Nous sommes le 17 Juil 2025, 22:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 22:18 

Tout d'abord BRAVO de l'avoir fait et merci pour les reports qui éclairent cette édition 2020 !

Ensuite c'est clair qu'il vaut mieux se taper les 10 bornes de remontée dans du fort clapot en windfoil qu'en flotteur de slalom; C'est plus efficace et surtout beaucoup moins physique.

Après, oui en BZH c'est des conditions plutôt courantes, cela ne va pas dire que l'on s'amuse à chaque sortie à se faire 10 bornes de remontées vent de face.
En tout cas ça me conforte sur l'idée que je me fais de cette épreuve ! :roll:

Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 01 Oct 2020, 08:27 

Bravo les gars ! Belles perfs !!!

Pour la météo, ça fait longtemps que je n'écoute plus celle du briefing. Ils se contentent en général du bulletin côtier de MétéoFrance (celui qui est affiché sur les capitaineries des ports de plaisance), qui est généralement faux quand on navigue sur un plan d'eau fermé tel un étang, une baie, un golfe avec une pointe bref, du relief autour comme la baie du Fort Boyard.

Le Superforcast de Windfinder (pas l'appli, le site web, préférer la carto aux histogrammes), donne une indication à 3 jours et il est à peu près juste le matin pour la journée.

Les fichiers arôme de MétéoFrance, à télécharger sur un lecteur, sont les plus justes partout où je passe. Le Arôme HD l'est d'autant plus s'il est dispo, mais les applis pour les décoder sont chères.

Pour le Arôme "normal": appli SailGrib sur le téléphone, payer 20 balles je crois une fois pour toute, vous pouvez télécharger le fichier Arôme autant de fois que vous le voulez sur la zone que vous souhaitez. Prenez un peu plus large que le plan d'eau visé, il a tendance à réduire au rectangle le plus petit. Il est actualisé toutes les 6 heures, il donne 24H de prévis assez fiables car il tient compte des reliefs. Il a bien fonctionné pour moi cet été à Serre-Ponçon alors que la météo sur un Lac de Montagne n'est vraiment pas simple à produire.
Sur notre Grand Lac à côté de Marseille, le fichier de 8H30 tape dedans à chaque fois pour la journée.

Quels que soient l'appli ou le site visité, préférez toujours la cartographie aux histogrammes, vous avez bien senti les différences de pressions entre le départ et le Fort.

Dernière chose, s'il y a un aéroport par loin, les données du METAR peuvent vous afficher les mesures de l'anémomètre en bout de piste en temps réel. Par contre il faut connaitre le code de l'aéroport...

Encore bravo pour votre Challenge !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC