L'application LBC te permet de négocier le tarif jusqu'à 60% du prix affiché, soit 40% de remise.
Après, il y a des gens qui effectivement y font n'importe quoi sans qu'il n'y ai de la part du site le moindre contrôle.
Le truc qui m'énerve en tête, ce sont les gens qui refusent d'envoyer les ailerons par la poste !
Effectivement il y a des flotteurs et des voiles des années 80 (une Chapter de 1983 avec 6 straps !).
Les annonces qui durent, qui durent à des tarifs carrément hors normes et pour tout les produits sont légions (commerces, maisons dans des lieux idylliques...voir même pas, voitures vendues très au dessus de leurs cotes et...matériel de planche).
Dernièrement, un mec vendait un flotteur avec des indications prouvant qu'il ne savait pas trop ce qu'il avait entre les mains depuis qu'il avait mis son annonce en ligne (en aout) 1200 euros euros alors que l'équivalent est proposé régulièrement à 550.
Proposer au plus juste 60% de baisse à l'euros près n'est pas une bonne stratégie (ça fait un peu M.... M.... et cela vexe les vendeurs) mais la j'ai proposé un prix qui me semblait très raisonnable et arrondi (Donc très au dessus de 550).
Très très vexé le vendeur m'envoi me faire foutre ! Des mois plus tard, le tarif n'a pas baissé, il le re-envoi me faire foutre en m'indiquant que la planche est en dépôt vente dans un surf shop et après vérification, il s'avère que des planches de la même année et ayant le même programme, au surplus neuves et non d'occasions sont vendues plusieurs centaines d'euros de moins par le même shop !
Moralité, si vous voulez un objet qui reviens régulièrement à bon prix, mettez vous un budget de coté afin de sauter sur la bonne affaire avant quelle ne parte car lorsque le tarif est bon, l'objet part rapidement.
Méfiez vous des mentions, bon état, très bon état : c'est très variable en vérité.
Si l'objet convoité se situe à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous, évitez de vous déplacer juste pour ça et au contraire, rentabilisez
Un sup de litrage moyen ou petit hors série très spéciale se vend 300/350/400 euros maxi.
Depuis des années (si ! si !) un type vends un SUP 590 euros avec insert de PDM (dont j'ai fini par acheter l'équivalent en neuf chez Exocet 800 euros !), avec mention bon état mis à part quelques rayures d'usage et pas de grosses réparations.
En réalité arrivé sur place, la planche est massacrée avec un vilain bout de mastic de supermarché sur le nez même pas repeint, le vendeur a subtilisé les ailerons d'origine pour y mettre des petits M..... en plastique et...je suis allé jusqu'à Royan acheter une autre planche de même volume 2 fois moins chère (300 euros) et en super état.
Les acheteurs ne sont pas fous non plus, sa planche étant toujours en vente actuellement alors que j'ai eu le temps de changer une fois de plus de flotteur dans cette gamme de litrage.
Pour les voiles d'occasion...vérifiez bien les lattes ! Courbez les une par une avant de payer la voile.
Pour les oldtimers, certains vendeurs n'hésitent pas à vendre des véhicules "dans leur jus" 4 fois leur cote voir bien plus pour des véhicules que j'ai personnellement payés 3800 ou 5000 euros en parfait état.
Méfiez vous des tarifs affichés pour certaines pièces autos ou pour l'accastillage neuf bateau par exemple : des petits malins vendent plus chers des accessoires et pièces que l'on trouve moins cher dans le commerce.
En tant que vendeur, on se fait parfois maltraiter aussi.
Je vends actuellement un truc relativement courant ; il y a 3 offres identiques en vente actuellement sur la région.
J'indique donc un prix inférieurs de 100 euros par rapport à la concurrence.
Certains n'hésitent pourtant pas à m'indiquer que je ne suis pas dans les clous au niveau tarif et me demande de la vendre avec une remise de 40%.
Les collectionneurs de photos !
Tu vends un truc neuf, sous emballage. Tu mets donc une photo du produit neuf du fabricant.
La, une acheteuse "potentielle" te demande des photos...photos que tu refuse car l'objet déballé ne serait plus neuf !
Et la vendeuse de t'insulter copieusement.
Tu lui indiques donc que tu ne te sent pas contraint de supporter son langage de poissonnière et que va signaler ses insultes au bon coin.
Grossière erreur !
La cliente "potentielle" prend les devants, te dénonce elle même pour "menaces" et ton profil ou le profil de ta boutique est radié pour une semaine (ou 10 jours, je ne sais plus).
Tous les mails que tu peux t'échiner a envoyer au bon coin sont sans effet, personne ne lit les mails, personne ne fait la moindre analyse, les gens du bon coin se contentent de cliquer sur des boutons à longueur de journée sans rien regarder histoire de s'engouffrer dans le métro une fois leur journée terminée.
Des magasins professionnels sont obligés de monter plusieurs profils histoire de palier à ce type de comportement (et c'est la même chose pour triple advisor, site ou les "aviseurs" n'ont même pas besoin d'être client et ou les professionnels ont parfois 2 profils, saoulés de ne pouvoir rien corriger ou modifier de leur profil initial, leurs mails restant lettres mortes).