Nous sommes le 29 Mai 2024, 07:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 15 Avr 2021, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
Lors de mes vacances en baie de Quiberon, il y a quelques années, étant seul (compagne et enfants restant au camping) et voulant absolument naviguer, je me suis vite équipé d'une petite VHF (Standard Horizon HX 300 flottante que je mets dans une pochette étanche spécifique en plus) que j'attache dans mon gilet Ion Booster X, avec lequel je fais un peu "Bibendum".
Je préfère la VHF au GSM car pas toujours sûr de la couverture du réseau vers le large. Rien n'empêche de prendre les 2.
Attaché au même gilet, un petit sifflet Fox Sharx 40 (annoncé 120DB... )
Celui-ci, je l'ai acheté à la suite du compte rendu du sauvetage d'un kitesurfer en Hollande, où il raconte que la nuit tombant, le bateau de secours est passé 2 fois à proximité sans le voir ni l'entendre gueuler...
Un sifflet de ce genre aurait pu être entendu d'après les sauveteurs (il vous "pète" les tympans quand on l'essaye... ) Bien sur ça ne remplace pas une lampe en pleine nuit.
Même sur un plan d'eau intérieur, en cas de gamelle occasionnant une blessure ou une casse qui vous empêche de rentrer et que d'autres naviguent pas trop loin, ça peut aussi aider à attirer l'attention.

Pour le reste, par vent de terre, je ne me mettrai jamais seul à l'eau en mer.
Par ici (mer du Nord Pays-Bas) le courant peut, en plus du vent, vous emmener vite très loin...

C'est ce qui s'était passé avec 2 kitesurfers, dont un n'avait pu redécoller son aile et l'autre l'avait carrément perdue !
Le coup de bol monstre est que les sauveteurs avaient été avertis de la disparition d'un kitesurfer et ont retrouvé par hasard le deuxième (celui qui avait perdu son aile et qui ne naviguait pas à l'origine avec le premier), dérivant à quelques centaines de mètres de l'autre accroché à son aile !!!!
En quelques heures les deux gars étaient à 9km de la côte et en eau froide vu que c'était le 14 avril 2014.
A cette période l'eau est à environ 7° et au moment du sauvetage, 1 des 2 était inconscient...
Plusieurs hélicos, 1 avion et plusieurs bateaux avaient été mobilisés.
Bref ça s'était joué à un rien que les gars ne soient récupérés morts.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: funouil, gigi66, Pierre_ad et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com