Nous sommes le 30 Avr 2025, 22:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un plancheux qui passe 19h sur son flotteur
MessagePosté: 26 Déc 2024, 02:59 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
legroux.family a écrit:
https://www.comptoirnautique.com/balise-de-detresse/4625-ocean-signal-balise-personnelle-plb1-5060266110344.html
Si ta vie ne vaut pas 330 €, la nature se chargera de faire de la sélection naturelle...
Durée de vie 7 ans, soit moins de 50 € / an
Vous savez quoi vous faire offrir à Noel...Pour ceux qui n'en n'ont pas encore...

Excellente suggestion; j'ai deux questions:
1- Comment est-ce que ça fonctionne (et comment déclenche-t-on)?
2- Est-ce qu'une seule et même balise peut fonctionner partout dans le monde? Tous les ans, je navigue dans 4 pays différents: Nouvelle-Calédonie, Hawaï, Singapour et Vietnam. Est-ce que cette balise pour laquelle tu nous mets un lien, peut alerter les secours, où que je navigue?
A priori il semblerait que oui, puisque le descriptif indique "garantie que les services d'urgence mondiaux soient alertés"; mais d'un autre côté, il est aussi écrit: "Pour les ressortissants suisses, merci de le préciser lors de votre commande, afin que nous paramétrions correctement votre balise". Donc, qu'en est-il?
Merci d'avance.

MessagePosté: 26 Déc 2024, 07:38 

ThierryP a écrit:
legroux.family a écrit:
https://www.comptoirnautique.com/balise-de-detresse/4625-ocean-signal-balise-personnelle-plb1-5060266110344.html
Si ta vie ne vaut pas 330 €, la nature se chargera de faire de la sélection naturelle...
Durée de vie 7 ans, soit moins de 50 € / an
Vous savez quoi vous faire offrir à Noel...Pour ceux qui n'en n'ont pas encore...

Excellente suggestion; j'ai deux questions:
1- Comment est-ce que ça fonctionne (et comment déclenche-t-on)?
2- Est-ce qu'une seule et même balise peut fonctionner partout dans le monde? Tous les ans, je navigue dans 4 pays différents: Nouvelle-Calédonie, Hawaï, Singapour et Vietnam. Est-ce que cette balise pour laquelle tu nous mets un lien, peut alerter les secours, où que je navigue?
A priori il semblerait que oui, puisque le descriptif indique "garantie que les services d'urgence mondiaux soient alertés"; mais d'un autre côté, il est aussi écrit: "Pour les ressortissants suisses, merci de le préciser lors de votre commande, afin que nous paramétrions correctement votre balise". Donc, qu'en est-il?
Merci d'avance.

1/ d'une main, tu soulèves le volet, avec le pouce / avec les dents ou l'autre main tu tires l'antenne, puis tu appuies sur le bouton d'activation pendant 1 seconde (tout ça pour dire que tu le fais d'une main...
Dispositif qu'il est recommandé de tester au moins une fois par an, voir tutos et modes d'emploi Phil95 en a fait un

2/ Cela fonctionne dans le monde, tu enregistres ta balise là : https://www.registre406.cnes.fr/homepage
Et le comment qui pourquoi est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cospas-Sarsat

3/ Tu peux, en fonction d'un événement précis, ou si tu souhaites préciser une zone géographique, mettre un commentaire qui sera lu si tu dois activer la balise
Voici les exemples données par le site :
Mise à jour des informations de votre balise

Le commentaire et le statut de la balise sont envoyés aux secours lors de l'activation de votre balise. Il est donc important de les conserver à jour et d'y indiquer les informations pertinentes quant à l'utilisation que vous en faites.

Exemples:

"Voilier participant au Transat Jacques Vabre à partir du 28 octobre 2023." ;
"Voilier réalisant une transatlantique, départ de Brest le 13 novembre 2023, arrivée prévue vers le 15 décembre à Fort-de-France, avec une escale au Cap Vert (port de Mindelo Marina) le 20 novembre." ;
"Passerelle du Glacier de Bionnassay - Col de Voza. Départ du parking du Crozat. Boucle par la gauche. Groupe de 4 personnes dont 1 enfant.".

4/ J'imagine que les balises déclarées en Suisse doivent avoir un numéro différent
Ma balise commence par 1C
L'enregistrement sur le site OSNM Office Suisse de la Navigation Maritime précise en effet :

Étape 2
Saisissez le même identificateur hexadécimal de la balise sur les deux lignes à disposition. Ce code d’identification figure sur le protocole de programmation de votre balise. En Suisse, le code commence par 21A[...] ou, plus rarement, par A1A[...].
Cliquez ensuite sur « Suivant »

MessagePosté: 26 Déc 2024, 14:51 

Ravi de savoir que mon homonyme a survécu.
Il y avait un ''Vianney'' sur ce forum qui pourrait être dans cette tranche d'âge. Peut-être lui...

Pour l'anecdote ce dimanche dernier
, on part a l'eau avec un pote, qui se pète le genou ( menisque et ligament interne arraché). Je me mets donc dans l'eau de longues minutes avec lui pour le calmer et voir comment faire, je suis en 4.5 et 84 L, je ne ne peux pas le tracter. Il rentre en se faisant trainer par la voile, après avoir récupéré un bout pour envisager de ramener juste le greement. on le surveille et se mets dans l'eau a coté de temps en temps. Bilan je prends froid des le début de la session et donc en dedans tout le long, jamais pu me réchauffer, en plus avec cette histoire, pas cool...
Donc important d'aller voir le pote ou n'importe qui d'autre qui reste dans l'eau .
Et je n'imagine donc pas l'enfer que ça a dû être de passer la nuit a lutter pour l'heureux survivant.
Prenez soin de vous et des autres,
Bonnes fêtes de fin d'année

MessagePosté: 26 Déc 2024, 20:30 

paquitomicorrazon a écrit:
legroux.family a écrit:
1/ la balise
2/ la balise
3/ la balise, bordel

https://www.comptoirnautique.com/balise ... 10344.html

j'ai cette balise depuis au moins 4 ans, mais j'ai jamais bien compris comment m'en servir (comme la montre de la snsm d'ailleurs)

Mode d'emploi : http://oceansignal.com/wp-content/uploa ... -A6-FR.pdf
Bon à savoir :
https://forum.camptocamp.org/t/balises- ... h/319374/3
viewtopic.php?f=20&t=134542&p=959288&#p959288
https://forum.camptocamp.org/t/trouve-b ... tte/340782

MessagePosté: 27 Déc 2024, 00:41 

Merci à legroux.family pour sa réponse détaillée, et à hypersonic pour les liens; ça va me faire pas mal de lecture...

MessagePosté: 27 Déc 2024, 09:05 

ThierryP a écrit:

https://oceansignal.com/products/plb1/

La balise fonctionne dans le monde entier, que ce soit en mer ou sur terre.
Nécessité de déployer une antenne de 45 cm pour pouvoir envoyer ta position GPS à la constellation de satellites Cospas-Sarsat en continu pendant 24h avant épuisement de la batterie.

Le point capital est de choisir ton pays de résidence principale, chaque pays étant doté d'un code pays spécifique, et dont ta balise sera reliée au centre de déclenchement des alertes & rescue coordination center (RCC) via ton numéro d'identification unitaire UIN de ta balise à ton pays de résidence principale.
Voir les différentes procédures d'enregistrement des pays F/USA/other countries ici:
https://oceansignal.com/support/documents/

Lors de la commande de la balise, il faut donc spécifier au vendeur ton pays de résidence principale entre NC, Hawai, Singapour ou Vietnam, peut importe la citoyenneté de son détenteur ou de ses résidences secondaires.
https://oceansignal.com/support/dealer-locator/

Dans le formulaire d'enregistrement de tes coordonnées + 2 personnes de contact d'urgence dans la base de données https://www.406registration.com/ , tu peux préciser tes zones géographiques ou les pays que tu visites régulièrement.

Perso, j'ai mis les indications suivantes en anglais :
Type de véhicule: Other
Usage spécifique : Other ()
Informations additionnelles pour le véhicule ou son usage :
Windsurfing in Switzerland, France, Italy, Spain.
Mountain biking, ski randonnee or hiking in Switzerland, France, Italy, Austria.

Dernière édition par hypersonic le 27 Déc 2024, 09:38, édité 5 fois.

MessagePosté: 27 Déc 2024, 09:08 

Merci pour les précisions.

MessagePosté: 27 Déc 2024, 12:29 

Merci à tous les deux également, je vais regarder ça de près

MessagePosté: 27 Déc 2024, 18:46 

la réponse à la question que tout le monde se pose : la marque de sa combar, c'est une ripcurl, on aperçoit la marque sur la vidéo de son sauvetage

https://www.francetvinfo.fr/sports/voil ... F4TJ532VJg

MessagePosté: 30 Déc 2024, 18:02 

En naviguant à Gruissan je m'étais acheté une flash light et une poche étanche pour téléphone. Le budget est très raisonnable. Il y avait eu aussi un gars qui avait dérivé au large la nuit et ça m'avait refroidi. Les sauveteurs avait dit que s'il avait eu une lampe il aurait été rapidement repéré. La marine l'avait retrouvé avec de gros moyens, avion ATL2 de mémoire. Je n'imagine pas le prix d'un tel sauvetage.

MessagePosté: 31 Déc 2024, 09:57 

Pour moi il faut avoir au minimum ce système qui est peu onéreux, qui ne craint pas l'eau de mer, qui dure des heures, qui est visible de très loin et qui est fiable, c'est le cyalume!!! je crois qu'il est obligatoire d'avoir une système lumineux à partir d'une certaine distance de la côte comme le gilet de flottaison d'ailleurs.

Pour avoir discuter avec un gars de la sécurité civile, ils sont capables de voir de très loin la lumière d'un écran d'un téléphone avec leur lunette infra rouge. Tu prends un bout, tu fais tourner le cyalume et tu es visible de très loin, surtout d'un hélico.

Heureusement que l'on a nos anges gardiens qui veillent sur nous en France!

MessagePosté: 01 Jan 2025, 06:34 

Pour faire remonter mes actions chez Ocean Signal
Dans les es points fort de la balise, il y a le flash lumineux
Features:
30% smaller (typ) by volume
Easily fits to lifejacket*
Retractable Antenna
7 Year Battery Life
24+ hour operational life
High brightness strobe light >1candela
66 channel GPS receiver
Unique mounting clip
Operates on the global Cospas Sarsat rescue system
Free to use, no subscription charges

MessagePosté: 02 Jan 2025, 10:35 

paquitomicorrazon a écrit:
legroux.family a écrit:
1/ la balise
2/ la balise
3/ la balise, bordel

https://www.comptoirnautique.com/balise ... 10344.html

j'ai cette balise depuis au moins 4 ans, mais j'ai jamais bien compris comment m'en servir (comme la montre de la snsm d'ailleurs)

Glop glop la montre . En plus elle est design par Stark ! Le swagg ! 8)

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 06 Jan 2025, 07:32 

babar86 a écrit:
Pour moi il faut avoir au minimum ce système qui est peu onéreux, qui ne craint pas l'eau de mer, qui dure des heures, qui est visible de très loin et qui est fiable, c'est le cyalume!!! je crois qu'il est obligatoire d'avoir une système lumineux à partir d'une certaine distance de la côte comme le gilet de flottaison d'ailleurs.

Pour avoir discuter avec un gars de la sécurité civile, ils sont capables de voir de très loin la lumière d'un écran d'un téléphone avec leur lunette infra rouge. Tu prends un bout, tu fais tourner le cyalume et tu es visible de très loin, surtout d'un hélico.

Heureusement que l'on a nos anges gardiens qui veillent sur nous en France!

100% d'accord.
pour moi le bâton de cyalume devrait se loger dans la boucle métallique du harnais, évitant ainsi le déclenchement intempestif de la réaction chimique lors d'une grosse gamelle par exemple.

MessagePosté: 21 Jan 2025, 09:37 

https://www.windsurfjournal.com/article ... twWlX89Seg

Matos : 115l + 4.2
Incident suite à une catapulta et voile déchirée
Et grosse condition physique

La suite dans le lien, le récit fait froid dans le dos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC