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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 16 Mai 2014, 13:14 
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Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1677
Localisation: Toulouse / Gruissan
Je parle de couche limite, alors qu'ici on voit l'écoulement plus global.
La couche limite est la très fine couche entourant le profil, allant de vitesse de fluide nulle à la paroi jusqu'à la vitesse de l'écoulement.
Le fait d'avoir cette couche limite turbulente permet de reculer la zone de transition que l'on voit sur le dessin, et donc améliorer l'efficacité globale.

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 16 Mai 2014, 13:23 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ok je le savais pour l'ecoulement global mais je ne savais pas que l'on pouvait parler de couche limite laminaire et / ou turbulente, intéressant !

Yann

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 16 Mai 2014, 13:58 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
Il y a toujours moyen de faire pire:
http://wwwdfr.ensta.fr/Cours/docs/MF204/C5turb.ENSTA.pdf

Mais pour faire court, les coques et appendices des catas de l'America's Cup brillaient comme des miroirs dès avant la mise à l'eau.


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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 16 Mai 2014, 14:46 
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Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
J'ai un peu mal à tête ^^

En pratique,j'ai essayé(bah oui comme vous) une surface polie et donc rugueuse (au tant dire lisse au 600) à une polie et rugueuse(la même),mais passée au polish (ouff ça glisse)

Résultat:Mon pied arrière qui retransmet l'information au cerveau n'a ressenti aucune différence(ou inversement,je ne me rappel plus ^^ ) ...tout comme mon flotteur qui n'en a pas(de cerveau) :shock:

Je suis inquiet :shock: :roll: :lol: :lol: :lol:

Entre la théorie et la pratique,ch'ui pas convaincu que ...mais bon, déjà que mes neurones qui se battent en temps normal,alors là j'évite le pugilat ... :lol:

Je lime,je lime,mais cela n'avance pas plus vite docteur,c'est normal ? :( :lol:

Bon après si réellement vous sentez la différence (et pas en théorie) je veux bien croire,mais à l'heure ou je vous écris,je n'ai vu nul part de thèse sur le sujet en windsurf et encore moins sur les forums.

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 20 Mai 2014, 22:10 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Nav Hier condition marginal : 7,8 + 101 + 38 Talon .... J'ai poncé au 600 les aspérités de cet aileron mais j'ai surtout repris la carène de la planche qui au niveau de la peinture était un peu foireuse ( écoulement de l'eau sur l'arrière de la planche ) ) ce qui doit etre le cas de toutes les planches qui ont de la peinture sur la carène ....poncé avec un peu d'angle les tours 5 a 10 mm !

Yann

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 08:30 
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Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 715
Localisation: Montbéliard (25)
Intéressante discussion. Des études sur les pales d'éolienne montrent pourtant que l'augmentation de la rugosité (en pratique pollution et salissures diverses), ça augmente la trainée.
Pour les avions on perd beaucoup d'énergie à cause des tourbillons en bouts d'ailes ; je me demande si quelqu'un a tenté de mettre un aileron au bout de l'aileron (comme sur les avions, je ne sais pas si je suis clair...) pour réduire de tourbillon en planche ? (existe-il d'ailleurs ?)

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 09:36 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Il y a bien eu une marque qui a produit ( ou qui produit encore ) un aileron avec une petite winglet flexible en caoutchouc. Je ne me souviens plus du nom pour le coup.

Yann

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 09:48 
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Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
Et donc ca a changé quoi en navigation le poncage ?

Il t'a repondu le grec ?


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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 10:39 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Non toujours pas de retour de Nick ( il a pas du voir mon message car il est actif sur facebook ) je le relance !

Petit report du test de ma voile la viewtopic.php?f=15&t=63970&start=30 ou je parle un peu du ponçage aileron / planche. Au niveau de l'aileron maintenant il est propre au touché ( Talon 38 sur les flans ) par contre si j'ai gagné quelque chose c'est surtout au niveau du ponçage de l'arrière de la planche. ( mais la on sort du sujet et reparle d'un autre sujet évoqué il y a quelque semaine , j'y reviendrai et ferai des photos )

Yann

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 11:29 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Il avait pas du voir ... bon je m'étais fait mon film tout seul aussi je pense que si il a ses petits trucs il ne le dira pas mais je pense qu'il est square. Donc il me dit qu'il n'a jamais poncé ou poli ces ailerons que cela doit être du a une différence au niveaude la production ( au niveau du bloque de G10 ou de la fraiseuse j'imagine ) en precisant que c'est souvent le cas chez TECTO. Il a ajouté que poncer ses ailerons était le meilleur moyen de bien les endommager ( "if you do that in G10 fins you damage them a lot" )

Yann

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 13:26 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1389
A mon humble et modeste avis, le polissage idéal des ailerons est le produit d'un subtil dosage de la texture granulométrique qui favorise au mieux le rapport entre glisse maximale et résistance au décrochement du profil.

Démonstration :

Polir avec un papier abrasif de granulométrie P40, c'est l'équivalent de laisser une texture rugueuse comportant des stries de 425 µm de profondeur. Avec une granulométrie de P400, on laisse des stries de 35 µm. Avec un P1000, on laisse des stries de 18 µm. Enfin avec un P4000, on laisse des stries de 5 µm.

Au niveau atomique et en simplifiant beaucoup, une molécule d'eau est une bille avec un diamètre d'environ 2 Angström, soit 0.2 nm. Pour une molécule d'eau, une strie de 5 µm constitue un mur contre lequel on peut empiler 25'000 molécules d'eau. Avec une strie de 425 µm, cela constitue, non plus un mur, mais une montagne contre laquelle on peut empiler 100x plus de molécules d'eau.

Il est dès lors facile d'imaginer que les forces de friction qui vont se développer à la surface de ces textures plus ou moins rugueuses ne seront pas les mêmes car l'épaisseur de la pellicule de molécules d'eau entassées les unes sur les autres et glissant les unes sur les autres sans être perturbées dans leur écoulement ne sera pas la même. La couche limite est donc cette fine pellicule d'eau qui s'accroche à la surface de l'aileron et qui permet de le faire glisser dans le milieux aqueux tel un roulement à billes.

Au plus la texture de la surface poncée de l'aileron sera rugueuse, au plus la couche limite hydrodynamique sera épaisse, au plus les forces de frictions seront importantes. Au plus cette texture sera lisse, au plus la couche limite hydrodynamique sera fine. Enfin et non des moindres pour nous planchistes, au plus la vitesse augmente, au plus l'épaisseur de la couche limite diminue. Comme les forces de friction augmentent avec le carré de la vitesse, il est dès lors évident qu'il faut conserver dans la mesure du possible une couche limite aussi fine que possible pour aller vite. Il vaut donc mieux polir son aileron au papier P4000 qu'avec un papier P40.

La cas de l'aileron Lessacher poncé au P40 est intéressant à plus d'un titre.

Un écoulement laminaire sera grandement facilité si la texture granulométrique de la surface polie de l'aileron est la plus lisse possible. Un écoulement laminaire est celui qui produit des forces de friction les plus basses. Cependant, l'écoulement laminaire comporte un danger : il devient instable en cas de forte variation dans l'angle d'incidence du bord d'attaque de l'aileron, ce qui conduit à un écoulement catastrophique que l'on nomme décrochement (stall en anglais). C'est le fameux spin-out que nous connaissons tous. Afin d'empêcher ce phénomène dangereux, on peut recourir à une rugosité plus importante afin de faciliter un écoulement non plus laminaire et instable, mais turbulent et stable. Le polissage de l'aileron Lessacher au P40 viserait donc non pas à aller le plus vite possible, mais à retarder les phénomènes de décrochage et de spin-out en favorisant un écoulement turbulent et stable à la surface de l'aileron. Malheureusement, l'écoulement turbulent est celui qui produit des forces de friction les plus élevée, et par conséquent, des vitesses moins élevées qu'avec un écoulement laminaire.

Conclusion et en schématisant à l'extrême :
1) si vous êtes plutôt du genre bourrin en navigation avec un fort appui sous le pied arrière, mieux vaut polir vos ailerons au P40 afin de retarder le décrochement de votre aileron. Vous irez moins vite dans l'absolu, mais quand même plus vite qu'en étant tout le temps en spin-out…
2) si vous êtes plutôt du genre navigation tout en finesse avec le minimum d'appui sous le pied arrière, mieux vaut polir vos ailerons au P4000 pour aller le plus vite possible. Gare au spin-out cependant !
3) le polissage idéal de l'aileron se situe probablement entre ces 2 extrêmes afin de favoriser au mieux le rapport glisse maxi et résistance au décrochement. Je suis certain que des études ont été faites sur ce sujet. Normal donc que les fabricants d'ailerons gardent jalousement pour eux ces petits secrets de finition…

Enfin pour les maniaques du GPS, ne touchez pas vos ailerons avec vos doigts nus, mais portez des gants. En manipulant vos ailerons avec vos doigts, vous allez immanquablement laisser un film gras hydrophobe sur l'aileron qui va compromettre l'accroche de la couche limite aqueuse hydrophile. La mouillabilité de vos aileron est un facteur très important. En effet, un écoulement gras contre eau génère plus de forces de friction qu'un écoulement eau contre eau. La crème solaire ou le saucisson ne font définitivement pas bon ménage avec nos chers ailerons… ;-)


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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 13:50 
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J'apprécie la conclusion. Tout est dit.
Mais 1000 je trouve ça déjà négatif ( cause spin) alors j'imagine 4000. De toutes façons du 4000 eau difficile d'en trouver et c'est comme si tu faisais rien, comme si du papier journal :shock:
A plus.


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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 17:33 
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Merci Hypersonic pour ton explication cartésienne :wink:

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1m92/91kg :twisted:
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GONG NFA 10'
GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie


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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 18:23 
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C'est pointu j'adore 8)

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 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 19:15 
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J'imagine le gars top soigneux : ^^

Allez, je monte le 34 !!!















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