Je prends le train en marche; beaucoup a déjà été dit, mais pas de la perspective de quelqu'un qui a déjà effectué des demandes de prise en garantie auprès de SB. Je vais être complet; CAVEAT: ceux qui ont des difficultés à lire des messages de plus de 140 caractères feraient mieux de passer directement au post suivant
Si effectivement la délamination est due à l'utilisation d'une quantité de résine insuffisante, ou à une répartition incomplète de la résine (problème récurrent chez Cobra depuis des années), ce qui pourrait être le cas ici, alors le vendeur doit couvrir l'acheteur contre ce vice caché. J'ignore quelle est la durée de la garantie contre les vices cachés en France en matière d'achat/vente de matériel d'occasion; si quelqu'un sait, ou a le temps d'effectuer une recherche et de nous en communiquer le résultat, nous serons tous édifiés.
Ce que Bikounou ne précise pas, mais qui est important, c'est si le magasin qui a vendu le flotteur à son client est détaillant SB pour le matos neuf, et si c'est ce magasin qui avait déjà vendu le flotteur neuf. Selon les réponses à ces questions, cela peut changer les choses.
Pour avoir géré à titre amical les demandes de prise en garantie de l'importateur-détaillant SB en Calédonie (qui y vend beaucoup de flotteurs, qui naviguent parfois 100 jours par an) pendant plusieurs années, je peux dire ceci [NB je ne force personne à me croire, donc inutile de tenter de lancer des polémiques débiles, car ceci sera vraisemblablement mon unique message dans cette discussion, et même s'il y en avait un autre, ce ne serait pas pour répondre aux provocations ou remarques fantaisistes - pour être poli]:
- Sur le nombre de planches de windsurf vendues, le nombre de flotteurs présentant un problème de fabrication est très faible
- Presque systématiquement, quand il y a un problème, c'est un manque de résine
- La procédure de demande de prise en garantie exige une très grande rigueur, et ne peut pas être effectuée entre deux clients (raison pour laquelle ces demandes m'avaient été confiées par l'importateur-détaillant en Calédonie), car il y a (avait, si la procédure a changé depuis) entre 15 et 20 champs à renseigner, avec de nombreuses photos et documents à télécharger (avec une taille maximale et des angles de prise de vue à respecter) et à la moindre erreur, toute la procédure devait être recommencée depuis le début.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il me semble que lorsqu'il y a un problème au niveau de la demande de prise en garantie, souvent c'est le shop (qui doit effectuer la démarche) qui bloque; il peut y avoir trois raisons: soit le produit est hors délai de garantie, soit ils savent que c'est le client qui est responsable du problème (ex: planche laissée au soleil dans la voiture - ou qui a pris l'avion- avec la vis de décompression fermée, sauts répétés avec un flotteur de slalom, etc.), soit ils galèrent très fort à chaque demande de prise en garantie, et préfèrent botter en touche. D'après mon expérience, les trois explications sont également plausibles (je n'ai jamais botté en touche, mais sans avoir un shop à gérer, j'ai eu de grands moments de solitude en devant recommencer une procédure à zéro, après y avoir déjà consacré une demi heure).
- Chaque fois qu'une demande de prise en garantie a été effectuée moins d'un an après la vente, elle a été systématiquement acceptée par le siège de SB à Bangkok, car:
- Il faut bien comprendre qu'une garantie ne coûte quasiment rien à SB, si ce n'est un petit peu du temps d'un employé administratif. C'est Cobra qui prendra à sa charge le remplacement du flotteur, ou bien la remise, ou bien le remboursement de la réparation par un shapeur local, et dans le cas d'un remplacement, c'est l'importateur et/ou le shop qui prendra à sa charge les frais de transport et l'acquittement des droits de douane et de la TVA (pour ces taxes, il ne peuvent y échapper qu'en adhérant à une procédure douanière très lourde).
Donc SB a tout intérêt à accepter (dès lors qu'elle est fondée) une demande de prise en garantie qui ne lui coûte rien, pour préserver son image de marque, et c'est ce qu'ils font systématiquement; je n'ai jamais eu une seule demande rejetée si le produit avait été vendu moins d'un an auparavant.
Dans le cas ci-dessus, et si la garantie en France peut jouer (moins de deux ans, même pour un produit d'occasion?) le client de Bikounou devrait se retourner vers son vendeur; si ce dernier est détaillant SB, de bonne foi et compétent, clarifier avec lui la durée de la garantie, et si le flotteur est toujours couvert, demander au shop de lancer une demande; il eût été préférable que le flotteur soit ouvert par le shop, pour prendre une vidéo au moment de l'ouverture. Si Bikounou n'a pas encore finalisé les réparations, il est peut-être encore temps.
Si le shop qui a vendu le flotteur au client de Bikounou n'est pas détaillant SB, et dans le cas où il aurait droit à une garantie de deux ans, alors il devrait se retourner contre ce shop pour vice caché, puisque le shop est le vendeur, et ne sera pas habilité à effectuer directement une demande de prise en garantie.