yvest a écrit:
C'est quoi le probléme en haut de la voile ? Onn dirait une membrane à moitié délaminée

:
Je pense à une histoire de reflet de l'eau dans la voile, les Patrik sont en full monofilm en tête, comme le précise poulif.
yvest a écrit:
Ca flappe plutôt moins que les voiles de slalom aileron quand même je trouve (aspect ratio des voiles plus élevés aussi), et ces grosses ouvertures en tête ça m'a toujours pas mal étonné, mais enfin il faut quand même croire que ça fonctionne, même si un peu contre intuitif, des années que c'est le cas ..
J'ai peut etre mal regardé mais je trouve que cela flappe plus en Foil qu'en slalom. L'an dernier j'avais regardé en détail et seule les Prydes Foil semblaient flapper de mes observations.
Les ouvertures, appelé aussi twist sont contre intuitives en effet à l'exception de si on sait ce qu'est
le gradient de vent. Notion plus connue lorsque l'on fait de la voile.
Pour faire rapide : Le gradient de vent c'est le phénomène physique qui fait que plus on se rapproche de la surface de la terre moins le vent va vite et inversement*. Le vent freine au contact du sol, et freine aussi la couche du dessus mais un peu moins et ainsi de suite. On parle ici du vent réel.
A cause de cette différence de vitesse a chaque hauteur de voile par rapport à la surface de l'eau nous avons un vent apparent qui a un angle différent par rapport au vent réel à chaque hauteurs de voile.
La théorie veut qu'il y ait une incidence idéale vent apparent / profil à chaque hauteur de voile.
Pour garder cette incidence idéale à chaque hauteur de voile, l'angle de vent apparent changeant, il faut faire twister le profil

CQFD
Une voile qui ne twist pas pour nos vitesses et pour nos pratiques qui évoluent à 0m d'altitude (ailerons) ou à 0,7m d'altitude (foil)
est une voile qui freine. C'est plus subtile pour de la RSX, Raceboard par exemple dans le vent faible ....
Pour ne pas subir le gradient de vent il faudrait naviguer à 50m de hauteur ... quoique

Je vous propose de vous rapprocher d'un pilote de ligne pour préciser la hauteur juste.
* On appréhende aussi ce gradient de vent en constatant les mesures de vent en PWA par le comité de course, elle paraissent faible par rapport à ce que l'on voit sur le spot. Aussi nous avons aussi une fâcheuse tendance à exagérer le vent et il y a un différence entre ce que l'on mesure à l'anémo sur le spot (sur la plage) à 1m50 de haut sur la plage et sur l'eau bref ....