Ricoune a écrit:
Là où il y a eu un vrai choix déterminant pour le reste de la course, c'est à la l'entrée des 40ème, sur la négo de la première grosse dépression que le groupe de tête a pris.
Avant cette dépression, il y avait un groupe compact de bateaux qui prenaient tour à tour la tête du classement depuis l'équateur. Puis il y a eu ceux qui ont pris le train en marche, et ceux qui ont voulu éviter la casse quand la dépression s'est pointée (rafales à +60nds si ma mémoire est bonne).
A partir de là, le groupe s'est disloqué et ceux qui sont resté derrière n'ont plus eu aucune chance de revenir.P
Oui on le voit bien sur la carto, on peut revenir en arrière:
https://www.vendeeglobe.org/cartographiePar contre ce qui ressort des conférences de presse ce n'est pas tant les choix météo mais la résistance mentale du marin à tenir plusieurs jours à 25 noeuds de moyenne dans le bruit, l'inconfort à ne presque pas pouvoir dormir, manger et encore moins faire ce qu'il y a à faire dans le seau

. On le voit dés l'atlantique sud, au fur et à mesure certains prennent l'option nord passer bonne espérance (d'ailleurs Richomme finira par la prendre aussi) alors que Dalin et Simon ne "s'échappe" pas.
D'ailleurs Richomme dira qu'il a pris cette option pour préserver son bateau et il se sera retrouvé avec une route plus longue dans une mer plus croisée et à bourriner comme un malade pour revenir...