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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 18:40 
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Et en le faisant ultra long, léger, en le laissant s'aligner dans le flux plus ou moins horizontal ?
Quitte a ne pas l'attacher au pied de mat et lutter un peu pour le reprendre ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 18:52 
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Franchement, si vous en êtes à vous prendre le chou pour ça, virez le carrément, au moins vous serez sûrs que c'est le top.
Au pire le bout enroulé autour du wish, ça permet quand meme d'avoir un tire veille "au cas où".


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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 19:39 
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Un mat rdm, moins de traînée
Une voile un peu tirée a l'écoute pareil
Une carène bien poncée itou dans le light
des textiles au lieu d'une combinaison
Bien plus de potentiel que le nb no tire Vieille !!!

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Chubanga, , Vayu X Race


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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 24 Aoû 2024, 06:48 
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Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
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bigrocky74 a écrit:
Un mat rdm, moins de traînée
Une voile un peu tirée a l'écoute pareil

Tu as déjà vu des "profils aérodynamiques" ?
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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 24 Aoû 2024, 09:36 
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Nope. Un mat RDM et une forte tension à l'écoute permet effectivement de réduire la trainée...

Mais cela réduit encore plus la portance (= la force propulsive) de la voile.

Plutôt que de réduire la trainée, il faut réduire le ratio trainée / portance et là, avoir un bord d'attaque avec un rayon plus important est positif (jusqu'à un certain point mais nous en sommes assez loin je pense).

Autre intérêt du rayon de bord d'attaque important, c'est qu'il diminue le décrochage ce qui arrive quand on surborde ou que l'on se prend une survente soudaine. En clair, avec une voile épaisse (SDM + double fourreaux) une rafale de vent générera une force propulsive plus rapidement que sur une voile RDM plate qui commencera par décrocher ce qui impliquera que le pilote devra la remettre dans le lit du vent pour ensuite redevenir propulsive.

de même une voile SDM + double fourreaux pourra travailler avec des angles d'incidences faibles et rester propulsive ce qui est particulièrement intéressant en foil ou l'on peut avoir du x3 vitesse du planchiste vs vitesse du vent, ce qui donne un vent apparent ultra serré

Si ca vous intéresse, on peut aller beaucoup plus loin dans les explications du fonctionnement d'une aile

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FMX 98 118 138 + 178LR foil
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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 29 Aoû 2024, 10:06 
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Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
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verhaeghe a écrit:

Si ca vous intéresse, on peut aller beaucoup plus loin dans les explications du fonctionnement d'une aile


Pourquoi pas ?
Si tu t'y connais en mécanique des fluides c'est toujours intéressant...

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(Photo avatar par funboard50.fr)


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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 14 Sep 2024, 06:20 
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Vianney33 a écrit:
Pas fait la recherche mais dans un sujet il y a sûrement au moins 10 ans, j'avais proposé ( dessins a l'appui) un tire veille dont la section asymétrique épouserait le diamètre du mat. Il viendrait simplement prolonger le bord d'attaque.
Il faudrait juste changer son attache sur la poignée
Plaqué le long du mat, on pourrait même prévoir un ou deux scratchs au milieu pour ne pas qu'il rebondisse si ça tape.
Ça avait suscité pas mal de moquerie ce sujet, ça serait marrant de le ressortir ^^


Enjoy

viewtopic.php?f=20&t=81994


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 Sujet du message: Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei
MessagePosté: 14 Sep 2024, 23:18 
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Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Je reste persuadé qu'il y a une piste à explorer, si au lieu de le plaquer plus ou moins heureusement sur le bord d'attaque on le laisse partir très en arrière en le montant super long, typiquement je le reprends sur le bout d'amure et en nav il se balade loin en arrière sur l'extrado, donc moins dans la zone critique au final.

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