DELTA a écrit:
Voila, peut être, pourquoi, au ROUET, la LOFT de G BOURGEOIS avait la tête à 45° d'angle par rapport au wish, ce qui m'avait paru "trafiqué"!(47 nœuds quand même ce jour la, 72 Kg!!!
Doit pas y avoir que ça comme astuce, car la têtière bloque le haut du fourreau, faut vraiment une très grande souplesse en torsion causée par 1°couture et pince déplacées ? 2) haut de mat spécifique, très flex top pour "libérer" le haut? changement de lattes très soft ?....
Pour lui avoir demandé, clairement, il ne savait pas pourquoi elle etait comme çela, mais de memoire le mat qu'il avait, c'était de l'Amex, qui sont plus flex top que la normale (enfin la c'était un RDM de vague, un katana il me semble)
Dans le cas de ballada, je pense que le resultat final vient plus du mat que des lattes.
Et, souvent, il y a des trucs bizarres : ballada, tu as ta blade 6.3 monté sur du chinook, on dirait que ce mat est tres flex top (gros creux, ouverture tres prononcée ), j'ai vérifié sur le catalogue chinook, il est présenté comme pur CC...
Est-ce que c'est la panacée d'avoir un gros creux et une grosse ouverture de chute (indépendamment du fait que c'est plus confo dans les bras)??
Dans le clapot, je veux bien, mais dans du flat j'en doute, tu dois un moment donné générer de la traînée et perdre en relance / passage de molle (à moins de surtoiler comme un goret c'est une solution à la PWA mais pas pour nous, point 7 est adepte de cela visiblement)
Bref, un peu HS, mais pas sur que de mettre des flex top dans des voiles CC améliore radicalement le rendement MAIS pour nous, cela peut nous changer la vie niveau confort et ca, ca n'as pas de prix!