Nous sommes le 10 Oct 2025, 20:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 02 Oct 2025, 06:27 

C'est pas qu'il s'est sabordé... C'est qu'il montre que le circuit PWA n'est pour lui qu'un circuit secondaire qui ne mérite pas sa pleine participation.

Il vient sur les étapes PWA comme Max Verstappen fait de l'endurance : un bon moyen pour garder la forme entre 2 épreuves de F1. Il colle une raclée à tout le monde histoire de rappeler qui est le patron et il repart sur le circuit de F1 sans prendre la peine de faire l'ensemble des étapes...

Je ne sais pas si cette attitude n'est pas la réponse inconsciente à l'affront que la PWA lui a fait en 2024 en lui enlevant le titre pour "tricherie" mais ce qui est sût c'est que l'on peut se dire que les champions foil PWA ne sont champions que parce que J.Soe ne participe pas...

MessagePosté: 02 Oct 2025, 06:50 

Les absents ont toujours tord, c'est la règle numéro 1

La différence entre Soe et Verstappen, c'est qu'il est loin d'être le champion incontesté sur son circuit principal.

MessagePosté: 02 Oct 2025, 09:17 

C'est quoi le probléme en haut de la voile ? Onn dirait une membrane à moitié délaminée :?: :

Image

MessagePosté: 02 Oct 2025, 10:06 

yvest a écrit:
C'est quoi le probléme en haut de la voile ? Onn dirait une membrane à moitié délaminée :?: :

Je pensais que la Patrik était un simple panneau de monofilm rouge, c'est bizarre.
Globalement je trouve que les chutes de pas mal de marques sont dégueulasses cette année (severne, pryde, S2 maui...), ca flappe et ca ouvre n'importe comment, y'a un relachement dans le design ?

MessagePosté: 02 Oct 2025, 13:16 

Ca flappe plutôt moins que les voiles de slalom aileron quand même je trouve (aspect ratio des voiles plus élevés aussi), et ces grosses ouvertures en tête ça m'a toujours pas mal étonné, mais enfin il faut quand même croire que ça fonctionne, même si un peu contre intuitif, des années que c'est le cas ..

MessagePosté: 02 Oct 2025, 14:35 

Dommage que Soe ne fait pas tout le tour parce qu'il est vraiment très bon en tout cas sur cette étape ...
On verra si il fait les autres étapes si elles ont lieu

MessagePosté: 02 Oct 2025, 15:34 

yvest a écrit:

Reflets de l'eau/soleil sur le monofilm.

verhaeghe a écrit:
Je ne sais pas si cette attitude n'est pas la réponse inconsciente à l'affront que la PWA lui a fait en 2024 en lui enlevant le titre pour "tricherie" mais ce qui est sût c'est que l'on peut se dire que les champions foil PWA ne sont champions que parce que J.Soe ne participe pas...

C'est plutôt 2023 non ? 2024, année des JO, donc Pierre ne l'a affronté qu'à la fin.
Patrik vend du matos IQ foil sous sa marque, le patron a peut-être aussi poussé JS pour faire briller la marque sur ce circuit. En PWA, pour les parts de marché, c'est torché (sur le foil du moins).

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 02 Oct 2025, 16:42 

swiss2515 a écrit:
Dommage que Soe ne fait pas tout le tour parce qu'il est vraiment très bon en tout cas sur cette étape ...

Ton champion se fait torcher en IQfoil.
Imagine le niveau de ceux qui sont devant...

MessagePosté: 02 Oct 2025, 18:07 

verhaeghe a écrit:
C'est pas qu'il s'est sabordé... C'est qu'il montre que le circuit PWA n'est pour lui qu'un circuit secondaire qui ne mérite pas sa pleine participation.

Il vient sur les étapes PWA comme Max Verstappen fait de l'endurance : un bon moyen pour garder la forme entre 2 épreuves de F1. Il colle une raclée à tout le monde histoire de rappeler qui est le patron et il repart sur le circuit de F1 sans prendre la peine de faire l'ensemble des étapes...

Et l'attitude de Soe en interview est quelque peu atypique .... il renvoie l'image de quelqu'un pour lequel le Windfoil n'est qu un travail... En tout cas, en terme de communiquation , ca donne 0 envie d'aller lui serrer la main ou d'acheter du Patrik .

À des années d'un Jordy vonk ou iacchino qui ne sont pas moins serieux.
Et à quand le retour de notre Nicolas Goyard ??? Il manque au circuit !!!

MessagePosté: 02 Oct 2025, 19:03 

verhaeghe a écrit:

Je ne souhaite pas entrer ici dans une logique de critique permanente de la PWA surtout qu'il y a un post dédié. N'ayant a aucun a priori sur ce qu'essai de faire la PWA. Je vois les priorisations de SOE differentes comme tout sportifs qui reve d'Olympisme. La PWA est un evenement annuelle, les Jeux Olympique c'est differents et forcement tu priorises. Quel sportif ne reve pas d'Olympisme ? Si Albeau ou Pierre avait été dans le bon timing pour le Foil au JO, je suis complétement persuadé qu'il aurait fait l'impasse sur la PWA quelques années. Entre le format difference, la prépa physique spécifique, le non sur-entrainement et tout ce qui a un lien avec la minimisation de la blessure, un objetif olympique ne laisse pas beaucoup de place à autre chose ou a la PWA.

L'affront de la PWA pour le titre en 2024 ne vient pas de la PWA mais plus d'un camp concurrent ... minable.

Il a fauté selon le règlement. Ceux qui pensent que rajouter 2cm sur une couture transforme la voile en avion de chasse, il ferait mieux de se mettre au Wing (certain on l'air d'avoir compris en se mettant au windfoil et en voulant naviguer avec des chutes fermées. J'ai lu cela il y a un moment sur ce forum ^^ )

Fin de la parenthèse.

MessagePosté: 02 Oct 2025, 19:18 

lacrevette a écrit:
swiss2515 a écrit:

Ton champion se fait torcher en IQfoil.
Imagine le niveau de ceux qui sont devant...

Nuances : il ne se fait pas torcher, il fait régulièrement top 10 au niveau mondial désormais.
Et ceux qui sont devant sont des champions d'IQFoil, rien ne dit qu'ils arriveraient en demi-finale de PWA.

MessagePosté: 02 Oct 2025, 19:30 

yvest a écrit:
Je pense à une histoire de reflet de l'eau dans la voile, les Patrik sont en full monofilm en tête, comme le précise poulif.

yvest a écrit:
Ca flappe plutôt moins que les voiles de slalom aileron quand même je trouve (aspect ratio des voiles plus élevés aussi), et ces grosses ouvertures en tête ça m'a toujours pas mal étonné, mais enfin il faut quand même croire que ça fonctionne, même si un peu contre intuitif, des années que c'est le cas ..
J'ai peut etre mal regardé mais je trouve que cela flappe plus en Foil qu'en slalom. L'an dernier j'avais regardé en détail et seule les Prydes Foil semblaient flapper de mes observations.

Les ouvertures, appelé aussi twist sont contre intuitives en effet à l'exception de si on sait ce qu'est le gradient de vent. Notion plus connue lorsque l'on fait de la voile.

Pour faire rapide : Le gradient de vent c'est le phénomène physique qui fait que plus on se rapproche de la surface de la terre moins le vent va vite et inversement*. Le vent freine au contact du sol, et freine aussi la couche du dessus mais un peu moins et ainsi de suite. On parle ici du vent réel.

A cause de cette différence de vitesse a chaque hauteur de voile par rapport à la surface de l'eau nous avons un vent apparent qui a un angle différent par rapport au vent réel à chaque hauteurs de voile.

La théorie veut qu'il y ait une incidence idéale vent apparent / profil à chaque hauteur de voile.

Pour garder cette incidence idéale à chaque hauteur de voile, l'angle de vent apparent changeant, il faut faire twister le profil :arrow: CQFD

Une voile qui ne twist pas pour nos vitesses et pour nos pratiques qui évoluent à 0m d'altitude (ailerons) ou à 0,7m d'altitude (foil) est une voile qui freine. C'est plus subtile pour de la RSX, Raceboard par exemple dans le vent faible ....

Pour ne pas subir le gradient de vent il faudrait naviguer à 50m de hauteur ... quoique ^^ Je vous propose de vous rapprocher d'un pilote de ligne pour préciser la hauteur juste.

* On appréhende aussi ce gradient de vent en constatant les mesures de vent en PWA par le comité de course, elle paraissent faible par rapport à ce que l'on voit sur le spot. Aussi nous avons aussi une fâcheuse tendance à exagérer le vent et il y a un différence entre ce que l'on mesure à l'anémo sur le spot (sur la plage) à 1m50 de haut sur la plage et sur l'eau bref ....

MessagePosté: 02 Oct 2025, 19:36 

7 manches a date

1 Johan Soe DEN-37 : Result par manche => 0.7, 2.0, 2.0, 0.7, 9.0, 0.7, 0.7 (2.0, 9.0) = Total 4,8 , POINTS : 10300
2 Matteo Iachino, ITA-140 : Result par manche => 6.0, 0.7, 0.7, 5.0, 0.7, 8.0, 3.0 (6.0, 8.0) = Total 10,1 , POINTS : 10200
3 Maciek Rutkowski, POL-23 : Result par manche => 2.0, 8.0, 6.0, 2.0, 4.0, 2.0, 8.0 (8.0, 8.0) = Total 16.0 , POINTS : 10100
4 Pierre Mortefon, F-14 : Result par manche => 4.0, 3.0, 7.0, 9.0, 8.0, 3.0, 2.0 (8.0, 9.0) = Total 19.0 , POINTS : 10000
5 Amado Vrieswijk, NB-20 : Result par manche => 5.0, 5.0, 10.0, 4.0, 2.0, 2.0, 9.0 (9.0, 10.0) = Total 25.0 , POINTS : 9900

MessagePosté: 02 Oct 2025, 19:47 

Euhhh … c’est quoi ces théories :lol:

Depuis pratiquement depuis le début du windsurf les designers ont cherché à libérer le surplus de puissance et apporter de la glisse en faisant twister le haut des voiles.
C’est aussi vrai pour un voilier: lorsqu’un course-croisière remonte au vent , la bôme est dans l’axe du bateau quand le haut de la voile est tournée à 30 degrés sous le vent. C’est encore plus marqué avec les dernières générations de grand voile à corne.

En windsurf, on a connu le cutaway, puis le fathead, aussi horrible l’une que l’autre, mais elles ont ouvert la voie pour des générations de voiles de plus en plus faciles à tenir.

Plus on va vite, plus le vent apparent oblige à naviguer bordé et pour continuer à accélérer, il faut une voile qui respire en vrillant. Ce n’est pas toujours très beau, mais c’est efficace ^^

MessagePosté: 02 Oct 2025, 19:58 

PWA a écrit:
17:22 Freestyle skippers' meeting will be at 07:30am tomorrow morning with a first possible start at 8am.
Meanwhile the Foil Slalom fleet will be given an announcement at 10am (GMT+2) and the Wave fleet at 14:00.

C'est confirmé, les windfoileurs sont bien des feignasses qui ne sont convoqués qu'à 10h.
Les freestyleux, 1ère journée allez hop hop hop 7h30 :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC