Nous sommes le 03 Fév 2026, 18:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Calendrier PWA WORLD TOUR 2026
MessagePosté: 07 Jan 2026, 11:43 

Carl76 a écrit:
giu a écrit:
Je tiens à préciser que je n'ai fondamentalement aucun problème avec ceux qui pratiquent et apprécient les régates de planche à voile classique. Je trouve la campagne de dénigrement contre le foil insupportable. Je trouve ces suggestions hypocrites. D'un point de vue compétitif, ce serait formidable pour moi de pouvoir à nouveau assister à des régates mixtes.

Il n'y a pas de campagne de dénigrement, mais juste un constat: ça n'intéresse personne (sous sa forme primitive de windfoil) et plus personne ne le pratique; les fabricants ne sortent même plus de matériel. Ce sport s'appelle désormais wingfoil, donc je t"invite à aller discuter sur un forum de wingfoil race, ici c'est un forum de slalomers :D

Le windfoil ne nuit qu'à ceux qui ne le pratiquent pas !

P.S. Les compétitions de wingfoil et le surffoil sont absolument géniaux !

MessagePosté: 08 Jan 2026, 07:14 

Tu fais ce que tu veux, mais bon tu parles en boucle de trucs qui visiblement n'intéressent plus personne sur ce forum

MessagePosté: 08 Jan 2026, 08:13 

À chaque fois que quelqu'un avance ces arguments (déplaisants), les trolls se mettent à troller.

MessagePosté: 08 Jan 2026, 08:14 

Carl76 a écrit:
...tu parles en boucle de trucs qui visiblement n'intéressent plus personne sur ce forum

Pourtant la section Windfoil n'est pas désertée ici, et en RP, il y a encore des accros du Windfoil qui sortent dans des plages de vent bien plus élevées grâce à l'évolution du matos, en délaissant au passage le Windsurf version tirages de bourre.

MessagePosté: 08 Jan 2026, 08:36 

Entre les platistes que se crêpent le chignon entre eux et les derniers soubresauts du windfoil agonisant, ce n'est plus très beau à voir ce forum... :(

MessagePosté: 08 Jan 2026, 13:54 

Globalement l'ambiance n'est pas très bienveillant et positive sur ce forum. Entre un personnage que j'ai complétement bloqué et ces petites attaques entre Aileron et Foil c'est bien dommage.

Pour ma part j'ai été tenté de m'y mettre car les spots prés de Montpellier s'y prête bien. Cela a expliqué par le passé l'essor du Kite et du Wing maintenant. Mais au final naviguant souvent à Gruissan j'ai fait l'impasse de m'y mettre. Les quelques slalomeur de Gruissan qui ne faisaient pas le Défi sont passé au Wing l'année derniere.

Pendant ce temps le matos de WindFoil s'entasse dans les shops et permet aux quelques néo-pratiquants de s'y mettre et d'upgrader leur combo a un tarif sympa. Il est clair que comme dit plus haut en fonction de spot le WindFoil a encore la cote. Si l'on faisait une carte cela ressemblerait, a n'en pas douter, à la carte des pratiquants formula d'il y a 20/25 ans.

Non pas que je m’octroies le droit de clôturer cette guéguerre entre pratiquant amateur, mais débattons plutôt du WindFoil dans le cadre de la PWA.
Pour ma part cela va être asse simple. D'un point de vue stratégique entre WindFoil et Windsurf rien a changé : c'est le départ qui mène la danse.

Par contre sur les combos plus gros que 7,5 (l'historique pivot PWA du combo medium entre 7,0 / 70 de large et 7,8 70 de large aileron) je trouve que le WindFoil est plus fluide tout au long de la course.

Comme je l'ai déjà dit, et à lire les commentaires de certains du fameux train train après le départ, dans des conditions médium et light en Foil (tout comme en aileron 9,2/8,6 - 85 de large et 7,8 - 70 de large) celui qui prend le meilleurs départ et qui jibe en premier gagne son heat dans 95% des cas, mais avec un coté extrêmement fluide et sans temps mort, perte de planning ou en tout cas beaucoup moins qu'en 9,2/8,6 - 85 de large . Je trouve cela très sympa à regarder. J'aime l'arrivé de nouveau Riders, Historiquement Nicolas GOYARD puis Johan SOE venir challenger le top rider historique : Iachino / Mortefon et Macieck.

Bref est il nécessaire de se crêper la carène les gars ?

MessagePosté: 08 Jan 2026, 23:05 

Carl76 a écrit:
Tu fais ce que tu veux, mais bon tu parles en boucle de trucs qui visiblement n'intéressent plus personne sur ce forum

Parle pour toi, ce n’est pas parce que l’on est silencieux qu’on ne s’inte Pas au windfoil et désolé de te contredire mais sur mes spots je vois de plus en plus de windsurfeur qui se mette au windfoil pour éviter les grosse bâche et sortir dans le petit temps, c’est quand même triste de dénigrer gratuitement une discipline que l’on ne pratique pas. :evil:

MessagePosté: 09 Jan 2026, 05:40 

apriliarider a écrit:
c’est quand même triste de dénigrer gratuitement une discipline que l’on ne pratique pas. :evil:

L'argument systématique du pro-foil vexé, qui, malheureusement tombe systématiquement à côté de la plaque... :lol:

MessagePosté: 09 Jan 2026, 06:41 

C’est quoi déjà le sujet de ce lieu de discussion ?

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 09 Jan 2026, 08:11 

apriliarider a écrit:
Carl76 a écrit:

Parle pour toi, ce n’est pas parce que l’on est silencieux qu’on ne s’inte Pas au windfoil et désolé de te contredire mais sur mes spots je vois de plus en plus de windsurfeur qui se mette au windfoil pour éviter les grosse bâche et sortir dans le petit temps, c’est quand même triste de dénigrer gratuitement une discipline que l’on ne pratique pas. :evil:

Et oui je pratique!

MessagePosté: 09 Jan 2026, 08:12 

pascueli a écrit:

Le calendrier PWA dont le windfoil a quasiment disparu donc

MessagePosté: 09 Jan 2026, 13:07 

Carl76 a écrit:
pascueli a écrit:

pas que le windfoil il me semble, plus beaucoup d'épreuve pour ceux qui ne font que slalomX ou que foil.
en ce qui concerne les filles, c'est a se demander ou elles peuvent trouver de la motivation pour suive ce tour ou elles n'on eu qu'une seul épreuve 2025 !!!

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

MessagePosté: 09 Jan 2026, 14:33 

pascueli a écrit:
Carl76 a écrit:
pascueli a écrit:

pas que le windfoil il me semble, plus beaucoup d'épreuve pour ceux qui ne font que slalomX ou que foil.
en ce qui concerne les filles, c'est a se demander ou elles peuvent trouver de la motivation pour suive ce tour ou elles n'on eu qu'une seul épreuve 2025 !!!

Honnêtement, vu le coût des déplacements, je pense qu'elles sont très contente de jouer le titre sur une seule épreuve, contrairement aux garçons, même la gagnante doit être largement déficitaire.
Quand au slalom X, il passe de 2 à 3 épreuves; c'est donc une discipline en croissance de 50%!

MessagePosté: 09 Jan 2026, 21:36 

Carl76 a écrit:

Honnêtement, vu le coût des déplacements, je pense qu'elles sont très contente de jouer le titre sur une seule épreuve…

les interviews des concernées disent le contraire, notamment la première qui a sincèrement pensé arrêter…

Carl76 a écrit:
Quand au slalom X, il passe de 2 à 3 épreuves; c'est donc une discipline en croissance de 50%!

En effet tu as tout dit

MessagePosté: 27 Jan 2026, 07:27 

Annoncé hier aux coureurs.

Aruba change de youth/pro en evenement youth simple. Pas de budget. Surement en 2027 pro aussi.

Et le Quatar ne sera pas au programme en 2026. Ils veulent faire un gros truc donc 2027.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC