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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 16:12 
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poulif a écrit:
Plus simple que les pioupiou, une tige de la taille du mat avec des froufrous et une gopro au dessus, on voit tout de suite si ca vrille ou pas :D


Hello
Faire des mesures sur un mât seul n'a pas beaucoup d'interet .
Pour être interessant , il faut des mesures sur un greement complet .
Mais certain s'en sont chargé avant sur des greements de bateau notamment.
Si le sujet interesse certain , je recommande çà :
http://www.amazon.fr/Les-voiles-Compren ... 2742407677


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 16:23 
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De toute façon, pour me répéter, la voile vrille progressivement en commençant au-dessus du wishbone, donc au-dessus de la zone où 90% du gradient de vent a son effet, cf le graphique wind speed/ height above water de thelaurent pour un vent d'environ 10kn (1m/s = +/- 2kn)
Et elle ne vrille pas en dessous. Donc l'intérêt de ce vrillage est essentiellement ailleurs, même s'il en faut un peu dû à ce 10% restant.
Mais comme le profil est plat en haut, il faut libérer la chute pour qu'une fois la voile bordée, le haut n'ait pas trop d'angle d'incidence. C'est le cas quand on n'étarque pas assez l'amure, le haut de la voile est bordé avant le bas, on n'avance pas et on catapulte vu la longueur du bras de levier.
La chute n'est molle que la voile non bordée, si elle est bien réglée. Si le haut de la voile avait du creux, son bord d'attaque serait incurvé de façon à être plus tangent au vent apparent, comme en bas, et pas nécessaire d'avoir une chute aussi molle voile non bordée.
Un autre intérêt d'avoir le profil plat en haut est qu'il vrille plus facilement dans les surventes, et sans que la voile ne s'écrase sur son volume en plissant, par le dévers du mât. Donc ça diminue l'angle d'incidence du haut dans les surventes sans qu'une tension de chute ne l'empêche.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 17:54 
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très bonne analyse :) dronist


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 18:05 
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mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
poulif a écrit:
je suis d'accord avec le dernier post.

entre 1m et 5m de la hauteur de l'eau, l'écart de vent est sans doute négligeable, ce qui n'est pas le cas des mats de 30 ou 40m qui sont à peine plus vrillés que ça :lol:


Le profil logarithmique de la vitesse du vent en fonction de la hauteur nous montre par expérience le contraire.


Ben non, justement...

Sur ce premier point je voulais exprimer que toutes choses égales par ailleurs le vrillage est moins négligeable dans notre référentiel ( de 0 à 5 m ) que dans le référentiel des mats de bateau ( 0 à 40 m ). En terme simple je veux dire que plus on est haut plus l’écart d'un mètre a l'autre est faible en terme de différence de vitesse du vent. Ce vrillage est plus essentiel sur nos voiles de planche que sur les voiles de bateau.

Typiquement le cas des voiles de l'America, elles sont tellement haute que le vrillage est moins nécessaire et moins visible car la zone critique 0 à 5 m voir moins ne represente pas grand chose sur l'ensemble de la voile ( sachant aussi que le bateau en navigation sur ces foils et donc la voile est déjà 3 m au dessus de l'eau ). Pourtant elles sont quand même vrillées mais beaucoup moins car plus on va haut moins les différences d'angle du vent apparent sont importantes. Pour info les ailes de l'AC72 font 40 m de haut au max.

Dans notre domaine c'est très différents.

mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Sans rentrer dans des données chiffrées...
Yann


Ben si, justement, il faut y rentrer dans les données chiffrées...

Si on se base sur la courbe log ci dessous, on voit qu'à 1 m de hauteur, on a déjà 85% de la vitesse du vent à 5 m de hauteur...

Et si on prend une vitesse de vent de 12 noeuds et 85 % de cette valeur pour une vitesse de déplacement de 20 noeuds, on s'aperçoit assez rapidement qu'en terme d'incidence, ça ne change pas grand chose : vent apparent à 31° dans un cas et 26° dans l'autre...

Image


Je ne voulais pas compliquer la tache. J'ai des matrices de ce genre de calcul en stock. Pour toutes les allures, pour differentes hauteurs de bord de fuite ( entre 0 et 4 mètre pour le bord de fuite par rapport a la surface de l'eau pour une voile de 5m de guindant ), pour differentes force de vent bien sur 8)

Sur ce second point je te laisse seul prendre la responsabilité d’écrire que 5° ne change pas grande chose sur 2m2 de surface plane ( sur 7m2 de surface total soit 30% de la surface) en terme de trainée et donc de tolérance en tête de voile. Je pense que les designers de voile ont compris que ça n’était pas insignifiant, comme Stéphane Kraus, comme la personne qui a écrit ce sujet ( http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... oiles.html ) ...

Quid de ton calcul a 20 noeuds ? a 40 noeuds ?

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 18:14 
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dronist a écrit:
De toute façon, pour me répéter, la voile vrille progressivement en commençant au-dessus du wishbone, donc au-dessus de la zone où 90% du gradient de vent a son effet,

Ce qui indique le vrillage c'est le point de positionnement du bord de fuite qui défini la corde donc le vrillage ( si on considéré le bord d'attaque comme étant le mat ) .... le début du bord de fuite ( en bas ) démarre en gros a l’écoute, en navigation ce début de bord de fuite commence au ras de l'eau. Au delà de ça le tout début de cette zone n'est pas prioritaire d'un point de vu twist car la vitesse du vent réel tend vers 0 ... il n'y a que le vent vitesse donc pas besoin de twister vraiment tout en bas.

Image


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 18:57 
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Il y a une différence notables entre le deux photos, certainement la rigidité des mats.
Sur la première il doit être beaucoup plus souple que celui de AA.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 19:02 
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Il y a surtout une enorme difference de point de vue... :lol: pas possible de jouer au jeu des differences/similitudes

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 06 Jan 2015, 19:36 
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La voile se ferme avec la vitesse (sur une même trajectoire), le mat perd son vrillage. A2 est déjà pleine balle, le 1er accélère (et/ou se prend une grosse rafale !)

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 10:48 
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Raph33 a écrit:
La voile se ferme avec la vitesse (sur une même trajectoire), le mat perd son vrillage. A2 est déjà pleine balle, le 1er accélère (et/ou se prend une grosse rafale !)

+1, il est en train de manger une rafale.

Et tout l'intérêt du vrillage des voiles est justement là : pouvoir encaisser les variations de vent brutales en gardant le bas de la voile bordé et en écoulement laminaire tandis que le haut sert de soupape.

Il y a une quinzaine d'années, dans une rafale on se faisait complètement ouvrir, on perdait l’écoulement laminaire sur toute la voile à chaque survente et c'était contreproductif de se faire secouer ainsi.
Maintenant, on arrive à garder toute une partie de la voile avec la bonne incidence et l'efficacité (et le confort!) est bien meilleure.

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 12:33 
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L'article de Krause est à côté de la plaque. C'est de l'hydrodynamique de PMU.

Le vrillage permet d'optimiser la portance tout en réduisant la trainée afin de garder l'écoulement laminaire. Comme un aileron.

Sur la photo d'Albeau (ou de n'importe quel planchiste qui borde et qui est "stable"), on observe une chute verticale, perpendiculaire au plan d'eau et pas spécialement en déport.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 13:27 
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Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
L'article de Krause est à côté de la plaque. C'est de l'hydrodynamique de PMU.

Le vrillage permet d'optimiser la portance tout en réduisant la trainée afin de garder l'écoulement laminaire. Comme un aileron.

Sur la photo d'Albeau (ou de n'importe quel planchiste qui borde et qui est "stable"), on observe une chute verticale, perpendiculaire au plan d'eau et pas spécialement en déport.

Apparement tu fais de la mecanique des fluides de PMU toi car tu confonds dans ce sujet l'aerodynamique et l'hydrodynamique. Stephane Kraus parle bien dans ce sujet d'aerodynamique.

L'important n'est pas de constater que la chute est verticale, verticale par rapport a quoi ... a la photo :lol: ?
Si ton referentiel c'est l'horizon du canal tu utilises un mauvais repere dans ton analyse. Le mat doit etre un des axes de ton repere dans cette analyse. C'est d'ailleurs de la qu'on parle de vrillage ( 3D ) ....

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 13:50 
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Question con en passant, quelqu'un s'est-il posé la question du moment ou a été prise la photo du canal?
Au travers dans la première partie avant le virage ou au grand largue dans les 500m du run?
Il est vraiment fort bordé pour du grand largue non?
Ceci dit, il a eu certainement des runs avec du vent variable donc à différents passages et au même endroit, il n'ouvre pas forcement pareil suivant la rafale du moment, donc faudrait plusieurs photos de différents runs pour comparer ce qui est comparable...

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 14:18 
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Yann FRA-58 a écrit:

L'important n'est pas de constater que la chute est verticale, verticale par rapport a quoi ... ..


Par rapport au plan d'eau.

C'est Spanier qui m'vait appris ça et que "réglait" l'ouverture de chute avec une paire de jumelles en regardant ses voiles naviguer. Si la chute était bien droite et perpendiculaire au plan d'eau, c'était bon.

http://www.pwaworldtour.com/index.php?i ... 91271bf4d5

Mortefon

http://www.pwaworldtour.com/index.php?i ... 91271bf4d5

Pritchard


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 14:19 
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Localisation: Bolos Beach
Vianney33 a écrit:
Question con en passant, quelqu'un s'est-il posé la question du moment ou a été prise la photo du canal?
Au travers dans la première partie avant le virage ou au grand largue dans les 500m du run?
Il est vraiment fort bordé pour du grand largue non?
Ceci dit, il a eu certainement des runs avec du vent variable donc à différents passages et au même endroit, il n'ouvre pas forcement pareil suivant la rafale du moment, donc faudrait plusieurs photos de différents runs pour comparer ce qui est comparable...


Oui moi ... 8) A 13 sec ( avec la pancarte ) tu as le meme panorama que sur la photo ( dont le but etait surtout de pouvoir apprehender le vrillage )

https://www.youtube.com/watch?v=1hF9flM1zfs

Il est dans le run !

Plus tu vas vite et plus ton vecteur vent apparent tend a venir face a toi donc plus tu fermes ta voile.

En effet comme te le dit on ouvre pas forcement pareil. Savoir adapter l'angle d'incidence de ta voile en fonction du vecteur vent apparent est une des regles pour aller vite. Plus ton vent est instable avec dans l'ideal un vitesse constante ( en tout cas vitesse planche a voile plus constante que vitesse du vent reel ) plus tu vas devoir jouer de l'angle d'incidence.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 14:39 
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Vincent a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:

L'important n'est pas de constater que la chute est verticale, verticale par rapport a quoi ... ..


Par rapport au plan d'eau.

C'est Spanier qui m'vait appris ça et que "réglait" l'ouverture de chute avec une paire de jumelles en regardant ses voiles naviguer. Si la chute était bien droite et perpendiculaire au plan d'eau, c'était bon.

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Ca n'est pas impossible que cela permette de dire qu'il y a un bon reglage en effet. Mais ce que je veux dire c'est qu'a ca n'est qu'un constat surement fait a posteriori parce que de fait on a une position de bonhomme X et donc un angle de mat Y par rapport a la surface de la planete.

Mais en effet a reflechir d'un point de vu aero ( ou hydro car c'est un peu pareil ) , meme si tout les ailerons de speed ( meme si beaucoup ont ) n'ont pas leur bord de fuite verticale, meme si la voile / aile de vesta n'a pas sont bord de fuite verticale ( ni meme rectiligne ) et que comme on l'a dit le gradient de vent n'est pas constant ( en terme de forme / de fonction ) en fonction de la force du vent donc le twist varie, le bord de fuite verticale n'est qu'un consequence de ...

Je pense ( avec une certaine logique ) que plus le vent est fort plus le gradient de vent "s'ecrase" tot.

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