slalom.

swiss2515 a écrit:
.... --> donc plus de championnat foil mais plus que un championnat slalom et foi réunis si je comprend bien ? Cela serait le top mais ça veut dire que le compétiteurs devront s'entraîner deux fois plus car ils devront être bon en foil et en slalom :)
Plus un championnat avec dates communes. On ne reviendra pas je pense vers un titre combiné comme à une certaines époque : vague / Slalom / Racing.

Faire, en fait, ce qui se passe en ce moment :
* Du foil quand les conditions ne permettent pas de faire du slalom dans de bonnes conditions

et/ou

* Faire du foil quand a été bouclé un nombre suffisamment important d'élimination en slalom

... me paraitre être mal.

Dans ce dernier cas cela ouvre le foil à toute la plage de vent : peut être ce qu'il y a eu en Corée car apparemment cela pouvait courir en slalom light voir pas si light mais ils avaient couru déjà 4/5 éliminations !

MessagePosté: 08 Juin 2018, 07:14 

Message facebook d'Andrea Cuchi :
«When foil was born, I thought the idea was that with a foil, under normal gear that we all already had, we could get planning few knots earlier. Meaning that if you liked the feeling of foiling, you could get planning in very low wind locations and with gear that it would have been impossible before. Just like Robby Naish is promoting. I thought the idea was kind of good also for racing, in case those couple of knots more to do slalom were not there yet.

Yesterday I received a mail from my riders in Costa Brava who are racing Pwa, asking for a 9.7, or even 10.0 to race in foil. Some riders already have those sizes. The boards could go to 1m wide from 91cm they are now. This would mean to have again equipment which has kind of disappeared in the recent past between windsurfers, (formula equipment), plus a foil and upwind racing. We had managed to bring down slalom to a max sail of 9.0 and get planning pretty early and have lots of people racing.

Now it looks like we go back to sails of 10.0 and boards of 1m, plus not fins of 70cm, but much bigger and expensive foils for upwind racing.

What is your opinion?»

Apparemment il a pas l'air forcément pour en tout cas pas pour tout ! J'entend (retour des voiles de plus de 9mètres)

MessagePosté: 08 Juin 2018, 07:33 
swiss2515 a écrit:
Apparemment il a pas l'air forcément pour en tout cas pas pour tout !

Ca je peux te le confirmer :D

Et j'ai discuté avec Kévin de LokéFoil,

Il me disait que si tu planes nickel en 7m, et bien le mec en 8m il te met entre 1 et 2 nds de vitesse. Et que en gros chaque m² de plus te faisait gagner entre 1 et 2 nds. Donc oui... les mecs toilent !

Après il ne faut pas croire que ça sera la pratique générale.

MessagePosté: 08 Juin 2018, 08:22 

21 suffrages, plus de 90% des exprimés pensent que le foil va prendre le pas sur l'aileron en compet pwa dans le faible voir medium...
Avec les avantages offerts en passages de molles et en cap/vitesse je serais étonné qu'il n'en soit pas de même sur les longues distances qui vont faire courir tout le monde.
Avec en plus des parcours moins a l'avantage slalom à priori.

Pour le message de p7 je pense qu'il pose bien le probleme.
Et le développement de matos de course prévu pour voler à 25-30+ noeuds gps en grande toile risque de s'éloigner nettement des besoins et usages grand public.
Ce qui marque une énorme différence avec le matos de course LW aileron selon moi.
Car autant un gros slalom restait utilisable voir avantageux sur plan d'eau plat par le planchiste ordinaire (contrairement à du matos de vent plus fort pouvant devenir très technique quand ça chahute) autant le matos de course foil pourrait s'éloigner nettement du grand public.
On aura vite 3 m2 d'écart entre course et loisir a ce compte.

Un temps ce genre de gap entre pratique et course m'a fait peur pour l'avenir du foil. Maintenant je pense quand même que la dynamique est telle que les fabricants vont maintenir deux gammes de produits sur le marché, tant voiles que foil et planches.
Pour 2018-19 je m'attends à voir pas mal de voiles dédiées foil apparaître.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Juin 2018, 08:34 

On verra effectivement comment ils vont gérer l'année prochaine la PWA mais j'espère juste pas que le foil prennent le pas sur la navigation en vent medium car là désolé c'est bien plus intéressant à voir car là quand je regarde j'ai l'impression de voir une course de kite foil des gars dans tous les sens et parfois pas compréhensible et cela veut dire disparition du no rules au bouée cela et dommage pour l'action je trouve mais c'est la vie :)

MessagePosté: 08 Juin 2018, 09:42 

la réponse du boss qui plaide pour 3 titres distincts (l'overall étant pour lui ^^ )
http://www.windmag.com/actu-interview-antoine-albeau-quelqu-un-normal-partirait-vacances-aime-competition

MessagePosté: 08 Juin 2018, 11:29 

el_matelot a écrit:
swiss2515 a écrit:
Apparemment il a pas l'air forcément pour en tout cas pas pour tout !

Ca je peux te le confirmer :D

Et j'ai discuté avec Kévin de LokéFoil,

Il me disait que si tu planes nickel en 7m, et bien le mec en 8m il te met entre 1 et 2 nds de vitesse. Et que en gros chaque m² de plus te faisait gagner entre 1 et 2 nds. Donc oui... les mecs toilent !

Après il ne faut pas croire que ça sera la pratique générale.
Ca c'est exactement comme en planche classique surtout dans le light. beaucoup de monde plane en 7m dans du vent très léger eu égard au combo, genre 7m / 70 de large dans 15 noeuds en face en 8,6 tu es bien plein. Seulement l'un va à 25 noeuds en V-max l'autre à plus de 30 noueds !

MessagePosté: 08 Juin 2018, 18:31 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
la réponse du boss qui plaide pour 3 titres distincts (l'overall étant pour lui ^^ )
http://www.windmag.com/actu-interview-antoine-albeau-quelqu-un-normal-partirait-vacances-aime-competition

Dans l'interview, on ne peut pas dire qu'il soit très élégant vis-à-vis de ses adversaires (mais c'est pas nouveau).
Et par ailleurs, un titre "overall", ce n'est pas seulement slalom + foil, ce serait slalom + foil+ vagues + freestyle (où il aurait toutes ses chances).

MessagePosté: 08 Juin 2018, 21:13 

Ravi de lire ce post, car je trouve qu’il pose de bonnes réflexions.

Ce qui me semble acquis, c’est qu’avec la montée en puissance cette année du foil en PWA, rien ne sera plus comme avant.

Il présente indéniablement des avantages pour les organisateurs et ceux qui investissent dans les étapes de ce tour. Il permet de valider plus de manches, avec un format de courses qui autorise de lancer des manches avec un plus grands nombre de coureurs et donc plus de finales sur une étape. Ça c’est bien pour le sport et les marques qui font les déplacements.

Et aussi pour le spectacle avec des planches sur l’eau plutôt qu’alignées sur la plage.
Avec le foil et le format de course les organisateurs sont un peu moins soumis aux caprices d’un vent irrégulier et changeant.

Ce que l’on voit avec l’option prise en PWA, c’est que l’on revient très vite à un format très proche de la Formula ; Flotteurs XXL. Les voiles utilisées sur ces étapes sont les tailles maxi habituellement associées au slalom light.
Des parcours, bords de près et vent arrière, qui rebattent un peu les cartes et apporte une dimension tactique à la course en plus des réglages et de la vitesse. Départ en flotte face au vent.

Une fois posés ces avantages, il reste pas mal d’interrogations :

En dehors des initiés qui arrivent à suivre et à comprendre ces courses …. Intérêt d’un plus large public … ? La PWA n’a pas les moyens vidéo de la coupe de l’América.

Quid de la transition foil/slalom. On voit que sur cette épreuve Espagnole les conditions seraient aussi très suffisantes pour lancer des manches de slalom en 85/9.4.
Si le foil s’impose rapidement, comme cela semble être le cas dans 8/16 nœuds, cela pose des questions sur la transition….. 72/8.6 ?

Voir, comme l’imagine Yann, une jauge 6.4 aménagée : 1 flotteur Foil/2 flotteurs slalom (72/75 et 62/65 ?)
Et les voiles ??? 8.6/9.4 dédiées Foil ? (Sur les photos du Japon, on voit énormément de voiles protos)

Je ne crois pas qu’ils pourront tenir longtemps un double classement Foil et Slalom. Et puis Quid des filles ?
Cette année le quiver transporté par les TOP coureurs doit être monstrueux :
Flotteur(s) Foil , Voiles protos Foil, le jeu complet Mats/Ailes (plusieurs tailles de mats 95/100/105 et d’ailes…) + Le quiver habituel 6.4 avec du spare en cas de casse….

Mon interrogation concerne aussi l’avenir du planchou moyen :

Une partie des convaincus du foil continueront à s’éclater en matériel Freeride. Ce qui est dommage c’est que 80% de l’énergie de R&D sera mise sur le matériel de course, qui ne correspond pas du tout à l’usage de monsieur tout le monde.

Je suis assez pessimiste sur l’avenir des slaloms XL (85/82) – Moins représentées ou plus représentées en PWA, elles vont sans doute perdre en intérêt. Alors qu’elles sont de plus en plus faciles et adaptées aux conditions rencontrées par les 2/3 des pratiquants qui ne s’orienteront pas vers une pratique Foil.

Cela va être intéressant aussi de suivre les choix qui seront faits sur l’AFF. S’ils prennent une voie comparable à la PWA (Ce qui semble logique puisque une partie des coureurs Français sont sur les deux circuits), ce sera le coup de grâce du slalom light wind en compétition.

Et à échéance 3 à 4 ans comment vont évoluer les circuits régionaux (LA FunCup ? Emeraude Fun Cup) et les LD …. ?
Je reste convaincu que la pratique (du windsurf) demeure depuis toujours, tirée par le haut (La référence au matériel des coureurs et à la compétition) et qu’un mimétisme de l’offre et de ce que croit avoir besoin le pratiquant, est inévitable.

MessagePosté: 08 Juin 2018, 21:26 

Pour le coup, je suis assez d'accord avec toi. Quelques remarques :

En dehors des initiés qui arrivent à suivre et à comprendre ces courses …. Intérêt d’un plus large public … ? La PWA n’a pas les moyens vidéo de la coupe de l’América.

Pour moi il faut prendre en compte la démocratisation du drone (qui vole mieux en pétole).
Et aussi le fait que, grosso modo, pour le non initié, slalom ou parcours race c'est identiquement illisible ou presque.
Perso je ne suis pas super intéresse par les courses, mais venant de la voile grandeur je vois bien les parcours. Je ne suis surement pas représentatif, mais pour moi ça ne change rien. Je ne déteste pas voir voler des foils, comme je ne détestais pas voir planer des FW.

"Une partie des convaincus du foil continueront à s’éclater en matériel Freeride. Ce qui est dommage c’est que 80% de l’énergie de R&D sera mise sur le matériel de course, qui ne correspond pas du tout à l’usage de monsieur tout le monde."

J'ose espérer que, si un nombre important de "freerideurs" reste présent et si le foil n'est pas qu'une mode, il y aura bien deux gammes de produits. Peut être pas chez tous les fabricants, mais je vois bien des marques choisir un créneau ou un autre.

Je suis assez pessimiste sur l’avenir des slaloms XL (85/82) – Moins représentées ou plus représentées en PWA, elles vont sans doute perdre en intérêt. Alors qu’elles sont de plus en plus faciles et adaptées aux conditions rencontrées par les 2/3 des pratiquants qui ne s’orienteront pas vers une pratique Foil.

Peut être qu'avec un foil-box ces flotteurs peuvent survivre en usage mixte / freeride-freerace. Et il reste aussi les cas d'interdiction foil / d'algues / de plan d'eaux peu profonds / de personnes souhaitant tout simplement continuer en aileron.

Et à échéance 3 à 4 ans comment vont évoluer les circuits régionaux (LA FunCup ? Emeraude Fun Cup) et les LD …. ?

Je suis persuadé que les LDs vont "devoir" passer au foil, en tout cas gérer les candidats à un parcours foil. Et je ne dis pas ça pour faire chier... C'est inéluctable.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC