paquitomicorrazon a écrit:
C'est une vrai question et comme je disais à Marine, c'est hyper frustrant pour elle de ne pas avoir de compétitrices à son niveau car cela donne l'impression "qu'à vaincre sans péril..." alors qu'en réalité, il y a des années que nous n'avons pas eu une nana à ce niveau en vague (si tant est qu'on en ai jamais eu).
Je pense néanmoins que d'ici un ou deux ans on va voir émerger quelques féminines, quand je vois la flopée de jeunes à Wimereux et le boulot que fait Yann Sune, ce serait bien le diable si ça ne sortait pas quelques waverideuses. J'imagine qu'en Bretagne ça bouge aussi.
J'espère grandement avoir tort mais je ne suis pas convaincu de ca. A une autre epoque, on avait aussi des nanas qui marchaient fort 'j'en ai vu passé 2 genreations pour ma part) et ca n'a malheureusement jamaie eu d'effet locomotive.
Le "systeme" a meme broyé des nanas au moins aussi talentueuse que Marine, comme Nathalie Cottard... Une fille comme Nuage le Derff qui navigue franchement bien n'a pas voulu venir ce weekend pour faire 10 min de heat, pas une photo, 3 lignes dans un fond de résumé de compete et le sourire en coin des mecs (ce sont un peu pres ses propres mots mot pour mot) et je la comprends.
La jeune generation j'espere qu'elle va eclore mais si on regarde la generation precedente elle a glissé exclusivement vers le slalom et c'est normal. Le cadre fédéral est fait pour ca... et pour la vague, tu es laché en solo et le frein financier est majeur. Pour se mettre a la vague c'est demerde toi tout seul, paye ton matos et tes deplacements et meme si tu bosses et bien qlq part on en revient aux inegalités salariales hommes/femmes où ca sera un peu plus facile financierement pour un mec de s'assumer (ok je vais loin

mais qlq part c'est tout le systeme qui crée ce désequilibre)
En attendant, il a été évoqué l'organisation d'évènement 100% filles, perso je suis à fond. Je pense qu'il peut y avoir de l'engouement pour cela y-compris au niveau des sponsors. Avec une "locomotive" (pour employer le terme de Yann Sorlut) comme Marine, on sait qu'on va avoir du spectacle assuré et derrière une énorme motivation pour les autres qui pourront s'exprimer sans avoir le sentiment de le faire sous l’œil goguenard des mecs qui ont l'impression qu'on leur faire perdre leur temps.
oui ca c'est un axe qui devrait etre travaillé/developpé par les clubs/ligues/ffv. J'ai souvenir d'un stage vague qu'avait organisé Eric Bruneteau pour la ligue Bretagne auquel Marine avait d'ailleurs ete sympathiquement invité. Il faudrait que cela soit plus développé et la oui on arriverait à voir eclorer plus facilement. Dans ce meme stage il y avait d'ailleurs tous les jeunes talents qu'on retrouve aujourd'hui et qu'on admire.. Nico Quemener, Baptiste Cloarec et qlq autres encore.. mais aussi Nuage et Coco, comme par hasard..c'est bien un signe.
Après, je vous dirais que filles / hommes de bas de tableau = même combat. On parlait de Janis Coiffard sur un autre post, deux petits heats et puis s'en va, aucune photo officielle, pour lui et les autres en dehors du top 8, ce doit être hyper frustrant. Je pense qu'il faut faire gaffe à cela car même chez les hommes, on risque de se retrouver avec très peu de coureurs. Sur cette épreuve, il y a déjà eu pas mal de défections pour diverses raisons, mais clairement, si on ne se concentre et qu'on ne met en valeur que le Top 10, ben on va se retrouver à faire des compétitions à 10.
Oui tout a fait, j'ai deja plusieurs fois fait ce constat aussi et ca aussi c'est un vrai probleme auquel les organisateurs ne sont pas assez attentifs. Clairement si on n'est que dans la recherche de la performance et du resultat et qu'on laisse sur le bord du trottoir tout un tas de gens et d'aspects alors qu'on pourrait tres bien faire les 2 on fait fausse route.
Le photographe de l'epreuve va ne rechercher que la belle photo, l'action extreme par essence sauf si on lui donne des consignes un peu differentes de ces habitudes et de faire des photos de tout le monde etc.. Meme un Antoine Albert 5eme au général, hier, etait sur fb en train de gratter à la recherche de photo de lui lors de la compete...
ThierryP a écrit:
On est chez les bisounours, là.
Devoir passer une journée entière pour quelques minutes (voire quelques secondes) d'action, ce n'est pas propre aux compétitions de vagues féminines, ou de sports de glisse ou de "fun"; c'est la norme pour un très grand nombre de sports.
Quand on pratique de nombreuses disciplines d'athlétisme (courses de sprint, concours de lancers, de sauts...), d'arts martiaux (randoris ou katas de quelques minutes, combats de sumo de quelques secondes), de natation (sprints, plongeon de 2/3 secondes), de gymnastique (cheval d'arçon: 6/7 secondes), de patinage (artistique, vitesse), de cyclisme (vitesse, keirin), on passe 50 fois plus de temps à attendre son tour, qu'à pratiquer son sport en compétition, a fortiori quand on est éliminé tôt.
Ensuite, quel est le ratio windsurfeuses/windsurfers? A part chez les japonais, c'est 1/10 dans le meilleur des cas. Donc s'il y a 30 concurrents en vagues chez les hommes, il est absolument logique (et mathématique) qu'il n'y ait que 3 concurrentes chez les filles.
Enfin rajouter à cela le fait que les femmes ont un besoin bien moins grand que les hommes de comparer leurs performances à celles de leurs copines, ce qui ne les pousse pas naturellement vers la compétition.
Je suis d'accord avec toi sur le ratio et c'est imparable. Reste que justement avec la promesse d'un autre format plus attractif, plus pedago-competitif, cela permettrait peut etre d'attirer le faible ratio de pratiquantes. Un mec ou une nana quand il s'inscrit a une compete il ne recherche pas forcement que le resultat... le resultat, seuls ceux qui ont une chance concrete d'y pretendre (5 ou 10?) s'y interessent, les autres ils viennent pour participer et essayer de progresser, se depasser soit meme. C'est encore plus vrai chez les feminines selon moins qui sont beaucoup moins dans cette quete de la victoire que les hommes.
ThierryP a écrit:
Donc inutile d'aller chercher d'autres explications, ou des solutions qui ne marcheront pas.
Pour le prize-money: quand les résultats en compétition d'une fille feront vendre autant de matos que ceux d'un garçon, leur prize-money sera le même que celui des mecs; c'est à dire... quand les poules auront des dents.
Pour les meilleures: qu'est-ce qui les empêche de s'inscrire dans l'épreuve des garçons? Elles passeront plus de temps sur l'eau.
En hippisme (une des rares pratiques sportives où au niveau de la base, il y a davantage de filles que de garçons), les femmes et les hommes concourent ensemble.
Si les riders faisaient vraiment vendre deja ca se saurait... faut arreter l'hypocrisie. Ce qui fait vendre c'est le mataquage publicitaire et marketing et pour cela on utilise les riders et leur resultat eventuels. Quand bien meme admettons que ce soit le cas. Tu sors les mecs de la lumiere et tu braques les cameras exclusivement sur les filles, et tu matraques et tu verras qu'au bout d'un moment, tu obtiens le meme resultat.
Quand a l'egalité de prize money, c'est vraiment le discours de boomer par excellence

je crois qu'on est passé a autre chose aujourd'hui meme si pour beaucoup encore, ca n'arrive pas a faire son chemin dans leur esprit.