jim22 a écrit:
Certes....
L'effet windfoil + wingfoil semble définitivement enterrer le windsurf classique ...
En dehors de belles sessions de vagues (trop rares) avec des dizaines de gars sortis d'on ne sait où...Je me demande, si mis à part quelques spots spécifiques (St Co - Goas treiz pour ceux que je pratique), on verra encore des "planches à voile" dans quelques années ...?
Sur mon home spot, le nombre de pratiquants windsurf a bien du être divisé par 5 en moins de 3 ans !...
Preuve que ça dépend plus que fortement des spots !
Perso, sur mes spots de vague en haute Normandie / Picardie / nord (et freeride pour le Crotoy), effectivement toujours beaucoup de kites, mais aussi toujours pas mal de planches. Et quasi 0 windfoil et très peu de wing. Après forcément, je m'y rends que quand il y a de belles conditions annoncées, ceci explique peut-être cela.
Vers Gruissan où je navigue aussi pas mal, c'est plus contrasté : je suis principalement en mer, à Gruissan / PLN et au Rouet. Là les windfoil + wing ont clairement fait une percée cette année sur des vents < 20/25nd. Au dessus c'est aileron pour tous (sauf au défi

)
Mais dans les étangs de Leucate, c'est bien différent : en dehors des spots (genre PAH) où seuls les ailerons peuvent se mettre à l'eau, les wings sont de plus en plus présents (+ gigi en windfoil à Eole même par tram forte

)
Par contre, j'ai fait quelques sessions sur des plans d'eau intérieurs (DER / FO) et là je me suis senti bien seul (et bas sur l'eau

) en aileron, le foil (sous toutes ses dimensions : kite, wind, wing) a clairement pris le dessus
Et pour revenir à la question initiale, dans mes copains, c'est effectivement la lightwind / 85 (et les voiles qui vont avec) qui a été logiquement renouvelée par du windfoil. La question commence à se poser pour la medium / 71 pour certains, quelques uns plus rares (mais qui ont bien flairé l'évolution de notre sport) ont déjà basculé 100% windfoil