Nous sommes le 02 Mai 2025, 20:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexion sur l'évolution des mats
MessagePosté: 03 Sep 2014, 19:44 

coco a écrit:
En tout cas qd on regarde la démarche qualité de slake, ces mats sont clairement d'un autre niveau de fabrication que ceux que l on trouve sur le marché
http://www.slake.co/quality-control/

Comme tu as l'air de t'y connaitre un peu plus, j'étais en train d'ecrire un poste en te demandant ce que tu pensais de la partie "TECHNOLOGY" et "QUALITY CONTROL" du site slake ....

http://www.cstcomposites.com/ est la ou ils achetent les MP et bien toutes les analyses matériaux qui vont avec en partie vu dans la partie "QUALITY CONTROL"

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 03 Sep 2014, 20:39 

Ils sont ISO 9001, testent le produit fini et font un suivi qualité par des essais méca sur éprouvettes donc c'est plutot pas mal.

MessagePosté: 03 Sep 2014, 21:01 

Le Touriste a écrit:
coco a écrit:
Le pourcentage de carbone ne veut pas forcément dire grand chose concernant la nervosité d'un mat. Si par ailleurs on défini la nervosité d'un mat en la comparant au module de young du matériau le constituant...
En effet tout dépend de la qualité de la fibre utilisé, de son orientation, du procédé d'impregnation et donc tu taux volumique de fibre et egalement de la qualité de la resine.
Bref bcp de paramètres qui ne sont pas indiqués par les fabricants...
Lorsque l'on parle d'un mat 100 %C cela veut juste dire que la fibre est du carbone...
Un matériau composite à base de fibre de verre peut largement avoir de meilleurs propriétés méca qu'un composite fibre de de carbone.

En statique je veux bien, pour tout ce qui est RDM résistance aux efforts exceptionnels. Mais à partir du moment où à la base le matériau est plus léger, tu auras un forcément un poids plus faible de l'objet. Et donc une inertie de section très élevée pour un diamètre et une épaisseur donnée. Ce qui fait que le mat obtenu, peut, si on prend bien en compte tous les paramètres que tu cites, être très nerveux. Mais je suis d'accord avec toi, c'est un savoir faire qui, si il est mal maîtrisé, ne donne pas les propriété méca qu'on attend. Notamment parce que c'est pas un matériau isotrope.

En dynamique, à basse frequence, en flexion pour un anneau, la rigidité de flexion dépend de la masse volumique, de la surface de la section, du rayon moyen et du mode de vibration.
Si on considere tout ces données constantes, la rigidité sera pus faible pour un matériau dont la masse volumique est plus faible.

http://books.google.fr/books?id=AIFoVpg ... ol&f=false

MessagePosté: 03 Sep 2014, 21:37 

Coco est pointu 8)

MessagePosté: 04 Sep 2014, 04:56 

coco a écrit:
Ils sont ISO 9001, testent le produit fini et font un suivi qualité par des essais méca sur éprouvettes donc c'est plutot pas mal.

Attention à ne pas tomber dans le "panneau" ISO9001... L'assurance des processus qualité ne veut pas dire l'assurance de la qualité mécanique des produits. Il est tout a fait possible de produire de la me.... tout en étant ISO9001 et autres, et l'inverse aussi.
L'important, c'est le savoir faire et la maîtrise technique des processus de fabrication pour permettre une bonne "répétabilité" de fabrication.
L'important dans la fiabilité d'un produit à long terme, c'est la qualité et la représentativité des tests d'endurance réalisés lors de la phase de développement du produit. La, je ne suis pas sur de ce qu'ils sont capables de faire, car un mat ne fonctionne pas uniquement en statique sous charge lourde.... Il y a la température, les chocs en navigation, la tension/pression au wish, les pressions alternés et les oscillations et torsions, l'eau de mer et les frottements au niveau du guidant, des cam, j'en oublie sans doute, le tout tournant autour du mat de manière aléatoire à chaque session.... Qui s'y colle? On dit quoi, faut-il que le mat tienne 200h, 500h.... Ce qui est certain, c'est que lors de l'AMDEC (FMEA), la rupture franche est cotée au plus haut - risque vital - elle est donc interdite....il faut donc trouver un moyen, au cas ou il y ait rupture, de protéger l'utilisateur.... A vos propositions! :roll: ^^
Plettil

MessagePosté: 04 Sep 2014, 05:03 

coco a écrit:
Si on considere tout ces données constantes, la rigidité sera pus faible pour un matériau dont la masse volumique est plus faible.

Et pourtant la masse volumique de l'alu est plus faible que celle de l'acier.
Mais on fait des cadres de vélo en alu, on a dû faire des mats en alu aussi.

duralium : 2 900 kg/m3
acier : autour plus de 7000 kg/m3

Et un cadre alu peut être plus rigide qu'un acier tout en étant au global plus léger.
Parce qu'on peut faire un tube alu de diamètre et d'épaisseur des parois qui sera plus rigide qu'un acier pour un poids inférieur.

L'acier étant par ailleurs pourtant beaucoup plus rigide E=210 GPa contre autour de 75 GPa pour du dural.

Je ne sais pas pour le carbone mais je suppose que sa masse volumique est inférieur à celle du verre. Mais comme il s'agit de fibres peut-être creuses, je ne sais pas.
En tous cas le module d'Young du carbone devrait être supérieur à celui du verre. Donc c'est donc encore mieux pour le poids.

Ce qui compte c'est que l'on puisse faire des tubes (ok, ce sont des cones) dont la rigidité en flexion soit maximal (je ne parle pas du module d'Young) mais de l'effort à fournir en N pour fléchir la tube. Et ça dépend de l'inertie de section. Le tout combiné ça permet de fait un tube alu rigide, quitte à augmenter la section et l'épaisseur de la paroi, du moment que ça reste "raisonnable" (pas 1 m de diam.).
On a la même chose avec les RDM : comme on a abaissé l'inertie de section, on augmente les parois. Mais là, à matériau égal, on aura toujours un mat RDM plus lourd qu'un SDM (on gagne en solidité et en maniabilité pour les mains). C'est pourquoi on peut entendre certains dire qu'en RDM il faut du 100 %.

MessagePosté: 04 Sep 2014, 08:21 

Le Touriste a écrit:

T'étais pas né à l'époque des mâts alu ?
Il m'en reste encore si tu veux... :wink: :arrow:

MessagePosté: 04 Sep 2014, 09:17 

mistral4u a écrit:
Le Touriste a écrit:

Sûrement, si, j'ai 52 ans.
Mais je n'ai jamais eu de mat alu, et je n'en veux pas merci :D

MessagePosté: 04 Sep 2014, 09:30 

Plettil a écrit:
Qui s'y colle? On dit quoi, faut-il que le mat tienne 200h, 500h....

Y a il quelqu'un qui ait fait Arts et Métiers ?

Citation:
Le Polytechnicien construit un pont, le pont s'écroule, le Polytechnicien sait pourquoi.
Le Centralien construit son pont, le pont s'écroule, mais le Centralien ne sait pas pourquoi.
L'ingénieur des Arts et Métiers construit son pont, le pont tient mais l'ingénieur ne sait pas pourquoi.

Par ce qu'au final, du moment que le mat ne casse pas...

MessagePosté: 04 Sep 2014, 09:44 

Haleakala75 a écrit:

Il faut qu'il ne casse pas, qu'il soit nerveux, pas trop lourd, et surtout qu'il ne soit pas cher à fabriquer pour avoir une marge correcte.
Donc forcément un peu de R&D, des calculs, des essais/mesures surtout.

MessagePosté: 04 Sep 2014, 10:07 

Le Touriste a écrit:
mistral4u a écrit:
Le Touriste a écrit:

Sûrement, si, j'ai 52 ans.
Mais je n'ai jamais eu de mat alu, et je n'en veux pas merci :D

Les North AL7075 étaient pourtant de super mats...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 04 Sep 2014, 10:13 

Haleakala75 a écrit:
Plettil a écrit:
Qui s'y colle? On dit quoi, faut-il que le mat tienne 200h, 500h....

Y a il quelqu'un qui ait fait Arts et Métiers ?

Citation:
Le Polytechnicien construit un pont, le pont s'écroule, le Polytechnicien sait pourquoi.
Le Centralien construit son pont, le pont s'écroule, mais le Centralien ne sait pas pourquoi.
L'ingénieur des Arts et Métiers construit son pont, le pont tient mais l'ingénieur ne sait pas pourquoi.

Les Gadzarts les meilleurs !

Ayant toujours soutenu qu'un Ingenieur servait a faire des calculs, ils sont ou ? .... Bon quand on en a besoins par contre on peut jamais les trouver .... un peu comme les informati-chiens, au taf on sait jamais les trouver quand il faut ^^

MessagePosté: 04 Sep 2014, 10:14 

Plettil a écrit:
coco a écrit:

Attention à ne pas tomber dans le "panneau" ISO9001... L'assurance des processus qualité ne veut pas dire l'assurance de la qualité mécanique des produits. Il est tout a fait possible de produire de la me.... tout en étant ISO9001 et autres, et l'inverse aussi.
L'important, c'est le savoir faire et la maîtrise technique des processus de fabrication pour permettre une bonne "répétabilité" de fabrication.
L'important dans la fiabilité d'un produit à long terme, c'est la qualité et la représentativité des tests d'endurance réalisés lors de la phase de développement du produit. La, je ne suis pas sur de ce qu'ils sont capables de faire, car un mat ne fonctionne pas uniquement en statique sous charge lourde.... Il y a la température, les chocs en navigation, la tension/pression au wish, les pressions alternés et les oscillations et torsions, l'eau de mer et les frottements au niveau du guidant, des cam, j'en oublie sans doute, le tout tournant autour du mat de manière aléatoire à chaque session.... Qui s'y colle? On dit quoi, faut-il que le mat tienne 200h, 500h.... Ce qui est certain, c'est que lors de l'AMDEC (FMEA), la rupture franche est cotée au plus haut - risque vital - elle est donc interdite....il faut donc trouver un moyen, au cas ou il y ait rupture, de protéger l'utilisateur.... A vos propositions! :roll: ^^
Plettil

+1

Au fait vous avez pese les mats ou les chiffres sortent uniquement des catalogues?
Ca ne m'etonnerait pas que pour la plupart des marques les infos soient off...

MessagePosté: 04 Sep 2014, 10:23 

hi,

C'est la seule base de reflexion dont on dispose mais qui est proches d'une certaine realité et qui met en relief une vrai tendance apres savoir si il y a 100 g entre le catalogue et la realité ca n'est pas important selon moi dans le sens ou ces approximations d'une année sur l'autre seraient les memes.

Si tu as une liste tout le monde est preneur !

Il y a une base la http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm et d'autre dans le mag allemand

Yann

MessagePosté: 04 Sep 2014, 10:49 

mimich a écrit:
Les North AL7075 étaient pourtant de super mats...

C'était mon meilleur mât à l'époque, monté avec des Prisma... 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC