avida dollars a écrit:
poulif a écrit:
les gens ont simplement eu envie faire autre chose, sans doute bien aidés par l'évolution des prix
1000 fois d'accord !
Petit exemple sur du très haut de gamme mais assez révélateur:
Un gars décide qu'il va faire la saison de sa life en windfoil et par conséquent il prend ce qu'il estime être le meilleur matos. C'est alors qu'il tombe sur la dernière publication de Pierre Mortefon, il se dit "purée le mec passe en 100% phantom" et il passe directement les 40 noeuds". Ni une ni deux, il tombe sur sa précieuse carte bleue et fait ce qu'il pense être un investissement chez le même équipementier pour sa route vers la victoire :
une board : 3249€
un pack foil + housse: 9799€
3 voiles: 4950€
3 mats: 2100€
pour les wish: bah il recyclera ses anciens wish carbone
TOTAL: 20 098€
Au prix de 20 000€, notre cher rêveur se voit gravir les sommets. Le temps passe et il se rend compte qu'en plus d'avoir du bon matos, bah Pierre ou Nico sont surtout de très bons pratiquants, affûtés au moins autant que son matos, et que les spots où les records tombent sont des spots bien plus glissants que le sien. Les années passent son matos vieilli et ...4 ans plus tard il a compris qu'il n'aura pas le niveau et veut vendre son matos combien aura t il perdu ?
board: 700€
foil: 1800€
voiles: 900€
mats: 900€
TOTAL: 4300€
En 4 ans, notre utopiste aura vu s'envoler 15 798€ . N'y aurait il pas une certaine déconnexion avec le salaire moyen d'une majorité de pratiquants ?
Bien entendu, mon exemple se veut TRÈS provocateur et un brin hors sujet car je parle là d'un windfoil et non d'un potentiel sauteur de boudins

sur l'eau et en aileron où le tarif serait déjà bien moins plombé qu'en foil.
15 798 sur 3 ans ça fait 3 750 € de dépense / an.
Tu veux te payer un bateau et faire de la régate, combien ça coûte ?
Tu veux faire du Rallye et donc te payer une bagnole et 4 saisons, combien ça coûte ?
Tu veux faire de la moto en GP amateur sur 4 saisons, la moto, l'entretien, les entrainements circuit, les inscriptions... combien ça coûte ?
Tu veux devenir pilote et piloter ton propre avion, en mettant de côté la machine, combien coûte ne serait-ce que le permis ?
Même le vélo en version haut de gamme avec les entraînements, la préparation etc.. c'est pas moins cher, car si tu te prends pour un pros il te faut aussi 2 ou 3 vélos et des jeux de roues/pneus qui vont avec pour les différents types de courses et de tracés.
A partir du moment où tu n'es pas raisonnable mais que tu te prends pour un pro alors que tu es un cinquantenaire bedonnant (ça y est je peux m'inclure dedans depuis quelques jours...), tu sais que ça va forcément te coûter un pognon de dingue !