mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
poulif a écrit:
je suis d'accord avec le dernier post.
entre 1m et 5m de la hauteur de l'eau, l'écart de vent est sans doute négligeable, ce qui n'est pas le cas des mats de 30 ou 40m qui sont à peine plus vrillés que ça

Le profil logarithmique de la vitesse du vent en fonction de la hauteur nous montre par expérience le contraire.
Ben non, justement...
Sur ce premier point je voulais exprimer que toutes choses égales par ailleurs le vrillage est moins négligeable dans notre référentiel ( de 0 à 5 m ) que dans le référentiel des mats de bateau ( 0 à 40 m ). En terme simple je veux dire que plus on est haut plus l’écart d'un mètre a l'autre est faible en terme de différence de vitesse du vent. Ce vrillage est plus essentiel sur nos voiles de planche que sur les voiles de bateau.
Typiquement le cas des voiles de l'America, elles sont tellement haute que le vrillage est moins nécessaire et moins visible car la zone critique 0 à 5 m voir moins ne represente pas grand chose sur l'ensemble de la voile ( sachant aussi que le bateau en navigation sur ces foils et donc la voile est déjà 3 m au dessus de l'eau ). Pourtant elles sont quand même vrillées mais beaucoup moins car plus on va haut moins les différences d'angle du vent apparent sont importantes. Pour info les ailes de l'AC72 font 40 m de haut au max.
Dans notre domaine c'est très différents.
mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Sans rentrer dans des données chiffrées...
Yann
Ben si, justement, il faut y rentrer dans les données chiffrées...
Si on se base sur la courbe log ci dessous, on voit qu'à 1 m de hauteur, on a déjà 85% de la vitesse du vent à 5 m de hauteur...
Et si on prend une vitesse de vent de 12 noeuds et 85 % de cette valeur pour une vitesse de déplacement de 20 noeuds, on s'aperçoit assez rapidement qu'en terme d'incidence, ça ne change pas grand chose : vent apparent à 31° dans un cas et 26° dans l'autre...

Je ne voulais pas compliquer la tache. J'ai des matrices de ce genre de calcul en stock. Pour toutes les allures, pour differentes hauteurs de bord de fuite ( entre 0 et 4 mètre pour le bord de fuite par rapport a la surface de l'eau pour une voile de 5m de guindant ), pour differentes force de vent bien sur
Sur ce second point je te laisse seul prendre la responsabilité d’écrire que 5° ne change pas grande chose sur 2m2 de surface plane ( sur 7m2 de surface total soit 30% de la surface) en terme de trainée et donc de tolérance en tête de voile. Je pense que les designers de voile ont compris que ça n’était pas insignifiant, comme Stéphane Kraus, comme la personne qui a écrit ce sujet (
http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... oiles.html ) ...
Quid de ton calcul a 20 noeuds ? a 40 noeuds ?